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Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 23 sept. 2022, 19:13
par fbedon
Bonsoir
je continue mon reportage sur la suppression de l’antidémarrage.
J'ai utilisé une disqueuse en diamètre 115mm, mais une 125mm passe sans doute aussi.
Voici le blindage en question, on voit les 2 vis à tête fangible, j'ai mis un coup de disque à tronçonner sur celle du dessus et lui ai fais faire un demi tour avec un petit burin, la suite au tournevis
20220917_152817.jpg
On fait pareil pour celle du dessous
20220917_154226.jpg
En fait la difficulté n'est vraiment pas là, c'est plutôt dans la goupille élastique qui se situe au dessus coté moteur
elle n'est pas longue, mais insaisissable pompe en place.
20220917_155239.jpg
à suivre

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 23 sept. 2022, 19:24
par fbedon
Salut, voici la suite et la fin de ce roman feuilleton.
le but est d'accéder à la goupille.
il faut enlever le métal qui la recouvre afin de pouvoir venir la sortir à coups de burin, tournevis ou autre pointe à tracer, elle ne résiste pas vraiment.
premiers coups de disqueuse
premiers coups de disqueuse
on aperçoit la goupille, et on se rend compte de sa taille, attention aux pièces voisines et aux doigts, si le disque accroche, ça peut partir en vrilles...
20220917_162246.jpg
Ca commence à sortir
20220917_162937.jpg
Encore plus
20220917_163017.jpg
Et hop plus de blindage !
on coupe le fil pour laisser le max de longueur coté électro-vanne
20220917_171826.jpg
Et voici l'objet de notre courroux, qui se trouve bien penaud tout d'un coup.
20220917_171829.jpg
En conclusion, c'est faisable moteur en place, mais si vous avez le moteur ou la pompe démontés c'est dommage de ne pas le faire à ce moment là.
J'espère que ces quelques photos vous aideront à sauter le pas et à ne pas vous blesser.
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 23 sept. 2022, 19:52
par maxderoswell
Pour l'avoir fait, à l'époque j'étais aidé de 2 petites disqueuses pneumatique.
Une droite et une angulaire.
Petit disque à tronçonner un peu cher mais une facilité d'opération sans rien démonter.
Mathieu

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 23 sept. 2022, 21:07
par fbedon
Re-bonsoir,
revenons à notre pompe fuitarde,
Je rappelle qu'elle fuit parce que j'ai touché aux vis qui maintiennent la tête HP sur le corps de la pompe, c'est possible de faire autrement en n'enlevant pas la vis à tête fangible inférieure.

Le prochain qui tente l'opération peut il le faire et nous tenir au courant ?

Je prévois donc d'utiliser une longue vis dans le logement du comparateur pour repousser le piston, c'est du pas M8*100, ce n'est pas très facile à trouver, mais j'avais ça qui trainait.
Une vue avec le bouchon d'origine et la vis longue :
20220923_192758.jpg
Avant je vais faire un peu de ménage, peut-être enlever le support de bocal d’huile de la DA, protéger avec des chiffons propres et débrancher les tuyaux d'injecteurs, si vous voyez d'autres précautions à prendre, je suis intéressé.
Peut-on utiliser n'importe quelle graisse pour lubrifier le nouveau joint torique ?
à bientôt pour un nouvel épisode.
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 25 sept. 2022, 19:16
par fbedon
Salut à tous,
il faisait beau cet après-midi, j'ai fait l’opération.
Ça s'est bien passé, j'ai maintenu en pression le piston hydraulique avec mon système de vis.
voici les photos :
avant l'ouverture, ca ne se voit pas mais j'ai un peu nettoyer la tête hydro et les environs.
20220925_154749.jpg
Mise en place de l'outil de maintien en pression, approche au contact à la main
20220925_160857.jpg
On écarte, l'outil de maintien en pression aide bien. J'ai essayé de sortir le vieux joint, il a cassé, il était tout carré.
20220925_162530.jpg
Vue sans joint
20220925_163217.jpg
Joint en approche, il a été graissé auparavant.
20220925_163848.jpg
joint passé, je n'ai laissé que les 3 vis les plus accessibles.
20220925_164216.jpg
vis passées joint en place
20220925_165132.jpg
Pour resserrer la tête il faut y aller progressivement sur toutes les vis en place en dévissant en même temps la vis centrale de 8x100.
J'ai galéré pendant un bon moment pour remettre la vis de liaison entre les 2 tôles supports arrières de la pompe, il faut l’installer avant, et mettre en place les 2 supports liés ensemble, enfin je suppose, j'ai abandonné ça tournera sans cette liaison. (Vis M8 avec tête collet battu)

