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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 20 mars 2023, 20:44
par Wutch
Je viens de faire les mesures, diamètre au niveau de la barre 14mm, diamètre coté biellette 13.9, forcément, ca coince :mrgreen:

13.9 c'est ce que j'ai au niveau du bras. J'ai l'impression qu'ils ont monté les 2 mêmes SB sur la biellette alors qu'il y a si l'on prend au détail un inférieur et un supérieur avec des refs différentes.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 01 avr. 2023, 20:40
par Wutch
Les choses avancent 8)

J'ai donc acheté sur un foret de 14mm en vue de réaléser les biellettes pour qu'elles puissent se monter sur la barre stab

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Ca se fait bien, vu qu'il n'y avait pas grand chose à reprendre. Par contre, il faut un 14 bien gras, sinon ca ne monte pas.
Du coup, j'ai pu remonter ca comme il faut, en prenant soin de bien graisser les portées pour éviter que ce soit l'enfer lors d'un prochain démontage :mrgreen:

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Pas eu le temps de faire plus pour l'instant.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 10 juin 2023, 22:30
par Wutch
Le beau temps est revenu, il doit rouler :mrgreen:

Dans les choses qu'il y avait à faire, il me restait l'habillage de la console centrale. C'est chose faite.

J'avais aussi eu il y a qq temps en cadeau en filet anti-remous histoire de pouvoir bien profiter de la route même à vitesse correcte. J'ai donc entrepris de monter ca, et la c'est le drame :evil:
Les pates de fixations pour installer le filet ne montent pas et viennent forcer sur l'habillage. Sachant que c'est vendu comme sur mesure pour le spider :roll:

Donc action. On découpe et on soude pour élargir et faire en sorte que ca ne frotte plus, et à un autre endroit, on décale la hauteur de fixation. Pas de remarque sur le bordel derrière :mrgreen:

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Ca prend un peu de temps pour faire les 2 cotés, car faut faire des aller retours pour s'assurer que ca tombe bien.
ensuite, coup de propre, même si ca ne sera pas très visible

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La fixation installée et sa patte de support pour le filet
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et enfin le filet en place 8)
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Autre bricole, mais sur un sujet qui peut être un peu chiant, les languettes des attaches de capotes. Je les avais remplacées, mais elle sont un peu longues et donc les attaches font du bruit quand la capote est ouverte. J'ai donc refait un poinçonnage pour raccourcir un peu

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Et maintenance ca ne branle plus.

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Dernier sujet du jour, les carbus. Elle marche bien, mais en grosse arsouille, elle ratatouille parfois, comme si trop/pas assez d'essence. J'ai donc vérifier les niveaux de cuve, et c'était un peu haut sur les deux, donc j'ai corrigé ca

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Il a donc fallu aller faire un petit tour pour valider ca :lol:
Passage à la station, car j'étais sur la réserve, et j'ai eu la surprise de découvrir que je n'ai pas la clef du réservoir sur tous les jeux de clef :mrgreen:
Donc j'ai gagné un aller-retour gratuit. Ensuite petite session arsouille, et malheureusement elle ratatouille toujours de temps en temps.

Mais quel kiffe à rouler. Le moteur a une sonorité de folie et le châssis est vraiment marrant. Et autre point positif, le filet est efficace. Ce fut aussi l'occasion de voir que tant que l'on roule, il ne pleut pas trop dans l'habitacle :lol

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 11 juin 2023, 02:12
par TheStone
:idea: .... et il pleut d'autant moins dans l'habitacle que tu roules vite sous la pluie :?:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 11 juin 2023, 10:17
par EAime
Top, ça !!

