Remise en route d'un Espace II J8S 1994

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Sigma
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut merci Marcus!
Je n'ai aucun moyen de vérifier la pression dans le circuit pour le moment, donc ça va rester comme ça en attendant.
C'est sûr que ça ne sert à rien de tripoter le pré-réglage sans controler le fonctionnement derrière...

Pour le moment il y a quand même eu une bonne évolution:
recentrage de la crémaillère à son point zéro avec ma cale, et réglage du para en fonction de ça.
Ben la vache! Il y avait entre 12 et 15mm de décalage sur le piston de crémaillère, après remise au centre, la voiture n'a plus du tout le même comportement!
J'avais au préalable réaligné toute la colonne de direction que les abrutis de pro avaient à moitié fixé et totalement en biais, ce qui mettait le cardan inférieur sortant de l'habitacle en contrainte dans la bague.
Maintenant je n'ai plus d'effet de sautillement en ligne droite, les trajectoires en courbe me paraissent égales à G et D, et le volant revient plus facilement en place en sortie de courbe! Et là le para à été réglé à l'ancienne: règle au sol, sans le bazar laser.
On a dû déposer le volant évidemment, vu que les abrutis avaient triché avec ça pour masquer le décalage de crémaillère remontée n'importe comment.
Mais ça n'a pas été possible de le remettre exactement centré, ça doit être à cause de cannelures côté crémaillère comme ils ont monté la vis de serrage cardan du mauvais côté, il y a peut-être une dent d'écart avec la position "stock" que je ne peux pas compenser avec un décalage de dent côté volant.
Bon c'est vraiment pas grand chose et le volant n'est pas non plus beaucoup penché, juste un poil.
L'avantage c'est que j'ai resserré le volant à la main, ferme mais c'est démontable sans clef à choc si besoin!

La suite: dès que je reçois les nouveaux joints de bocal de LDF je les remplace et je purge le bazar pour voir si le comportement revient à celui d'avant.
Aussi voir combien d'air sort du circuit en purgeant!
Avec des joints de Porsche ça freinera peut-être aussi comme une Porsche :lol:
Puis il y aura enfin la vidange de boite, la pauvre son huile doit être toute pourrie surtout après les 3 soudages d'écrous sur le bouchon de remplissage.
Je n'ai pas pu changer ou resserrer le collier de soufflet de cardan côté boite qui me semble fuir... je vais tenter le scotch silicone autoaggripant plomberie.

Par contre j'ai eu le retour d'un clignottement de voyant batterie au TDB, une seule fois, pile lorsque j'ai touché la clef de contact juste avant de couper le moteur. On va dire que la clef n'est pas maintenue fermement à l'intérieur, ça joue un peu en latéral et aussi en axial.
Je me demande s'il peut y avoir un faux contact à l'intérieur du neiman qui serait titillé par la clef... ça me semble super bizarre quand même. Peut être que c'est le hasard que le clignottement se soit produit pile à ce moment et que ça vient d'ailleurs?
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grostoto
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

ça vient du neiman, je pense que tu as mis le doigt sur la source.


Bien pour la direction, depuis le temps qu'on dit que le centrage de la crémaillère est primordiale pour une bonne tenue de route..

pour le répartiteur, Marcus m'a devancé, je voulais préciser que cela e mesure véhicule en ordre de marche, tout les sièges prévu à la carte grise dedans, tout pleins faits.
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Sigma
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci grostoto!
Le neiman: encore un truc inédit pour moi... jamais eu à démonter ce truc là.

Alors mauvais contact à "l'intérieur" ou côté connecteurs?

C'est dommage que je n'ai pas cerné ça avant de remonter le compteur et le bazar au dessus du volant... là j'avais accès à tout ça sans problème.
Remarque comme je peux tirer le volant facilement maintenant ça peut être aussi simple pour aller voir les branchements.