Amorçage à la poire sans fuite :-)
La suite à la remise en route
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 26 sept. 2022, 13:34
par fbedon
Salut
J'ai trouvé une jolie vue en coupe d'une pompe injection sur ce même forum.
schema-pompe-injection-avec-LDA.jpg
j'ai entouré la pastille en acier traité à gauche qui risque effectivement de tomber quand on sort la tete HP, pour les différents ressorts de compression, il faudrait vraiment la sortir beaucoup.
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 26 sept. 2022, 15:28
par TheStone
.... jolie vue d'une pompe d'injection, mais vis à vis de la plupart d'entre nous j'aurai tendance à dire TPACPC :oops:
:idea: .... le passage chez le dieseliste est quelquefois utile, ne serait-ce que pour un tarage des injecteurs :wink:

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 27 sept. 2022, 07:52
par fbedon
Salut à tous,
un diéséliste ? je n'en ai pas vu depuis au moins 25 ans, je me souviens c'était celui qui m'avait facturé un re-taraudage de culasse pour pouvoir brancher un compression-mètre, alors qu'il suffisait d'y mettre le doigt pour savoir qu'une soupape avait dégagée :-)
ça m'a vacciné.
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 27 sept. 2022, 07:58
par fbedon
Salut,
en attendant que j'ai tout remonté, que je trouve une clé de 17 à œil ouverte pour les injecteurs, il faudrait que je trouve par où est rentrée l'eau des 2 inondations. J'ai regardé il n'y a pas d’ouverture sous le pare brise à droite, je sent plutôt un problème de joint de portière au niveau des charnières.
C'est un problème connu ?
Il faut que je retrouve le site du mécano spécialiste et passionnè d'Espace dans la manche, il avait fait la liste de toutes les pannes qu'il avait vu ou entendu. Un truc comme NCP50... :?:
merci à tous.
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 27 sept. 2022, 08:01
par fbedon
Salut
npa50.fr, le site n'existe même plus.
quelqu'un sait-il si la liste des pannes à été récupérée ?
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 27 sept. 2022, 08:09
par fbedon
Salut,
Rmoitry semble avoir eu le même problème que moi, il met en cause une durite située derrière le vide poche bouchée. ca parle à quelqu'un ?
viewtopic.php?p=495064#p495064
merci
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 27 sept. 2022, 08:22
par fbedon
Salut
J'ai l'impression que le sujet a déjà été abordé (débordé ?)
ici :
viewtopic.php?f=47&t=4215
ça manque de photos, mais je dois pouvoir en tirer qlq chose.
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 27 sept. 2022, 10:46
par LeJeune6troeniste
fbedon a écrit : 27 sept. 2022, 07:52 Salut à tous,
un diéséliste ? je n'en ai pas vu depuis au moins 25 ans, je me souviens c'était celui qui m'avait facturé un re-taraudage de culasse pour pouvoir brancher un compression-mètre, alors qu'il suffisait d'y mettre le doigt pour savoir qu'une soupape avait dégagée :-)
ça m'a vacciné.
Fred
Tout le monde ne le sait pas... même si on peut s'attendre à ce qu'un diéséliste soit au courant.

