Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je gamberge parce que je flippe de plier le carter, ou écraser ses joints...
J'aurais préféré une zone franche dans le bas moteur, bien épaisse.
Mais ça va finir comme tu dis, en espérant que mon idée de sortir les supports par dessous fonctionne et en espérant que le poids n'entraine pas le moteur à côté de ses fixations. Sinon ça sera la misère pour le replacer.

Alors dis moi si j'ai bon pour la méthode:
desserrer les supports boite + moteur pour avoir du mou
lever sous carter
et changer d'abord le plus mort, ensuite le moins mort, puis le diabolo du pot...
descendre le moteur, serrer les supports boite/moteur
Et hop :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

je ne peux pas de détailler de méthode, vu que je ne l'ai jamais fait sur ce véhicule.
A toi de te faire ta méthode, et de voir ce qu'il faut enlever et ce qu'il ne faut pas enlever.

le moteur bougera forcement, il faut prévoir une barre costaud et longue pour le guider.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bon j'ai tenté plusieurs trucs, mais c'est impossible à lever par dessous avec mes moyens.
Le carter n'est pas plat dessous, moulages un peu proéminents et bombé... donc oublie la planche bien plate. Et sachant où se trouve la pompe à huile dans le bazar je préfère éviter d'aplatir ou d'enfoncer cette zone.

Le coin triangulaire derrière la pompe DA, à mon avis trop fin, et "penché", impossible de se prendre ailleurs qu'au bout, donc bof... et risque de glissade.

Cloche d'embrayage derrière la traverse sous moteur, trop en arrière, ça ne lève pas l'avant.

Fixation de support moteur avant G sur moteur par dessous, place très réduite pour passer une cale veticale et en appui de travers sur une seule nervure de la fixation, risque de glissade vers côté D + ça gêne pour déposer la fixation inférieure du support.

Bref là pas de sous pour louer quoique ce soit, et pas de soluce système D... j'essaye de voir autour de moi si quelqu'un a un tracteur ou un machin qui pourrait faire le job, sans trop y croire: en général c'est moi qui prête les outils et qui file des coups de main.
Ce truc c'est une de mes limites en outillage: rien de rien pour lever par en haut.

Donc à moins d'un miraculeux coup de main extérieur local, y a pas le choix faudra que ça tienne :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Je me demande s'il est possible de "renforcer" ce support avec une paire d'équerres (40x40) + un grand collier métal autour?
Juste histoire de comprimer le reste de caoutchouc entre les équerres et limiter le débattement, en attendant de le changer.

Est-ce que quelqu'un a déja tenté ça même si ce n'est pas académique?
Risque que le "montage" se décroche sur la route?
L'idée du collier métal qui passe derrière le SB + équerres dessous plaquées sur le renfort métal du SB ça me parait pas trop mal, sauf que j'ai du mal à imaginer les contraintes en roulant, si le collier glisse ou se romp, bam une paire d'équerres viendra valdinguer sous la voiture :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut .
personnellement , j ' ai soutenu le moteur par un cric et une planche sur un support dur , et j ' ai viré , l' un , puis l ' autre silent bloc , et j ' ai remonté les 4 vis / écrous , mais la quatrième vis a été dans l ' autre sens , car impossible à remettre d ' origine ! ! ! et , ce , pour les 2 silents bloc ! !
j ' espère que tu t ' en sortiras car il faut jouer avec le cric et une barre à mine , et surtout faire l ' un après l ' autre . l ' idéal étant d ' avoir un pont !
bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

botcarn a écrit : 28 juin 2023, 16:53 salut .
personnellement , j ' ai soutenu le moteur par un cric et une planche sur un support dur , et j ' ai viré , l' un , puis l ' autre silent bloc , et j ' ai remonté les 4 vis / écrous , mais la quatrième vis a été dans l ' autre sens , car impossible à remettre d ' origine ! ! ! et , ce , pour les 2 silents bloc ! !
j ' espère que tu t ' en sortiras car il faut jouer avec le cric et une barre à mine , et surtout faire l ' un après l ' autre . l ' idéal étant d ' avoir un pont !
bon courage .
tout est dit, faut y aller, et ne pas hésiter, c'est en général à celui qui aura la plus longue barre, et le plus gros marteau qui gagnera... :lol:
moulu
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2022, 22:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Aucun]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par moulu »

Bonsoir ,

je viens de le faire sur le mien , j'ai juste mis un chevron sous le carter et hop !
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

OK, bon alors va pour le carter :roll:
@botcarn tu as déposé la fixation sous le SB n'est ce pas?
pourquoi a-t-il été impossible de remettre les 4 vis dans le même sens?
C'est le SB qui gêne au remontage?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
comme c'est trop mouillé aujourd'hui je pensais faire une autre bricole.
J'ai vu que certains renforçaient leurs SB à la colle pare-brise... dans mon cas il me reste un fond de cartouche de colle carosserie Sika qui risque de finir bêtement à la poubelle si je traine trop à l'utiliser.
La colle carosserie sèche est franchement similaire a du bon catouchouc, enfin ressenti perso au toucher. Et elle semble vraiment très costaude.