Pour la direction j'ai eu du bol de finir par tomber sur des gars qui comprennent le truc et qui n'ont pas honte de regarder la MR pour comprendre ce que je leur demande. Et surtout de me permettre d'y mettre les mains avec ma cale bricolée pour leur montrer.
Ca m'aura couté plus cher que 2 géos complètes sur un Porsche Cayenne réalisées chez Porsche... :evil:
+ l'usure des nerfs (et le mal de tronche pour certains :lol: )
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

bin.. à toi de trouver, c'est toi qui est sur place...

vraiment pas fiable ses bagnoles...ça fait des faux contacts au bout de 30ans de service...
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marcus67
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marcus67 »

Salut
Le neiman est facile à déposer quand on possède la clé et la marche à suivre .
Vite fait : avec la clé on met le neiman dans une certaine position , on appui sur un verrou et il sort de son logement . ( voir le MR )

A faire tant que la clé actionne encore en rotation .

Réparer l'intérieur du neiman ou les pistes contact c'est un peu la roulette russe .
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
merci pour vos conseils!
Dommage si il faut changer le cylindre en plus des contacts: ça fait une clef en plus sur le trousseau...
Pourtant j'avais vu un tuto renault pour remplacer les cylindres et permettre de continuer à utiliser la clef d'origine, mais impossible de remettre la main dessus. Le gars allait loin dans le démontage et avait une boite de tétons en laiton pour "reprogrammer" la nouvelle serrure à l'ancienne clef.
La serrurerie c'est encore un autre domaine :roll:

Je ferai quelques tests dès que possible pour essayer de reproduire le souci, même si ça fait un moment que je le soupçonne vaguement, histoire d'être sûr que ça vient de là quand même.

Sinon j'ai trouvé des remplaçants autour de 20€, marques inconnues (Starkit ou First, c'est engageant), correspondant à la ref 7701034889. Connectique à 4 fils sur deux connecteurs plats gris et noir... Vu également un kit avec neiman + deux serrures mais trop cher (80€).
Effectivement c'est pas bien compliqué à remplacer.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

Contente toi de ne changer que le Neiman, ça moderera d'autant ton budget restauration qui m'affole !
Et puis 2 clés c'est pas la mer à boire, d'autant que tu as ouverture par le plip, et quand ton carrosse sera d'équerre il sera toujours temps de finasser avec les serrures :)
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui Pilou, je préfère autant 20 balles "seulement"... tant pis pour la ferraille à trimballer dans les poches.
Le plip est assez capricieux, la plupart du temps il fonctionne mais je crois que le moteur côté conducteur est assez mou, donc selon la temp ou l'humidité ça n'ouvre ou ne ferme pas. Evidemment je n'en ai pas trouvé neuf, contrairement à tous les autres AR que j'ai remplacé et qui ont une énorme patate maintenant.
Mais bon, la centralisation par clef fonctionne bien sur tous les ouvrants + trappe GO (mais là ça ne sert à rien: anneau dessoudé et tout rouillé).
Et c'est vrai que la clef se ballade bien dans le neiman, maintenant je flippe que ça coince ou que ça ne démarre plus, c'est malin :lol:

J'ai voulu ne changer que les joints sur le maitre cylindre, mais quand j'ai vu l'état interne du machin... rouillé à l'os, plans de joints tous mangés et déformés par la corrosion... je l'ai carrément remplacé en entier. J'espère que le TRW durera au moins la moitié de la vie du ATE d'origine...
C'est pas difficile, une fois le bocal bien vidé, mais il a quand même pas mal pissé en sortant. Donc bonne rincette à l'eau de pluie et au piston à eau des gamins pour aller dans les recoins reculés.

