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Fuite non identifiée

Publié : 09 avr. 2023, 10:29
par WAWAN
Salut tout le monde,
J'ai à nouveau un petit souci.Je me suis rendu compte que j'avais une fuite plutôt côté arrière gauche du moteur (quand on est assis au volant, je précise...)
C'est sûr que ce n'est pas de l'huile, car le liquide semble peu coloré. J'ai donc regardé si mon niveau de liquide de refroidissement avait baissé, mais rien de flagrant.
Mon liquide de frein n'est pas au maxi...
Huile de boîte?

Je vous joins une photo prise de dessous pour ceux qui auraient déjà eu le même problème car je ne vois pas bien d’où cela peut venir.
Merci d'avance pour vos retours d’expérience ou conseils !
Bon weekend de Pâques à tous !
Erwan
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Re: Fuite non identifiée

Publié : 09 avr. 2023, 11:39
par EAime
L'as-tu senti ?

L'huile de boîte et le LDR ont une odeur bien particulière !

Re: Fuite non identifiée

Publié : 09 avr. 2023, 12:56
par yves78
Tu suggères "huile de boite" mais tu es sûr que ce n'est pas de l'huile alors ..... ???
L'huile de boîte a une odeur caractéristique mais que l'on ne sent pas obligatoirement avec une goutte au bout du doigt.
L'endroit que tu indiques me fait penser au joint sortie arbre primaire de boîte. Pour vérifier il faut démonter la plaque métallique de fermeture de boite (en partie fixée avec l'echappement du chauffage additionnel) et regarder si il y a de l'huile côté embrayage ou carter intérieur.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 09 avr. 2023, 13:31
par WAWAN
Produit quasi-incolore et presque aucune odeur! Rien de flagrant !

Re: Fuite non identifiée

Publié : 09 avr. 2023, 14:21
par Pilou29
Liquide lave glace ? ;)

Re: Fuite non identifiée

Publié : 09 avr. 2023, 16:36
par WAWAN
Je ne pense pas car c'est légèrement sur le doigt.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 09 avr. 2023, 18:56
par LeJeune6troeniste
Il aurait plu? :mrgreen:

On reconnait bien les carters Renault, ça ressemble à ma PK6 tout ça!

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 12:25
par yves78
PK1 ou PK6, à mon avis côté carter soit doit être la même différence qu'entre une JB3 et une JC5.

Ça ne serait pas l'eau d'écoulement des goulottes d'évacuation des boites à eau ? L'eau entre par les ouïes sur les rétroviseurs et il faut bien qu'elle sorte par quelque part. Il y a deux trous d'écoulement avec goulottes.
Ton véhicule reste dehors ?

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 15:59
par WAWAN
Donc, me voilà de retour !
Pour résumer , mon véhicule dort à l'abri et est donc totalement sec.
Ci-joint une photo de la tâche qu'il y a sur le carton que j'ai mis sous la voiture.
Ce qui coule est légèrement gras mais sans couleur franche.(au bout du doigt, pas d' odeur franche en tout cas comme le dit Yves)
Cet écoulement a eu lieu depuis qu'il est garé, dans il fuit également moteur arrêté, à priori.
Et ce n'est pas de l'eau car cela ne sèche pas sur le carton.
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Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 18:03
par yves78
Comme disait un directeur de chez Renault. La seule marque qui pouvait se vanter d'avoir des moteurs qui ne fuient pas était Mercedes. Pourquoi ?
Ce sont les seuls à changer le tapis absorbant sous moteur après chaque vidange. :wink:

Bref un moteur avec des milliers de kilomètres n'est pas étanche. A partir du moment ou il y a des joints tournants, il y aura fuite. Le joints à lèvre s'use automatiquement, il reste étanche en tournant mais suinte à l'arrêt il n'y a plus la force centrifuge pour bloquer l'huile ou tout autre liquide.

A la vue de mon carter sous moteur, je peux dire qu'il y a longtemps que pisse de partout. Mais ce n'est pas important ça ne l'empêche pas de fonctionner correctement.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 18:28
par WAWAN
oui, mais dans ce cas , ça veut dire que tu le laisses fuir et tu surveilles les niveaux pour recompléter de manière à ce qu'il ne manque de rien ?