Que pensez vous de l'injection de cette colle dans l'espace entre le renfort métal (côté gauche sur la photo) et le bloc caoutchouc central?
En volume à combler il y aurait 60mm x 60mm x10mm c'est pas énorme... et peut être que ça éviterait que le SB s'affaisse trop vite.

Voilà la tête de ce SB:
Capture d’écran_2023-06-29_09-08-34.png
Capture d’écran_2023-06-29_09-08-34.png (45.94 Kio) Consulté 2700 fois
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

ou peut ètre pas..
la bonne question, c'est plutot pourquoi ce volume n'est pas comblé d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

pourquoi a-t-il été impossible de remettre les 4 vis dans le même sens?
salut . je suis incapable de m ' expliquer à ce sujet , mais je peux te dire que ça na bouge pas ! ! !
bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

grostoto a écrit : 29 juin 2023, 09:47 ou peut ètre pas..
la bonne question, c'est plutot pourquoi ce volume n'est pas comblé d'origine ?
Je ne sais pas, mais sur le SB mort cet espace n'existe plus!
Tout le SB a bougé vers l'avant et vers le moteur, en gros... Donc mon idée c'est que s'il y a contrainte à cet endroit, en rajoutant une matière "tampon" ça limiterait cet écrasement dans le temps.

Ensuite ces modifs de supports moteur, en rallye les mecs cherchent un truc très raide, donc ils bourrent avec du PU plutôt très dur... évidemment je ne cherche pas ça, mais juste "tamponner" une zone qui effectivement va s'écraser au fur et à mesure.
Ca coute pas bien cher à faire, et la colle carrosserie est bien plus souple que le PU pour la compète... donc ça devrait éviter les soucis inhérents à ces modifs: grosses vibrations insupportables dans la bagnole.

En attendant de pouvoir ré-essayer de le changer, j'ai quand même bricolé un plan B:
deux cales 4mm d'épaisseur dans l'idée de les intercaler entre la fixation moteur haute, et le le SB...
C'est vraiment au cas où je n'arrive pas à lever correctement, ces cales devraient passer avec juste 10mm de levage en laissant le moteur en biais sur le SB D et en libérant tout le reste. Enfin j'imagine le truc comme ça, je me gourre peut-être sur la répartition des masses.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

botcarn a écrit : 29 juin 2023, 09:49 pourquoi a-t-il été impossible de remettre les 4 vis dans le même sens?
salut . je suis incapable de m ' expliquer à ce sujet , mais je peux te dire que ça na bouge pas ! ! !
bon courage .
Merci!
Oui j'imagine bien que tu as monté tout ça correctement sans jeu. Je verrai si c'est bien le SB qui gêne dans l'angle arrière du support, mais c'est bien que tu m'aies parlé du souci: ça ira plus vite si je me trouve coincé.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

je crois qu'on gagne du temps à faire plutôt qu'à réfléchir sur comment faire, surtout si on est muni d'outils de persuasions longs et lourds.... :D
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol:
Bah malgré la barre carrée de 2m qui n'aura servi à rien, je n'ai pas monté le moteur via le carter:
à peine j'ai commencé à pousser sur le cric que j'ai vu la tôle bouger un peu, ça s'enfonçait, c'est léger mais c'est exactement ce que je veux éviter...

Donc plan B avec les cales... levé le moteur avec un burin pointe, partie frappe coincée dans le support du haut, et pointe dans le trou de la coupelle du cric.
Là finalement je n'ai mis qu'une seule cale de 4mm en haut du SB + une autre même taille entre le caoutchouc et l'équerre (celle là maintient mieux le truc mou, elle ne risque pas de se barrer: beurrée dans le mou du caoutchouc).

J'avais prévu la première cale avec le demi trou pour se caler sur l'ergot du SB, et la seconde avec une lamelle pour se coincer sur sa copine.
C'est un bout de la même plaque de ferraille que j'ai calé dans l'espace entre le caoutchouc et l'équerre qui a réapparu en levant le moteur (épaisseur 4mm):
IMG_20230629_104316.jpg
IMG_20230629_104338.jpg
J'ai essayé les deux cales au dessus mais c'était abusif, le moteur était visiblement trop levé de ce côté :roll:
Du coup une seule cale = moteur mieux aligné pour pas cher en attendant de changer les deux SBs avant correctement.

