[Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

[Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

C'est bien connu, quand on aime on ne compte pas...

Dans cette optique je vous présente donc ma première acquisition de 2023 (à droite), un nouveau venu pas vraiment prévu mais comme on dit "c'est l'occasion qui fait le laron" 8)
3E32FE81-4C1B-4423-BE05-C111F1D19FB6.jpg
Pour ceux qui avaient suivi le sujet il y a un peu plus d'un an lorsque je cherchais à acquérir mon premier Espace, voici donc l'antagoniste de ma recherche initiale puisque ce nouveau venu n'est autre qu'un banal III, court, gris, diesel, bas de gamme et boîte manuelle !

Dans une finition plutôt basique et d'ailleurs très peu documentée : Alizé que je suppose être une base de RTE avec en plus les antibrouillards, et, évidemment la clim !
(Si certains ont des infos/sources à ce propos je suis preneur !)

Sous le capot de cet exemplaire millésime juillet 1999 on retrouve le très bon 2,2Dt (G8T 716) que je soupçonne de flirter avec les 440.000km. Je dis soupçonne puisque le compteur affichant actuellement 36.000km semble vraisemblablement être reparti de zéro il y a de ça quelques années d'après ce que j'ai trouvé sur histovec :!: (bug, remplacement..?)

Une fois n'est pas coutume, sauvé du broyeur :lol:
Pour la petite histoire, suite à une contre visite au CT sa propriétaire a préféré le lâcher plutôt que d'engager des frais afin de le maintenir en circulation...
C'est donc peu avant sa destruction que j'ai eu vent de son existence, laissé pour mort au fond du parc d'un garage du coin à cause d'un démarreur collé et du CT plus valide...
Aucun historique, un état de présentation assez sale après quelques mois passés dehors mais une carte grise en règle et un circuit de refroidissement propre !

Et pour la modique somme de gratuit (c'est pas cher) j'étais obligé de le sauver :mrgreen:

Impossible de décoller le démarreur, il nous aura fallu une batterie et quelques acharnements à la poussette pour lui faire reprendre vie et entendre le DT craquer !

Au rayon des frais à prévoir je note le démarreur (évidemment), 4 pneus usés mais pas au bout, un check up du train avant car tremblements et bruits suspects, un trou dans la ligne d'échappement, deux sièges AV HS (à remplacer pourquoi pas par des modèles à base pivotante), une charnière de porte arrière cassée, un barillet de porte conducteur absent et le plip non fonctionnel (on peut verrouiller la voiture depuis le plafonnier mais plus l'ouvrir si on claque toutes les portes...), évidemment un entretien complet vu l'absence d'historique : tous les fluides, filtres, courroies

Quelques photos supplémentaires, intérieur lavande, 6 rideaux pare soleil, antibrouillards et vitres AV électriques, c'est à peu près tout je crois, et 4 sièges sur 7 dont deux dépareillés :
769A7816-A029-469C-AFFC-B7314B90C700.jpg
7BCE305A-AD69-4664-9942-7C3079B4BA0C.jpg
L'engin est rapatrié à la maison, l'ergonomie propre à l'Espace revient vite et on est plutôt bien installés à son bord même si le IV est tout de même un cran au dessus, par contre je ne me fais pas au positionnement des rétros dans lesquels on regarde à travers les vitres de custode, un détail mais ce n'est pas très naturel...🫤

Pour être franc je ne compte pas le garder, pas besoin de deux monospaces et mon Grand IV est plus pratique et plus logeable en plus d'avoir une certaine valeur sentimentale !
Celui-ci ne sera donc que "de passage", son sort n'est pas encore acté et je ne sais pas si je me lançerais dans tous les frais qui sont à faire (notamment la distribution, repoussante...), ou si je le cèderais en l'état à un ami bricoleur..?

Petit point que je n'ai pas réussi à solder, comment entrer le code de l'autoradio ? Je l'ai mais n'arrive pas à trouver comment le débloquer..?

Voilà pour la présentation, premier chantier : le démarreur pour pouvoir le démarrer seul :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par EAime »

Ah, souvenirs, souvenirs !!

Je me rappelle de l'aventure...

