string(5) "26444" string(5) "26444" string(5) "26444" string(5) "23103" string(5) "23103" string(5) "23103" string(5) "23103" Passion Espace Club • [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé
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[Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 13:43
par Mat-155
C'est bien connu, quand on aime on ne compte pas...

Dans cette optique je vous présente donc ma première acquisition de 2023 (à droite), un nouveau venu pas vraiment prévu mais comme on dit "c'est l'occasion qui fait le laron" 8)
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Pour ceux qui avaient suivi le sujet il y a un peu plus d'un an lorsque je cherchais à acquérir mon premier Espace, voici donc l'antagoniste de ma recherche initiale puisque ce nouveau venu n'est autre qu'un banal III, court, gris, diesel, bas de gamme et boîte manuelle !

Dans une finition plutôt basique et d'ailleurs très peu documentée : Alizé que je suppose être une base de RTE avec en plus les antibrouillards, et, évidemment la clim !
(Si certains ont des infos/sources à ce propos je suis preneur !)

Sous le capot de cet exemplaire millésime juillet 1999 on retrouve le très bon 2,2Dt (G8T 716) que je soupçonne de flirter avec les 440.000km. Je dis soupçonne puisque le compteur affichant actuellement 36.000km semble vraisemblablement être reparti de zéro il y a de ça quelques années d'après ce que j'ai trouvé sur histovec :!: (bug, remplacement..?)

Une fois n'est pas coutume, sauvé du broyeur :lol:
Pour la petite histoire, suite à une contre visite au CT sa propriétaire a préféré le lâcher plutôt que d'engager des frais afin de le maintenir en circulation...
C'est donc peu avant sa destruction que j'ai eu vent de son existence, laissé pour mort au fond du parc d'un garage du coin à cause d'un démarreur collé et du CT plus valide...
Aucun historique, un état de présentation assez sale après quelques mois passés dehors mais une carte grise en règle et un circuit de refroidissement propre !

Et pour la modique somme de gratuit (c'est pas cher) j'étais obligé de le sauver :mrgreen:

Impossible de décoller le démarreur, il nous aura fallu une batterie et quelques acharnements à la poussette pour lui faire reprendre vie et entendre le DT craquer !

Au rayon des frais à prévoir je note le démarreur (évidemment), 4 pneus usés mais pas au bout, un check up du train avant car tremblements et bruits suspects, un trou dans la ligne d'échappement, deux sièges AV HS (à remplacer pourquoi pas par des modèles à base pivotante), une charnière de porte arrière cassée, un barillet de porte conducteur absent et le plip non fonctionnel (on peut verrouiller la voiture depuis le plafonnier mais plus l'ouvrir si on claque toutes les portes...), évidemment un entretien complet vu l'absence d'historique : tous les fluides, filtres, courroies

Quelques photos supplémentaires, intérieur lavande, 6 rideaux pare soleil, antibrouillards et vitres AV électriques, c'est à peu près tout je crois, et 4 sièges sur 7 dont deux dépareillés :
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L'engin est rapatrié à la maison, l'ergonomie propre à l'Espace revient vite et on est plutôt bien installés à son bord même si le IV est tout de même un cran au dessus, par contre je ne me fais pas au positionnement des rétros dans lesquels on regarde à travers les vitres de custode, un détail mais ce n'est pas très naturel...🫤

Pour être franc je ne compte pas le garder, pas besoin de deux monospaces et mon Grand IV est plus pratique et plus logeable en plus d'avoir une certaine valeur sentimentale !
Celui-ci ne sera donc que "de passage", son sort n'est pas encore acté et je ne sais pas si je me lançerais dans tous les frais qui sont à faire (notamment la distribution, repoussante...), ou si je le cèderais en l'état à un ami bricoleur..?

Petit point que je n'ai pas réussi à solder, comment entrer le code de l'autoradio ? Je l'ai mais n'arrive pas à trouver comment le débloquer..?

Voilà pour la présentation, premier chantier : le démarreur pour pouvoir le démarrer seul :mrgreen:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 14:08
par EAime
Ah, souvenirs, souvenirs !!

Je me rappelle de l'aventure...