Beau boulot, et hâte de la savoir fiabilisée ! :D

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 11 juin 2023, 21:53
par Wutch
Eh bien je pense qu'on est en bonne voie 8)

Donc ce dimanche fut placé sous le signe de la ferraille. Histoire d'écarter un soucis de pression d'essence, j'ai commencé par faire ca, mesure avec un mano que j'avais qui trainé dans un coin. Je ne sais pas s'il aura aimé l'essence, mais ca aura au moins tenu le temps de faire les vérifs :lol:
Donc même en pleine charge et dans les tours, ca restait stable à 400 gr / 0.4 bar. Montage de prestige pour que le pilote puisse suivre l'information en temps réel :mrgreen:

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Mais du coup, ca voulait dire que le problème n'était probablement pas du coté de la carburation. Ce que j'ai fait avant n'aura pas fait de mal, mais pas réglénon plus le problème :roll:
L'étape suivante était donc de reprendre complètement l'allumage. J'ai commencé par contrôler le calage à la lampe strobo, et après quelques tâtonnements et coup de fil à un ami, j'ai pu voir que c'était dans les choux.
On reprend donc les bases, à savoir trouver le PMH du cylindre 1

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On vérifie que ca correspond bien sur le repère au niveau de la poulie de vilo

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C'était bon, donc calage de la distribution OK. Etape suivante, le calage de l'allumage.
J'ai commencé par réglé les vis platinées, il y avait très légèrement trop d'écartement 0,5 pour 0,45 préconisé. Puis à la lampe témoin on tourne l'allumeur pour que ca s'allume au niveau du repère sur la poulie.
A nouveau controle à la lampe strobo, c'est mieux, mais il manque encore quelques degrés, donc j'ai fini le réglage comme ca. A 4600 tr/min, il faut qu'avec la lampe le repère soit en face d'un autre repère (M) qui correspond à 38°
Au final, l'écart n'est pas grand avec le repère que j'avais fait avant d'y toucher. Au cas ou je mette tout ca dans les choux et que ca ne démarre même plus :mrgreen:

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Petit tour d'essai, et la c'est le pied :D Ca watte et ca prend 7000 tr sans sourciller 8) Et terminé les ratatouillages qu'il y avait en mode grosse arsouille.

J'ai donc pu me remettre sur les autres sujets importants. Avec pour commencer un bruit au niveau de la portière passager. Elle frotte sur le tableau de bord sur des raccords de route un peu sec :( Donc dépose de la contre porte pour accéder aux vis de réglage.

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Un léger écartement suffit à ce que ca ne touche plus, et en plus l'alignement au niveau de la carrosserie est bien mieux :wink:
J'en ai aussi profité pour remettre quelques attaches car la garniture baillait en bas.

Autre sujet, le lave glace qui n'était pas fonctionnel. Le tuyau était sec et n'allait pas fond la poche de lave glace, donc il a été remplacé avec de la durite d'aquarium silicone. Comme vous le voyez sur les photos suivantes, c'est un système hightech :mrgreen:

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Ca s'est bien fait, le passage du tuyau n'était pas trop compliqué. Réglage du jet conducteur, mais pour le passager, ca ne fonctionne pas, faudra changer le gicleur.
Ce fut l'occasion de positionner le nouveau tapis de sol correctement. Normalement il y a une découpe pour la pompe de lave glace, mais pas sur la refab.

J'ai aussi remis le cache autoradio, après avoir refabriquer la partie manquante du tableau de bord. C'est loin d'être parfait, faudra que j'y revienne, mais c'est déjà nettement plus présentable.

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Pour finir tranquillement la journée, un coup de graissage des rails de sièges et pose de nouvelles butées de capot.

Au final, une bonne grosse journée ferraille sans emmerdes particulières, ca fait plaisir.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 12 juin 2023, 08:33
par PeteTheCoyote
ça avance bien 8)

Pete

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 12 juin 2023, 08:42
par Wutch
Oui, j'avoue que je suis bien content. Niveau méca, la je pense avoir faire le tour pour l'instant.
Après, il reste des trucs esthétique, comme le bouton de commande de chauffage, l'habillage de la console, les bulles de phare à remettre... Mais rien de bien grave et très urgent.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 13 juin 2023, 11:01
par Wutch
La remise à niveau continue tranquillement.