La purge, grostoto avait mis dedans: j'estime avoir vu pas loin de 80cm / 1m de bulles sortir de mon tuyau de purge sur les roues arrières! Surtout à droite, et un peu moins à gauche. J'ai passé presque 1L de LDF pour rincer le bazar, à la fin ça sortait propre.
Par contre, Murphy m'a bien eu: aucun souci avec les 3 premières roues, et la dernière AVD vis de purge qui commence à s'ovaliser avec la clef plate de 8...
Obligé de la décoincer à la douille 6 pans + choc au marteau. Et la purge sur cette roue a été difficile, beaucoup de résistance à la pédale, mon gamin n'en pouvait plus, les guibolles en compote :roll:
Il n'y avait aucun bouchon sur les deux vis des roues AV, donc peut-être que celle là était bourrée de saletés... m'enfin ça a quand même permis de purger, le LDF sortait moins bien mais suffisamment pour virer le vieux oxydé rougeatre plein de résidus crados.
Faudra que je trouve une vis de remplacement à l'occasion... histoire qu'à la prochaine purge je puisse la remplacer.
Donc là j'ai mis le niveau comme préconisé: pile entre le min et le max.
Test sur route demain.

Du bol l'étanchéité avec le mastervac est ok: à l'arret on pompe, ça reste dur. Avec toutes les galères, il n'aurait plus manqué que le joint du nouveau MC ne s'adapte pas bien ou que, comme le mastervac est un poil rouillé, ça ne fasse pas bien la jonction. Pfiou un autre truc de fait, et là au moins je sais où j'en suis avec ce circuit de freinage!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
J'ai repensé au souci de purge avec la roue AVD... pédale super dure, et une fois elle n'est pas remontée!
Du coup j'ai un doute horrible: est-ce possible qu'une saleté soit passée dans le tuyau et le bouche quelque part?
Ou est-ce que c'est possible que le tuyau ne soit pas bien raccordé dans le MC: il est un poil de traviole comparé aux autres, et ce MC TRW a les deux trous de devant 10mm plus loin que le MC d'origine...
Le tuyau de la roue AVD c'est celui devant à droite du MC (mais je montre les 4 sur les deux photos):
IMG_20230622_141719.jpg
IMG_20230622_141732.jpg
C'est aussi possible que ça soit ce que j'ai pensé en premier vu la misère que ça a été de desserrer la vis de purge à cet endroit: toute rouillé et grippée.
Peut être une saleté dedans vu qu'il n'y avait pas de bouchon en plus... je préfèrerais autant cette version.

Sinon ça freine, mais pas beaucoup mieux qu'avant. En fait je me demande s'il n'y avait pas un souci de rattrapage auto sur des roues arrière: quand j'ai eu la bagnole, le frein à main était réglé à 1 cran!
A peine on touchait la pédale que ça mordait très fort! Comme avec une voiture moderne :lol:
Le premier truc que j'ai fait c'est passer sous la caisse pour voir ça: les abrutis avaient "perdu" le contre écrou de 13... du coup pour bloquer l'écrou de réglage ils l'avaient serré au max. Donc j'avais illico remis un nouvel écrou + détendu à 5 crans. Mais ça freinait de la même manière, jusqu'à il y a quelques semaines, et ça ne s'est pas arrangé la semaine dernière avec le refoulement du bocal.
Aujourd'hui j'ai rajouté 2 crans: au total pour que ça soit serré ferme il en faut donc 7. Ca me parait ok.
Mais j'ai pigé que pour que le rattrapage auto fonctionne il faut ce jeu au réglage du cable manuel... alors peut être s'est il bloqué avec le réglage des "pros" de l'ancien proprio?
Faut que j'ouvre les flasques pour voir ça en vrai.

A part cette parano habituelle, j'ai pu faire la vidange de la boite. Voilà la tête de l'huile qui est sortie:
IMG_20230622_141808.jpg
Bizarrement je n'ai pu remettre que pile 2L... à moins que les bidons de 1L aient été généreusement remplis avec qq centillitres de bonus...
J'ai vérifié à le seringue en plus pour voir si je pouvais en rentrer un peu plus, mais non, ça sortait tranquille du trou de remplissage.

