string(5) "23797" string(5) "23797" string(5) "23797" string(5) "23797" string(5) "13213" string(5) "13213" string(5) "13213" Passion Espace Club • Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours
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Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 01 avr. 2023, 15:32
par McPeter
Bonjour à tous.
J'ai un Espace III 2.2 DCI 130 de 2000.
JEOKO5 - G9T710
Moteur fonctionnel tout allait bien ...
En prévision d'un CT j'ai fait (grosse c***rie) un nettoyage moteur (pas comme un fou .. mais bon), moteur allumé et chaud. J'ai laissé le moteur allumé encore une bonne demi-heure après ça. Puis une bonne heure plus tard, j'ai dû rentrer la voiture le nez dans mon hangar (du coup l'avant était légèrement surélevée). Après une recherche de pourquoi mes anti-brouillard ne fonctionnait pas (trouvé sur le forum :-) ), j'ai réparé ce problème.
Et là catastrophe ... j'ai voulu démarrer pour sortir la voiture ... et plus rien :'(. J'ai d'abord pensé à l'anti démarrage (je me suis dit que j'avais touché un truc en retirant le commodo des phares) ... mais bon le voyant est fixe au contact, puis il s’éteint .. donc à priori ça ne vient pas de là. Ensuite j'ai regardé en détails dans le moteur, et je me suis aperçu qu'une sonde sur le moteur coté droit (quand on est face au moteur) (à priori la sonde de température type CTN, mais j'en suis pas sur .. vue qu'il s'agit d'un connecteur noir 4 voies et que la RTA fait mention de 2 voies uniquement :\ ) avait les 4 fils dénudés sur environ 2 à 3cm (gaine désagrégée ... comme si ça avait chauffé grave). J'ai refait l'isolation de ces fils, mais ça n'a rien changé :\ le moteur ne démarre toujours pas.
Fils dénudés
Fils dénudés
20230325_213308.jpg
Un ami m'a laissé entendre que l'espace "stocké" pendant 4h le "nez en l'air" pouvait désamorcer ....
J'ai tenté une purge du circuit (robinet purgeur sur coté droit du filtre) avec plusieurs fois le contact mit. J'ai bien entendu du bullage (comme de l'ai) qui s'atténue. La pompe de gavage envoie du carburant au filtre. j'ai bien du carburant qui arrive à la rampe, mais aucun moyen (pas de valise ni de camclip) de connaître la pression sur la rampe.
Le même ami m'a conseillé de tester un coup start pilot (après avoir retiré le filtre et le débimètre). La voiture "tousse" mais pas plus :'(. Comme si le carburant n'arrivait pas au moteur. Alors qu'il y a bien du carburant qui monte aux injecteurs quand on met le contact (sans démarrer).
Du coup je cherche à savoir si l'un d'entre vous (ayant une valise ou un camclip) serait du coté de Joués-les-Tours (région centre) pour tenter de mieux cerner d'où peut provenir le soucis.

Merci d'avance

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore)

Publié : 01 avr. 2023, 15:42
par EAime
Lavage Karcher ?

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore)

Publié : 01 avr. 2023, 16:05
par McPeter
EAime a écrit : 01 avr. 2023, 15:42 Lavage Karcher ?
Oui :( .... mais comme précisé .. elle a redémarré nickel1 heure après... et le moteur était chaud et en route pendant le "lavage"

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore)

Publié : 01 avr. 2023, 16:32
par EAime
Il y a eu un sujet similaire, je ne sais plus si c'était ici ou en "4"....

A creuser.

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore)

Publié : 01 avr. 2023, 17:57
par yves78
Comme on dit chez Renault, les connecteurs sont étanches .... l'eau rentre mais ne ressort pas. :)

Regardes côté capteur référence (face à la pompe HP), il faut passer un coup de bombe contact dans le connecteur, laisser agir un coup de soufflette puis rebrancher. Il serait bien aussi de la faire côté capteur PMH.
Si ces deux capteurs ont ne se reste qu'une goutte d'humidité le signal ne passe pas.

Côté boitier d'eau le capteur que tu mentionnes est bien pour la température d'eau. Pourquoi 4 broches au lieu de 2 comme dit dans le bouquin.
Il y a eu une évolution côté capteur (j'ai eu la même chose quand je m'occupait des moteurs Clio 2).
Quand tu n'as que 2 broches aux boitier d'eau cela veut dire que tu as un thermocontact au radiateur, nul besoin de passer par le calculateur pour allumer les ventilos de refroidissement.
Le capteur au boitier d'eau dans ce cas là donne uniquement la température au compteur.
Dans l'autre cas donc 4 broches, tu n'as plus de thermocontact au radiateur.
C'est un capteur CTN, d'un côté il donne la température au calculateur qui si besoin allume les ventilos de l'autre il donne l'information température au B2i qui balance au compteur.
Voilou !