Commencée avec un "3", puis un LPI 30 ans de l'Espace en 2014 qui achève de m'inoculer le virus Espace, je rachète dans la foulée à un membre un "1" 2.0 TXE que je remets en état, donne à mon filleul, puis le récupère et le donne à une famille en difficulté (enfant gravement malade et cloué en fauteuil roulant) en Bretagne.
viewtopic.php?f=6&t=29463&hilit=pachaa

Après, comme je "m'ennuyais", grâce à Georges et Pierre (Georges etCie, et Pete The Coyote), je dégotte un "2" V6 au fond d'un parking à Vincennes...,
La suite, on la connaît !
viewtopic.php?f=7&t=31073&hilit=ronronne

Juste une erreur de parcours avec un "4" V6-3.5L qui m'en aura fait baver comme jamais (fichue électronique)...

Et là, cet "ahuri" de Georges (je t'adore, mon Ami) et son reportage POA me redonne envie d'un "3" V6, en remplacement de la Vel Satis........ :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Miharu59 »

EAime a écrit : 22 févr. 2023, 14:08

Et là, cet "ahuri" de Georges (je t'adore, mon Ami) et son reportage POA me redonne envie d'un "3" V6, en remplacement de la Vel Satis........ :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: fonce le III V6 est vraiment enivrant, personnellement il tourne minimum une fois par semaine , comparé au IV qui lui reste parquets ou dans mon garage et sort de temps en temps 🤣
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Miharu59 »

Mat-155 a écrit : 22 févr. 2023, 13:43
Je dis ça je dis rien mais tu risque de le garder :mrgreen: , à force de rouler avec :lol: crois moi le III a un charme de conduite incroyable, même avec ses motorisation les plus vétuste le 1.9 dti et le 2.0 8s j'ai apprécié sa conduite et les heures passées à leur volant
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par grostoto »

je préfère un 1.9dti qu'un 2.2dt... :D
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Miharu59 »

grostoto a écrit : 22 févr. 2023, 19:35 je préfère un 1.9dti qu'un 2.2dt... :D
Pour sur niveau consommation il est top 1100km avec le pleins pour un véhicule de 2000 de se type , et performance il n'a rien à envié au 2.2dt ( un poil lourd au démarrage ensuite ça roule bien)
Après pour le reste je ne sais pas, je n'ai jamais eu le 2.2 dt
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par grostoto »

je ne parlais pas au niveau perf...(pour rouler à 80, il n'y a pas besoin de 100ch) mais plutot accessiblité pour l'entretien..
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

EAime a écrit : 22 févr. 2023, 14:08 Ah, souvenirs, souvenirs !!

Je me rappelle de l'aventure...

Commencée avec un "3", puis un LPI 30 ans de l'Espace en 2014 qui achève de m'inoculer le virus Espace, je rachète dans la foulée à un membre un "1" 2.0 TXE que je remets en état, donne à mon filleul, puis le récupère et le donne à une famille en difficulté (enfant gravement malade et cloué en fauteuil roulant) en Bretagne.
viewtopic.php?f=6&t=29463&hilit=pachaa

Après, comme je "m'ennuyais", grâce à Georges et Pierre (Georges etCie, et Pete The Coyote), je dégotte un "2" V6 au fond d'un parking à Vincennes...,
La suite, on la connaît !
viewtopic.php?f=7&t=31073&hilit=ronronne

Juste une erreur de parcours avec un "4" V6-3.5L qui m'en aura fait baver comme jamais (fichue électronique)...

Et là, cet "ahuri" de Georges (je t'adore, mon Ami) et son reportage POA me redonne envie d'un "3" V6, en remplacement de la Vel Satis........ :mrgreen: :mrgreen:
Sympa, j'avais vu passer l'histoire du I mais n'avais pas lu les péripéties de ton II ni mesuré l'ampleur de ta dépendance :lol:

C'est vrai que les copains poussent rarement à la raison aussi, et puis ça donne l'occasion de se voir pour bricoler par la suite :mrgreen:

C'était sympa de découvrir celui de Georges sur POA, surtout que le III est peu documenté sur Youtube je regrette juste que la vidéo n'ait pas été un peu plus approfondie
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