Les vitesses ne passent pas mieux, même depuis que j'ai changé le cable d'embrayage et deux caches rotules de commande de boite. Mais là je pense que c'est lié au moteur qui s'affaisse surtout sur son support AVG, et un peu sur le droit aussi. Le gauche est collant, fissuré, totalement mort!
Donc là l'écart entre la boite et le levier de vitesse n'est pas correct et ça s'empire même. Pour dire: la descente de pot est à 3mm de la boite...
Prévu de changer les deux supports moteur + diabolo du pot début juillet avec un copain qui a une chèvre parce que je n'ai vraiment pas trouvé de moyen de soulever/maintenir le moteur par dessous et l'avant.

J'ai aussi pétassé le soufflet de cardan D côté boite... franchement tout le gras projeté à 360° autour du collier n'est pas de l'huile de boite, ni moteur.
Et aucune fissure sur le soufflet, le collier le tient assez bien: il ne tourne pas à la main. Impossible de trouver un point évident d'où ça peut pisser.
Donc 4 tours de scotch auto aggripant silicone de plomberie, vu d'en haut:
IMG_20230622_141704.jpg
Je verrai demain si ça graisse encore autour de cet endroit. Franchement c'est de la réparation pas chère, aucune idée si ça fera quelque chose.
Mais c'est posé correctement et enroulé dans le bon sens. C'est assez miraculeux ce scotch, j'avais réparé un rétro pété volontairement par un gars sympa sur un parking, le truc a tenu 7 ans (ensuite je ne sais pas: j'ai vendu la voiture). Et en plomberie ça arrive à stopper des fuites sur les tuyaux d'arrivée (donc avec une certaine pression). Bref je croise les doigts et les orteils tant qu'à faire :roll:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjr Sigma,

Suis toujours impressionné par ta ténacité ! :shock: bravo !
Qu appelles tu scotch de plombier auto agrippant ? le ruban autovulcanisant ?
merci ,a+
marc
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour Marc, merci!
Là j'ai vachement la pression familliale pour en finir avec les gros soucis...
oui on appelle ce "scotch" de cette manière également... et comme c'est plutôt un genre de silicone (résiste à de hautes températures) je ne vois pas trop où est la vulcanisation.
En tout cas c'est très extensible, et plus on tend mieux ça s'aggrippe. Le plus difficile c'est de bien terminer le bout, donc tiré à mort et plaqué le plus possible sur son enroulement précédent. C'est un peu sport de faire ça autour du cardan, entre le pot et la boite, dans cette zone farcie de graisse, et par dessous (j'ai laissé un bout d'omoplate sur le sol).
Je ferai une photo demain, on verra bien si ça suffit pour garder le gras dans le soufflet.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par TheStone »

Sigma a écrit : 22 juin 2023, 16:09 ................................
Les vitesses ne passent pas mieux, même depuis que j'ai changé le cable d'embrayage et deux caches rotules de commande de boite. Mais là je pense que c'est lié au moteur qui s'affaisse surtout sur son support AVG, et un peu sur le droit aussi. Le gauche est collant, fissuré, totalement mort!
Donc là l'écart entre la boite et le levier de vitesse n'est pas correct et ça s'empire même. Pour dire: la descente de pot est à 3mm de la boite...
Prévu de changer les deux supports moteur + diabolo du pot début juillet avec un copain qui a une chèvre parce que je n'ai vraiment pas trouvé de moyen de soulever/maintenir le moteur par dessous et l'avant.
................
:idea: .... j'espère pour toi que ce n'est pas l'embrayage lui même qui est fatigué :?:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

J'espère aussi... vu que l'ancien proprio conduisait le pied sur la pédale tout le temps apparemment... pour se reposer la guibole...
Cet embrayage devrait avoir environ 30000km... si la facture de son "garage" (margoulins incompétents saboteurs) est réelle.
Aussi la butée ne fait pas de bruit, donc déja un bon signe.

