[Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

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Miharu59
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Miharu59 »

grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 20:06 ce n'est pas la courroie qui lache en général, mais le galet de renvoi au centre, entre les 2 culasses.
Et ça donne quoi le serrage du moteur, ou des lingue qui saute ext ?

Je demande pour information 💁‍♂️ galet ou courroie même punition j'imagine, mais on sait jamais
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Miharu59 a écrit : 24 févr. 2023, 13:30
LeJeune6troeniste a écrit : 23 févr. 2023, 21:39
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19 La cascade de pignon a complètement disparu en automobile aujourd'hui, à ma connaissance cette méthode de distribution ce n'est plus réservée qu'aux poids lourds ?
certains des excellents 2,5L montés sur les Cx Diesel en étaient équipés, increvables ces moteurs ! Cette auto dans une belle version GTI/Pallas ou break 8 places phase 1 fait partie de mes graal à avoir dans une vie, un rêve encore plutôt accessible bien que les exemplaires propres se font rares maintenant que ce modèle approche des 50 ans :!:
Dire que je me souviens des 60 de la DS, et que la CX approche des 50... bon dieu ça ne me rajeunit pas... Vous devez bien vous moquer de moi en lisant ça mes vieux! :lol:

Dans mes graals Citroën, XM V6 et GSA :D Je dis pas non à une BX 16 TRS non plus, mais phase I obligatoire.

La cascade de pignons automobile ne subsiste à ma connaissance que sur la moitié basse du 2,2 dCi (tous les inconvénients de la cascade et de la distri, sans en tirer le moindre avantage ce moulin) et aux US sur les Cummins. Bon vu les trucks dans lesquels c'est monté, je veux bien convenir que c'est du poids lourd plutôt que de l'automobile :lol: Et il doit bien y avoir un dernier push-rod qui traine avec un pignon, même si le fameux LS est désormais à chaine.
J'ai croisé ça il y a peut en Belgique :mrgreen:

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Magnifique cette cx turbo
Prestige turbo le top du top !

Je me souviens d'un documentaire avec une interview du chauffeur de Jacques Chirac qui décrivait cette voiture comme une "ventouse collée à la route" à haute vitesse, la meilleure routière qui lui ait été donné de conduire !

Citroën avait une gamme qui faisait rêver dans les années 70/80, une autre époque...
Je me demande ce qu'il se serait passé si l'histoire avait été différente, sans crise pétrolière, sans "PSA"...:roll:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
Dac je ne savais pas tiens.. :mrgreen:
Miharu59 a écrit : 24 févr. 2023, 19:08
grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
Pour moi on le différencie des autres V6 à ces jantes très particulières
Renault-Espace-III-3-0-V6-1997-1998-25085 (1).jpg
, les v6 12s sont quasiment sorti que en haut de gamme ( il me semble l'avoir lu quelques par sur un magasine publié par ??? Je ne sais plus :oops:)

Ps ces jantes ne sont pas propres au V6 , mais les V6 qui en sont équipés sont probablement des 12s
Et un "simple" badge "V6" sur les portières, au lieu du "V6 24v" de son successeur :idea:

Sur LBC il me semble les avoir toujours vus en RXT avec un intérieur cuir complet (bien moins joli que l'ambiance initiale), je trouve ces jantes plutôt sympa par contre, pas exceptionnelles à s'en relever la nuit non plus mais elles sont originales et collent avec le style du III
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Première intervention sur le III : remplacement du démarreur 8)

J'en ai trouvé un d'occase à quelques kilomètres de chez moi, déjà démonté et testé pour 30 balles ! (Celui de droite)
C630CD91-7849-459A-A655-8F070D33A387.jpg

L'opération m'aura pris toute une aprèm (de 14h à 20h), comme d'hab terminée dans la nuit à la lumière du télephone :lol:
On peut tout faire par en haut mais il ne faut pas avoir de trop grosses mains, pour ceux qui voudraient se lancer dedans il n'y a besoin que d'outils classiques (petit cliquet et moyen cliquet avec leurs douilles et rallonges, des clés plates et tournevis peuvent aider) les circuits de refroidissement et direction assistée n'ont pas besoin d'être vidangés même si ça doit faciliter l'accessibilité pour ceux ayant de grosses mains...