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore)

Publié : 01 avr. 2023, 20:25
par McPeter
yves78 a écrit : 01 avr. 2023, 17:57 Comme on dit chez Renault, les connecteurs sont étanches .... l'eau rentre mais ne ressort pas. :)
C'est ce que j'ai cru comprendre :cry:
yves78 a écrit : 01 avr. 2023, 17:57 Regardes côté capteur référence (face à la pompe HP), il faut passer un coup de bombe contact dans le connecteur, laisser agir un coup de soufflette puis rebrancher. Il serait bien aussi de la faire côté capteur PMH.
Si ces deux capteurs ont ne se reste qu'une goutte d'humidité le signal ne passe pas.
Bon alors y'a un des deux capteurs ... je vois ce que c'est : le PMH. Il se trouve à gauche de la pompe HP (quand on est face au moteur) juste au dessus et un peut vers l'arrière de l'opercule qui "cache" l'écrou d'axe de la pompe ? Du coup je l'ai bien nettoyé/séché .. mais toujours rien :'(
Par contre le "capteur de référence" je trouve pas sur la RTA (ni visuellement sur le moteur :shock: )
yves78 a écrit : 01 avr. 2023, 17:57 Côté boitier d'eau le capteur que tu mentionnes est bien pour la température d'eau. Pourquoi 4 broches au lieu de 2 comme dit dans le bouquin.
Il y a eu une évolution côté capteur (j'ai eu la même chose quand je m'occupait des moteurs Clio 2).
Quand tu n'as que 2 broches aux boitier d'eau cela veut dire que tu as un thermocontact au radiateur, nul besoin de passer par le calculateur pour allumer les ventilos de refroidissement.
Le capteur au boitier d'eau dans ce cas là donne uniquement la température au compteur.
Dans l'autre cas donc 4 broches, tu n'as plus de thermocontact au radiateur.
C'est un capteur CTN, d'un côté il donne la température au calculateur qui si besoin allume les ventilos de l'autre il donne l'information température au B2i qui balance au compteur.
Voilou !
Merci pour l'info ! (t'es mieux qu'une RTA toi :lol: )

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore)

Publié : 01 avr. 2023, 20:36
par LeJeune6troeniste
McPeter a écrit : 01 avr. 2023, 20:25 Merci pour l'info ! (t'es mieux qu'une RTA toi :lol: )
Bien mieux! Un trésor comme on en trouve peu 8)

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 02 avr. 2023, 10:09
par McPeter
J'en profite pour intégrer une autre question .... on parle souvent de canclip ... mais pas de où le prendre "idéalement" .... (comme le fait qu'on voit des différences assez notoire sur le prix et sur les "versions") .... un petit topic "encadré" ?
Vous me conseillerez d'en prendre un où ?

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 09 avr. 2023, 01:17
par McPeter
Salut à tous ... je me suis procuré un can clip et j'ai fait mes premiers essais de diagnostics ... (je tatonne grave :'( )
Tout d'abord j'ai pu constater que j'ai ~300 bars sur la rampe ... donc "à priori" ma pompe, régulateur c'est OK ...
Pas de défaut relevé au niveau du PMH (je suppose que si il est défaillant j'aurais un code d'erreur quelque part ?)
Par contre ... et je fais la g**** ... j'ai 4 codes : DF099 / DF100 / (j'ai "zappé" les deux autres ..)
Qui correspondent respectivement à - circuit injecteur cylindre 1, 2 , 3 et 4 ..
J'ai quand même pas 4 injecteurs qui ont lâché en même temps !!!?
Du coup je me fais la réflexion suivante ... avec mon "nettoyage moteur" ... si l'eau entraîne une mauvaise continuité électrique sur les injecteurs, ceux-ci ne s'ouvrent plus au démarrage ... donc ça donne bien un retour de carburant sur les retours, mais le carburant n'arrive pas dans les cylindre ... ce qui fait qu'au start pilote ça "tousse" mais que même après plusieurs essais (start pilot) je n'ai pas de fumée noire, ni d'odeur particulière (puisque pas de carburant qui arrive) ... donc y'aurait-il un moyen de tester la connectique des injecteurs ? (autre que test de continuité fil à fil)...
Sachant que j'ai quand même prit soin de nettoyer les puits de contact et les cosses au nettoyant contact