Commencée avec un "3", puis un LPI 30 ans de l'Espace en 2014 qui achève de m'inoculer le virus Espace, je rachète dans la foulée à un membre un "1" 2.0 TXE que je remets en état, donne à mon filleul, puis le récupère et le donne à une famille en difficulté (enfant gravement malade et cloué en fauteuil roulant) en Bretagne.
viewtopic.php?f=6&t=29463&hilit=pachaa

Après, comme je "m'ennuyais", grâce à Georges et Pierre (Georges etCie, et Pete The Coyote), je dégotte un "2" V6 au fond d'un parking à Vincennes...,
La suite, on la connaît !
viewtopic.php?f=7&t=31073&hilit=ronronne

Juste une erreur de parcours avec un "4" V6-3.5L qui m'en aura fait baver comme jamais (fichue électronique)...

Et là, cet "ahuri" de Georges (je t'adore, mon Ami) et son reportage POA me redonne envie d'un "3" V6, en remplacement de la Vel Satis........ :mrgreen: :mrgreen:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 19:13
par Miharu59
EAime a écrit : 22 févr. 2023, 14:08

Et là, cet "ahuri" de Georges (je t'adore, mon Ami) et son reportage POA me redonne envie d'un "3" V6, en remplacement de la Vel Satis........ :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: fonce le III V6 est vraiment enivrant, personnellement il tourne minimum une fois par semaine , comparé au IV qui lui reste parquets ou dans mon garage et sort de temps en temps 🤣

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 19:17
par Miharu59
Mat-155 a écrit : 22 févr. 2023, 13:43
Je dis ça je dis rien mais tu risque de le garder :mrgreen: , à force de rouler avec :lol: crois moi le III a un charme de conduite incroyable, même avec ses motorisation les plus vétuste le 1.9 dti et le 2.0 8s j'ai apprécié sa conduite et les heures passées à leur volant

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 19:35
par grostoto
je préfère un 1.9dti qu'un 2.2dt... :D

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 20:12
par Miharu59
grostoto a écrit : 22 févr. 2023, 19:35 je préfère un 1.9dti qu'un 2.2dt... :D
Pour sur niveau consommation il est top 1100km avec le pleins pour un véhicule de 2000 de se type , et performance il n'a rien à envié au 2.2dt ( un poil lourd au démarrage ensuite ça roule bien)
Après pour le reste je ne sais pas, je n'ai jamais eu le 2.2 dt

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 21:35
par grostoto
je ne parlais pas au niveau perf...(pour rouler à 80, il n'y a pas besoin de 100ch) mais plutot accessiblité pour l'entretien..

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 22:06
par Mat-155
EAime a écrit : 22 févr. 2023, 14:08 Ah, souvenirs, souvenirs !!

Je me rappelle de l'aventure...

Commencée avec un "3", puis un LPI 30 ans de l'Espace en 2014 qui achève de m'inoculer le virus Espace, je rachète dans la foulée à un membre un "1" 2.0 TXE que je remets en état, donne à mon filleul, puis le récupère et le donne à une famille en difficulté (enfant gravement malade et cloué en fauteuil roulant) en Bretagne.
viewtopic.php?f=6&t=29463&hilit=pachaa

Après, comme je "m'ennuyais", grâce à Georges et Pierre (Georges etCie, et Pete The Coyote), je dégotte un "2" V6 au fond d'un parking à Vincennes...,
La suite, on la connaît !
viewtopic.php?f=7&t=31073&hilit=ronronne

Juste une erreur de parcours avec un "4" V6-3.5L qui m'en aura fait baver comme jamais (fichue électronique)...

Et là, cet "ahuri" de Georges (je t'adore, mon Ami) et son reportage POA me redonne envie d'un "3" V6, en remplacement de la Vel Satis........ :mrgreen: :mrgreen:
Sympa, j'avais vu passer l'histoire du I mais n'avais pas lu les péripéties de ton II ni mesuré l'ampleur de ta dépendance :lol:

C'est vrai que les copains poussent rarement à la raison aussi, et puis ça donne l'occasion de se voir pour bricoler par la suite :mrgreen:

C'était sympa de découvrir celui de Georges sur POA, surtout que le III est peu documenté sur Youtube je regrette juste que la vidéo n'ait pas été un peu plus approfondie

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 22:17
par Mat-155
Miharu59 a écrit : 22 févr. 2023, 19:17
Mat-155 a écrit : 22 févr. 2023, 13:43
Je dis ça je dis rien mais tu risque de le garder :mrgreen: , à force de rouler avec :lol: crois moi le III a un charme de conduite incroyable, même avec ses motorisation les plus vétuste le 1.9 dti et le 2.0 8s j'ai apprécié sa conduite et les heures passées à leur volant
Pas possible cette fois-ci, les parents ont vu arriver d'un mauvais oeil ce petit nouveau et il est déjà en surcis :roll: :lol:

Puis trop de projets déjà engagés ce n'est pas vraiment la période...

Mais n'aies crainte ce n'est que partie remise, plus tard je m'en dégotterais un à mon goût (au moins long et dans une couleur un peu sympa) que je garderais pur le coup :wink:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 22:21
par Mat-155
grostoto a écrit : 22 févr. 2023, 21:35 je ne parlais pas au niveau perf...(pour rouler à 80, il n'y a pas besoin de 100ch) mais plutot accessiblité pour l'entretien..
C'est vrai que pour bricoler là dessous il faut se faire de la place, la moindre opération un tentinet technique doit être un calvert :oops:

J'ai déjà commencé à jeter un oeil par curiosité et le démarreur ça risque d'être sport :!:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 22:27
par LeJeune6troeniste
Salut salut,

Chouette! Ah si j'avais la place je m'en prendrais un aussi...

Il y a à la fac un grand III 2.0 16v dans une somptueuse teinte violette bien kitsch comme j'aime qui me fait faire défiler les annonces tous les jours :lol:

Bonne remise en état et bonne vente! Je suis certain que tu trouveras ton III de rêve!

Tant qu'à faire une remise au propre, pourquoi pas sortir le moteur? Je sais bien que c'est un chantier, mais pour faire le démarreur, la distribution facilement, puisqu'elle est à faire, et des joints, ça peut être pas mal non? Surtout que "distribution faite" est un argument de taille pour vendre ces bestiaux...

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 22 févr. 2023, 22:51
par Mat-155
LeJeune6troeniste a écrit : 22 févr. 2023, 22:27 Il y a à la fac un grand III 2.0 16v dans une somptueuse teinte violette bien kitsch comme j'aime qui me fait faire défiler les annonces tous les jours :lol:
Là je serais client, moteur intéressant mais raisonnable, config sympa, essence qui prend la betterave... c'est tout ce que j'aime :mrgreen:
LeJeune6troeniste a écrit : 22 févr. 2023, 22:27 Bonne remise en état et bonne vente! Je suis certain que tu trouveras ton III de rêve!

Tant qu'à faire une remise au propre, pourquoi pas sortir le moteur? Je sais bien que c'est un chantier, mais pour faire le démarreur, la distribution facilement, puisqu'elle est à faire, et des joints, ça peut être pas mal non? Surtout que "distribution faite" est un argument de taille pour vendre ces bestiaux...
J'attend la bonne occase et d'avoir un peu plus d'ancienneté en assurance, et puis qui sait peut être partir sur un V6 aussi, avec carrément le passage en train avant d'Avantime et modif BVM 8)

Sortir le moteur j'y ai songé, pour le démarreur ça ne devrait pas être nécessaire, par contre la distri je me questionne sérieusement..? Tout dépendra de son prochain propriétaire, si c'est un pote mécano je me contenterais de faire le minimum et de passer un CT pour qu'il soit en règle, sinon je ferais peut être l'intégralité des réparations histoire de le laisser partir l'esprit tranquille !
Mais je me connais si je sors le moteur ce "sauvetage" prendra des airs de restauration et là on ne sera pas sortis de l'auberge :lol: (et je vais être boudé à la maison car apparement ce n'est pas un bibelot très apprécié dans le jardin :roll:)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 06:53
par Miharu59
grostoto a écrit : 22 févr. 2023, 21:35 je ne parlais pas au niveau perf...(pour rouler à 80, il n'y a pas besoin de 100ch) mais plutot accessiblité pour l'entretien..
Effectivement :lol:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 13:27
par LeJeune6troeniste
Tiens je savais pas qu'on pouvait faire une modification BVM, là je suis plus que prêt à faire somber mes économies dans un "pour pièces" BVA en panne + BVM + ligne inox!