Il m'a fallu sortir la boite à air avec son support métallique et le débitmètre, les durites de suralimentation, la jauge à huile avec son support et le renfort métallique entre la pompe de DA et le bloc.

Voici ce que ça donne :
F28D4C1C-2597-408C-979F-8BA631730799.jpg

Il y a également un carter de protection en plastique autour du démarreur qu'il faut idéalement sortir, n'ayant pas le bon embout torx je me suis débrouillé en enlevant les deux vis du haut puis en le rabattant vers l'avant, ainsi on a suffisament d'espace pour passer.
Ensuite en décalant le bocal de DA puis en déconnectant le câble d'accélérateur on a finalement accès au démarreur, maintenu par une patte métallique à l'arrière prise sur le bloc, deux boulons côté boîte et un côté moteur sous le solénoïde

Constat sans appel, après test sur une batterie l'ancien démarreur était collé de chez collé, rien à faire

Procédure inverse pour remettre le nouveau en place, et en terminant le remontage horreur, le clips de fixation du câble d'accélérateur qui me reste dans la main, brisé en deux...:oops:
Il m'avait déjà semblé faible au démontage, et bien maintenant je me retrouve avec une pédale au fond et l'impossibilité d'accélérer...

Heureusement maintenant le moteur démarre, au quart de tour même ! Et vu le couple du 2,2L, aucun souci pour le déplacer à l'embrayage :mrgreen:

Voilà ou je m'en trouve avec ce III, il est déjà autonome pour ses déplacements (à faible allure), c'est un bon début !

Prochaine étape nettoyage intérieur, les sièges sont irrécupérables mais la moquette devrait être rattrappable. Il y a aussi un paquet de bazar à dégager dans les bacs de porte et des cartons non identifiés qui sont restés dans le coffre depuis le sauvetage :!:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Speedy gonzales »

Mat-155 a écrit : 24 févr. 2023, 20:37
Miharu59 a écrit : 24 févr. 2023, 13:30
LeJeune6troeniste a écrit : 23 févr. 2023, 21:39

Dire que je me souviens des 60 de la DS, et que la CX approche des 50... bon dieu ça ne me rajeunit pas... Vous devez bien vous moquer de moi en lisant ça mes vieux! :lol:

Dans mes graals Citroën, XM V6 et GSA :D Je dis pas non à une BX 16 TRS non plus, mais phase I obligatoire.

La cascade de pignons automobile ne subsiste à ma connaissance que sur la moitié basse du 2,2 dCi (tous les inconvénients de la cascade et de la distri, sans en tirer le moindre avantage ce moulin) et aux US sur les Cummins. Bon vu les trucks dans lesquels c'est monté, je veux bien convenir que c'est du poids lourd plutôt que de l'automobile :lol: Et il doit bien y avoir un dernier push-rod qui traine avec un pignon, même si le fameux LS est désormais à chaine.
J'ai croisé ça il y a peut en Belgique :mrgreen:

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Je me souviens d'un documentaire avec une interview du chauffeur de Jacques Chirac qui décrivait cette voiture comme une "ventouse collée à la route" à haute vitesse, la meilleure routière qui lui ait été donné de conduire !

Citroën avait une gamme qui faisait rêver dans les années 70/80, une autre époque...
Je me demande ce qu'il se serait passé si l'histoire avait été différente, sans crise pétrolière, sans "PSA"...:roll:
J'ai le souvenir d'un trajet effectué jeune en passager dans la CX 2200 de mon oncle par temps de tempête avec des rafales de vent latéral à décorner les bœufs. Insensibilité absolue de la voiture aux conditions météo. Alors que les R30, Mercedes BMW et autres passaient d'un extrême à l'autre de leur couloir sur l'autoroute. Un autre monde. Aucune voiture, même chez Citroën, ne m'a donné cette sensation de dominer la météo (pas essayé la SM dans ces conditions ceci dit). J'avais lu que Citroën avait travaillé la surface latérale de la voiture pour procurer cette neutralité. Je ne sais pas si la GS que j'ai beaucoup conduit, mais pas dans ces conditions, réagissait de la même façon. La BX n'était pas du même tonneau sur ce critère en particulier.
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

En attendant de pouvoir m'offrir la Cx de mes rêves, on continue à bricoler sur les Renault... :mrgreen:

Quelques nouvelles du III récuperé il y a maintenant quelques mois, j'ai fini par trouver un clips de remplacement pour son câble d'accélérateur, chiné sur un III ambulance d'à peine 100.000km :
E3 Amblance.jpg

Malheureusement je n'arrive pas à trouver le réglage qui correspond, en éffet il ne prend pas tous ses tours et l'enfoncement de la pédale est efficace sur le dernier tiers seulement, en plus d'être très dure au pied... me demande si le câble ne serait pas grippé dans sa gaine :?:

Ce n'est pas trop dérangeant pour le moment vu que je ne m'en sers que pour transporter des objets encombrants d'un bout à l'autre du jardin, faut dire qu'entre les réparations à faire, le CT et le CI il y a un beau billet à sortir pour le mettre en règle.
Pour l'instant il y a plus urgent donc je me contente de le faire tourner régulièrement pour qu'il ne se dégrade pas, le démarreur ne pose plus de souci, la batterie tient le coup et surtout LA CLIM FONCTIONNE ! Oui oui 8)
C'était assez inespéré vu l'étét global de l'engin mais au moins cela honore le badge "Alizé" qu'il affiche sur les montants de porte !

Ainsi je le déplace de temps en temps dans le jardin (au couple) afin de le nettoyer, passer la tondeuse dessous et servir de tracteur/cabanon de stockage mobile en attendant de retrouver le bitume pour un avenir meilleur :mrgreen:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

S'il a un attelage il ne lui manque plus qu'un PTO pour en faire un vrai tracteur :mrgreen:

Je me moque mais pour avoir déjà utilisé une épave dans un grand jardin (notamment pour trainer cette m*rde de tracteur tondeuse John Deere), je comprends bien à quel point c'est pratique! Tes parents l'apprécient peut-être un peu plus dans cette état d'asservissement :?: :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 22 mai 2023, 15:34 S'il a un attelage il ne lui manque plus qu'un PTO pour en faire un vrai tracteur :mrgreen:
Pas équipé malheureusement, mais bon je ne suis pas amené à tracter trop souvent, et ça ne changera pas de sitôt car l'acquisition d'un plateau serait un risque important au vu de la quantité d'annonces alléchantes qui circulent :mrgreen:
LeJeune6troeniste a écrit : 22 mai 2023, 15:34 Je me moque mais pour avoir déjà utilisé une épave dans un grand jardin (notamment pour trainer cette m*rde de tracteur tondeuse John Deere), je comprends bien à quel point c'est pratique! Tes parents l'apprécient peut-être un peu plus dans cette état d'asservissement :?: :mrgreen:
Pour trimbaler des meubles ou des objets encombrants y'a pas mieux, mais bon il n'est pas si apprécié que ça par la famille... Jugé "un peu moche" par ma soeur il est en sursis depuis son arrivée. Faut dire que c'est le sixième de trop d'après certains... :roll:
Dernière modification par Mat-155 le 23 mai 2023, 07:11, modifié 1 fois.
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Tu veux pas faire de caravaning non plus?

Le plateau, il faut la place pour les autres projets mais aussi la place pour stocker le plateau, c'est prohibitif.
Mat-155 a écrit : 22 mai 2023, 22:28 Faut dire que c'est le sixième de trop d'après certains... :roll:
On entend ça mais c'est content de profiter des voitures quand la sienne est en panne... Combien de fois je l'ai entendu ça?

Et en plus les autres caisses sont électriques, apparement y'a jamais de problèmes! :lol:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Ponloire »

Le sixième de trop ? Mais alors, quelle est la cinquième ?

