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Consommation d'huile F4RT

Publié : 21 févr. 2023, 14:15
par Wutch
Salut à tous

Je me tourne vers vous pour une question de conso d'huile sur mon espace. Il doit être à 1L au 5000kms, c'est pas la cata, mais je trouve ca un peu élevé quand même, malgré les 335 000 kms :mrgreen:
Je pensais que le remplacement du turbo améliorerait les choses, mais rien de significatif. Pas de fuite à l'extérieur du bloc, et pas de fumée bleue.
Les compressions sont très bonnes, donc je ne pense pas que la segmentation soit dans les choux. Ca semble plus se produire lors de long trajet sur autoroute.

Du coup, je me demande si ca ne pourrait pas venir du recyclage des vapeurs d'huile. Quelqu'un a une expérience à ce sujet ou de la doc ?

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 21 févr. 2023, 18:34
par TheStone
:idea: .... quelles sont les caractéristiques de l'huile utilisée :?:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 21 févr. 2023, 18:48
par Speedy gonzales
Je suis à 1 litre tous les 4000 à peu près mais il me semble qu'elle consomme même en ne roulant pas. Quelques tâches sous la voiture vont dans ce sens avec un carter moteur inférieur bien gras. Je préfère la fuite externe à la fuite interne au bloc mais je serai curieux de connaitre l'incidence de l'état du joint de carter sur ma consommation. Pour l'instant j'ai choisi de ne pas m'en inquiéter et je tire la jauge à intervalles réguliers.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 21 févr. 2023, 18:55
par Wutch
TheStone a écrit : 21 févr. 2023, 18:34 :idea: .... quelles sont les caractéristiques de l'huile utilisée :?:
De la 5W40, et la marque n'a que peut d'importance sur la conso.

@Speedy
J'ai fait le joint de carter dernièrement, car ca suintait pas mal, mais pas au point de faire des marques. Maintenant le moteur est plutot sec, c'est pas parfait, mais rien qui ne puisse expliquer la conso observée.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 21 févr. 2023, 19:16
par Mat-155
C'est un point que j'ai relevé sur ma Safrane également (essence atmo) mais uniquement lors de trajets à haute vitesse.

En éffet à rythme "pépère" sur départemantale ou en ville le niveau ne bouge quasiment pas entre deux vidanges (10.000km), ce n'est que sur autoroute que le phénomène se produit, si je fais pas mal de haute vitesse je remarque que le niveau à la jauge descend doucement et il m'est déjà arrivé quelques fois de devoir faire des appoints entre deux vidanges car je m'approchais du mini (je n'ai pas quantifié la conso cependant, trop occasionnel).

Elle tourne à la 10W40 synthétique, en demandant conseil auprès d'un de mes profs de méca celui-ci m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'il était tout à fait normal qu'un moteur sous contrainte brûle un peu d'huile, ce phénomène est apparement amplifié sur les voitures de sport menées comme il se doit !

Alors je continue de vérifier le niveau régulièrement, sachant que généralement il y a un réel souci à partir du moment ou on approche des 1L aux 1000km...

Il est également possible qu'une fois le moteur et l'huile bien chauds, celle-ci arrive à suinter par des endroits du bloc habituellement étanches

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 21 févr. 2023, 19:46
par grostoto
sur un moteur de sport, les jeux sont plus grand (frottements optimisés), donc conso d'huile plus grande.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 21 févr. 2023, 20:15
par Icardu
Sur mon Scénic 1.9 DCI, la segmentation est HS, 2 turbos en peu de temps à l'époque... Et je mets 1L d'huile / 1500kms environ.
Il faudrait changer les segments, mais j'ai modifié une pièce "le décanteur d'huile d'origine", ça roule comme ça depuis 80000 Kms sans pb et elle passe au contrôle technique (vierge), je me dis que si ça continue j'aurais plus besoin de faire une vidange :lol: :lol: :lol: .

Par contre, j'ai trouvé la cause des turbo HS, un clapet des vapeurs d'huile était HS, il était "cuit" et des bouts se détachaient pour frapper la turbine du turbo: Je l'ai supprimé et j'ai installé un filtre décanteur métallique sur le circuit des vapeurs d'huile (il fait aussi d'office de clapet), ça évite de pourrir le circuit d'air d'huile de mer... et les vapeurs d'huile sont réinjectées dans le moteur via un T et un clapet automatique. (Il pose ça en Australie)

C'est nettement plus simple de changer un filtre décanteur tous les 15-20 000 kms que de changer le turbo :D,

A part ça, il fonctionne nickel et je le ménage pas (1ère main), il a 270 000 Kms

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 22 févr. 2023, 01:10
par TheStone
Icardu a écrit : 21 févr. 2023, 20:15 ................................
C'est nettement plus simple de changer un filtre décanteur tous les 15-20 000 kms que de changer le turbo :D,
.................................
.... et aussi beaucoup moins cher :wink:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 22 févr. 2023, 08:19
par Wutch
grostoto a écrit : 21 févr. 2023, 19:46 sur un moteur de sport, les jeux sont plus grand (frottements optimisés), donc conso d'huile plus grande.
T'es en train de me dire que j'ai un espace sport ? :mrgreen:

Et plus sérieusement, personne n'a regardé le recyclage d'huile sur ce moteur ?

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 22 févr. 2023, 11:14
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Mon Espace souvent conduit comme une voiture de sport ne fait que goutter, et peu; entre deux vidanges je ne rajoute rien. Pour poursuivre le HS un peu, je pensais que justement les jeux étaient plus serrés (au niveau de la segmentation) sur un moteur à caractère sportif afin d'optimiser les pressions dans les cylindres. Contrairement à l'embiellage laissé plus libre lui, pour limiter les frottements. Mais ça ne conduirait pas à une consommation d'huile :?: Je n'émet qu'une question, je suis loin de tout savoir dans ce domaine.
Wutch a écrit : 22 févr. 2023, 08:19 Et plus sérieusement, personne n'a regardé le recyclage d'huile sur ce moteur ?
Comme c'est un des rares éléments fiables du moteur :mrgreen: , j'ai bien l'impression que non :(

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 22 févr. 2023, 11:48
par grostoto
il y a souvent que 2 segments sur les moteurs sportifs (j'entend par la moteur non de série, totalement développé pour la compétition): le racleur d'huile est absent..... et pas de recyclage d'huile.

ceci, cela change aussi, car les normes de pollutions s’immiscent dans le bouzin..

un moteur turbo consomme + d'huile qu'un moteur atmo, car de l'huile passe par le palier du turbo, même en bon état.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 22 févr. 2023, 12:32
par LeJeune6troeniste
Ah merci pour cette explication! Vrai qu'il y a un nuage derrière les monoplaces... surtout quand une des belles rouges a le turbo qui lâche... :(

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 22 févr. 2023, 14:38
par Speedy gonzales
grostoto a écrit : 22 févr. 2023, 11:48 il y a souvent que 2 segments sur les moteurs sportifs (j'entend par la moteur non de série, totalement développé pour la compétition): le racleur d'huile est absent..... et pas de recyclage d'huile.

ceci, cela change aussi, car les normes de pollutions s’immiscent dans le bouzin..

un moteur turbo consomme + d'huile qu'un moteur atmo, car de l'huile passe par le palier du turbo, même en bon état.
C'est exactement le type d'explication que j'apprécie car elle me fait passer du statut de conducteur de trapanelle à celle de pilote d'un engin à la pointe de la technologie. :mrgreen: C'est avec fièreté que je vais de ce pas faire un appoint d'huile.

Maintenant il me faut trouver quelque chose dans ce registre pour les lève-vitres, les commodos qui défunctent et les contre-portes qui s'avachissent. :arrow:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 26 mars 2023, 12:06
par Wutch
Je me suis attaqué au système de recyclage. Rien de bien compliqué pour le démontage.
On enlève le cache moteur, on dépose les bobines et la durite en sortie de turbo et on peut ensuite enlever les vis du déshuileur. On tombe alors la dessus :

Image

C'était un peu sale, mais rien d'obstrué que ce soit coté bloc ou coté cache. En revanche, il y avait un trou d'aspiration qui était bouché, celui qui va directement sur la pipe d'admission

Image

Car malgré un gros téton, il s'agit en fait d'un petit trou calibré, on le distingue à peine sur la photo.
J'ai fait un coup de propre à tout ca et remonté avec une pâte pour joints plans. Maintenant faut rouler et voir si ca change qq chose :mrgreen:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 28 mars 2023, 14:10
par Ponloire
Merci pour les photos de l'opération.

