Page 1 sur 1

Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 17 nov. 2022, 19:01
par Totaly_espace
Bonjour à tous,

Malgré l'aide apportée par les posts de ce forum, je n'arrive pas à régler mon problème.

Mon IV 2.0 Dci 150 cv 2007 (sans FAP) m'a affiché lors d'un trajet hyper tranquille en bord de mer le message "INJECTION a CONTROLLER" avant de se mettre en mode dégradé, plus d'effet turbo, plafonne à 2500 tours et bouffe 15 litres au 100.

Mon outil de diag a remonté sur le calculo de l'injection 4 codes erreurs : DF228, DF165 et le fameux DF569 (pression de suralimentation trop faible). Après enregistrement de différents paramètres en roulage, j'ai effectivement constaté que la valeur de pression (comme la tension) étai bloquée à 1 bar . Les paramètres des autres capteurs et actionneurs évoluent (papillon, EGR, etc...).

Malheureusement, le remplacement du capteur de pression de suralimentation que je pensais coupable n'a rien changé à l'affaire.

Je vais rebrancher la valise et effectuer de nouveaux enregistrements.
Je suis preneur toutes les bonnes idées pour savoir quels paramètres il serait pertinent de relever pour préciser le diagnostic.

Pour le moment, les pistes que je suppose :
- fuite durite, mais rien observé pour le moment de ce côté... et j'avais déjà changé la durite qui comporte d'ailleurs le capteur de pression il y a à peine 3 ou 4 ans. J'y crois moyennement. Y en a t-il d'autres à vérifier ?
- Electrovanne de commande du turbo ? Je vais voir si un des 86 paramètres injection proposés par ma valise me permet de vérifier son bon fonctionnement ;
- Le turbo :(

Merci pour vos idées.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 17 nov. 2022, 19:12
par grostoto
Salut

pourquoi ne pas traiter aussi les autres codes défauts ?

car un défaut peut ètre la conséquence d'un pb ailleurs...

au remplacement du capteur, as tu effacé les défauts ? lesquels sont revenu ?

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 17 nov. 2022, 21:16
par Mat-155
Salut,

Les symptômes que tu décris ne ressemblent pas trop à une électrovanne HS.

Ça m'est arrivé deux fois cette année, la panne apparait en accéleration (lors de la commande de géométrie variable) et disparait au redémarrage (au début du moins). Aussi cela ne fait pas spécialement surconsommer, au contraire même puisqu'à 7 chargé sur autoroute j'étais à 7,35L/100km de moyenne pied au plancher (122km/h)

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 17 nov. 2022, 21:38
par Totaly_espace
Merci de vos réponses.

J'ai oublié de préciser que dans mon cas, le défaut DF569 était permanent et que la voiture redémarrait systématiquement en mode dégradé. En revanche, je n'ai pas de message d'erreur au TdB. J'ai juste eu briévement "INJECTION A CONTROLER" lors de l'apparition du défaut. Depuis, plus aucun message.

Pour répondre à grostoto, les deux autres défauts sont en mémoire et correspondent pour un à appui simultané frein/accélérateur (je reconnais pratiquer pour les démarrage en cote) et l'autre une décélération moteur trop importante. Je viens juste d'essayer de les effacer. Ne partent pas malgré le message de "réussite" de la valise. Je n'ai toutefois pas l'impression que ces défauts non actifs aient à voir avec la mayonnaise.

Mat-155 ne me rassure pas, car si pas capteur pression (remplacé), ni EV, ni durites, alors il ne me reste guère plus que le turbo. Je vais bien jeter un oeil à mes durites demain.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 17 nov. 2022, 22:28
par grostoto
si le frein et l'accelerateur ne s'efface pas, cela peut limiter la puissance.. car considérer comme un défaut important pour le calculo.

quelle outil diag ?

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 17 nov. 2022, 23:14
par Mat-155
Totaly_espace a écrit : 17 nov. 2022, 21:38 Mat-155 ne me rassure pas, car si pas capteur pression (remplacé), ni EV, ni durites, alors il ne me reste guère plus que le turbo. Je vais bien jeter un oeil à mes durites demain.
:oops:

Les durites sont une piste à ne pas négliger, à voir si tu n'as pas des traces d'huile/courants d'air au niveau des jonctions. Pour t'aider dans tes recherches tu peux t'aider d'une plume !

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 18 nov. 2022, 08:43
par Totaly_espace
Pour l'outil, Icarsoft CR Pro
Pour le défaut frein, il est en mémoire, pas actif. D'ailleurs, j'ai contrôlé les données en live. Il y a deux contacteurs sur la pédale pour deux niveaux de détection. Il fonctionne normalement. Contrôlé également en live les données remontées pour l'accélérateur. Rien à signaler.