Puis moche, elle y va fort : c'est sûrement la génération dont le dessin a remporté le plus de suffrages, et on peut dire que c'est celui qui a connu le plus grand succès commercial (techniquement, le IV s'est un peu mieux vendu, mais il a été commercialisé presque deux fois plus longtemps que le III).
Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen pour qu'il soit apprécié, c'est de se faire des souvenirs avec !

Ma famille était hilare quand je me suis ramené avec le mien, mais tous étaient bien content de se remémorer les vacances passées à bord de l'ancien. Et pour avoir traversé la France d'Est en Ouest et du Nord au Sud quelques fois ces derniers mois, c'était le meilleur outil possible.

En tout cas ça s'annonce comme un beau chantier, et en partant d'une base assez saine. Le million de Km en cumulant tes Espace n'est plus très loin :mrgreen:
Actuellement :
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 mai 2023, 00:07 Tu veux pas faire de caravaning non plus?

Le plateau, il faut la place pour les autres projets mais aussi la place pour stocker le plateau, c'est prohibitif.
Mat-155 a écrit : 22 mai 2023, 22:28 Faut dire que c'est le sixième de trop d'après certains... :roll:
On entend ça mais c'est content de profiter des voitures quand la sienne est en panne... Combien de fois je l'ai entendu ça?

Et en plus les autres caisses sont électriques, apparement y'a jamais de problèmes! :lol:
Le plateau sera pour un stade plus avancé de la vie, quand je serais plus... posé disons !

Pour l'instant le passé nous prouve le contraire, quand on voit comment ça s'est fini avec la dernière que j'ai prêté (le IV)...:(

Par contre il est vrai que mon père pense très sérieusement à remplacer sa voiture par un fourgon aménagé avec l'idée de piocher dans ma flotte de Françaises pour ses trajets quotidiens. Bricoleur dans l'âme, il a du mal à résister au charme d'un Break/Monospace à grand volume de chargement :mrgreen:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Ponloire a écrit : 23 mai 2023, 12:56 Le sixième de trop ? Mais alors, quelle est la cinquième ?
Chronologiquement ce serait la Bx !
Mais si on se réfère aux absentes de la liste ce pourrait être la Clio 1, ou ma deux pattes (deux projets "gros oeuvre" qui restent pour l'instant à l'abri bien au fond du garage attendant leur tour...)
Ponloire a écrit : 23 mai 2023, 12:56 Puis moche, elle y va fort : c'est sûrement la génération dont le dessin a remporté le plus de suffrages, et on peut dire que c'est celui qui a connu le plus grand succès commercial (techniquement, le IV s'est un peu mieux vendu, mais il a été commercialisé presque deux fois plus longtemps que le III).
Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen pour qu'il soit apprécié, c'est de se faire des souvenirs avec !
Question de génération j'imagine..? Plus jeune que mon IV elle n'a quasiment jamais vu ces engins sur les routes (qui lui semblent venus d'une époque lointaine...) puis il faut dire que je ne suis pas né dans une famille de bagnolards. Chez moi la voiture moins on s'en sert mieux on se porte, aligner les bornes était vu comme une punition, les vacances se faisaient plutôt en train (ou plus rarement en avion). Ironie du sort, maintenant que les enfants ont grandi les parents se tournent vers les vans aménagés :lol:
Ponloire a écrit : 23 mai 2023, 12:56 Ma famille était hilare quand je me suis ramené avec le mien, mais tous étaient bien content de se remémorer les vacances passées à bord de l'ancien. Et pour avoir traversé la France d'Est en Ouest et du Nord au Sud quelques fois ces derniers mois, c'était le meilleur outil possible.

En tout cas ça s'annonce comme un beau chantier, et en partant d'une base assez saine. Le million de Km en cumulant tes Espace n'est plus très loin :mrgreen:
J'y compte bien, pas forcément avec CE III en particulier qui n'est pas voué à rester. En revanche je ne ferme pas la porte à un modèle plus ancien ou un autre III rallongé, mieux optionné et surtout dans une teinte qui change (ce que je cherchais initialement lorsque j'ai craqué pour le IV en fait).
Par contre il ne fait aucun doute que le IV continuera à aligner les km à nos côtés, lui pour le coup ce sont mes amis qui l'ont adopté :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
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Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mat-155 a écrit : 23 mai 2023, 19:59 Par contre il ne fait aucun doute que le IV continuera à aligner les km à nos côtés, lui pour le coup ce sont mes amis qui l'ont adopté :mrgreen:
Idem pour la "Daronmobile" :mrgreen: (merci Anna! :lol: )
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Un peu de répit ce weekend (ça faisait longtemps), l'occasion de remettre les mains sous le capot du III qui continue d'attendre patiemment son tour !

Deux avancées majeures au programme. Déjà j'ai solutionné mon (bête) problème de réglage du câble d'accélérateur ! En scrutant la pompe à injection de plus près j'ai remarqué que même manuellement avec le câble débranché il n'était pas possible de lui faire prendre ses tours. Ainsi je me aperçu que le petit verin amortisseur situé entre le support de câble d'accélérateur et le bloc moteur butait dans le corps de la pompe (ce vérin doit servir à atténuer les à coups et ramener automatiquement l'ensemble à la position de ralenti ?).
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Cela bloquait donc mécaniquement l'accélérateur rendant le réglage du câble inefficace (ce que j'avais remarqué), en passant la main sous la patte de fixation j'ai découvert un second support de fixation "boule" permettant de donner un angle différent au vérin. Ni une ni deux je le déclipse, le change d'emplacement et règle de nouveau mon câble d'accélérateur... Et la magie opère :mrgreen: voilà une pédale d'accélérateur de nouveau pleinement fonctionnelle (en témoigne le nuage de suie expulsé par le pot d'échappement) !

Ainsi part je me suis ensuite lançé dans le remplacement du barillet de porte conducteur complètement explosé pour en installer un nouveau, l'opération s'est révélée assez simple, et le panneau de porte vraiment facile à démonter, aucun clip, seulement des bonnes vieilles vis torx et un système de déconnexion de la poignée de porte bien pensé, un régal :)

Petite surprise au démontage :
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une éponge de cuisine logée entre le panneau et la canalisation d'air, probablement pour atténuer une vibration désagréable -> laissée en place lors du remontage (dans le doute)

L'installation fonctionne, mais pas de centralisation quand on tourne la clé, seule la porte conducteur se verrouille, ce qui est peut être normal..? Comme le plip ne fonctionne pas non plus (la lumière s'allume à la télécommande mais rien ne se passe) je dois utiliser le bouton au plafonnier avant de descendre afin de verrouiller tous les ouvrants, puis verrouiller la porte conducteur manuellement avec la nouvelle clé.
8FBCCEA8-CDF5-4933-B23B-989BE2BCA6BE.jpeg

Désormais le cabanon de jardin mobile accélère et ferme enfin à clé ce qui est déjà une belle avancée, ça réduit un peu le chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre à un CT en bonne et due forme :D

En attendant la suite : petite question du soir, a quoi peut bien servir cette molette sous le volant ?
A59D5D44-F89A-46BC-9877-D5608343A2C7.jpeg
Je l'ai repérée en dévissant le panneau de porte, ce n'est pas le réglage des phares puisque celui-ci se trouve plus haut sur la gauche, peut être servirait-elle à fermer le volet de ventilation aux pieds ? Ce serait du jamais vu mais je ne trouve pas d'autre explication..?
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par TheStone »

:idea: .... un rhéostat d'éclairage :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par grostoto »

bin oui.. simplement le réhostat de luminosité des instruments de bord.


ps: pas besoin de fermer à clef pour avoir le CT.. (sinon il y a longtemps que je n'aurais plus le ct).
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par PeteTheCoyote »

grostoto a écrit : 10 juin 2023, 22:21 bin oui.. simplement le réhostat de luminosité des instruments de bord.
...
+1, tu peux facilement voir si ça fonctionne en mettant les phares même en plein jour, et avec le rhéostat au mini tu ne verras plus ton affichage au TdB.