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 19:29
par yves78
Un moteur que l'on le veuille ou pas consomme de l'huile. Sinon on ne mettrait pas un decanteur d'huile dessus.
Il y a "consommer et consommer".
Une diminution par consommation ou perte ne doit pas dépasser entre un maxi et un mini de jauge entre 2 vidanges.
Sur mon DCI j'en suis à 1/2 litre maxi environ entre chaque vidange effectuée entre 10 et 12 000 km.
Donc oui ça suinte, mais pour moi cest normal. De temps en temps je fais un tour complet au dessus en dessous et avant chaque voyage qui dépasse les 500 km.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 19:37
par grostoto
A un moment tu sauras ce qui fuit, car le bruit de la boite ou du moteur te le diras sans aucune ambiguïté possible, et vu le rythme de la fuite, je te conseille de pousser les investigations rapidement....:
- nettoyage sous le moteur et boite
- et recontrole le lendemain pour savoir d'ou sa vient (joint spi de boite ou autre).

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 20:43
par marcus67
Salut
Aller , une petite goutte de ce liquide sur la langue et tu seras fixé .

Sucré , alcoolisé , piquant , gras , de toute façon c'est dégueu mais identifier .

C'était un exercice , lors de ma formation mécano , à l'aveugle où il fallait identifier au gout et à l'odeur .

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 21:05
par grostoto
si c''est du liquide de frein, tu vas avoir un sérieux pb à la langue..

donc oui, je suis d'accord avec le fait de gouter (je pratique), mais il faut déjà ètre sur que ce n'est pas un liquide corrosif comme le loocked de frein.. et vu la couleur (de ce qu'on tente de voir avec les photos), je ne parierais pas la dessus.

plutot que de mettre un carton dessous, mettez un récipient transparent (verre ou autre), cela sera mieux pour analyser le liquide.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 avr. 2023, 23:45
par yves78
+1
Je ne suis pas pour goûter, on avale assez de cochonneries comme ça.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 17 avr. 2023, 14:36
par WAWAN
Salut,
Voici un peu plus de précisions:
J'ai desserré le carter dont parlait Yves (celui qui est pris avec l'échappement du WEBASTO), et effectivement, le liquide qui s'écoule , quel qu'il soit, sort de cet endroit.
En écartant un peu ce carter, on peut apercevoir des roues crantées...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
cf photos ci-dessous:
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Re: Fuite non identifiée

Publié : 18 avr. 2023, 08:40
par WAWAN
Bonjour à tous !
Juste pour être sûr?
Si cela coule par cet endroit cité dans mon message précédent, est-ce de l'huile de boîte?

Merci à vous !

Re: Fuite non identifiée

Publié : 18 avr. 2023, 10:57
par yves78
Oui et .... non.
Oui, si c'est le joint à lèvre ou "spy" de l'arbre primaire de la boîtes.
Non si c'est le joint à lèvre du vilebrequin, derrière le volant moteur.
Si l'huile est claire, je vote pour le côté arbre primaire boîte.
Je l'ai changé à 200 Mkm (sortie moteur/boîte), l'huile suintait bien de la plaque.
Après défais la plaque, tu seras fixé.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 18 avr. 2023, 13:10
par WAWAN
Salut Yves,
merci pour les infos.
Est-ce que c'est facile à changer?
Une fois que le carter est déposé, on change ce joint facilement ?
Besoin d'outils spécifiques?
De réglages spécifiques?

Re: Fuite non identifiée

Publié : 18 avr. 2023, 18:06
par yves78
Je ne veux pas te décevoir mais il faut tomber la boîte. Il est au fond derrière la butée. L'embrayage est peut-être touché, il patine ou pas ?

Re: Fuite non identifiée

Publié : 18 avr. 2023, 18:25
par WAWAN
Non , j'avais déjà changé l'embrayage à 180 000 Km.
Il ne patine absolument pas.
Tomber la boite, j'imagine que c'est un boulot de fou?

Re: Fuite non identifiée

Publié : 18 avr. 2023, 18:30
par 5bar21
Salut,
Vu les quantités relatives d'huile dans la boite et le moteur, il est plus probable qu'improbable que la fuite provienne du joint spi du vilebrequin.

La boite devra se détacher de toute façon. C'est une bonne occasion de vérifier l'état de l'embrayage, du volant moteur et du roulement pilote en même temps.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 19 avr. 2023, 16:48
par WAWAN
Savez-vous s'il existe un tuto quelque part pour faire ce genre d'opération sur l'espace 3 ?

Merci à vous !

Re: Fuite non identifiée

Publié : 19 avr. 2023, 16:51
par grostoto
5bar21 a écrit : 18 avr. 2023, 18:30 Salut,
Vu les quantités relatives d'huile dans la boite et le moteur, il est plus probable qu'improbable que la fuite provienne du joint spi du vilebrequin.

La boite devra se détacher de toute façon. C'est une bonne occasion de vérifier l'état de l'embrayage, du volant moteur et du roulement pilote en même temps.
j'ai l'avis inverse, vu la couleur de l'huile.