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 18:12
par Speedy gonzales
Le V6 sur le III il me semble que c'est l'ES9 Peugeot Renault. Il ne faut pas être fâché avec son banquier lors du remplacement de la courroie de distribution. A l'époque sur une XM, Citroën demandait 2000 €. Un II avec le PRV à chaîne est surement moins performant mais il faut voir le budget. Ceci dit, au bout d'un certain temps une chaîne fini par s'allonger aussi et là on aurait sûrement préféré avoir une courroie.

L'optimum pour moi sur une voiture neuve ou quasi-neuve est d'avoir un moteur à chaîne. On est tranquille longtemps avant les frais. Sur les moulins antiques je préfère la courroie parce que je sais qu'il faudra intervenir et je préfère que ce soit le moins douloureux possible.

Aucune idée ceci dit sur la durée de vie d'une chaîne sur un PRV. J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose.

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 18:35
par LeJeune6troeniste
Et la cascade de pinions des motos Honda notamment! Lourd mais c'est l'pied!

Avec mon 2.0T, j'aimerai bien une chaine quand même :lol:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 18:55
par Mat-155
LeJeune6troeniste a écrit : 23 févr. 2023, 13:27 Tiens je savais pas qu'on pouvait faire une modification BVM, là je suis plus que prêt à faire somber mes économies dans un "pour pièces" BVA en panne + BVM + ligne inox!
C'est clair que ça donne envie, c'est un projet que je garde dans un coin de me tête pour plus tard :mrgreen:

Sachant que dans ce mic-mac le plus compliqué à trouver n'est pas un Espace III V6 surtout avec "vidange de boîte à prévoir" (soit boîte HS), c'est plutôt mettre la main sur un des rares Avantime V6 pour pièces :idea:

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum, un jour il y aura une suite, c'est certain :wink:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 19:46
par LeJeune6troeniste
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 18:55 Sachant que dans ce mic-mac le plus compliqué à trouver n'est pas un Espace III V6 surtout avec "vidange de boîte à prévoir" (soit boîte HS), c'est plutôt mettre la main sur un des rares Avantime V6 pour pièces :idea:

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum, un jour il y aura une suite, c'est certain :wink:
Mais clairement!

J'attends avec impatience! :D

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 21:19
par Mat-155
En effet le V6 du III est bien celui que l'on a retrouvé chez PSA fin 90/début 2000.

Développé en collaboration comme son prédécesseur le PRV, il est appelé ES9 chez PSA et L7X chez Renault, il y a eu pas mal de versions différentes avec par exemple différents types de galets tendeurs et du déphasage (vu sur 406 coupé) et pour le coup faire la distribution là dessus n'est pas une partie de plaisir !
Souvent il est plus simple de sortir le moteur, je crois que François connait bien cette opération et qu'il y est rodé :mrgreen:

D'ailleurs c'est lui qui m'avait fortement dissuadé d'acheter un Grand III V6 il y a un an, sur ses conseils j'avais passé ma route, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a eu du pif ! Aujourd'hui le modèle que j'étais allé essayer est toujours en vente... mais avec la BVA en rade :oops:

C'est vrai qu'avec une chaîne on est tout de même plus serein, et que bien que ce ne soit pas une solution sans entretien on est quand même plus serein !

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)

La cascade de pignon a complètement disparu en automobile aujourd'hui, à ma connaissance cette méthode de distribution ce n'est plus réservée qu'aux poids lourds ?
certains des excellents 2,5L montés sur les Cx Diesel en étaient équipés, increvables ces moteurs ! Cette auto dans une belle version GTI/Pallas ou break 8 places phase 1 fait partie de mes graal à avoir dans une vie, un rêve encore plutôt accessible bien que les exemplaires propres se font rares maintenant que ce modèle approche des 50 ans :!:

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 23 févr. 2023, 21:39
par LeJeune6troeniste
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19 La cascade de pignon a complètement disparu en automobile aujourd'hui, à ma connaissance cette méthode de distribution ce n'est plus réservée qu'aux poids lourds ?
certains des excellents 2,5L montés sur les Cx Diesel en étaient équipés, increvables ces moteurs ! Cette auto dans une belle version GTI/Pallas ou break 8 places phase 1 fait partie de mes graal à avoir dans une vie, un rêve encore plutôt accessible bien que les exemplaires propres se font rares maintenant que ce modèle approche des 50 ans :!:
Dire que je me souviens des 60 de la DS, et que la CX approche des 50... bon dieu ça ne me rajeunit pas... Vous devez bien vous moquer de moi en lisant ça mes vieux! :lol:

Dans mes graals Citroën, XM V6 et GSA :D Je dis pas non à une BX 16 TRS non plus, mais phase I obligatoire.