Pour la clef, je te confirme qu'elle n'enclenche pas la centralisation :wink:

A+
Pete
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Pilou29 »

+1
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Merci pour vos réponses, effectivement c'est bien une molette de réglage pour la luminosité du TDB !

Testé hier soir, fonctionnement OK, l'occasion de remarquer que par contre les témoins de veilleuses et feux de croisement n'étaient plus opérationnels ! J'ajoute cela à ma liste de bricoles à réparer, sûrement deux ampoules...

Effectivement au CT ils ne vérifient que l'ouverture et non pas le verrouillage des ouvrants, mais bon au delà de ça je n'aime pas trop avoir une voiture qui ne ferme pas à clé au quotidien. Pour avoir quelques amis qui en ont fait les frais on n'imagine pas le nombre de personnes errantes qui "testent" la fermeture des portes de voitures la nuit par curiosité (que ce soit pour piquer des affaires, parce qu'ils ont un coup dans le nez ou juste comme ça pour voir...).

Ok Pete pour la clé, je ne m'inquiète pas plus que ça alors, le plip aura droit à une nouvelle pile dans le doute et si ça ne fonctionne toujours pas je pense qu'il restera comme ça :D
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par grostoto »

tu es donc du genre à fermer la porte de chez toi quand tu pars...

nous, non seulement les autos sont ouverte, mais en plus les clefs sont dessus... l'autoradio est quand même difficilement accessible, quand au reste, bin servez vous mais ne cassez rien.
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Rebondissement dans la vie paisible bien qu'un peu triste de ce III...

Faute de moyens et ayant jusqu'ici d'autres priorités je l'avais un peu délaissé, le faisant tout de même tourner régulièrement afin que la clim se préserve et qu'il ne dépérisse pas dans son coin !

Or cette semaine il a du reprendre du service de manière un peu précipitée après qu'un ami de passage soit tombé en rade en venant à la maison avec sa R25. Pour une bête goupille de cardan mal remise il s'est retrouvé avec des vitesses dures à passer à 3km de la maison, en y regardant de plus près son cardan s'est en fait partiellement déboité et la boîte s'est progressivement vidangée toute seule le long du trajet depuis les Pyrénées...

Bref pas possible de repartir en l'état et pas l'outillage pour réparer cela sur place, j'ai donc proposé de lui prêter une voiture pour redescendre.

Le souci ? Dans celles qui dorment à la maison je dois garder le IV car besoin d'un 7 places dans les jours à venir, la BX est en panne hydraulique et la Safrane sirote allègrement 10L/100km de SP en plus de tous ses problèmes annexes. Reste un seul prétendant à ce job, le III qui fait pâle figure en attendant l'attention nécessaire à l'obtention de son CT, Bingo, cette mission sera pour lui !

En guise de déverminage il lui a donc été confié la tâche de redescendre dans les Pyrénées pour prendre le rôle de "daily" de la R25 durant les jours/semaines à venir le temps que celle-ci soit de nouveau opérationnelle.

Il y a de ça quelques jours il a donc brillamment encaissé les 250km de route ainsi qu'un CT express pour être en règle à cette occasion, pointant du doigt plusieurs défauts auxquels je m'attendais : ligne d'échappement trouée à plusieurs endroits, pneus à remplacer et train AV à revoir (1 rotule, 2 biellettes axiales, 1 triangle et 1 biellette de barre stab' pointés du doigt). Il semblerait aussi que le moteur fonctionne en atmo (ce que je suspectais déjà) car aucun ressenti du turbo et l'engin se traine pas mal...

Comme attendu, beaucoup de boulot à prévoir sur cet Espace, tant qu'à faire je vais tenter de combiner tout ça dans les deux mois à venir afin d'éviter d'avoir à repayer un CT complet une nouvelle fois.

