Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Le mécano prend-il bien H1 à 180mm à l'arrière du trou dans le longeron ?

Je n'ai pas vu dans la RTA cette hauteur à vide indiquée.

La hauteur H1 de 152 mm est seulement pour régler l'assiette en précontrainte
avant de régler les angles du train avant.

Sur les photos , au doigt mouillé il me semble un poil haut , mais les photos peuvent tromper
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Par5, le gars a fait la mesure à 130mm vers l'arrière du trou du longeron.
Mais comme je le disais il avait levé la voiture juste avant et la mesure a été faite direct à la repose sur les roues.
Et il n'a pas admis que les 152mm étaient une valeur en contrainte... donc bof pour son expertise sur le coup. Surtout qu'on ne trouve pas la même valeur lui et moi... je veux bien me remettre sans cesse en question mais quand même...
La valeur en ordre de marche c'est dans la MR. Il manque des infos dans la RTA.

Alors comme apparemment les amortos sont ok en termes de dimensions, d'où viendrait ce souci de "haut sur pattes"?
Longeron plié? A part une grosse déformation chassis là je ne vois plus où chercher; ou les derniers qui ont tenté de régler le pivot ont réussi à faire lever la voiture en déplaçant les paliers arrière des triangles?
ou bien ce sont juste les amortos qui n'ont pas encore connu la vraie vie sur la route, il faudrait que je les rode en prenant les dos d'ane à 50 km/h ?

Edit: là c'était avec les vieux amortos AV, des gaz neuf AR, et les vieux pneus partout:
Capture d’écran_2023-04-24_22-23-35.png
Et avec mes 20 pauvres mm de plus, c'est pas la mort, non?
Comme le réglage doit se faire en contrainte on pourrait imaginer la mettre à 172mm, pour compenser cette hauteur en ordre de marche :?:
Du reste je ne comprends pas comment c'est possible de régler le bazar en contrainte... faut lever et reposer la voiture à chaque fois, puis avancer/reculer pour remettre les trucs en place pour faire la mesure, non?

Mais ça me va bien d'avoir quelques centimètres de plus de garde au sol: pour aller au bois ça passera mieux sur les chemins forestiers, et pour ramper dessous c'est juste suffisant.

Demain je virerai les 2 sièges du coffre pour voir si ça fait "basculer" un peu la voiture vers l'avant, mais là où elle est sur les photos il y a une légère pente vers l'arrière de la voiture. Pas moyen de trouver une zone totalement plane chez moi.

Y a aussi une solution simple: je dégonfle à 1.8bar... ou je fais asseoir devant une connaissance qui pèse 120kg :mrgreen:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

les roues sont normalement posé sur plateau tournant, donc pas besoin de rouler l'auto pour que le réglage soit bon.

on met l'auto sur les plaques, puis les outils de précontraintes, on règle, on démonte tout le bazar, tu payes et tu t'en va, c'est fini.


ps: les dos d'ane, c'est mieux à 80, car à 50 cela va te secouer sévère (alors qu'à 80, tu ne sentiras rien, ce n'est pas une blague).
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

:lol:

Et du côté du silent bloc de pied d'amorto, est-ce qu'il y a moyen de bidouiller un truc?
J'ai une photo du vieux montage avec les Record, on y voit deux écrous.
Capture d’écran_2023-04-24_22-39-51.png
Capture d’écran_2023-04-24_22-39-51.png (205.12 Kio) Consulté 1277 fois
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
j'ai fait une photo du montage avec les TRW, c'est bizarre le contre écrou me semble 10mm au dessus du silent bloc de pied...
Du coup peut être qu'il serait possible de tronçonner le filetage pour gratter ces 10mm :?:
Ca me semble quand même "olé olé" comme astuce uniquement pour gratter une si petite longueur.
IMG_20230425_112629.jpg
Et pour aller couper ça proprement sans déposer tout l'amorto ça me semble aussi un poil délicat, puis en cas de ripage d'outil il ne faudrait pas trop réduire la longueur du filetage: ça remettrait sûrement la sécurité du montage en question.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Comme la distance entre l'axe sur le triangle et la sous face de la coupelle d'appui
était bonne, d'où viendrait cette différence de hauteur ? à l'avant et à l'arrière ?

Sur les bancs de réglage habituels, les roues A/V sont sur des plaques mobiles, il n'y a pas besoin
de lever ou bouger la voiture après le réglage de l'assiette
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Franchement je ne sais pas ce qui peut induire cette différence de hauteur mais comme on l'a vu entre tes mesures et les miennes l'écart n'est si énorme que ça.
Là où ça paraissait énorme c'était en prenant la valeur en assiette comprimée comme référence.
J'aimerais bien comprendre moi aussi si c'est un véritable défaut, ou simplement des amortos trop neufs + pneus neufs + silent blocs neufs.
Ca fait beaucoup de points où quelques mm peuvent être rajoutés par ci par là. Et pour être sûr, j'ai vérifié ma pression: 2.4bar AV et AR.

Ou bien les ressorts ont déja été changés, et là je n'ai aucune possibilité de le savoir. Dans tous les cas les valeurs de géo que j'ai trouvé dans le tas de papiers de l'ancien proprio étaient déja totalement à la rue, sur les factures il y a de multiples changements de rotules de direction à une fréquence qui me semble élevée comparé à ce que je connais sur d'autres voitures. Possible conséquence d'une conduite de gros bourrin...

Merci pour l'info sur l'opération de réglage. Tant mieux si le va et vient entre contrainte et libre n'est pas nécessaire pour valider les mesures.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Si ça peut t'aider..

Monté sur la remorque,

Un V6, assez lourd sur l'avant,

Il n'est pas encore comprimé par le treuil qui le retient,

1/4 du réservoir et 7 sièges.

Par contre, ressorts et amortisseurs AR des versions commerciales, cause multi covoiturages des 5 dernières années (à 7 dedans, et pas des freluquets ! :lol: :lol: )
Pièces jointes
WhatsApp Image 2023-04-15 à 21.29.33.jpg
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Pilou29 »

T'a(vais) oublié la photo ? ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

@EAime: merci, ah oui devant il est beaucoup plus bas que le mien!
C'est vraiment flagrant! Du coup là c'est le tien qui devait être un peu trop bas, selon la doc le V6 devrait être plus haut que le J8S.
Il est monté en 14" ou 15"? J'ai l'impression que tes roues "remplissent" un peu plus les ailes.

A voir si en prenant les dos d'ane comme un bourrin j'arrive à ramollir les amortos, j'ai déja un peu essayé (ça heurte copieusement ma sensibilité même si c'est pour la bonne cause) et j'ai j'impression que ça devient un poil plus souple.
Mais les gars qui construisent ces obstacles sont complètement fous, y en a chez vers chez moi qui font au moins 20cm de haut :!:
Dire qu'à une époque on essayait d'avoir des routes en bon état, et surtout les plus plates possibles.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par grostoto »

quand tu as monté des silentbloc (triangle), tu les as serré roues au sol (pour ne pas mettre de contrainte) ?
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 25 avr. 2023, 18:30 @EAime: merci, ah oui devant il est beaucoup plus bas que le mien!
C'est vraiment flagrant! Du coup là c'est le tien qui devait être un peu trop bas, selon la doc le V6 devrait être plus haut que le J8S.
Il est monté en 14" ou 15"? J'ai l'impression que tes roues "remplissent" un peu plus les ailes.

A voir si en prenant les dos d'ane comme un bourrin j'arrive à ramollir les amortos, j'ai déja un peu essayé (ça heurte copieusement ma sensibilité même si c'est pour la bonne cause) et j'ai j'impression que ça devient un poil plus souple.
Mais les gars qui construisent ces obstacles sont complètement fous, y en a chez vers chez moi qui font au moins 20cm de haut :!:
Dire qu'à une époque on essayait d'avoir des routes en bon état, et surtout les plus plates possibles.