Miharu59 a écrit : 22 févr. 2023, 19:17
Mat-155 a écrit : 22 févr. 2023, 13:43
Je dis ça je dis rien mais tu risque de le garder :mrgreen: , à force de rouler avec :lol: crois moi le III a un charme de conduite incroyable, même avec ses motorisation les plus vétuste le 1.9 dti et le 2.0 8s j'ai apprécié sa conduite et les heures passées à leur volant
Pas possible cette fois-ci, les parents ont vu arriver d'un mauvais oeil ce petit nouveau et il est déjà en surcis :roll: :lol:

Puis trop de projets déjà engagés ce n'est pas vraiment la période...

Mais n'aies crainte ce n'est que partie remise, plus tard je m'en dégotterais un à mon goût (au moins long et dans une couleur un peu sympa) que je garderais pur le coup :wink:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 22 févr. 2023, 21:35 je ne parlais pas au niveau perf...(pour rouler à 80, il n'y a pas besoin de 100ch) mais plutot accessiblité pour l'entretien..
C'est vrai que pour bricoler là dessous il faut se faire de la place, la moindre opération un tentinet technique doit être un calvert :oops:

J'ai déjà commencé à jeter un oeil par curiosité et le démarreur ça risque d'être sport :!:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut salut,

Chouette! Ah si j'avais la place je m'en prendrais un aussi...

Il y a à la fac un grand III 2.0 16v dans une somptueuse teinte violette bien kitsch comme j'aime qui me fait faire défiler les annonces tous les jours :lol:

Bonne remise en état et bonne vente! Je suis certain que tu trouveras ton III de rêve!

Tant qu'à faire une remise au propre, pourquoi pas sortir le moteur? Je sais bien que c'est un chantier, mais pour faire le démarreur, la distribution facilement, puisqu'elle est à faire, et des joints, ça peut être pas mal non? Surtout que "distribution faite" est un argument de taille pour vendre ces bestiaux...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 22 févr. 2023, 22:27 Il y a à la fac un grand III 2.0 16v dans une somptueuse teinte violette bien kitsch comme j'aime qui me fait faire défiler les annonces tous les jours :lol:
Là je serais client, moteur intéressant mais raisonnable, config sympa, essence qui prend la betterave... c'est tout ce que j'aime :mrgreen:
LeJeune6troeniste a écrit : 22 févr. 2023, 22:27 Bonne remise en état et bonne vente! Je suis certain que tu trouveras ton III de rêve!

Tant qu'à faire une remise au propre, pourquoi pas sortir le moteur? Je sais bien que c'est un chantier, mais pour faire le démarreur, la distribution facilement, puisqu'elle est à faire, et des joints, ça peut être pas mal non? Surtout que "distribution faite" est un argument de taille pour vendre ces bestiaux...
J'attend la bonne occase et d'avoir un peu plus d'ancienneté en assurance, et puis qui sait peut être partir sur un V6 aussi, avec carrément le passage en train avant d'Avantime et modif BVM 8)

Sortir le moteur j'y ai songé, pour le démarreur ça ne devrait pas être nécessaire, par contre la distri je me questionne sérieusement..? Tout dépendra de son prochain propriétaire, si c'est un pote mécano je me contenterais de faire le minimum et de passer un CT pour qu'il soit en règle, sinon je ferais peut être l'intégralité des réparations histoire de le laisser partir l'esprit tranquille !
Mais je me connais si je sors le moteur ce "sauvetage" prendra des airs de restauration et là on ne sera pas sortis de l'auberge :lol: (et je vais être boudé à la maison car apparement ce n'est pas un bibelot très apprécié dans le jardin :roll:)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Miharu59 »

grostoto a écrit : 22 févr. 2023, 21:35 je ne parlais pas au niveau perf...(pour rouler à 80, il n'y a pas besoin de 100ch) mais plutot accessiblité pour l'entretien..
Effectivement :lol:
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Tiens je savais pas qu'on pouvait faire une modification BVM, là je suis plus que prêt à faire somber mes économies dans un "pour pièces" BVA en panne + BVM + ligne inox!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Speedy gonzales »

Le V6 sur le III il me semble que c'est l'ES9 Peugeot Renault. Il ne faut pas être fâché avec son banquier lors du remplacement de la courroie de distribution. A l'époque sur une XM, Citroën demandait 2000 €. Un II avec le PRV à chaîne est surement moins performant mais il faut voir le budget. Ceci dit, au bout d'un certain temps une chaîne fini par s'allonger aussi et là on aurait sûrement préféré avoir une courroie.