Mais le cable auto était mal réglé heureusement, il a été très longtemps détendu, c'est quand je l'ai refixé correctement qu'il s'est mis à fond en tension.
Je n'ai pas roulé longtemps comme ça, et depuis je l'ai remplacé par un manuel réglé 4mm de garde (j'ai laissé le ABS, par flemme, mais j'ai le Lecoy dans le coffre au cas où).
J'ai bien senti la différence: avec l'auto en tension impossible de patiner "proprement", ça saccadait... avec le manuel bah c'est normal on fait les manoeuvres ou démarrages en patinant naturellement sans à coup et sans y réfléchir. Puis on sent la réponse du moteur, contrairement à l'auto qui devait être à moitié en l'air tout le temps.

D'ailleurs c'est un truc que je ne pige pas: le cable auto se met en tension à mort, donc ça tire la fourchette tout le temps... alors que pour le cable manuel il est spécifié de laisser cette garde qui permet à la fourchette d'être totalement relachée.
Du coup les autos mangent la butée et l'embrayage plus vite :?:

Je compte sur l'afaissement du moteur, et le fait que j'ai changé les caches rotules de commande de boite qui étaient super lâches doit augmenter l'écart entre le levier et la boite maintenant.
Contrairement au montage du cable d'embrayage où là il n'y avait aucun souci d'écart entre les éléments (mais souci de taille de cable), là la boite est bel et bien plus éloignée du levier de vitesse qu'avec des supports en bon état. Mais c'est difficile pour moi d'estimer cette distance étant donné que je n'ai jamais eu de supports neufs en place pour comparer pour le moment, j'ai juste les neufs en sachet où je peux voir leur hauteur comparée à celle de ceux en place sur la bagnole: côté G on est à presque 1/2 de hauteur en moins actuellement!
Bref, pour vérifier ça il faudra attendre encore 15/20 jours et 1500 bornes.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
bon mon scotch silicone c'est pas top: roulé 30 bornes et le bout du dernier enroulement a laché sur 5 cm.
C'est pas facile là dessous de poser proprement ce scotch, plein de gras malgré moultes tentatives de chiffonage et dégraissage, puis ça attrape la moindre poussière, et y a encore le gras sur les doigts.
En plus je vois que je n'ai pas réussi à poser le ruban exactement au même endroit tout autour, vraiment pas simple cette pose.

Bref le souci c'est la fin de l'enroulement. Donc j'ai reposé 2 tours de ruban propre, tiré à mort comme j'ai pu et insisté sur la fin.
Et marouflé le maximum pour mettre en contact la dernière partie du ruban sur lui-même.
Dégraissé la zone avec de l'alcool à 95%...
Ensuite j'ai scellé toute cette zone à la colle à carrosserie, histoire que l'extrémité ne se décolle pas, sinon, même si c'est dans le sens de roulage du cardan, ça finira par encore pendouiller.
Donc encore un truc à valider d'ici quelques km, quand la colle sera sèche.
Ouais ça fait crado, mais j'ai l'impression que le scotch fonctionne quand même: on dirait que ça a moins beurré la zone en roulant (je n'ai pas réussi à faire totalement propre tout autour avant la pose du ruban, mais sur le pot il n'y avait pas plus de projections qu'hier):
IMG_20230623_100523.jpg

En attendant j'ai tenté le montage des ampoules LED:
Pour les H4 aucun souci, ça rentre sans problème, la connectique déportée permet de compenser leur "gros cul" à ventilo.
Les H1 par contre c'est la misère, j'ai dû déposer l'agrafe avec la petite vis pour positionner l'ampoule, mais là le ventilo coince avec le capot du phare.
Donc c'est mort pour les H1: faudra faire gaffe à éviter les pleins phares.