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 09 avr. 2023, 21:16
par McPeter
Bon y'a pas à tortiller .... un canclip c'est vraiment le THE outils à avoir ... du coup comme je suis en mode "apprentissage de l'outils" je n'avais pas comprit comment "pousser" plus loin la lecture des défauts présent ... à priori je suis dans le cas d'une coupure électrique entre les 4 injecteurs et le calculateur.
J'ai testé chaque injecteur, lis ont tous les 4 une résistance inférieure à 2 ohms
me reste plus qu'à tester la continuité des connecteurs d'injecteur au connecteur du calculateur ... j'ai maintenant les références des fils à tester.
La suite au prochain épisode ...

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 10 avr. 2023, 09:44
par EAime
Tout débrancher, et laisser le camion, capot ouvert, orienté plein sud pendant 1 mois, histoire de sécher les connectiques. :mrgreen:















Si vous me cherchez, je suis dehors, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin ! :mrgreen:

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 10 avr. 2023, 12:15
par yves78
[googlevideo][/googlevideo]
McPeter a écrit : 09 avr. 2023, 21:16 Bon y'a pas à tortiller .... un canclip c'est vraiment le THE outils à avoir ... du coup comme je suis en mode "apprentissage de l'outils" je n'avais pas comprit comment "pousser" plus loin la lecture des défauts présent ... à priori je suis dans le cas d'une coupure électrique entre les 4 injecteurs et le calculateur.
J'ai testé chaque injecteur, lis ont tous les 4 une résistance inférieure à 2 ohms
me reste plus qu'à tester la continuité des connecteurs d'injecteur au connecteur du calculateur ... j'ai maintenant les références des fils à tester.
La suite au prochain épisode ...
Si c'est côté fils d'injecteurs, tu peux regarder sous la goulotte plastique qui se trouve sur le répartiteur d'air.

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 12 avr. 2023, 23:28
par McPeter
EAime a écrit : 10 avr. 2023, 09:44 Tout débrancher, et laisser le camion, capot ouvert, orienté plein sud pendant 1 mois, histoire de sécher les connectiques. :mrgreen:
:evil: :evil:



EAime a écrit : 10 avr. 2023, 09:44 Si vous me cherchez, je suis dehors, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin ! :mrgreen:
OUAIS ! tu peux :|

:P

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 12 avr. 2023, 23:29
par McPeter
yves78 a écrit : 10 avr. 2023, 12:15 Si c'est côté fils d'injecteurs, tu peux regarder sous la goulotte plastique qui se trouve sur le répartiteur d'air.
J'ai pensé à ça en priorité .... je regarderai le w-e prochain ... semaine trop blindé pour m'occuper de mon camion :cry:

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 13 avr. 2023, 10:02
par Dalton
yves78 a écrit : 10 avr. 2023, 12:15 Si c'est côté fils d'injecteurs, tu peux regarder sous la goulotte plastique qui se trouve sur le répartiteur d'air.
Salut .

Débrancher les connecteurs , un grand coup de soufflette partout , ça devrait aller .

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 16 avr. 2023, 13:40
par McPeter
Salut à tous .. (la suite)
J'ai débranché la batterie, débranché les 4 connecteurs des injecteurs, débranché les 3 connecteurs (gris, marron, noir) du calculateur.
J'ai testé (ohm) les injecteurs un à un, j'ai pour les 4, ~ 1ohms de résistance (la RTA spécifie > 2ohms .. donc ça ça va)
J'ai testé les liaisons connecteurs injecteur <-> connecteur 48 voies noir sur les brochages L et M.
- Les liaisons sont ok (pas de coupure) test de continuité du multimètre
J'ai rebranché uniquement les connecteurs des injecteurs et testé leur résistance depuis le connecteur 48 voies noir. J'obtiens ~ 1.2ohms sur chaque injecteur.
J'ai nettoyé les connecteurs injecteur/calculateur au nettoyant contact + soufflette pour bien sécher le tout.
Je rebranche le tout + batterie.
Je branche la canclip -> reco voiture -> test 0 -> injection diésel -> là j'ai des défauts :
DF241 "Fonction recyclage gaz d'échappement" -> "CO" -> voyant rouge
DF084 "Circuit capteur position vanne EGR" -> "CO.0" -> voyant rouge
DF099 "Circuit injecteur cylindre 1" -> "CO" -> voyant rouge
DF100 "Circuit injecteur cylindre 2" -> "CO" -> voyant rouge
DF101 "Circuit injecteur cylindre 3" -> "CO" -> voyant rouge
DF102 "Circuit injecteur cylindre 4" -> "CO" -> voyant rouge