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 02 oct. 2022, 20:55
par fbedon
Salut à tous,
J'ai tout remonté, je suis prêt à redémarrer, mais il faut que je purge les 4 tuyaux d'injecteurs que j'ai ouvert, où trouver l'outil qui va bien pour cela ? a moins de modifier une douille longue de 17mm, comment faites vous ?
merci pour vos bons conseils
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 02 oct. 2022, 21:15
par fbedon
Bonjour à tous,
je vois une clé à tuyauter sur Ebay, 21€,
elle ressemble à ça :
cleatuyauter17mm.png
suis je sur la bonne voie ?
merci
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 02 oct. 2022, 21:34
par fkp 94
fbedon a écrit : 02 oct. 2022, 20:55 Salut à tous,
J'ai tout remonté, je suis prêt à redémarrer, mais il faut que je purge les 4 tuyaux d'injecteurs que j'ai ouvert, où trouver l'outil qui va bien pour cela ? a moins de modifier une douille longue de 17mm, comment faites vous ?
merci pour vos bons conseils
Fred
:?: :?: :?:

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 02 oct. 2022, 21:58
par Wutch
Ça doit se reamorcer tout seul non ? Quitte à tirer un peu sur le démarreur.
C'est surtout l'amorçage de la pompe qu'il faut faire, bien pomper sur la poire s'il y a une

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 02 oct. 2022, 22:17
par fbedon
Salut Wutch,
Oui pour la pompe, elle est bien remplie, je n'ai plus de bulles qui retournent au réservoir.
Pour les 4 tuyaux rigides J'ai lu qlq part la description de cette opération de purge. En tout cas c'est comme ça que je faisait sur mes diesel précédents (Expace 2, XUD Peugeot,...) mais eux n'avaient pas une énorme tubulure qui couvrait toute la culasse comme sur le 2.2dt.
Ça ne cause à personne ?
Merci
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 02 oct. 2022, 22:35
par Wutch
Pour moi c'est a faire seulement si ça ne marche pas tout seul.
Quand j'avais remplacé une pompe sur xud, je ne l'avais pas fait et le moteur avait démarré.

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 03 oct. 2022, 04:25
par grostoto
Jai rarement démarré sans le.faire.

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 03 oct. 2022, 09:20
par fbedon
Bonjour,
merci pour vos retours.
vu que je n'ai pas la clé, je vais essayer sans, je vous tiens au courant.
je vais quand même vérifier avant que mon électrovanne reçoit bien du 12V.
J'ai utilisé le fil du milieu, le violet.
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 03 oct. 2022, 14:09
par fbedon
Salut à tous,
le moteur a redémarré :D
En quelques secondes de démarreur c'est reparti, la douille spéciale que je recherchait doit servir pour le démontage et le remontage des tubes; la purge est inutile. c'était bien le fil violet qui emmenait le 12V à l’antidémarrage.
merci à tous.
J'espère que ce sujet permettra a ceux dans une situation proche de gagner du temps et de prendre les bonnes décisions.

je ne ferme pas encore le sujet, je dois encore déboucher le tuyau d'évacuation de l'eau de pluie, et mon auto-radio n'a pas l'air de vouloir se mettre en route...
Fred

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 03 oct. 2022, 14:52
par Wutch
top !! 8)

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 03 oct. 2022, 16:22
par LeJeune6troeniste
Plus qu'à enfumer Piol! :lol:

Re: (R )programmation B2i 2.2dt de 1999

Publié : 03 oct. 2022, 19:16
par fbedon
Bonsoir,
j'ai échangé le B2i, avec un autre que j'avais, mais rien de mieux coté autoradio... comment c'est sensé fonctionner ce truc ?
Normalement un appui long sur le bouton au dessus du commodo de droite démarre l'AR, ensuite il se peut qu'il demande un code, mais c'est un autre problème que je sait régler. Dans mon cas rien ne se passe.
La télécommande peut-elle aider ?
il faut passer un coup de valise ?
merci
Fred