Les H4 sont pas mal au niveau focus de lumière, en plein jour donc le faisceau est juste un chouilla plus large que les halogènes, et un chouilla plus "épais". Il forme un plat distinct, comme avec les halogènes et ces ampoules ont bien un rélfécteur positionné au même endroit que les ampoules normales: sous le "filament" en forme de U ou "cuillère".
Niveau luminosité c'est visiblement plus lumineux aussi, je rappelle que j'ai pris des 4300K, donc plutôt standard chaud comme température de couleur.
Par contre test avec le phare ouvert, en quelques minutes elles sont ultra chaudes, limite à ne pas pouvoir poser son doigt sur le dissipateur.
Pas pu interfacer facilement mon ampèremètre, ç'aurait été plus simple avec le H1 qui ont les fils "flottants", mais les H4 ont une broche moulée.
Aussi le fabricant n'est pas super précis sur les dimensions de cette broche: il y a 1 mm de moins entre les deux cosses parallèles. Donc en forçant ça se plie assez pour rentrer dans la connectique interne du phare, ça fait un bon contact. Mais il faut pousser également les cosses côté phare bien au fond une par une, pour assurer le branchement, sinon elles ont tendance à sortir par l'arrière quand on rentre la broche mâle de l'ampoule.
On verra ce que ça donne en roulant.

Mais pour l'aération j'ai vu que les phares en avait d'origine: les deux "bouchons" transparents ronds de 15mm de diam à chaque "coin" à l'arrière des phares sont des ouvertures. C'est ouvert au bout mais aussi fendu dessous tout le long, et les bouchons ne ferment pas complètement ces fentes.
Je me demande si je ne pourrais pas les virer totalement, et y mettre du mesh inox pour éviter l'entrée de bestioles tout en améliorant l'évacuation de l'air chaud.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

sinon, un soufflet neuf, non ? car ça va finir par ne pas ètre plus cher que les trucs que tu utilises pour rafistoler..
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

J allais le dire...
a+ marc
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Non là le scotch c'est du discount à 3€, et la cartouche de colle à carrosserie c'est de la récup' qu'on m'a donné et qui n'a servi que pour un joint de pare brise avant... je l'ai déja bien rentabilisée en recollant le panneau porte conducteur et pétassé la durit de dépression vers le MV.
Puis y a un souci avec mes cardans: les gros bourrins qui ont bossé dessus ont enquillé les écrous de roue à la péteuse directement... évidemment l'écrou part en carafe direct avec cette méthode, donc filetage terminal foiré et retaraudé pour être remontés.
Là si j'en dépose un, je ne pourrais pas le remonter :(
Et je n'en ai pas en stock évidemment.
Donc pour le moment je fais le max pour éviter de déposer les cardans.

Cet aprème j'ai changé le neiman.
Un enfer! J'ai dû taper dessus avec marteau et burin pour le sortir, la première sécurité s'enfonçait bien mais pas la seconde (celle côté colonne)...
J'ai bien fait gaffe à être dans la pos2 avec la clef pour pouvoir lever les sécurités pourtant.
De la boucherie! Ca aurait été plus simple de flinguer la seconde sécurité à la perceuse.
Et le remplaçant, pareil pour le monter sauf que j'ai mis une cale en bois pour taper et ne pas le défoncer direct. J'avais pourtant limé l'intérieur du tube, surtout les bords des trous de sécurité pour leur faire un biseau, histoire que ça "glisse" tant pour le monter que pour un éventuel démontage ultérieur + un peu graissé l'intérieur.
Ben ça n'a servi à rien vu comme il a fallu bourriner pour le rentrer.
Les connectiques aussi ont été difficile à insérer, du chinois avec des côtes merdiques: tout ça rentré à la pince pour être bien au fond des cosses... bonjour le démontage. J'aurais plus vite fait d'exploser les connecteurs que d'essayer de les débrancher proprement.
Puis une fois le machin monté, j'ai vu la gaine qui devrait protéger les fils sous la demi lune en métal qui avait glissé plus loin. Là impossible de la remettre au bon endroit. J'espère que les fils ne morfleront pas trop entre le tube et la demi lune.

Si d'aventure je dois à nouveau démonter ce truc, là je ferai carrément une saignée tout le long des trous de sécurité, et basta. Ca sera beaucoup plus simple.
En tout cas maintenant quel bonheur de pouvoir déposer le volant à volonté! Un serrage humain c'est tellement mieux qu'une bourrinade à la péteuse!