La cascade de pignons automobile ne subsiste à ma connaissance que sur la moitié basse du 2,2 dCi (tous les inconvénients de la cascade et de la distri, sans en tirer le moindre avantage ce moulin) et aux US sur les Cummins. Bon vu les trucks dans lesquels c'est monté, je veux bien convenir que c'est du poids lourd plutôt que de l'automobile :lol: Et il doit bien y avoir un dernier push-rod qui traine avec un pignon, même si le fameux LS est désormais à chaine.

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 24 févr. 2023, 13:30
par Miharu59
LeJeune6troeniste a écrit : 23 févr. 2023, 21:39
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19 La cascade de pignon a complètement disparu en automobile aujourd'hui, à ma connaissance cette méthode de distribution ce n'est plus réservée qu'aux poids lourds ?
certains des excellents 2,5L montés sur les Cx Diesel en étaient équipés, increvables ces moteurs ! Cette auto dans une belle version GTI/Pallas ou break 8 places phase 1 fait partie de mes graal à avoir dans une vie, un rêve encore plutôt accessible bien que les exemplaires propres se font rares maintenant que ce modèle approche des 50 ans :!:
Dire que je me souviens des 60 de la DS, et que la CX approche des 50... bon dieu ça ne me rajeunit pas... Vous devez bien vous moquer de moi en lisant ça mes vieux! :lol:

Dans mes graals Citroën, XM V6 et GSA :D Je dis pas non à une BX 16 TRS non plus, mais phase I obligatoire.

La cascade de pignons automobile ne subsiste à ma connaissance que sur la moitié basse du 2,2 dCi (tous les inconvénients de la cascade et de la distri, sans en tirer le moindre avantage ce moulin) et aux US sur les Cummins. Bon vu les trucks dans lesquels c'est monté, je veux bien convenir que c'est du poids lourd plutôt que de l'automobile :lol: Et il doit bien y avoir un dernier push-rod qui traine avec un pignon, même si le fameux LS est désormais à chaine.
J'ai croisé ça il y a peut en Belgique :mrgreen:
20221021_103329.jpg
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Magnifique cette cx turbo

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 24 févr. 2023, 16:23
par grostoto
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 24 févr. 2023, 18:53
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
+1, le L7X a existé avec les 2 montages ...

Pour la courroie, elle est donnée pour 5 ans chez Rono et 10 ans chez PSA. Ceux qui l'ont déjà changée confirment quelle elle beaucoup plus costaude sur le L7X que celle du F4R (2.0 16v) :roll:

A+
Pete

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 24 févr. 2023, 19:08
par Miharu59
grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
Pour moi on le différencie des autres V6 à ces jantes très particulières
Renault-Espace-III-3-0-V6-1997-1998-25085 (1).jpg
, les v6 12s sont quasiment sorti que en haut de gamme ( il me semble l'avoir lu quelques par sur un magasine publié par ??? Je ne sais plus :oops:)

Ps ces jantes ne sont pas propres au V6 , mais les V6 qui en sont équipés sont probablement des 12s

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Publié : 24 févr. 2023, 20:06
par grostoto
PeteTheCoyote a écrit : 24 févr. 2023, 18:53
grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
+1, le L7X a existé avec les 2 montages ...

Pour la courroie, elle est donnée pour 5 ans chez Rono et 10 ans chez PSA. Ceux qui l'ont déjà changée confirment quelle elle beaucoup plus costaude sur le L7X que celle du F4R (2.0 16v) :roll:

A+
Pete
ce n'est pas la courroie qui lache en général, mais le galet de renvoi au centre, entre les 2 culasses.