Hier, je me suis occupé d'une bouche de ventilation qui branlait et faisait un gling/gling sur les irrégularité de la route. C'était la pate de fixation qui était un peu tordue. Pas de souci pour sortir la pièce, par contre c'est bien casse couille à remettre :mrgreen: Obliger de forcer un peu sur la languette et la souplesse du plastique sur lequel elle est fixée :shock:

Puis réglage de la capote, car le verrouilalge coté passager n'était pas évident. J'ai ajusté un peu les encrages, ca semble mieux, faudra voir à l'usage.
L'objectif n'est pas de fermer la capote régulièrement, mais le jour ou je me retrouve sous une averse, j'aimerai bien ne pas galérer 5 min à fermer comme il faut :mrgreen:

La faudrait que je dépose un phare pour voir comment c'est foutu et si je peux commander ce qu'il faut pour remettre des bulles de phare comme à l'origine. Je ne suis pas fan du gros cerclage chromé autour des phares

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 13 juin 2023, 21:58
par Wutch
Vu qu'elle roule bien petite promenade ce soir 8)

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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 13 juin 2023, 22:02
par TheStone
:idea: .... superbe sous le soleil couchant :wink:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 19 juin 2023, 22:28
par Wutch
Je continue à m'occuper de cette rougne qui brille mais qui besoin d'attention :mrgreen:
Le chantier du moment, c'est de monter les habillages de phare en plexi, ils sont en commande, mais ca nécessite un peu de préparation

Voilà comment ca se présente actuellement une fois le cerclage chrome enlevé.
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Mauvaise surprise, ca dépasse beaucoup trop et donc les bulles ne peuvent pas monter comme ca. Pas contre, je ne voyais pas comment faire, rien trouvé de probant sur le web Francais. Il y a un forum relativement actif, mais impossible de m'inscrire dessus, le lien d'activation ne fonctionne pas et l'admin ne répond pas au mail :roll:
En cherchant un peu sur le web anglophone, j'ai trouvé la solution, il faut déposer tout le bol de fixation pour le passer de l'extérieur à l'intérieur de l'aile.

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il y a 3 vis pour fixer le support, par contre, ca a nécessiter de sortir un peu la disqueuse, pour que le bol monte comme il faut. Mais au final, ca tombe pas mal 8)

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la moitié du travail effectué :lol:
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Même traitement pour l'autre coté suivant le même procédé. La j'attends les pièces pour finir le montage. Il y a un petit cerclage chrome qui va venir cache le bord du trou de l'aile, puis la bulle qui vient habiller le tout.

J'ai aussi continué à chercher le bruit de train que j'ai parfois sur certaines bosses ou en plongé de la voiture.
Je trouve que j'ai un mouvement très important au niveau de ce silent bloc, il n'est pas déchiré, mais vraiment très souple :evil:

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je vais essayer de voir si c'est normal ou pas, à suivre...

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 24 juin 2023, 22:06
par Wutch
Le facteur est passé :mrgreen:

J'ai donc pu attaquer la pause des bulles de phares. Il faut installer les supports autour du phare, positionner la bulle et ensuite :shock:
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Puis un coup de taraudage
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Histoire de protéger la taule, j'ai mis un peu de vernis antirouille incolore, et une fois sec, monté la vis avec de la graisse. Et voila le résultat 8)
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Je suis vraiment content du résultat, ca change vraiment la gueule de la voiture. Pas encore eu l'occasion de la sortir pour faire des photos sympas, car je me suis ensuite attaqué aux trains roulants. J'ai pour l'instant fait le coté conducteur.
Dépose du bras supérieur pour remplacer les SB un peu trop mou. Et c'est logique, car il manquait une entretoise qui limite le débattement :mad: Les bras avaient été changés en 2014, mais n'ont pas fait 5000 kms depuis, et cette pièce n'a pas été remise en place. Du coup, trop de débattement et ca a fatigué le caoutchouc.

Pour sortir et remettre les SB, pas besoin de sortir la presse, ca s'est fait à l'étau
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On fois le SB neuf avec le trous dans lesquels les entretoises se montent.
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entretoise en place 8)
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Tout est remonté coté gauche, a par la remise de l'axe du bras, pas de galère particulière.

J'ai aussi attaqué le remplacement du join de capote, et ce fut une erreur :lol: Ca a pris 2s pour enlever l'ancien, mais en 30min j'ai pas réussi à remettre le nouveau :mad: Ca doit se glisser dans une sorte de goutière, mais ca c'est la théorie, en pratique, ca semble un peu compliqué.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 25 juin 2023, 15:47
par Pilou29
La technique du passe fil, tu tires sur le joint au lieu de le pousser, A voir si possible

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 25 juin 2023, 15:54
par Wutch
Oui, faut que je creuse le sujet. Merci de l'info

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 08 juil. 2023, 20:42
par Wutch
Bon, j'ai pas trop eu l'occasion de rouler avec, donc pas de photo sympa, mais voila un aperçu de ce que ca donne avec les bulles de phare, moi j'adore 8)

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le chantier en cours, c'est le joint d'étanchéité pare-brise/capote, car lorsque la capote a été remplacé, il a été mal installé :evil: On voit ici qu'il est coupé au coin du pare-brise et il manque un retour qui va sur la porte. Du coup, il y a un léger jour et de l'air qui passe quand on roule capoté, donc c'est bruyant

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Comme déjà dit, enlever l'ancien a pris 2s, mais la pose du nouveau est un enfer :lol:
J'ai commandé une glissière neuve, car l'ancienne était "un peu" corrodée, et ca ne devait pas aider. Ici posée avec les nouveaux rivets.

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Avec l'aide de bobonne et de beaucoup de sueur, j'ai réussi à glisser le nouveau joint, mais c'est vraiment l'enfer. Ca nous a pris 45min de combat et beaucoup d'eau savonneuse pour lubrifier :mrgreen:
Et j'en suis là, faut que je trouve comment faire la découpe qui va bien. Il y a assez peu d'info sur le net, et vu l'enfer pour installer le joint, j'ai pas envie de me louper :roll:

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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 11 juil. 2023, 19:27
par Wutch
J'ai attaqué la découpe du joint :shock: Pas trouvé grand chose comme doc sur le net, mais je me suis lancé, car j'en ai besoin ce week-end
Donc on attaque la découpe pour pouvoir faire le rabat sur le coté qui va venir se coincer avec le tour de fenêtre

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Ici coincé derrière le tour de fenêtre alors qu'avant il y avait un jour entre les 2 éléments et donc un défaut d'étanchéité en haut de la porte :(
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et une fois la capote verrouillée, c'est nickel 8)
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enfin faudra rouler un peu pour confirmer que c'est moins bruyant, mais déjà intellectuellement je suis satisfait :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 12 juil. 2023, 14:28
par Wutch
Petit tour ce midi, c'est nettement mieux :mrgreen:
bon, par contre ca reste assez sonore au niveau bruit d'air au delà de 100 km/h. Peut être pas déconnant vu l'année de conception :lol:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 22 juil. 2023, 09:51
par Wutch
Petite photo lors du week-end du 14 juillet ou on s'est promené dans les boucles de seine.

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Et hier, de nouvelles pièces sont arrivées, la ruine continue :mrgreen:
Montage d'un verrouillage de deflecteur de vitre avant. Il est manquant sur les 2 cotés, donc j'en ai commandé un pour tester et voir ce que ca donne, car c'est pas donné cette merde :shock:
J'ai collé le verrou, à voir si ca tient dans le temps, si oui, je commanderais l'autre coté.

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Maintenant, on ne peut plus ouvrir la voiture de l'extérieur par la porte conducteur :lol:

Autre point un peu chiant à l'usage, les ceintures de sécurité. Elles n'ont pas d'enrouleur et le réglage de la longueur est un peu chiant. En plus, pour être vraiment bien maintenu et qu'elle ne glisse pas il faut qu'elle soit bien serrée.
Donc j'ai installé une version à enrouleur. C'est nettement mieux 8) Faudra quand même que je bricole un truc pour retenir la boucle, car elle va se mettre loin derrière le siège une fois détachée et c'est un peu pénible à attraper.

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Bref, les petites améliorations se poursuivent :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 22 juil. 2023, 12:29
par TheStone
Wutch a écrit : 22 juil. 2023, 09:51 ..................
Autre point un peu chiant à l'usage, les ceintures de sécurité. Elles n'ont pas d'enrouleur et le réglage de la longueur est un peu chiant. En plus, pour être vraiment bien maintenu et qu'elle ne glisse pas il faut qu'elle soit bien serrée.
Donc j'ai installé une version à enrouleur. C'est nettement mieux 8) Faudra quand même que je bricole un truc pour retenir la boucle, car elle va se mettre loin derrière le siège une fois détachée et c'est un peu pénible à attraper.
.........................
:idea: .... c'est normal pour une ancienne voiture de sport :wink:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 22 juil. 2023, 12:49
par Wutch
:mrgreen:

J'ai tenté avec un lacet attaché au niveau de l'appui tête, ca marcherait, mais pas terrible. En revanche j'ai trouvé des guides du même genre tout fait, mais un peu cher pour un bout de plastique. Donc en creusant j'ai trouver un modèle à imprimer en 3D, va falloir que je squatte l'imprimante d'un copain mais ca devrait le faire.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 26 juil. 2023, 21:10
par Wutch
Impression d'un premier proto de guide ceinture de securité, récupéré sur un forum MG.

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C'est un peu trop long pour l'alfa, mais sans grande surprise, car sur la MG l'appui-tête a juste une fixation centrale comme sur la bx.
Mais ca m'a permis de faire un premier montage et de valider les mesures pour une V2 :mrgreen:

Ici monté après percage pour trouver le bon positionnement

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Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 17 sept. 2023, 11:49
par Wutch
J'ai pu installer la V2 du guide de ceinture, c'est mieux 8)

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Par contre, les ceintures à enrouleur vont devoir dégager, car ca empeche d'ouvrir la capote complètement. L'armature (en rouge), vient buter sur l'enrouleur (en vert) :evil:

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Ca fait chier, car ca marchait super bien, mais je n'avais pas tester l'ouverture de la capote, je pensais que c'était fait pour. En fait, il faut poser sur un kit qui va déporter le point d'attache, 150€ par coté :roll:
Et à mon avis, pas terrible niveau assurance en cas d'accident. Donc j'ai remis les anciennes avec le réglage manuel. Le guide ceinture aide bien, mais ca ne vaut pas celles à enrouleur. Je vais voir si je peux trouver une ceinture à enrouleur ou l'enrouleur se positionne au niveau du pied de porte.

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 24 sept. 2023, 21:07
par Wutch
Aujourd'hui c'était le rasso mensuel de mon bled, et vu le beau temps ca m'a motivé pour ressortir le cab

Toujours très sympa ce rasso, pas mal de monde et des caisses sympa. Mon voisin de parking à mon arrivé 8)

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Puis petite balade l'après midi

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Je ne me lasse vraiment pas de cette ligne.
Faudrait vraiment que je me motive pour faire un poly lustré, je suis sur que ca rendrait top. Reste à trouver beaucoup de motivation :mrgreen:

Re: [Wutch] Alfa spider

Publié : 24 sept. 2023, 22:28
par EAime
Merci pour ce partage !!! :D