Sur le V6, les roues sont montées en 15' :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

grostoto a écrit : 25 avr. 2023, 18:58 quand tu as monté des silentbloc (triangle), tu les as serré roues au sol (pour ne pas mettre de contrainte) ?
J'aurais aimé pouvoir mettre les mains dedans pour ces opérations mais c'est l'ancien mécano qui m'a proposé de faire le boulot sur la crémaillère (reprendre le montage des silent blocs pourris remonté par le garage de goulamas) et la distri, qui a tout fait dans la foulée... et il est du genre "mental" donc préfère bosser en solo. Pas de bol pour moi pour l'apprentissage, mais c'est un ancien de renault avec pas mal d'heures de vol et très fier de savoir bosser propre, donc il a dû faire ça dans les règles. Ce type de serrage roues au sol c'est la base, même moi je le fais depuis des années sur mes autres voitures.
Ensuite les paliers arrière de triangle ont été bricolés par les deux garages où j'ai tenté de faire régler la géo, avec des résultats très foireux.
Donc ils sont peut être mal positionnés en effet.

@EAime, du coup quelles sont les dimensions des pneus en 15"?
Histoire de comparer la taille totale avec ma version 14".
Il y a un site qui propose ces calculs:
https://taille-pneu.com/calc/
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonjour
en attendant d'avancer sur ce fichu train avant de technologie extraterrestre...

Je vais devoir changer le joint du raccord huile sur le côté du moteur, celui qui est raccordé par deux grosses durites au porte filtre huile.
Là ça fuit vraiment trop sur le côté, ruisselle sur le support moteur qui est encore en état correct, et finit sur le pot en bas de la descente, là où c'est bien chaud... je me dfemande quel est le point éclair de l'huile 10w40 :roll:

J'ai le gros joint "externe" en pièce d'origine. Mais impossible de trouve le petit torique qui se trouve à l'intérieur de ce raccord.
La référence du petit est 7703065091.
J'en ai vu en pologne ou italie... à pas cher... mais avec en moyenne 20 à 25€ de port en plus. Donc non!
Les polonais ont mis une photo, mais pas de bol leur règle à 2cm d'indentation n'est pas assez précise pour estimer la taille du bidule:
Capture d’écran_2023-05-02_10-31-16.png
Alors grosso modo autour de 17/20mm de diam... je me demande si le joint "jetable" des filtres à gasoil ne ferait pas un bon remplaçant bien qu'étant de section carrée?
Ca me semble idiot de déposer ce raccord d'huile sans pouvoir remplacer le petit torique dans la foulée... mais bon si je n'en trouve pas je ne changerai que le gros joint.

D'ailleurs voilà les références du gros pour mémo:
7703065090 dimensions 63x70x3.5
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Bonsoir,
impossible de trouver la dimension du titoulette torique interne à l'échangeur d'huile côté moteur.
J'ai fini par tenter un truc:
Capture d’écran_2023-05-03_23-31-01.png
De la grosse précision de mesure :lol:
J'ai donc commandé des 17.5mm, 18mm, 18.5mm en trois diamètres 1mm, 1.3mm et 1.5mm...
On verra bien lequel sera le bon (s'il y en a un de bon au moins).
Franchement à l'oeil avec le point de fuite de la photo c'est coton à estimer. Puis leur règle en pas de 20mm, cassée en plus... pfiou...

Aussi je me demande si la boite n'a pas un poil trop chauffé lors de l'extraction du bouchon de remplissage: les joints fatigués auraient peut être pris un coup de trop.
Auriez-vous un produit miracle antifuite de boite qui pourrait limiter les suintement, en attendant que l'embrayage meurt et qu'à cette occasion tous les joints spi soient changés de ce côté?
Je vais lui mettre de l'huile neuve dans pas longtemps dans tous les cas:
huile de friture brulée c'est bon comme carburant dans le gros J8S, pas comme lubrifiant dans la NG03 :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par par5 »

Si ça fuit sur les arbres de sorties de boîte, les joints sont assez faciles à
changer lors d'un démontage de cardan ou de boîte.

Si ça fuit par l'axe du sélecteur des vitesses , c'est plus délicat
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

J'ai l'impression que ça fuit un peu de partout :lol:
Mon souci c'est que le garage de goulamas qui a bossé sur la crémaillère, ou peut être ceux d'avant, ont bousillé les filetages des cardans.
Probablement le truc classique: au remontage ils mettent l'écrou dans la douille à choc, et vlan ça part de traviole direct! Au lieu d'engager l'écrou à la main en premier...
Le mécano qui m'a changé les amortos et le reste a dû les retarauder pour pouvoir les remonter mais m'a précisé que je ne pourrai pas les remonter à nouveau si je devais les déposer.
Pratique hein?
Donc l'éventualité d'une dépose totale de boite ne me plait pas du tout... sachant que en plus l'embrayage est encore ok.
Bon, avec du bol je pourrai peut être récupérer une paire de cardans cet été, mais va falloir que tout ça tienne sur 3000 bornes à minima avant que je puisse les tripoter.

