string(5) "17968" Passion Espace Club • fuite tube essence
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fuite tube essence

Publié : 20 mars 2023, 10:20
par Bories
Bonjour
Sur mon modèle Espace 3 - GPL j'ai une fuite essence derrière la culasse, là où le tube venant du réservoir se raccorde au tube moteur (de diamètre extérieur beaucoup plus gros).
1) l'accès est pourri
2) les matériaux et diamètres externes sont différents
3) J'ai essayé de raccorder un raccord rapide automatisme pneumatique sur le tube venant du réservoir mais son diamètre est légèrement au-dessus de 6 : 6,1 ? si bien que je crois l'avoir accroché mais pas pouvoir comprimé le joint torique plus profond et donc fuite...

Après des jours de galère j'ai pensé changer au moins pour 5 minutes le tube depuis le réservoir en passant par l'intérieur de la voiture... Je cherche donc un tube nitrile de 5 mètres diamètre 6 pour cela... mais où en trouver ?
Deuxième option : je prends au moins temporairement un tube "aquarium"... Je dis temporairement car la voiture est collée côté droit à un mur qui me limite grandement les manœuvres...

J'ai bien vu chez oscaro et confrères des tubs de... 1 m

Je pense que la fuite existant dans mon bricolage empêche le démarrage... non ?
Merci d'avance
Cordialement

Re: fuite tube essence

Publié : 20 mars 2023, 10:57
par grostoto
Sur amazon il y a des raccords rapide essence, je ne sais pas si cela ira.

Re: fuite tube essence

Publié : 20 mars 2023, 11:39
par Bories
merci

Re: fuite tube essence

Publié : 20 mars 2023, 11:54
par Sigma
Bonjour
il est possible que le raccord que tu as utilisé soit au standard impérial: 6.35mm.
En 6mm ceux que j'ai vu sont prévus pour les motos, par exemple:
https://www.avsmoto.fr/durite-raccord-f ... 90069.html

Sinon pour la durite carburant 6mm, tu peux trouver de la bonne qualité au mètre (coupe à la longueur totale, et pas en brins de 1m) un peu partout, il y en a sur le site de moto cité plus haut, mais aussi chez driftshop où j'ai déja commandé une version renforcée de très bonne qualité.
Attention à acheter cette durite chez des magasins spécialisés, pas sur amazon ou la bay: mauvais stockage, vieux stock, ou qualité non certifiée = gros problèmes en vue.

Re: fuite tube essence

Publié : 20 mars 2023, 15:54
par yves78
Les diamètres tuyaux essence aller/retour Renault est du 6 inter 8 exter. Le gazole est 8x10 alimentation et 6x8 retour. Les raccords sont en matière PA12 en général fournisseurs Raymond ou Legris.
On en trouve sur Amazone mais attention c'est sous appellation "moto", je ne connais pas le standard moto.

Re: fuite tube essence

Publié : 20 mars 2023, 23:43
par Bories
Bonsoir
J'ai retenu l'idée de Sigma (voir image)... Je suis étonné en manipulant longuement la durite d'arrivée de sa raideur (polymère "sandwich" cuit avec l'âge ? )... Enfin je raccord acheté fait 6,7 j'espère pouvoir l’emboîter. Ah si j'avais un tour parallèle et un bout de laiton... L'autre extrémité (côté moteur) m"inquiète moins vu la souplesse du tube en place...
A suivre...
Cordialement.

Re: fuite tube essence

Publié : 20 mars 2023, 23:45
par Bories
Ramollir la durite ne me parait pas vraiment faisable...

Re: fuite tube essence

Publié : 21 mars 2023, 00:25
par marcus67
Salut
Perso je ne bricolerai pas ces durites essence " plastique dur " quand elles sont en fin de vie , car ça durci et fini par casser .
Expérience sur une clio ( mot 1.4 ess 98 cv ) :
-- utilisation intense du veh durant la journée sans aucun soucis
-- mise en route du veh le soir pour le rentrer dans le garage et une très forte odeur d'ess
-- en cherchant , >> durite d'arrivée rampe injecteurs
-- j'ai aussi tenté la réparation , mais c'est aussi rigide qu'un tuyau de frein

-- donc au final , appel assistance et remplacement par du neuf origine chez Renault SECURITE avant tout

il n'y a pas photo , la neuve est plus souple .

Sur la 2° clio que je gère ( même année avec plus de Kms ), la durite est tout aussi dure . Elle sera remplacée en préventif cette année en même temps que la distribution .

Re: fuite tube essence

Publié : 21 mars 2023, 12:07
par yves78
Bories a écrit : 20 mars 2023, 23:43 Bonsoir
J'ai retenu l'idée de Sigma (voir image)... Je suis étonné en manipulant longuement la durite d'arrivée de sa raideur (polymère "sandwich" cuit avec l'âge ? )... Enfin je raccord acheté fait 6,7 j'espère pouvoir l’emboîter. Ah si j'avais un tour parallèle et un bout de laiton... L'autre extrémité (côté moteur) m"inquiète moins vu la souplesse du tube en place...
A suivre...
Cordialement.
C'est du PA12 (enfin à mon époque) avec une protection intérieur, ils sont rigides et les derniers sont flu3orés pour cause de limitation pollution carburant passant à travers la matière dernière norme 2016. Les tuyaux carburant doivent être homologués.
Il est possible d'emmancher des embouts dit "sapin" mais attention il faut chauffer à 80 ° mini (matière) pour la ramollir et emmancher, mais attention température mal maîtrisée et c'est mort !

