Defauts ABS et ESP persistants après panne de batterie
Publié : 14 févr. 2023, 19:50
Bonjour à tous,
Petite galère avec l'Espace (enfin j'espère). Il y a plus ou moins un mois je suis tombé en panne de carburant bêtement en faisant confiance à la réserve (43km de départementale après allumage du voyant avant la panne sèche, à 2km de la station où je prévoyais de m'arrêter...).
Voyants "injection à contrôler" puis "panne de l'injection" juste avant la coupure, je vous passe les détails, nous avons essayé de redémarrer de nombreuses fois après avoir remis quelques bidons de gazole mais impossble de réamorçer durablement (voiture en montée). A force d'insister nous avons fini par arriver à bout de la batterie, déclenchant fatalement le mode sapin de noël du tableau de bord...
Injection, ABS, ESP, Antipollution, Frein à main..etc... J'ai eu droit à tous les défauts...
Sans insister plus j'ai donc sorti les pinces et nous avons naturellement ponté la batterie sur une autre voiture pour continuer les tentatives de démarrage (en se prenant bien sur les cosses de la batterie et pas ailleurs, et sans inverser les câbles, je préfère préciser:))
Echec de l'opération, j'ai alors appelé un dépanneur pour faire remorquer la voiture jusqu'à la prochaine station.
Nous avons fait monter la voiture sur le plateau en passant le crochet du treuil autour du triangle AVG (détail qui peut avoir son importance) et une fois rendu à la station, le plein fait et le booster câblé, l'Espace a finalement (péniblement) redémarré et est reparti pour 1h30 de route sans encombre
Suite au redémarrage tous les défauts ont disparu, à l'exception des deux qui me posent souci aujourd'hui "ABS à contrôler" et "ESP à contrôler" qui ne se sont jamais éteints...
Ne m'inquiétant pas trop je m'attendais à ce qu'ils disparaissent avec le temps, ce qui n'est pas arrivé après deux semaines et un peu plus de 1500km...
Quelques jours plus tard le message "injection à contrôler" s'est aussi mis à pointer le bout de sont nez occasionnellement pour finalement rester
Celui-ci m'inquiétant un peu plus j'ai donc arrêté de rouler avec l'Espace en attendant d'avoir l'occasion d'y passer un coup de valise.
Aujourd'hui l'occasion s'est présentée, un collègue avec une valise Wurth que je n'ai jamais utlisée, confiants nous avons effacé tous les défauts d'un coup sans y prêter d'attention particulière (il y en avait des dizaines) pour se retrouver avec un seul défaut permanent : débitmètre.
Rassuré j'ai donc profité de ma pause midi pour remplacer celui-ci (j'en gardais un dans le coffre au cas où), et effectivement la résistance semble avoir pris un coup et est tordue..? Bref après cela j'ai rangé l'Espace quelques dizaines de mêtres plus loin en marche arrière sur le parking, constant que cela avait bien soldé le dernier défaut restant "injection à contrôler".
Ce soir, satisfait je suis donc reparti avec, rien au TBD, j'étais ravi
Mais en m'engageant sur la départementale quelques dizaines de mètres plus loin, j'ai eu la désagréable surprise de voir revenir les défauts d'ABS et d'ESP...
Il semble donc y avoir un défaut permanent de ce côté là, plus ou moins grave, à déterminer...
Sur les quelques kilomètres pour rentrer à la maison je n'ai pas eu l'occasion de faire de gros freinage pour vérifier si les roues se bloquaient (pas trop envie dans tous les cas ).
Toutes les autres fonctions de la voiture semblent fonctionner correctement, à noter que les 8 plaquettes arrivent en bout de course, cela fait quelques temps que j'ai un oeil dessus mais la situation évolue peu vu que je freine assez rarement... J'ai tout de même reçu les neuves que je compte remplacer prochainement
Places aux hypothèses maintenant, dés que j'en aurais l'occasion la voiture repassera à la valise, mais pas dit que cela vienne tout de suite !
Plusieurs pistes me viennent en tête :
-Calculateur grillé en pontant la voiture pour démarrer (ce que je redoute le plus)
-Fil de capteur de roue arraché par le crochet de remorquage lors de la montée sur la dépanneuse (bénin)
-Conséquence des plaquettes usées (défaut déclenché par le témoin..?)
Qu'en pensez vous
Ps : une fois de plus je remarque que je ne sais pas rédiger de message concis, désolé pour les allergiques à la lecture, va falloir que j'apprenne...
Petite galère avec l'Espace (enfin j'espère). Il y a plus ou moins un mois je suis tombé en panne de carburant bêtement en faisant confiance à la réserve (43km de départementale après allumage du voyant avant la panne sèche, à 2km de la station où je prévoyais de m'arrêter...).
Voyants "injection à contrôler" puis "panne de l'injection" juste avant la coupure, je vous passe les détails, nous avons essayé de redémarrer de nombreuses fois après avoir remis quelques bidons de gazole mais impossble de réamorçer durablement (voiture en montée). A force d'insister nous avons fini par arriver à bout de la batterie, déclenchant fatalement le mode sapin de noël du tableau de bord...
Injection, ABS, ESP, Antipollution, Frein à main..etc... J'ai eu droit à tous les défauts...
Sans insister plus j'ai donc sorti les pinces et nous avons naturellement ponté la batterie sur une autre voiture pour continuer les tentatives de démarrage (en se prenant bien sur les cosses de la batterie et pas ailleurs, et sans inverser les câbles, je préfère préciser:))
Echec de l'opération, j'ai alors appelé un dépanneur pour faire remorquer la voiture jusqu'à la prochaine station.
Nous avons fait monter la voiture sur le plateau en passant le crochet du treuil autour du triangle AVG (détail qui peut avoir son importance) et une fois rendu à la station, le plein fait et le booster câblé, l'Espace a finalement (péniblement) redémarré et est reparti pour 1h30 de route sans encombre
Suite au redémarrage tous les défauts ont disparu, à l'exception des deux qui me posent souci aujourd'hui "ABS à contrôler" et "ESP à contrôler" qui ne se sont jamais éteints...
Ne m'inquiétant pas trop je m'attendais à ce qu'ils disparaissent avec le temps, ce qui n'est pas arrivé après deux semaines et un peu plus de 1500km...
Quelques jours plus tard le message "injection à contrôler" s'est aussi mis à pointer le bout de sont nez occasionnellement pour finalement rester
Celui-ci m'inquiétant un peu plus j'ai donc arrêté de rouler avec l'Espace en attendant d'avoir l'occasion d'y passer un coup de valise.
Aujourd'hui l'occasion s'est présentée, un collègue avec une valise Wurth que je n'ai jamais utlisée, confiants nous avons effacé tous les défauts d'un coup sans y prêter d'attention particulière (il y en avait des dizaines) pour se retrouver avec un seul défaut permanent : débitmètre.
Rassuré j'ai donc profité de ma pause midi pour remplacer celui-ci (j'en gardais un dans le coffre au cas où), et effectivement la résistance semble avoir pris un coup et est tordue..? Bref après cela j'ai rangé l'Espace quelques dizaines de mêtres plus loin en marche arrière sur le parking, constant que cela avait bien soldé le dernier défaut restant "injection à contrôler".
Ce soir, satisfait je suis donc reparti avec, rien au TBD, j'étais ravi
Mais en m'engageant sur la départementale quelques dizaines de mètres plus loin, j'ai eu la désagréable surprise de voir revenir les défauts d'ABS et d'ESP...
Il semble donc y avoir un défaut permanent de ce côté là, plus ou moins grave, à déterminer...
Sur les quelques kilomètres pour rentrer à la maison je n'ai pas eu l'occasion de faire de gros freinage pour vérifier si les roues se bloquaient (pas trop envie dans tous les cas ).
Toutes les autres fonctions de la voiture semblent fonctionner correctement, à noter que les 8 plaquettes arrivent en bout de course, cela fait quelques temps que j'ai un oeil dessus mais la situation évolue peu vu que je freine assez rarement... J'ai tout de même reçu les neuves que je compte remplacer prochainement
Places aux hypothèses maintenant, dés que j'en aurais l'occasion la voiture repassera à la valise, mais pas dit que cela vienne tout de suite !
Plusieurs pistes me viennent en tête :
-Calculateur grillé en pontant la voiture pour démarrer (ce que je redoute le plus)
-Fil de capteur de roue arraché par le crochet de remorquage lors de la montée sur la dépanneuse (bénin)
-Conséquence des plaquettes usées (défaut déclenché par le témoin..?)
Qu'en pensez vous
Ps : une fois de plus je remarque que je ne sais pas rédiger de message concis, désolé pour les allergiques à la lecture, va falloir que j'apprenne...