J'apporte ma pierre au moulin : j'observe aussi une baisse du niveau d'huile sur mon 2.0 T entre deux vidanges. Je ne l'ai pas relevée très précisément, je refais mon niveau avec une seringue et ne remet donc que quelques décilitres toutes les deux ou trois semaines. En tout cas c'est loin du litre pour 1000 km, mais c'est tout de même à surveiller.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 28 mars 2023, 14:23
par TheStone
:idea: .... en effet c'est vraiment à surveiller, surtout avec une motorisation turbo :roll:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 28 mars 2023, 14:59
par LeJeune6troeniste
Salut,

Il pisse l'huile au sol ou pas? Sur des voitures vieillissantes c'est souvent la première source de disparition d'huile. Si tu as un carter plastique en place, il faut vraiment qu'il y ai beaucoup d'huile pour en voir au sol. Ça fait une gadoue grasse avec la poussière et ça ne coule par terre qu'une fois que la quantité est énorme.

En effet à surveiller pour le turbo (pour ne pas retrouver sur le bord de la route) mais un risque bien moindre que sur un diesel (pas d'emballement moteur normalement) :wink:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 12:37
par Ponloire
Je n'ai pas remarqué qu'il laisse de l'huile sur le sol, mais je suis souvent garé sur des graviers ou sur des places qui ont déjà été tachées d'huile depuis des années, et je pense que le carter doit suffire à intercepter ce qui peut goutter.

Je n'ai pas mesurée directement la consommation car j'au utilisé deux bidons différents (un qui est chez mes parents et un autre qui reste toujours dans la voiture) depuis avant la dernière vidange, et aucun des deux n'est utilisé à plus de la moitié. Au doigt mouillé je dirai un peu moins de quatre litres en 20 000 km, donc plutôt autour de 0,2 litres aux 1000 km : ça ne m'empêche pas encore de dormir.

Ce qui m'étonnait un peu c'est que pendant quelques milliers de km la jauge semble rester au même niveau, puis ponctuellement au terme d'un voyage avoir baissé de près d'un cm, pour ensuite à nouveau rester stable les 1000 km suivants.

Je pense que le seul moyen d'en avoir le cœur net sera de noter à intervalle régulier le niveau sur un carnet.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 12:38
par Ponloire
Quand je dis : « au terme d'un voyage », je veux bien sûr dire : « plusieurs heures après être arrivé, moteur froid et garé sur une surface plane ».

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 13:05
par TheStone
:idea: .... au lieu des 20000 un entretien tous les 15000 kms serait un + :wink:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 13:12
par Ponloire
C'est prévu :D : j'ai fait ma première vidange au bout de 12 000 km, et je vais en faire une nouvelle vers Pâques. J'aurai fait environ 11 000 entre les deux.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 13:20
par LeJeune6troeniste
Ponloire a écrit : 29 mars 2023, 12:37 Ce qui m'étonnait un peu c'est que pendant quelques milliers de km la jauge semble rester au même niveau, puis ponctuellement au terme d'un voyage avoir baissé de près d'un cm, pour ensuite à nouveau rester stable les 1000 km suivants.
J'ai plus ou moins la même. Je fais ma vidange, toujours niveau parfaitement au trait supérieur parce que ça me fait un repère. Sur les 2000 km suivants ça goute sous la voiture, le niveau vient se situer entre les deux traits environ et ne baisse plus jusqu'à la prochaine vidange.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 13:59
par grostoto
Personnellement, j'estime que tant que ce n'est pas au niveau mini, c'est qu'il y en a assez.. donc je n'en rajoute pas.

et si la vidange approche, idem je n'en rajoute plus, même si cela passe sous le mini (avant que cela déjauge, il y a de la marge tant qu'on ne prend pas les ronds points sur 2 roues).

et j'observe la même chose que toi: au niveau maxi cela baisse assez rapidement, une fois entre les 2, cela ne baisse que très lentement.

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 16:58
par TheStone
:idea: .... sans doute la forme du carter bloc moteur :?:

Re: Consommation d'huile F4RT

Publié : 29 mars 2023, 17:40
par gege08
la seule fois où j'ai eu une grosse consommation d'huile, c'était sur un bon vieux turbo D (406, 2.1TD), et uniquement en changeant d'huile, ça a suffit. C'était assez impressionnant, environ 1.5l en 1000km, alors qu'elle ne consommait pas avant. J'avais profité d'une promo sur de l'activa 7000 en grande surface au lieu de prendre la castrol habituelle, j'ai refait la vidange avec la castrol, et plus de conso d'huile, pourquoi je ne sais pas, c'était dans les deux cas de la 10W40.