Alors même si je n'aime pas les produits à la "snake oil", je me demande s'il est possible de limiter ces fuites avec un truc.
J'ai vu que certains parlaient du Bardhal, mais ça ou autre chose, je n'ai aucune expérience en la matière.

La seule chose que je prévois, comme l'huile à dû bien chauffer lors des 3 tentatives de soudures sur ce fichu bouchon de remplissage, c'est de la changer pour de la fraiche... et pour que le niveau soit ok du premier coup, autant lui adjoindre ce produit s'il y en a un qui pourrait fonctionner même un peu.

Dès que j'aurais la panoplie de petits toriques pour le raccord d'huile sur le côté, je verrai si ça arrange un peu les fuites de ce côté.
J'avoue que c'est assez indistinct, sauf que ça ruisselle quand même sous ce raccord. Alors est-ce que les perturbations aérodynamiques embarquent l'huile moteur jusque sur le pot et le cardan???
En tout cas sous la boite il y a toujours une petite goutte qui pendouille sous le bouchon de vidange. Et le cardan droit fait de l'arrosage automatique tout autour.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

bonjour
j'ai pu trouver un kit Matra de conversion pour cable d'embrayage automatique.
Comme le mien était monté sur une patte bizarre fixée sous le moteur d'essuie glace, j'ai pu enfin le fixer "correctement".
C'était pas grand chose: une patte droite + une fixation type collier plastique.

Aujourd'hui j'en ai profité pour tester le truc, voir s'il y avait du mieux ou du pire :lol:
Roulé 100 bornes pour aller voir un petit rassemblement d'anciennes à Avranches, beaucoup d'anciennes Peugeot très belles, quelques ricaines dont une DeLorean et une Excalibur, quelques anglaises, de la Porsche, quelques Mercos... et une seule Renault une 19! J'aurais presque pû me pointer en punk pour montrer mon épave :lol:
Et une petite Matra bien mimi dans sa couleur jaune/vert:
baghera.jpg

Bon la première et marche arrière sont plus dures à passer... c'est bizarre.
En rentrant je regarde la tête du machin et je vois que la fixation a déja souffert, le cable est en tension, aucun jeu côté fourchette (il me semble pourtant qu'il est spécifié qu'il faut entre 3 et 4mm à cet endroit???).
On voit que ça penche en avant et que l'une des deux pattes dessous est déja tordue:
IMG_20230507_172126.jpg
Je regarde aussi sous la pédale d'embrayage: les mecs qui ont monté ce cable n'ont pas effectué la conversion correctement: il y a des pièces à "jeter" quand on passe au rattrapage auto. Dont le ressort!
J'ai donc désaccouplé ce ressort de la pédale, il est coincé entre la pédale et le support du pédalier. Je ne sais pas si c'est très correct... mais je ne vois pas comment le virer sans virer le cable et la pédale elle-même.
Est-ce normal que le cable soit tendu, sans aucun jeu côté fourchette? Au point de plier le collier plastique?

Côté fuites sur la descente de pot et le cardan là je suis rassuré: c'était donc super gras en rentrant et j'y ai mis les doigts pour voir >>> huile ou gras moteur. Pas de fuite de boite de ce côté, en tout cas ce n'est pas ça qui est projeté partout ouf!
J'attends les joints pour le raccord cette semaine et si la météo est sympa je tenterai de les changer. J'espère ne pas me prendre le contenu du carter sur la tête vu que ça va se faire par dessous à priori, toujour ramper encore et encore comme un pauv' lombric :roll:

J'ai aussi toujours ce clignottement du voyant batterie aléatoire... je ne pige pas.
J'ai resserré les cosses du connecteur double sur l'alternateur, vérifié le serrage du + et de la masse... resserré la cosse pour le compte tour (que je n'ai pas encore monté)... rien n'y fait.
Aucun consommateur bizarre, tension batterie normale (à l'arret et moteur en route c'est ok)...
Il me reste la portière conducteur à ouvrir: panneau décollé suite au levage de la bagnole il y a qq semaine chez des pro... mais il avait déja été mal recollé, ça prend la flotte à mort là dedans... vitre qui bascule en avant quand on l'ouvre, et lèvre vitre qui peine à monter ou descendre à fond + centralisation à la télécommande qui ne fonctionne pas tout le temps sur cette porte (obligé de jouer de la clef et de me passer de la commande à distance de 20cm très luxueuse :lol: ). J'espère y trouver un gros bazar avec un fil qui frotte ou une cosse à moitié en l'air.
Sinon je crains que ça soit dans le faisceau... qui a été copieusement bidouillé...
Aussi aucun des plafonniers ne s'allume avec les portes: y a 3 positions, une seule fonctionne, en haut en mode manuel. Les "capteurs" de portes semblent ok pourtant, c'est super basique comme trucs.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Tu as du pain sur la planche mon pauvre...

Super si la boîte ne fuit pas par contre, en attendant d'arrêter de pisser l'huile un moteur est plus simple à contrôler et abreuver :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
oui ça n'en finit pas :lol:
Je reprends des posts dignes de romans à tendance sentimentale bas de gamme :roll:

Pour les portières, j'ai déja remis la centralisation en route sur les deux portes arrière, changé les moteurs d'ouverture... refait la pièce intermédiaire entre les deux commandes intérieures (poignée pour passagers du coffre et ceux "normaux"), bon c'est du classique.
IMG_20230429_181337.jpg
Là j'ai vu que la porte ARD était mangée par la rouille à l'intérieur: la glissière de la vitre tombe en lambeaux... j'ai viré ce que j'ai pu de vieux métal et graissé à mort en attendant une solution plus pérenne (avec du bol changement de portière complète si je trouve la bonne couleur, ça tombe bien cette porte a pris un gros pin sur le panneau extérieur).
IMG_20230429_172854.jpg
Donc la porte conducteur on verra... j'attends une nouvelle paire de moteurs d'ouverture, et j'ouvrirai le truc... espérons que le souci éléctrique vienne de là.
Ensuite décollage de la vieille colle, re-encollage + pinces pour bien plaquer le lèche vitre sur la vitre (et pas à 4mm comme c'est le cas actuellement).
La misère c'est que le joint glissière est fuyard dans les angles, quand il pleut ça goutte sur le haut de la garniture intérieure. Bon c'est plat à cet endroit, j'y met un petit bocal... c'est écolo je peux arroser les plantes avec l'eau de récup' gratos!
Mais là pour changer ce joint glissière ça me semble coton sans sortir la vitre entièrement.
Alors je cherche une soluce de feignasse: des déflecteurs d'occasion :lol:

Je n'ai pas fait de foin parce que je n'ai pas terminé, mais j'ai aussi déja pu décoller 99,5% de la croute sur les deux panneaux de toit que j'ai à reprendre à l'intérieur. Reste un peu de grattage avec un solvant pour faire bien propre, puis ça sera le cirque du recollage du nouveau ciel de toit... bon ça risque d'attendre un peu cette partie. Au moins dans la voiture on ne respire plus cette poussière de mousse en décomposition.

Le cable d'embrayage ça me fait du souci mais je me suis trompé la garde de 3/4mm c'est pour le cable mécanique, apparemment pour l'automatique il n'y a rien à régler.
Voilà comment est sensé être faite cette conversion (que tous les garages ont dû déja faire quand Renault a arrêté de fournir les cables mécaniques):
Capture d’écran_2023-05-07_21-56-57.png
Capture d’écran_2023-05-07_21-58-34.png
Si ceux qui ont un auto pouvaient me confirmer que le truc doit être en tension constante et que c'est bien normal ça serait sympa :wink:
Si tout est ok pour vous, je rajouterai une fratrie de rizlons pour tenir le truc sur sa patte bien fermement et basta.

Et j'aimerais être sûr que je ne risque rien en laissant le ressort "libre" frotter sur le côté de la pédale, sur le bloc pédalier.
Sachant que la mousse à jeter (comme le ressort) est encore en place. Je n'ai pas vérifié la taille de la butée haute, normalement j'ai la bonne dans le kit Matra pour remplacer celle d'origine, mais elle est en plastique blanc et dur... je trouve ça bizarre.