Par contre avant, la descente de pot passait très près de la boite, mais maintenant c'est carrément affleurant: y a environ 1mm.
Pas moyen de la décaler en bourrinant dessus, ni en libérant le diabolo, ni en essayant de libérer à nouveau la boite...
Bon, test sur route c'est vachement mieux qu'avant, et je n'entends aucune vibration bizarre côté descente du pot.
Je n'ai pas tenté la conduite Fangio avec moultes accélérations et relances, au contraire j'essaye de limiter la souffrance du SB mort... donc très souple et voie rapide à vitesse stabilisée + quelques montées/descente régime obligatoires pour se lancer et s'arrêter.
Surtout quand je coupe le moteur maintenant ça ne fait plus le tremblement de terre magnitude 7... j'ai aussi l'impression que les vitesses 1 et 2 + MAr sont plus souples à froid.

Contrôle visuel: rien n'a bougé sur 50 bornes.

Par contre une astuce pour le démontage du SB, la vis du dessus est assez difficile à chopper, on est gêné par la durit de dépression et le faisceau démarreur + l'emplacement où il n'y pas de latitude pour bouger une clef.
donc je suis passé derrière les tuyaux d'injecteurs pile vertical au dessus de la vis avec 3 rallonges (une longue, deux courtes) et une douille de 16 longue pour bougies. C'était pile poil parfait!
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

Donc au final, la direction pas droite, les freins hs, le truc de travers, le bouinage des silents bloc, on est dans le même esprit... :D
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Oui ça pouvait pas être fait d'une autre façon là :lol:
Je me disais que finalement cette bagnole me ressemble bien... des fois on se demande comment ça tient encore tout ça.

Du reste en parlant de la traviolade... je galère à régler le phare conducteur latéralement, là il est réglé au max de la vis vers le centre de la voiture et pourtant le faisceau lumineux est toujours pas jojo. C'est le côté qui a été "réparé", donc lui est monté avec plusieurs cales mais pas celui côté passager (qui est plus "normal" dans son éclairage).
Va falloir que je fasse un réglage de nuit, pour le moment je ne l'ai jamais conduit la nuit marrant hein?
Mais j'ai eu beau chercher: il n'y a aucun emplacement plat dans mon coin, même les parkings de supermarchés sont pentus (faut dire qu'avec la flotte locale on a aussi du mal à croire à ces fariboles sur la sécheresse donc on prévoit les évacs et ça empêche de régler ses phares peinard).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19432
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Salut Régis,

Où en es-Tu, dans ta remise en route ? :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
je reviens de 2500 bornes de virée 8)
Aucun souci moteur, freinage OK... franchement le J8S a ronronné tranquillement tout le long, et conso très basse (un peu plus de 5.5L en roulant très cool mais très chargé).
Conso d'huile très faible, indécelable sur la jauge à mi chemin, je ferai un sondage cet aprème pour voir la différence depuis mon départ.
Supports moteurs avant changés! Je posterai une photo des vieux d'ici peu...
J'ai dû libérer le pot depuis le turbo jusqu'au raccord après le diabolo pour le décaler du moteur, sinon ça touchait franchement.

Par contre mon souci de voyant batterie est revenu en force et c'est de pire en pire: maintenant même en actionnant les clignotants ça s'allume entre chaque phase de déclenchement du relais! Plutot lourdingue pour moi qui les utilise copieusement (contrairement à beaucoup de gens en voitures plus modernes, peut être que ces bagnoles n'en ont pas d'ailleurs :?: ).
Idem pour tous les trucs éléctriques: lève vitre, ou essuie glace...
Sans consommateur c'est très présent à bas régime au ralenti (là c'est sapin de noel) mais ça disparait en montant dans les tours...
Je n'explique pas trop le truc. L'alternateur est toujours ok, charge à 14.2V, et la poulie damper est aussi ok.

J'attaque les investigations rapidement. Je crois qu'en remettant le moteur d'équerre ça a bougé le faisceau, ou les vibrations du trajet ont pu déloger une cosse quelque part... ou la tresse de masse sous moteur est en train de se couper.
Donc vérifier les connexions platine fusible, connecteurs R11 et les copains autour... + les masses.
Bref encore quelques bonnes heures de bonheur à venir!