En attendant le trajet s'est déroulé sans encombre et il rend actuellement bien des services à l'ami en question qui, bien que sa R25 soit de nouveau d'aplomb va le grader encore une petite semaine parce que quand même c'est bien pratique un Espace :mrgreen:

Des nouvelles probablement très bientôt donc :mrgreen:
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Le III est de retour en Gironde depuis hier, rentré par la route le coffre plein de pièces pour la Nevada il a très bien roulé !
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Un peu plus de 700km avalés dans la semaine et un copain qui en est tombé amoureux :lol:

C'est moi qui l'ai ramené sur les 250 derniers kilomètres, tout s'est bien déroulé, c'est la première fois que je le conduisais sur un long trajet. La clim envoie du bois et malgré des pluies torentielles voire de la grêle lors de mon départ de Pau en fin de soirée qui on inondé les routes il ne m'a pas laissé sur le bord de la route. Par contre il est vrai que le moteur fonctionne en atmo, va falloir investiguer de ce côté là car il peine dans les montées, ça me rappelle les 1000km pour descendre en Espagne l'année dernière avec le IV sans turbo :mrgreen:

Seul incident du trajet : les joints de custode côté porte qui ont respectivement lâché à 100km d'intervalle dans les Landes. Je me suis arrêté pour essayer de les remettre en place mais rien à faire ils ont pendouillé tout le reste du trajet...
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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par CurvyEspace »

Salut Mat!

Il a l'air bien vaillant cet Espace, du haut de ses plus de 400 000 km !

Ton ami va t'il franchir le pas de l'achat d'un Espace ? :mrgreen:
Image Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 386 000 km - Moteur G8T740 - Multiplexé

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Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

CurvyEspace a écrit : 18 sept. 2023, 14:24 Salut Mat!

Il a l'air bien vaillant cet Espace, du haut de ses plus de 400 000 km !

Ton ami va t'il franchir le pas de l'achat d'un Espace ? :mrgreen:
Si je peux reformuler, la question c'est plutôt "Quand va t-il franchir le pas de l'achat de CET Espace" :mrgreen:

Et la réponse probable : une fois que tout sera en ordre !

En éffet bien que ce soit une bonne voiture, de nombreuses raisons font que je ne compte pas le garder indéfiniement, ce CT en catastrophe est la bonne excuse pour s'en occuper une bonne fois pour toutes afin de libérer une place, surtout que j'ai un acheteur potentiel déjà convaincu ;)

Niveau puissance j'ai levé le capot et depuis il y a du mieux ! L'amortisseur entre le bloc moteur et la patte de fixation du câble d'accélérateur butait dans la pompe à injection empêchant de mettre les gaz à fond, j'y avais déjà touché quand la pédale d'accélérateur était devenue inopérante après le changement de démarreur mais ce n'était apparement pas suffisant. Impossible de trouver comment l'installer correctement, pour l'instant je l'ai enlevé !
Malheureusement je n'ai pas pu pousser suffisamane les tests pour confirmer que c'était bien la cause de mon manque de puissance...

Ironie du sort en sortant du jardin aujourd'hui j'ai perdu le silencieux d'échappement arrière -> rupture du tube côté silencieux central. Arrêt direct vu qu'il trainait, sorti de ses silentblocs au bord de la route je suis allé le poser au garage, son absence ne fait pas vraiment de différence à l'oreille !
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Je m'arrête ensuite charger quelques affaires, repars et 300m plus loin c'est en amont du silencieux que la ligne se démanchonne cette fois-ci -> catalyseur qui traine parterre -> demi tout et retour à la maison.
J'attrappe deux clés de 13mm et une vieille couverture pour me rouler dessous, les boulons ne sont pas grippés, il sort en 5min !
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A l'oeil il me semble plutôt correct intérieurement, pas trop bouché par la suie :
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Cette fois-ci par contre ce n'est plus la même histoire, l'echappement libre se fait bien entendre en accélération et le turbo souffle au lâcher de gaz, de quoi laisser quelques passants perplexes (heureusement je n'allais pas loin).

Je crois qu'ils ont un peu trop trop trifouillé les raccords au CT, c'est un coup de chance que cela ne me soit pas arrivé dimanche soir sur l'autoroute, sortir pour ramper en dessous par les pluies torentielles qu'on a eu ça n'aurait pas été la même histoire !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


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Mat-155
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Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
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2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
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Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Aujourd'hui c'était le (vrai) baptême du feu pour le III !