L'optimum pour moi sur une voiture neuve ou quasi-neuve est d'avoir un moteur à chaîne. On est tranquille longtemps avant les frais. Sur les moulins antiques je préfère la courroie parce que je sais qu'il faudra intervenir et je préfère que ce soit le moins douloureux possible.

Aucune idée ceci dit sur la durée de vie d'une chaîne sur un PRV. J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Et la cascade de pinions des motos Honda notamment! Lourd mais c'est l'pied!

Avec mon 2.0T, j'aimerai bien une chaine quand même :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 févr. 2023, 13:27 Tiens je savais pas qu'on pouvait faire une modification BVM, là je suis plus que prêt à faire somber mes économies dans un "pour pièces" BVA en panne + BVM + ligne inox!
C'est clair que ça donne envie, c'est un projet que je garde dans un coin de me tête pour plus tard :mrgreen:

Sachant que dans ce mic-mac le plus compliqué à trouver n'est pas un Espace III V6 surtout avec "vidange de boîte à prévoir" (soit boîte HS), c'est plutôt mettre la main sur un des rares Avantime V6 pour pièces :idea:

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum, un jour il y aura une suite, c'est certain :wink:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 18:55 Sachant que dans ce mic-mac le plus compliqué à trouver n'est pas un Espace III V6 surtout avec "vidange de boîte à prévoir" (soit boîte HS), c'est plutôt mettre la main sur un des rares Avantime V6 pour pièces :idea:

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum, un jour il y aura une suite, c'est certain :wink:
Mais clairement!

J'attends avec impatience! :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Mat-155 »

En effet le V6 du III est bien celui que l'on a retrouvé chez PSA fin 90/début 2000.

Développé en collaboration comme son prédécesseur le PRV, il est appelé ES9 chez PSA et L7X chez Renault, il y a eu pas mal de versions différentes avec par exemple différents types de galets tendeurs et du déphasage (vu sur 406 coupé) et pour le coup faire la distribution là dessus n'est pas une partie de plaisir !
Souvent il est plus simple de sortir le moteur, je crois que François connait bien cette opération et qu'il y est rodé :mrgreen:

D'ailleurs c'est lui qui m'avait fortement dissuadé d'acheter un Grand III V6 il y a un an, sur ses conseils j'avais passé ma route, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a eu du pif ! Aujourd'hui le modèle que j'étais allé essayer est toujours en vente... mais avec la BVA en rade :oops:

C'est vrai qu'avec une chaîne on est tout de même plus serein, et que bien que ce ne soit pas une solution sans entretien on est quand même plus serein !

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)

La cascade de pignon a complètement disparu en automobile aujourd'hui, à ma connaissance cette méthode de distribution ce n'est plus réservée qu'aux poids lourds ?
certains des excellents 2,5L montés sur les Cx Diesel en étaient équipés, increvables ces moteurs ! Cette auto dans une belle version GTI/Pallas ou break 8 places phase 1 fait partie de mes graal à avoir dans une vie, un rêve encore plutôt accessible bien que les exemplaires propres se font rares maintenant que ce modèle approche des 50 ans :!:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19 La cascade de pignon a complètement disparu en automobile aujourd'hui, à ma connaissance cette méthode de distribution ce n'est plus réservée qu'aux poids lourds ?
certains des excellents 2,5L montés sur les Cx Diesel en étaient équipés, increvables ces moteurs ! Cette auto dans une belle version GTI/Pallas ou break 8 places phase 1 fait partie de mes graal à avoir dans une vie, un rêve encore plutôt accessible bien que les exemplaires propres se font rares maintenant que ce modèle approche des 50 ans :!:
Dire que je me souviens des 60 de la DS, et que la CX approche des 50... bon dieu ça ne me rajeunit pas... Vous devez bien vous moquer de moi en lisant ça mes vieux! :lol:

Dans mes graals Citroën, XM V6 et GSA :D Je dis pas non à une BX 16 TRS non plus, mais phase I obligatoire.

La cascade de pignons automobile ne subsiste à ma connaissance que sur la moitié basse du 2,2 dCi (tous les inconvénients de la cascade et de la distri, sans en tirer le moindre avantage ce moulin) et aux US sur les Cummins. Bon vu les trucks dans lesquels c'est monté, je veux bien convenir que c'est du poids lourd plutôt que de l'automobile :lol: Et il doit bien y avoir un dernier push-rod qui traine avec un pignon, même si le fameux LS est désormais à chaine.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Miharu59 »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 févr. 2023, 21:39
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19 La cascade de pignon a complètement disparu en automobile aujourd'hui, à ma connaissance cette méthode de distribution ce n'est plus réservée qu'aux poids lourds ?
certains des excellents 2,5L montés sur les Cx Diesel en étaient équipés, increvables ces moteurs ! Cette auto dans une belle version GTI/Pallas ou break 8 places phase 1 fait partie de mes graal à avoir dans une vie, un rêve encore plutôt accessible bien que les exemplaires propres se font rares maintenant que ce modèle approche des 50 ans :!:
Dire que je me souviens des 60 de la DS, et que la CX approche des 50... bon dieu ça ne me rajeunit pas... Vous devez bien vous moquer de moi en lisant ça mes vieux! :lol:

Dans mes graals Citroën, XM V6 et GSA :D Je dis pas non à une BX 16 TRS non plus, mais phase I obligatoire.

La cascade de pignons automobile ne subsiste à ma connaissance que sur la moitié basse du 2,2 dCi (tous les inconvénients de la cascade et de la distri, sans en tirer le moindre avantage ce moulin) et aux US sur les Cummins. Bon vu les trucks dans lesquels c'est monté, je veux bien convenir que c'est du poids lourd plutôt que de l'automobile :lol: Et il doit bien y avoir un dernier push-rod qui traine avec un pignon, même si le fameux LS est désormais à chaine.
J'ai croisé ça il y a peut en Belgique :mrgreen:
20221021_103329.jpg
20221021_103419.jpg
20221021_103213.jpg
Magnifique cette cx turbo
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par grostoto »

Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par PeteTheCoyote »

grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
+1, le L7X a existé avec les 2 montages ...

Pour la courroie, elle est donnée pour 5 ans chez Rono et 10 ans chez PSA. Ceux qui l'ont déjà changée confirment quelle elle beaucoup plus costaude sur le L7X que celle du F4R (2.0 16v) :roll:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par Miharu59 »

grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
Pour moi on le différencie des autres V6 à ces jantes très particulières
Renault-Espace-III-3-0-V6-1997-1998-25085 (1).jpg
, les v6 12s sont quasiment sorti que en haut de gamme ( il me semble l'avoir lu quelques par sur un magasine publié par ??? Je ne sais plus :oops:)

Ps ces jantes ne sont pas propres au V6 , mais les V6 qui en sont équipés sont probablement des 12s
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Mat-155] Espace III 2.2DT Alizé

Message non lu par grostoto »

PeteTheCoyote a écrit : 24 févr. 2023, 18:53
grostoto a écrit : 24 févr. 2023, 16:23
Mat-155 a écrit : 23 févr. 2023, 21:19

Au passage j'ai appris récemment que le III sur les premiers millésimes avait existé avec le PRV 170ch ! On le différencie intérieurement à la commande de la BVA qui n'est pas au plancher mais au volant (comme une américaine !)
bin non... le L7X a eu aussi ce levier au volant.... j'en ai eu un comme ça. :lol:
on ne peut pas les différencier comme ça.
+1, le L7X a existé avec les 2 montages ...

Pour la courroie, elle est donnée pour 5 ans chez Rono et 10 ans chez PSA. Ceux qui l'ont déjà changée confirment quelle elle beaucoup plus costaude sur le L7X que celle du F4R (2.0 16v) :roll:

A+
Pete
ce n'est pas la courroie qui lache en général, mais le galet de renvoi au centre, entre les 2 culasses.
Répondre