Remplacement ampoule clignotant AVG

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yodav10
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2023, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2009
: : :
: : :

Remplacement ampoule clignotant AVG

Message non lu par yodav10 »

Bonjour à tous

J'ai fait ma recherche, mais pas trouvé mon bonheur a cette question : comment arriver à remplacer l'ampoule de mon clignotant avant gauche sans disposer d'une main d'un enfant de 8 ans ?

Si j'arrive bien à toucher (au jugé) le porte ampoule, je n'arrive pas à le saisir pour le tourner ... j'ai même démonté la batterie en espérant ainsi avoir un accès plus aisé ... mais même ainsi l'accès me semble très difficile.

C'est moi qui suis une quiche (ce qui ne serait pas si étonnant) ou ceux qui s'y sont frottés confirment ?

C'est sur un Espace 4 de 2009 avec phares au xénon.

Merci d'avance pour vos avis
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Remplacement ampoule clignotant AVG

Message non lu par Wutch »

Salut

Sur le 4, les phares se déposent en 5 minutes, donc autant ne pas se priver.
En gros il faut déposer le bandeau plastique de la calandre, puis on a accès à 2 vis, et le tout est joué ;)
yodav10
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2023, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Remplacement ampoule clignotant AVG

Message non lu par yodav10 »

Ok merci, je vais donc regarder comment déposer ce bandeau 😄
yodav10
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2023, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Remplacement ampoule clignotant AVG

Message non lu par yodav10 »

Hello

Opération démontage de phare AV réussie avec un tuto trouvé ici

Mais malheureusement sans succès concernant l'ampoule, celle que j'ai démontée semblait bonne et j'ai testé avec 2 autres sans que le clignotant ne se remette à fonctionner.

PS : tous les autres clignotant fonctionnent y compris ceux situé sur les ailes et le faisceau (visible) semble en bon état.

Le problème dépasse peut être mes faibles compétences du coup ... à moins que l'un de vous n'aie une idée simple, mais si le sujet se dirige vers un souci d'alimentation ou de câblage je vais passer par la case concessionnaire.

Merci en tout cas pour l'aide.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1947
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Remplacement ampoule clignotant AVG

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
masse ok :?:
Languette du positif (+) au fond du porte ampoule pas assez en contact avec l'ampoule :?:
Si tu as un testeur de courant (mètre x) courant arrive au connecteur :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
yodav10
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2023, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Remplacement ampoule clignotant AVG

Message non lu par yodav10 »

Merci pour ces pistes, je vais vérifier ça même si mes compétences en électricité sont très basiques.

Un problème de contact est certainement la cause des soucis, hier pendant (au moins) quelques minutes après démarrage le clignotant fonctionnait, puis est retombé en rade ... et en y réfléchissant c'est déjà ce que j'avais fugacement repéré il y a quelques semaines en rentrant de congés et j'ai oublié de signaler ce comportement à l'ouverture de mon message, désolé. A ma décharge ça ne marchait plus du tout depuis 3 semaines.
yodav10
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2023, 13:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Remplacement ampoule clignotant AVG

Message non lu par yodav10 »

Un retour (que j'espère final) sur le sujet.

Comme je l'ai écrit plus haut, mes compétences en électronique/électricité et le temps (que je peux - ou veux) y consacrer ne m'ont pas permis de valider toute les propositions de solutions ... je n'ai donc pas testé l'arrivée de courant ou la fait que la masse soit ok ou pas.

J'ai examiné les languette métalliques du porte ampoule censées faire contact avec la lampe et le corps du phare, tout me semblait ok visuellement, j'ai quand même un peu redressé une ou deux languettes ... mais ça n'a rien changé.

Puis j'ai débranché le connecteur qui relie les fils multiples au phare (le gros connecteur, le plus petit je n'ai pas réussi à le déconnecter et je n'ai pas voulu insister) ... visuellement pas de corrosion, des contacts propres etc ... j'ai quand même mis un peu coup de wd-40 ... mais ça n'a rien changé.

ET PUIS ... le lendemain matin, le clignotant s'est mis à refonctionner (ce qui était déjà arrivé ces 2 dernières semaines, mais très rarement et de manière très fugace ... ça marchait 1 ou 2x puis plus rien). Mais là ça fait 2 jours que ça marche en permanence.

Donc à suivre ... et je croise les doigts

Merci pour les conseils en tout cas
Répondre