CO == Circuit ouvert ? (je pige pas "comment" ?? puisque qu'au multi il est "fermé" :'(

Je vois dans le cas de DF099 :
1.DEF = Surintensité L
2.DEF = Surintenité H
3.DEF = Erreur d'éffacement
CO = Circuit Ouvert

Bon du coup je dois recharger ma batterie qui est trop basse ...

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 17 avr. 2023, 00:57
par McPeter
Bon défaut DF241 et DF084 ... y'a plus ... le connecteur sur la vanne EGR était débranché (je l'ai acheté comme ça ... "vanne EGR condamnée" ... )... du coup j'ai rebranché le connecteur gris et plus de défaut à ce niveau là.
Par contre les défaut DF099 à 102 .... toujours présent ..
Je tente un démarrage, ça commence par clignoter en orange sur le 1 et le 3 ... puis j'ai 1,2,3 et 4 .. et au final les 4 passent en rouge :'(

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 17 avr. 2023, 21:07
par yves78
Et combien de pression au régulateur de débit sous démarreur ?

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 23 avr. 2023, 18:00
par McPeter
yves78 a écrit : 17 avr. 2023, 21:07 Et combien de pression au régulateur de débit sous démarreur ?
Désolé d'avoir prit autant de temps pour répondre ...
Je ne trouve pas le paramètre "pression au régulateur de débit" :\
Je peux donner les éléments suivant :
Au démarrage
Capture du 2023-04-23 17-56-36.png
Capture du 2023-04-23 17-58-00.png
Je ne sais pas forcément correctement me servir du logiciel Clip .... si tu peux me donner des indications pour que je sois plus précis en rapport avec ta question ?

En tout cas merci de rester sur mon problème :)

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 24 avr. 2023, 10:23
par yves78
Je me suis mal exprimé. La pression dans la rampe est liée au régulateur de debit de la pompe.
Il faut donc pour demarrer un minimum de pression sous régime de démarreur.
Il faut regarder la ligne "Pression dans la rampe".

Screenshot_20230424-102047_Samsung Internet.jpg

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 24 avr. 2023, 10:25
par grostoto
ecart boucle pression rail, c'est une valeur normal -3275b ??

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 24 avr. 2023, 14:18
par yves78
grostoto a écrit : 24 avr. 2023, 10:25 ecart boucle pression rail, c'est une valeur normal -3275b ??
Heu là il faut m'éclairer !
Ce n'est n'est pas ses relevés ou alors pourquoi je vois écrit en surimpression .... Pro Evalu ... ?

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 24 avr. 2023, 21:28
par grostoto
bin pour moi pas de raison que ce ne soit pas son relevé, mais je peux me tromper.. (mais c'est rare.. :lol: )
- on est à 200tr/mn et 10v,donc sous démarreur, ce qui est cohérent avec le sujet, et surtout il dit bien, avant les graphes,
"au démarrage:" suivi des copies écrans.

fondamentalement, cela ne change pas ma question... ?? :roll:

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 25 avr. 2023, 00:19
par yves78
Bin pour ta question je n'ai pas forcément une reponse qui va te convenir. Mais par contre j'ai fait un relevé pendant le ralenti sur mon Espace. J'ai deux valeurs par intermittence.

20230424_180629.jpg
20230424_180628.jpg

Re: Espace III qui ne démarre plus (encore) - Joués-les-Tours

Publié : 25 avr. 2023, 01:59
par McPeter
"PDF Pro Evaluation" ... c'est quand je cliques sur "l'imprimante" ... j'imprime en pdf (plutôt qu'une capture d'écran ....
et oui c'est bien mes relevés
C'est le "print to pdf" (pas le choix sous windows ... une machine virtuelle sur mon linux)


Et quand je dis "Au démarrage" ... j'aurais dû préciser "à la tentative de démarrage" ... les valeurs c'est de l'instantané pendant que je tourne la clés pour démarrer (en insistant, le temps que les valeurs s'affichent et se "stabilisent") avec la main gauche je clique sur "l'imprimante" ... mais au final elle démarre toujours pas :'(