Donc j'étais en train de taper pour sortir le vieux neiman en pensant que j'étais encore en train d'abuser et de faire un truc peut-être pas vraiment utile.
Mais une fois testé le machin ça m'a rassuré: contact inexistant en position 1, un peu intermittent en position 2 tant qu'on n'a pas actionné la 3 (démarreur). Ensuite si on actionne la 3 et que ça revient en 2 là c'est totalement intermittent, ça passe de 140ohm à 1ohm et un peu tout entre les deux.
Alors une clef en plus à trimballer ça me gonfle, mais là c'est sûr que je n'avais pas trop le choix.
Sinon mécaniquement il fonctionne encore correctement malgré l'usure et le jeu de la clef dans le barillet et le contact démarreur est encore ok.

On verra à l'usage s'il n'y a pas encore un autre CC ou faux contact quelque part, je conduis avec l'oeil sur le voyant de batterie pour traquer le souci, c'est un peu lourdingue alors que le mano de turbo est tellement plus amusant :lol:
D'ailleurs dans les circuits que j'ai dans le colimateur il y a des loupiotes liseuses qui ne s'allument que dans une seule position: manuelle! Alors j'ai vu la tête des contacts de portière c'est vraiment minimaliste comme truc (sur une caisse à 165 000Fr de base en TD franchement...), mais je les ai testé plus ou moins ok, donc je devrais avoir au moins un éclairage même un peu foireux à l'ouverture des portes.
J'ai aussi trouvé une bonne source de gros CC bien franc dans l'éclairage de boite à gants avant-hier: une cosse/support de navette volante, plastique de la "vitre" qui doit la tenir qui est cassé... bon viré la cosse en attendant de trouver une solution mais la BàG n'est pas ma priorité.

Demain j'irai ballader un aimant dans la vieille huile de boite... pêche à l'aimant je sais c'est encore un truc interdit dans notre beau pays, mais c'est pour la bonne cause.
Puis vu sa couleur, peut être que je ferai une autre vidange à la fin de l'été histoire que ça soit bien propre dedans. Dommage que les bouchons n'aient pas d'aimant, mais j'ai cru comprendre qu'il y en avait un permanent dans le carter :?:
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour,
rien trouvé dans l'huile de boite en fouinant à l'aimant...

Ma réparation de soufflet rallongée de colle carrosserie semble bien tenir: plus de gras dans la zone depuis cette modif.

En passant sous la voiture, par habitude maintenant, j'ai vu que la boite avait "glissé" sur son support G de 5mm au moins, en direction du côté D :!:
Ca s'est produit récemment, je n'avais pas vu ça quand j'ai bricolé le cable de tachy!
Et sur le support de boite de ce côté on voit clairement le gras noir tout autour d'une petite zone de 5mm bien propre.
J'espère que tout tiendra le temps que je change les supports moteur, au moins 1000 bornes... sinon c'est la cata.

Ce matin j'ai profité de la fraicheur pour "réparer" la trappe carburant dont l'anneau rouillé se balladait. Bon là je compte sur la peinture antirouille pour sceller la pièce d'où part l'anneau + bloquer la progression de la rouille. J'ai mis de la Hammerite, malheureusement pas en teinte Renault (mais de l'extérieur ça ne se voit pas) :lol:
Vert martelé, qui est beaucoup plus clair que ma voiture (Vert Ottoman).
J'ai aussi recollé une partie du panneau de porte AVD qui commençait à se faire la malle dans l'angle sous le triangle plastique, et pétassé les glissières de vitre à la vaseline. Ca aide bien le moteur lève-vitre en plus de la graisse molybdène sur le rail et le cable dans la porte.