Mais la méca est plutot sympa maintenant à part un claquement pas franc dans le train avant, probablement mon cardan qui pisse: en fait j'ai pigé, la "coupelle" doit être dessertie autour du tripode côté boite. Tout le gras a filé par là, et même si ma réparation au scotch a bien tenu, tout est parti par dessous. En roulant je sens ce raclement à chaque tour de roue.
Donc problème ciblé, on verra plus tard quand j'aurais les sous pour le régler.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Le régulateur de l'alternateur avec des charbon usés peut donner des signes
de fatigue.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

merci Par5!
je vais essayer de mesurer la tension de sortie en mode peak, voir y coller un oscillo.
Le petit voltmètre monté dans l'allume cigar n'est sûrement pas assez rapide pour montrer des variations brèves, donc faut sortir le "gros" matos pour vérifier ça.

Mais je pense quand même que le souci vient soit des connexions, soit du faisceau quelque part (comme j'ai déja trouvé des fils dénudés dans les portières, possible qu'il y en ait ailleurs également). Et quand je vois le bazar qui passe dans les connecteurs R11 sous volant :roll:

Ce qui est marrant c'est vraiment la relation avec les consommateurs, au démarrage tant qu'on est en post chauffage ça ne clignotte jamais; ensuite ça commence au premier truc qu'on lance (cligno ou lève vitre notemment). Mais étrangement ça arrive à clignotter avec les phares allumés + autoradio alors que ça consomme ces trucs là. Alors peut être juste un souci sur un circuit particulier plutôt qu'à la source :?:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Test rapide avec un multimètre précis sur les bornes de la batterie:
à l'arret elle est à 12.85V
moteur au ralenti ça charge à 14.77/14.83V
Ca me semble un peu élevé n'est ce pas?

Aussi depuis que j'ai la voiture j'ai remarqué la borne négative qui semble avoir chauffé, le plomb est marqué comme s'il y avait eu des "bulles" à cet endroit.

Côté R11 tout semble bien en place, mais je n'ai pas déconnecté pour resserrer les cosses, ni vérifié côté platine fusibles.

Ce coup de clignottement du voyant me fait penser à une diode bloquant un retour de courant (freewheel) qui serait morte... mais aucune idée d'où une telle diode pourrait se trouver.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

bonjour .
effectivement , au ralenti , c ' est beaucoup , mais à 2000 tours , c ' est bon !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
Concernant l'élec quand même j'ai trouvé le modèle de l'alternateur monté sur ma voiture:
un ELSTOCK 28-1824
Alors comme d'hab on cherche des datas et on trouve n'importe quoi: chez oscaro il est noté entre 12 et 14.7V ben oui...
Mais pas chez le reconditionneur.

Donc ma foi probable que ça soit effectivement le régulateur.
Mon souci c'est de savoir quel modèle pourra se monter sur cet alternateur :?:
J'en ai vu qui sortent 14 ou 14.4V.
Vu de derrière (sur le mien il y a un autocollant "recyclage" qui masque le marquage "Paris-Rhone" donc aucune idée si c'est exactement le même ou un équivalent):
Capture d’écran_2023-08-09_17-34-17.png
Et à votre avis ça peut se changer sans tomber l'alternateur?
le régulateur est franchement "devant", seule sa vis côté moteur est un peu planquée.
Par contre au dessus il y a la PI et pas beaucoup de place s'il faut l'insérer de côté.

Donc en attendant de pouvoir faire d'autres tests et de cibler un remplaçant pour ce régul' j'ai un peu mis l'elec de côté et j'ai essayé de trouver l'origine d'un suintement de gasoil devant le reservoir...
Suite à un remplissage un peu abusif: j'ai remis quelques litres après le premier clic... forcément ce jour là promo ou je ne sais quoi: le gasoil à 1.56.
Autant en mettre un max (dans les poches des voleurs :evil: ).

Donc suintement, pas "fuite". Et uniquement ce coup là: trop rempli.
J'ai essayé de déposer le reservoir mais je suis tombé sur un paquets de durit du côté de la tubulure de remplissage, et là aucune doc ne m'a expliqué qui est qui et qui va où...
Donc baissé de 5 cm le reservoir sans réussir à voir d'où ça pouvait venir.
Est-ce que ça pourrait être la jauge elle même? parce que de ce côté du reservoir à part les deux durits (départ/retour) et les deux fils de la sonde, il n'y a rien d'autre il me semble.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 427
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjr,

Le régulateur peut se changer sans tomber l alternateur , je l ai fait plusieurs fois,avec des doigts de fée ! (acheté chez Osc avec l' immat)
T emmm pas avec les voltages,c est forcément compatible.
1 de mes 2 Espaves perd du gasoil si je fais le plein. J ai pas cherché la fuite...donc ne fais plus le plein . :mrgreen:

a+
marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Répondre