Bruit de tôle / roulement entendu dans le haut du compartiment moteur.
Publié : 29 oct. 2022, 22:14
Espace 3 moteur F4R 2L16V
C’est apparut sans que je m'en rende vraiment compte, un jour, j’ai trouvé qu’il y avait du bruit coté moteur, il s’entend dans l’habitacle.
En regardant, en écoutant vers le moteur, le bruit semble provenir du haut, dans le compartiment moteur. C’est un bruit ressemblant à une tôle desserrée qui vibre, ou un genre de bruit de roulement pour mon beau-frère.
En écoutant le haut moteur avec mon stéthoscope (bâton appuyé sur le moteur d’un côté, et de l’autre sur l’oreille) je n’entends rien de particulier.
Au ralenti, le bruit ne s’entend pas, il faut accélérer un peu que le bruit apparaisse et ce bruit ne paraît pas vraiment lié au régime moteur. En accélérant fort, le bruit / vibrations augmente, mais moins que le régime moteur. Je pense donc que ce n’est pas un roulement et je ne vois pas de roulement dans ce haut moteur
Je suis allé dessous pour voir s’il y avait du desserré coté échappement, mais je n’ai rien trouvé ; mais bon, c'est tellement serré, caché que ce n’est pas facile à voir.
J’ai démonté le support moteur et les caches supérieurs de la distribution. La courroie est toujours bien tendue et les repères, que j’avais fait au changement de courroie, des poulies d’admission et d'échappement sont toujours alignés. Ça ne vient pas de là (je voulais quand même en avoir le cœur net même si je ne pense pas que ces bruits viennent du moteur).
La puissance du moteur est toujours là.
Voilà mon investigation. Mais d’où vient ce bruit ? Comment soigner ça ? Un « foromeur » a-t-il déjà vécu cette (mauvaise) expérience ? Grave, pas grave ?
Merci de vos lumières.
C’est apparut sans que je m'en rende vraiment compte, un jour, j’ai trouvé qu’il y avait du bruit coté moteur, il s’entend dans l’habitacle.
En regardant, en écoutant vers le moteur, le bruit semble provenir du haut, dans le compartiment moteur. C’est un bruit ressemblant à une tôle desserrée qui vibre, ou un genre de bruit de roulement pour mon beau-frère.
En écoutant le haut moteur avec mon stéthoscope (bâton appuyé sur le moteur d’un côté, et de l’autre sur l’oreille) je n’entends rien de particulier.
Au ralenti, le bruit ne s’entend pas, il faut accélérer un peu que le bruit apparaisse et ce bruit ne paraît pas vraiment lié au régime moteur. En accélérant fort, le bruit / vibrations augmente, mais moins que le régime moteur. Je pense donc que ce n’est pas un roulement et je ne vois pas de roulement dans ce haut moteur
Je suis allé dessous pour voir s’il y avait du desserré coté échappement, mais je n’ai rien trouvé ; mais bon, c'est tellement serré, caché que ce n’est pas facile à voir.
J’ai démonté le support moteur et les caches supérieurs de la distribution. La courroie est toujours bien tendue et les repères, que j’avais fait au changement de courroie, des poulies d’admission et d'échappement sont toujours alignés. Ça ne vient pas de là (je voulais quand même en avoir le cœur net même si je ne pense pas que ces bruits viennent du moteur).
La puissance du moteur est toujours là.
Voilà mon investigation. Mais d’où vient ce bruit ? Comment soigner ça ? Un « foromeur » a-t-il déjà vécu cette (mauvaise) expérience ? Grave, pas grave ?
Merci de vos lumières.