Mais apparemment les deux lèves vitre avant déclenchent de temps en temps ce fichu voyant batterie en arrivant en butée haute :evil:
Bon là ça semble compromis pour démonter les moteurs, pas le temps pour ça en ce moment.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Sigma a écrit : 27 juin 2023, 12:57 Bonjour,
En passant sous la voiture, par habitude maintenant, j'ai vu que la boite avait "glissé" sur son support G de 5mm au moins, en direction du côté D :!:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

c'est énorme...
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui! Comme j'en parle depuis un moment le support moteur AVG est totalement mort, il doit faire 2/3 de sa hauteur normale, décomposé, collant...
Bref mort de mort.
J'essaye de piger comment ça bouge et je pense que l'ensemble pivote autour du vérin antibasculement, donc le moteur plonge en avant plus côté G et la boite se décale vers la D en se soulevant peut être un peu.
M'enfin c'est pas rassurant! Faut juste que ça tienne le long trajet prévu, et tout le monde sera changé à neuf!
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer précisément des points de levage sous moteur, sans risque de péter le carter ou autre...
Je peux glisser un cric + cales pour faire le truc rapidement. Mais là vraiment je n'ai aucune idée pour faire la manip sans risque.
D'où le besoin d'une chèvre et du copain à 1000 bornes :roll:

Mon idée de toute façon c'est que une fois le moteur stabilisé à une hauteur "normale", je dépose les fixations de support sur les traverses pour sortir les supports par dessous. Ca évite de lever à mort pour passer les filetages des supports dans les fixations moteur.
Mais peut être que je me trompe et que ça ne sera pas possible de faire avec cette méthode, bien que ça éviterait d'avoir à trop lever l'ensemble.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

perso je ne me pose pas de question existentiel: je met le cric dessous, avec un cale en bois qui va répartir la charge, et je lève en controlant que rien se déforme, je controle que cela ne touche pas à un endroit, pour ne rien casser, et je leve au besoin: voila c'est fini, les pièces sont changées.

je n'ai jamais eu besoin de chevre pour changer des supports moteurs, peu importe l'auto (mais je n'ai jamais fait sur espace 2, ceux qui restent dans la région sont obligatoirement à des gens qui bricolent eux même...

ceci dit, je pense qu'il y a des chevres à moins de 1000bornes de chez toi... :lol: :lol: rien que d'en louer une à la journée de coutera moins cher que de faire 2000km...
Dernière modification par grostoto le 27 juin 2023, 14:26, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

J'ai déja fait ça sur d'autres moulins, mais il y avait des endroits évidents où caler par dessous...
Là sur le II à part le carter en biais (et la pompe à huile affleurante à l'intérieur), ou la boite elle-même, je ne vois vraiment pas où me mettre.

edit: J'ai piqué des photos sous moteur d'un membre du forum il y a un moment (désolé je ne me souviens plus qui, mais bravo pour l'état irréprochable!), alors l'angle qui dépasse serait il assez solide pour servir de point de levage?
Sinon n'hésitez pas à pointer sur l'image :wink:
Capture d’écran_2023-06-27_14-31-44.png
Capture d’écran_2023-06-27_14-31-23.png
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon je viens de rattraper une bêtise que j'avais fait en bidouillant le récupérateur de vapeurs d'huile: j'avais remplacé le collier sur la durit de retour par un "normal"... tout à l'heure j'ai vu que le bout libre du collier touchait une durit de refroidissement :oops:
Du coup tournage de collier, là ça va mieux.

Et en passant je me demande si je pouvais lever au niveau de la cloche d'embrayage juste derrière la traverse sous moteur. Il me semble que tout le poids est sur le vérin: j'arrive à faire jouer la position du moteur à la main par dessous en poussant sur l'angle du demi carter qui dépasse...
J'entends bien le clac côté support de boite qui a bougé.
Et je pourrais défoncer le support moteur mort avec un seul doigt tellement le caoutchouc est mangé: le doigt s'enfonce dedans! Il ne tient que par la plaque métal de renfort.
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Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

vu la taille du carter, je met une planchette qui porte sur la totalité (ou de bord à bord), et je lève.
je ne vois pas pourquoi tu gamberges autant...
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