Puis en même temps j'ai changé de plan pour la modif de cablage des phares: on m'a conseillé de ne pas utiliser les connecteurs faisceau car trop pourris comme toute l'éléc sur cette voiture. Ca m'arrange un peu parce que impossible de déterminer quel fil fait quoi sur ce connecteur, faudrait l'ouvrir pour être sûr de qui arrive où sur les cosses... évidemment je n'ai pas de pince ampèremetre sous la main pour tester ça sans tout exploser.
Donc plan B: cabler les relais directement sur les cosses des ampoules, percer les capots arrières de phares pour passer le nouveau cablage...
J'ai le matos, y a plus qu'à comme on dit. Sauf que tout se téléscope et faut choisir les priorités en fonction du temps dispo pour bosser.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

salut .
si tu parles de la tension du câble automatique d ' embrayage , il est toujours en tension , ce qui explique , que , pour le monter quand il a casser , c ' est très difficile ! ! !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Merci pour l'info Botcarn!
Je me demandais pour la tension parce que d'une part le cable a travaillé en étant fixé au mauvais endroit et pas vraiment maintenu, juste guidé, puis ceux qui ont changé la crémaillère l'avaient laissé flotter. J'ai très peu roulé comme ça mais il faisait un bruit de crouic crouic à chaque changement de vitesse.
Bon j'avais ramené la voiture direct à ce pourri de garagiste pour lui demander d'où ça pouvait venir, et il m'avait dit que toutes les voitures faisaient ça.
Ouais un mec vraiment compétent :lol:
Bref j'ai abandonné avec lui, et direct en rentrant chez moi j'avais vu le cable en vrac, donc je l'avais simplement remis sur la mauvaise fixation sous les essuie glace. Et le crouic avait disparu immédiatement.

A noter que quand le cable était sur sa mauvaise fixation il y avait effectivement un jeu de 2mm environ au niveau de la fourchette. Ce jeu a disparu quand j'ai mis le cable sur la fixation correcte il y a quelques jours... d'où une nouvelle parano dont je n'ai pas besoin :roll:

Donc pour le changer il faut pouvoir faire levier sous la fourchette pour engager le cable, avec quoi? un pied de biche ou un truc comme ça?
Et chez toi comment est-il fixé sur la patte sur le cache culbuteurs?
Ta pédale a-t-elle encore ce ressort en place?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par Sigma »

Comparatif des butées de pédale:
ancienne pour cable mécanique
IMG_20230508_131344.jpg
nouvelle pour cable auto:
IMG_20230508_130602.jpg
Je viens de mettre en place la "nouvelle", c'est pas mal pour la position de la pédale par rapport à la pédale de frein.
Mais du coup... encore des questions: comme le cable a travaillé avec une course trop longue, serait-il mal en point?
Ou du moins les crans de rattrapage se trouvent ils maintenant mal positionnés à votre avis?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 423
Inscription : 04 avr. 2016, 18:51
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : NICE

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par marc06 »

Bjr Sigma...

Pfff ,j espere que tu es a la retraite ! :mrgreen:
Sur les miennes : voyant batterie qui clignote de temps en temps : régulateur sur l alternateur.
cable emb auto : viré pour des manuels + réglables !
moteur de centralisation : tous réparés avec démontage + w40 dans les balais.(ou du KF,nettoyant contact)
suintements d huile : antirouille automatique :lol:
lumieres intérieures : les inters + contacts s'oxydent , w40 . Quand ça recommence,j abandonne :D
Mais Tout ça c est du "normal"... la tienne est une série limitée ! heureusement ! :shock:

a+ et bon courage !
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 217
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Remise en route d'un Espace II J8S 1994

Message non lu par botcarn »

rebonjour .
effectivement , il faut lever l 'espace du coté droit et le faire descendre doucement sur un pied de biche de 50cm posé sur du " dur "
si je me rappelle bien , c'est comme ça .
depuis , j ' en ai acheté un qui est réglable au niveau de la fourchette avec une clé de 10 ! !
quant à ta butée , je ne vois pas ce que c ' est .
au niveau de la culasse , j 'ai bloqué la gaine dans son attache .comme ça , la câble est bien "tenu" .
bonne réception et bon courage .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Répondre