Au programme départ à 7h00 de la maison tout droit vers Angers pour brasser des meubles, puis retour en s'arrêtant à Parthenay, Angoulême et l' ouest de Bordeaux. Un parcours mixte d'un peu plus de 800km, sous le soleil 8)

Des préparatifs sommaires : niveaux, pression, remise en place approximative de la ligne d'échappement en attendant sa remplaçante, démontage des sièges pour passer en mode "soute".
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J'ai aussi recollé les joints de parebrise avec de la mousse double face identique à l'origine (mais en doublant la dose)
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Le trajet s'est globalement assez bien déroulé, lors de l'aller sur la N10 je trouvais que la jauge descendait un peu vite (1 barette = 90km) et pour cause, du fait du manque de puissance, pour tenir un 110km/h (réel) je suis quasiment tout le temps pied au plancher...

Quand la troisième barette a disparu, comprenant qu'à cette allure j'aurais du mal à boucler l'aller - retour sur mon plein j'ai décidé de changer de conduite. Exit les accélérations franches je suis passé en mode éco avec des montées en régime longues faisant peu souffler le turbo et une allure plus réduite (100-105km/h au lieu de 110-115km/h).
Cette technique a rapidement fait ses preuves (enfin pas si rapidement du coup) puisque la barrette suivante a duré 145km !
J'ai donc continué à ce train pour finalement relever une moyenne globale sur la journée à environ 8,1L. Moyenne à prendre avec des pincettes car je ne suis pas parti avec le plein à raz bord ce qui rend les mesures imprécises

Egalement l'état de la voiture ne peut que jouer en sa défaveur : entretien approximatif, problème de puissance, géométrie dans les choux, pneus anciens...
Donc la consommation devrait diminuer, à allure et trajet équivalent mon Grand IV 2.0 Dci consomme tout de même 25% à 30% de moins !

En parlant de pneu, il m'a quand même fait un caprice en fin de parcours à moins de 100km de la maison, et pas des moindres puisque le pneu AVD à littéralement explosé durant la 11ième heure de route alors que j'étais sur la voie de droite à 100km/h. Sa pression était bonne et au toucher il n'était pas plus chaud que ça... ais-je roulé sur quelque chose sans faire attention ? Ou est-ce simplement l'usure + le roulage prolongé ? C'est vrai qu'il n'était pas beau (signalé au CT) et que je lui ai fait parcourir son kilométrage de l'année 2022 en une seule journée, c'était peut être un peu osé...

Je m'en sors bien, tombé en panne juste au niveau d'une bretelle d'entrée j'ai pu me rabattre rapidement sur la BAU et faire une petite marche arrière pour installer la roue de secours en sécurité loin des voies. Lors de l'éclatement il est resté très stable et contrôlable, pas de quoi se faire peur, dans la bataille j'aurais seulement perdu l'enjoliveur qui a éclaté, aucun autre dégât par chance :
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Le système de roue de secours était légèrement grippé mais j'avais le nécessaire avec moi ! J'ai ensuite repris la route jusqu'à la maison à allure encore plus pépère sur ces 80 derniers kilomètres pour switcher avec le IV afin de terminer la mission direction Bordeaux. Et bien sûr, il n'a pas démarré...

En dehors de ça le trajet s'est globalement bien déroulé, j'ai plus de mal à trouver mes réglages sur ce III, ici quand je suis à bonne distance des pédales je me retrouve trop loin du volant et vice versa, et on a vraiment l'impression de conduire une camionnette... En dehors de ça l'espace aux genoux des places arrières me semble supérieur, bon point aussi on peut incliner les sièges même lorsqu'ils sont reculés au max ce qui n'est pas le cas du GD IV (le dossier butte au niveau du passage de roue) les sièges sont également plus moelleux que dans son petit frère ce qui n'est pas une mauvaise chose !

Voilà pour ces nouvelles aventures, je vais éviter de trop rouler avec désormais avant réparation définitive, si tout va bien j'aurais 4 nouvelles roues, une ligne d'échappement et un attelage à lui installer le week end prochain !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
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