Problème résistance chauffage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

Bonjour à tous,
je pense avoir un problème avec ma résistance de chauffage qui ne fait plus son travail. Je parle bien de la résistance de 1 600 Watts (4 x 400 Watts) destinée à réchauffer l'air de l'habitacle en attendant que la chaleur du moteur le permette et non pas des deux modules de puissance destinés au groupe motoventilateur.

Ma question est de savoir si un fusible est présent dans ce montage. J'ai beau chercher dans le manuel d'utilisation, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Vu la consommation de l'ensemble, un gros fusible devrait être quelque part. L'ensemble est commandé par quatre relais eux aussi, placés sous le véhicule.

Si quelqu'un à la réponse, j'aimerais commencer par chercher de ce coté plutôt que d'avoir à déposer de suite le couvercle sous le véhicule.
Merci
La résistance en question (4 x 400 Watts)
La résistance en question (4 x 400 Watts)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Wutch »

Salut.
De ce que j'avais lu, il y a un gros fusible qui part directement du +12v de la batterie pour alimenter le chauffage
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 09 déc. 2022, 17:34 Salut.
De ce que j'avais lu, il y a un gros fusible qui part directement du +12v de la batterie pour alimenter le chauffage
Merci pour ta réponse rapide, je vais commencer à vérifier de ce coté (dès le début de la semaine).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par grostoto »

1600w ???? 130A.... doit etre balaise l'alternateur.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

éh oui... 1 600 watts car il y a eu trop de problèmes avec les premiers modèles qui faisaient 2 000 watts...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Wutch »

C'est monte que sur les diesel ?
Tu sais comment c'est piloté ?
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 09 déc. 2022, 18:19 C'est monte que sur les diesel ?
Tu sais comment c'est piloté ?

C'est monté sur tous les modèles, toutes les versions et ce, depuis l'origine. Les résistances chauffent l'habitacle en attendant que le moteur soit chaud. Le système se met en route si plusieurs conditions sont remplies : température extérieure inférieure à 7°, température intérieure de 20°minimum demandée (il me semble), niveau batterie et charge alternateur disponible et plusieurs autres paramètres (ventilation sur 1 au minimum). Le système se régule seul en alimentant 1 à 4 résistances selon le besoin. Sans ce système, il faut 15 à 20 minutes pour chauffer l'habitacle et vu les températures basses en ce moment, je vous assure que mon système est en panne (et le dégivrage du pare-brise impossible sauf à attendre 20 minutes que le moteur chauffe).

Une résistance de 2 000 watts (5 éléments) équipait les premiers modèles mais il y a eu plusieurs incendies, ce qui a obligé le constructeur à réduire la puissance.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1624
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je ne savais pas que je l'avais :mrgreen: mais vu ce que tu décris c'est le cas: air tiède au bout de 5 minutes et habitacle chaud en 10 (moteur aussi, du moins LDR à température; logique car c'est une essence)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

Cette résistance est un des éléments placés dans le bloc climatisation sous le véhicule. Il semble qu'on le trouve aussi sur le Scénic et la Clio 4 (et certainement ailleurs).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1624
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci :D

Je comprends mieux pourquoi tu veux chercher la panne avant de démonter :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Wutch »

Je doute que ca marche sur le mien, vu le temps que ca met à chauffer quand il fait bien froid :mrgreen:
C'est vraiment lié à la température moteur. Tu sais en quelle année ca passe de 2kw à 1,6 ?
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Painchocolat19 »

nagrrra a écrit : 09 déc. 2022, 20:39 C'est monté sur tous les modèles, toutes les versions
Salut,
donc, il y aurait une résistance pour l'habitacle (sous l'espace) et sur un diesel les 4 visibles sous le radiateur principal du circuit de refroidissement :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par grostoto »

Pas de webasto sur espace 4 alors ?

je pense que sur le refroidissement, ce sont des crayons chauffant pour chauffer le ldr, 2 fonctions différentes (moteur chaud, ça pollue moins): la puissance est largement moindre à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

grostoto a écrit : 09 déc. 2022, 23:57 Pas de webasto sur espace 4 alors ?

je pense que sur le refroidissement, ce sont des crayons chauffant pour chauffer le ldr, 2 fonctions différentes (moteur chaud, ça pollue moins): la puissance est largement moindre à mon sens.
Il existe des versions qui disposent bien du webasto (le chauffage additionnel alimenté en carburant). Tout dépend de la version en fonction du pays.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
sans en être sur, mais je ne pense pas que ce soit monté sur tout les modèles.
Phase 1 en diesel y a t'il aussi les 4 résistances dans le circuit de refroidissement :?:
Sur mon ex phase 2 de 2006 elles y étaient.
Sur mon 2013 phase 4 elles y sont aussi.
Les 4 du circuit de refroidissement se mettent en fonctionnement vers 7, si ce chauffage habitacle était vraiment présent, cela ferait une consommation électrique vraiment importante au démarrage moteur froid les 2 systèmes en fonctionnement.
Ou, à partir des phases 2 le système de réchauffage habitacle est installé dans le circuit de refroidissement ? .

Edit : ou le système des 4 résistances aurait remplacé le chauffage habitacle :?:
`
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par TheStone »

:idea: .... on s'approche de l'hybride :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

Painchocolat19 a écrit : 10 déc. 2022, 10:50 si ce chauffage habitacle était vraiment présent, cela ferait une consommation électrique vraiment importante au démarrage moteur froid les 2 systèmes en fonctionnement.
Ces résistances destinées à réchauffer l'habitacle sont alimentées automatiquement en fonction du besoin et seulement si plusieurs conditions sont réunies, justement afin d'éviter une consommation pénalisante.

On trouve toutes les infos du fonctionnement de ces résistances habitacle dans le MR et aussi dans la revue technique.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

Voici les fameuses conditions de fonctionnement de ces résistances habitacles :

Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil de climatisation (sous la caisse).

NOTA : L'enclenchement des 4 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.

Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :
– Moteur thermique tournant.
– Tension batterie > 12 V.
– Motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum).
– Consigne de température utilisateur > 20 °C (ou mode automatique demandé).
– Température intérieure < 10 °C.
– Température extérieure < 5 °C.
– Température d'eau moteur < 60 °C.
– Autorisation de l'alternateur PR133 "information charge alternateur" < 50 %.
– Autorisation de l'injection : l'état, ET144 "nombre de RCH figé" doit afficher la caractérisation "NON", l'état, ET146 "coupure RCH" doit afficher la caractérisation "NON", le paramètre PR124 "niveau de puissance maximale autorisée" > 100 W.

NOTA : Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. Le calculateur de climatisation calcule le nombre de Résistances Chauffantes d’air Habitacle à enclencher en recoupant ces différentes informations (formule mathématique).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1624
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,
nagrrra a écrit : 12 déc. 2022, 20:41 – Consigne de température utilisateur > 20 °C (ou mode automatique demandé).
Je confirme pour le mode automatique: en permanence enclenché dans mon camion à 21 et ça chauffe aussi vite qu'à 19 (vérifié ce matin, -2 dehors et sans doute -2 dans l'habitacle au départ :snowman: ). Flocons de merde mais flocons quand même sur Guyancourt (78)!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par nagrrra »

Wutch a écrit : 09 déc. 2022, 22:21 Je doute que ca marche sur le mien, vu le temps que ca met à chauffer quand il fait bien froid :mrgreen:
C'est vraiment lié à la température moteur. Tu sais en quelle année ca passe de 2kw à 1,6 ?
J'ai trouvé l'info ! les véhicules produits avant le 9 juillet 2003 sont tous équipés d'une résistance de 2 000 Watts (5 x 400 W) et depuis cette date, c'est une résistance de 1 600 Watts ( 4 x 400 W).
Source : la revue technique
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Wutch »

Top, merci du retour.
Sur le mien, ca ne semble pas fonctionner :( C'est pour ca que j'avais rajouter le rechauffeur de LDR.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Painchocolat19 »

nagrrra a écrit : 12 déc. 2022, 20:41 Voici les fameuses conditions de fonctionnement de ces résistances habitacles :

Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil de climatisation (sous la caisse).

NOTA : L'enclenchement des 4 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.

Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :
– Moteur thermique tournant.
– Tension batterie > 12 V.
– Motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum).
– Consigne de température utilisateur > 20 °C (ou mode automatique demandé).
– Température intérieure < 10 °C.
– Température extérieure < 5 °C.
– Température d'eau moteur < 60 °C.
– Autorisation de l'alternateur PR133 "information charge alternateur" < 50 %.
– Autorisation de l'injection : l'état, ET144 "nombre de RCH figé" doit afficher la caractérisation "NON", l'état, ET146 "coupure RCH" doit afficher la caractérisation "NON", le paramètre PR124 "niveau de puissance maximale autorisée" > 100 W.

NOTA : Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. Le calculateur de climatisation calcule le nombre de Résistances Chauffantes d’air Habitacle à enclencher en recoupant ces différentes informations (formule mathématique).
Salut,
OK, mais alors les 4 du LDR elles chauffent quand ?
Toujours sur un HDI est ma question.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
personne pour me dire si les 4 résistances montées sur le circuit de refroidissement existent sur les phases 1 :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Avatar de l’utilisateur
Gercofis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 360
Inscription : 29 févr. 2016, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Contact :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Gercofis »

@painchocolat19 "LDR" ?

sur mon Espace 4 Phase 2 j'ai changé les 2 en moins d'un km ça semble chauffé, en principe je suis toujours en mode automatique...
Sans me poser de question acheté sur internet...
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Problème résistance chauffage

Message non lu par Painchocolat19 »

Gercofis a écrit : 14 déc. 2022, 18:03 @painchocolat19 "LDR" ?

sur mon Espace 4 Phase 2 j'ai changé les 2 en moins d'un km ça semble chauffé, en principe je suis toujours en mode automatique...
Sans me poser de question acheté sur internet...
Salut,
LDR = liquide de refroidissement.
Tu as changé quoi :?: celui sous la voiture ('habitacle )et les 4 crayons du liquide de refroidissement :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Répondre