Re: fuite tube essence

Publié : 21 mars 2023, 12:27
par Pilou29
Bon ben moi je ne ferais pas joujou avec le circuit essence, surtout dans le compartiment moteur.
Un tuyau neuf me semble hautement préférable malgré son coût certainement plus élevé que des raccords de plomberie
Tout le monde ne peut pas s'improviser plombier.(ce n'est pas Philou33 qui me contredira ;) )

Re: fuite tube essence

Publié : 21 mars 2023, 13:12
par grostoto
Bories a écrit : 20 mars 2023, 23:45 Ramollir la durite ne me parait pas vraiment faisable...
en chauffant ça le fait, mais comme le dit Yves, attention.. il y a vite fait de fondre tout... et éviter de le faire avec un outil à flamme.. :lol:
l'avantage avec tes raccords 'laiton', c'est que tu peux les préchauffer avant, il y a une inertie de chauffe qui te permet d'emmancher pas trop dur.

Re: fuite tube essence

Publié : 21 mars 2023, 21:22
par fkp 94
tant que le tube neuf est dispo : tube neuf. ensuite on s'adapte avec de la durite carburant de qualité pour eviter tout risque. des voitures il en brule toute l'année pour cause de fuite de carburant.

Re: fuite tube essence

Publié : 22 mars 2023, 00:19
par yves78
Pour cause de TPACPC quand on ne connait pas.
Mais quand je parle de chauffer à 80°, cest toujours au décapeur thermique pièce en dehors du véhicule comme pour souder.

Re: fuite tube essence

Publié : 22 mars 2023, 23:32
par Bories
Bonsoir
Je ne sais si je peux qualifier ce qui suit de "tuto" mais voici comment je m'y suis pris en utilisant que un raccord male cannelé (celui de la photo) et un raccord femelle en tube de cuivre (genre sanitaire) :
Mon gros problème a été le manque de place (derrière culasse) et voiture collée à un mur (côté droit en plus)...
En clair : après des jours de différents essais il ne faut pas hésiter à soulever la voiture pour accéder à la durite par dessous ! (A ce stade la durite est coupée au niveau de la fuite.. Et une ficelle posée au préalable permettra de remonter la partie côté réservoir vers le moteur après réparation ). Afin d’avoir du mou pour l’assemblage final je désaccouple la durite au niveau d’un raccord rapide… Pour ce faire : déverrouiller; je fais 1 ou 2 cales en bois dans laquelle je place une vis à bois dépassant de 5 mm… Une cale posée par terre sur laquelle je pose mon raccord et une autre dessus ce qui efface les verrous verts. Il faut tirer et surtout décoller le tube avec un tournevis plat...
La réparation elle-même ? L’ensemble présenté en photo est théoriquement super sauf que :
- l’alésage de la durite réservoir est inférieur à 6 et donc l’emmanchement en force derrière la culasse est quasi impossible ! Une fois la durite posée par terre (et bouchée par pince étau comprimant le tube ) il faut la tremper dans une eau bien chaude (bouillante dans la cuisine) pour emmancher la canule (un serflex inox glissé au préalable assurera au mieux le maintien total))
- l’alésage de la durite côté moteur est sans doute du 8 ( neuf ! ) mais la canule achetée est bien trop lâche (même après « rafraîchissement » par coupe jusqu’après le coude du tube ). N’ayant pas grand moyen (en moyenne montagne) j’ai opté pour du tube de cuivre (sanitaire) de 8 à la place de la canule crantée. J’ai réalisé un collet-battu pour assurer l’assemblage.
Pourquoi un tube lisse ??? pour le doubler d'un tube de 10 ! sur 20 mm (soudure tendre avec mon fer à souder pour électronique ! La pane retirée et la partie résistance emmanchée dans le tube) cela n’est possible qu’avec un appareil tout « petit »… Enfin quel que soit le moyen de soudage cela permet un montage en force. La partie libre en 8 mm recevra un serflex… (ici aussi glissé avant l'emmanchement ! )

J’assemble les 2 parties (avec joint) par vissage et ensuite en repassant sous la voiture je réassemble la durite.
Je ne dis pas que c'est du neuf ! je dis qu'ainsi je peux dégager la voiture et faire de vraies réparations notamment en recherchant de la vraie durite côté réservoir... Je conviens aussi que ma rédaction n'est pas simple et qu'une BD ou vidéo serait utile...

En conclusion je n'ai ajouté aucun tube plus ou moins bricolé juste un raccord male en bronze (voir photo). le circuit est juste un peu plus court...

Cordialement

Cordialement

Re: fuite tube essence

Publié : 23 mars 2023, 10:12
par Pilou29
Bon travail
N'oublie pas les photos.

Re: fuite tube essence

Publié : 23 mars 2023, 11:37
par Philou 33
Pilou29 a écrit : 23 mars 2023, 10:12 Bon travail
N'oublie pas les photos.
Ben! oui avec des photos c' est plus parlant quand même :lol:
Heureusement j' ai un mazout :lol:

Philou

Re: fuite tube essence

Publié : 23 mars 2023, 14:13
par yves78
Philou 33 a écrit : 23 mars 2023, 11:37
Pilou29 a écrit : 23 mars 2023, 10:12 Bon travail
N'oublie pas les photos.
Ben! oui avec des photos c' est plus parlant quand même :lol:
Heureusement j' ai un mazout :lol:

Philou
Bon travail.
Attention Philou le point éclair gazole n'est qu'au environ de 55°. :wink:

Re: fuite tube essence

Publié : 23 mars 2023, 16:18
par grostoto
Si vous saviez...

je monte ce genre de raccord directement avec un fer à gaz..sur la bagnole...

Re: fuite tube essence

Publié : 23 mars 2023, 16:28
par Pilou29
Oh :evil: