Page 1 sur 1

verrouillage porte AV droite et AR droite

Publié : 08 mars 2023, 14:01
par Albon77
Bonjour à tous !
Depuis quelques jours, le verrouillage des portes coté droit ne fonctionne plus, seuls les portes de gauche et le hayon se verrouillent correctement
D'autre part j'avais résolu il y a pas mal de temps un problème de déverrouillage de la porte conducteur avec du W40 dans le mécanisme. Ce défaut est entrain de refaire surface de manière intermittente, mais c'est pas grave car je peux toujours ouvrir avec la clé. Par contre, impossible de fermer manuellement les portes de droite. Pouvez vous me dire d'où viendrai le problème ?
Merci de votre aide

Re: verrouillage porte AV droite et AR droite

Publié : 08 mars 2023, 14:39
par TheStone
:idea: .... le froid et la vieille graisse ne font pas bon ménage :oops: , un démontage des garnitures pour nettoyage des serrures et nouvelle graisse serait sans doute la solution :wink:

Re: verrouillage porte AV droite et AR droite

Publié : 08 mars 2023, 15:19
par 5bar21
Salut,

Avant de démonter la moitié de la porte pour accéder à chaque serrure, il convient de vérifier qu'il n'y a pas de rupture de fil à l'intérieur du soufflet à l'entrée du faisceau électrique dans la porte.
Cette rupture du fil pourrait être précipitée par la température froide réduisant la flexibilité de l'isolant plastique.

Si tout semble être en bon état, lorsque les verrous sont retirés pour le nettoyage et la relubrification, il est recommandé (par moi) d'ouvrir les petits boîtiers noirs du moteur de verrouillage et de nettoyer et d'appliquer de la graisse de silicone sur la partie en plastique coulissante qui entraîne le mécanisme.

Re: verrouillage porte AV droite et AR droite

Publié : 09 mars 2023, 08:39
par jlb
et comme le boitier noir du moteur de serrure électrique est ouvert, mettre le moteur sorti du boitier, sur du 12V et le laisser tourner 3 à 4h (c'est c'est à la louche) pour que ça lui refasse le collecteur et les balais. Si non, avec le temps, ces moteurs, comme ils se bloquent toujours au même endroit, on un point faible sur le collecteur / balais et ils n'ont plus de force pour ouvrir / fermer la serrure.

Re: verrouillage porte AV droite et AR droite

Publié : 09 mars 2023, 12:32
par 5bar21
Salut,
Oui, je peux confirmer que le cuivre du commutateur du moteur s'oxyde après de nombreuses années d'utilisation aussi légère. Cette oxydation est suffisante pour empêcher le démarrage du moteur.

J'ai réussi à ouvrir le moteur, avec difficulté, et à nettoyer le commutateur avec un crayon en fibre de verre. Après un remontage minutieux, il a parfaitement fonctionné.
Cette opération n'est pas pour les timides ! :-)