Merci Mat-155 du conseil, je vais inspecter les durites à la plume. Le plus compliqué va consister à attraper un oiseau. J'ai pas les moyens d'Elon Musk :D

J'ai lu dans les échanges d'un autre post qu'un changement de conduite pouvait générer un grippage du turbo. C'est vrai que lors de ma ballade en bord de mer, j'ai roulé comme rarement, pas aussi vif que d'habitude (j'ai la bagnole depuis, 100 000 kms et elle a aujourd'hui 193 000). Ajoutez à cela que je l'utilise de moins en moins (des petits trajets tous les 10 jours avec quand même 3000 bornes au mois d'août).

J'ai lu également que la voiture pouvait fonctionner "normalement" au régulateur. Si utilisé juste pour un test, est-ce que cela peut aider au diagnostic ?

Allez ! Je pars à la chasse aux oiseaux...

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 18 nov. 2022, 11:49
par Totaly_espace
J'ai oublié que javais des poules. J'ai récupéré une plume et balayé comme j'ai pu les conduites d'air. Rien vu de particulier ni entendu un bruit caractéristique de fuite d'air.

J'ai par ailleurs fait le test de conduite au régulateur. Toujours la même sauce. La voiture plafonne à 2500/2600 tours et arrive péniblement à 120 km/h sur le plat. Je ne vous parle même pas en montée. Elle fonctionne bien en atmo et ne semble pas artificiellement bridée. Réapparition du message "INJECTION A CONTROLER", et nouveauté "CONTROLE ANTIPOLLUTION"

Se pourrait-il que l'échangeur soit en cause ? Il n'est pas très atteignable pour y balader la plume.

Je sais que les turbo peuvent raisonnablement rencontrer des problèmes arrivés à l'approche des 200 000 Kms (ce qui est mon cas). En revanche, je n'ai eu aucun signe avant coureur (ni perte de puissance, ni fumée, ni bruit ou sifflement suspect). Cela m'est arrivé sur ma Delta HF, et j'avais compris au bout de 3 secondes que le turbo était en train d'agoniser.

J'ai bien envie de tenter un remplacement de l'EV qui est assez accessible et pas trop onéreuse.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 18 nov. 2022, 17:10
par gege08
salut
il me semble que la fois où j'ai eu ces deux défauts en même temps, c'était le capteur de t° échappement, (ça, c'est le défaut que j'ai eu d'affiché sur la valise multimarques) celui qui se trouve sur le turbo qui était hs.
j'ai également eu le message "catalyseur à régénérer".

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 18 nov. 2022, 18:50
par Totaly_espace
Merci gege

J'avais cru comprendre que quand le véhicule était en mode dégradé, cela limitait l'accélération par la commande pédale, mais pas par le régulateur. J'ai testé ce matin, pas de mieux avec le régulateur.

Je me dis donc qu'il y a une "vraie" panne qui limite la puissance et que ce n'est pas les calculos qui décident de mettre en sécurité.

Je vais quand même jeter un oeil sur les valeurs que remonte ce capteur.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 18 nov. 2022, 19:04
par grostoto
régulateur ou pédale, c'est pareil...
si ça ne marche pas à la pédale, ça ne marche pas au régulateur.

c'est bien les calculo qui limitent la puissance, pour protéger le reste du moteur, car il ne peut plus fonctionner en respectant les normes de dépollution prévu.

après pb mécanique ou electronique (capteur, actionneur): il faut chercher... étant relativement très allergique au dci (quoique que le 2.0dci est moins pire que le 2.2).

il faut supprimer les codes défauts, et analyser les paramètres en roulant, pour voir lequel ne suit pas les consignes.

ton outil ne semble pas capable d'effacer correctement les défauts, car les défauts non actifs sont effaçables par un outil adéquat.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 19 nov. 2022, 14:45
par Tyrannosaure
Salut,

Pour avoir eu le même problème auparavant ça semble être l'électrovanne de suralimentation du turbo qui déconne à vérifier scrupuleusement.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 19 nov. 2022, 17:51
par Totaly_espace
Merci Tyrannosaure de ton retour d'expérience.
J'ai commandé l'EV hier. Je la remplacerai fin de semaine prochaine. En attendant, je vais croiser les doigts et brûler un cierge.
Suite au prochain numéro dès que la nouvelle EV est en place.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 24 nov. 2022, 12:59
par Totaly_espace
Je viens tout juste d'installer une électrovanne toute neuve.
BINGO :!:
Titine a retrouvé un second souffle.
Je m'en tire finalement pour quelques dizaines d'euros et surtout seulement 5 minutes de capot levé. Je commençais à transpirer rien qu'à l'idée de devoir m'attaquer au remplacement du turbo.

Merci de votre aide et vos idées.

Re: Problème suralimentation 2.0 Dci 150CV

Publié : 24 nov. 2022, 19:06
par Mat-155
Excellente nouvelle !

Comme quoi les symptômes peuvent être très différents pour une même panne...:|