Fuite non identifiée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par grostoto »

WAWAN a écrit : 18 avr. 2023, 18:25 Non , j'avais déjà changé l'embrayage à 180 000 Km.
Il ne patine absolument pas.
Tomber la boite, j'imagine que c'est un boulot de fou?
si vous avez déjà changer l'embrayage, ce n'est pas plus de boulot, juste les Vis du volant moteur en plus (mais je ne pense pas que la fuite vienne de la: l'huile moteur de dci est très très très très très noire, cela ne semble pas ètre le cas).
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

En complément, pour la couleur de l'huile , elle est plutôt transparente !
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par grostoto »

WAWAN a écrit : 19 avr. 2023, 17:07 En complément, pour la couleur de l'huile , elle est plutôt transparente !
c'est bien pour ça que je dis que ce n'est pas de l'huile moteur d'un dci, qui est très noir (il suffit de tirer la jauge pour s'en rendre compte).
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par TheStone »

:idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

TheStone a écrit : 21 avr. 2023, 03:02 :idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:
Je ne veux pas te contredire mais même vidange faite recement, par expérience l'huile devient on va dire "brune foncée" et j'irai jusqu'à dire "aux premiers tours moteur".
On n'arrive jamais à vidanger toutes l'huile et je pense que vous savez qu'au fond du carter d'huile vous avez un écrou soudé qui sert à la vis de vidange. il peut donc rester cette hauteur d'huile au fond du carter même si il n'est pas étanche à 100% (sauf cater alu :) ).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par EAime »

+ 1 pour l'huile qui noircit dès les premiers tours moteur !

Ca m'avait surpris, sur la seule diesel que j'ai eue ! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par grostoto »

TheStone a écrit : 21 avr. 2023, 03:02 :idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:
même si la vidange vient d'etre faite, tu peux la refaire 3 fois avant d'avoir de l'huile plus clair.. on parle de 2.2 dci la...rien qu'en le regardant, on a les mains noires. :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par EAime »

Sur un J8S, c'est pareil !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 21 avr. 2023, 12:55
TheStone a écrit : 21 avr. 2023, 03:02 :idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:
même si la vidange vient d'etre faite, tu peux la refaire 3 fois avant d'avoir de l'huile plus clair.. on parle de 2.2 dci la...rien qu'en le regardant, on a les mains noires. :mrgreen: :lol:
Prends pas une attitude blasphématoire par rapport au DCI.
Faut pas toucher !
Wouais mais ya du gras là !
Wouais mais faut toucher ! S'te plait ! :mrgreen:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par Pilou29 »

;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par TheStone »

EAime a écrit : 21 avr. 2023, 13:40 Sur un J8S, c'est pareil !
:idea: .... non après la vidange l'huile est claire :wink: , sauf bien sûr si le filtre à huile n'est pas changé systématiquement à chaque vidange comme certains le pratiquent encore :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

En fait, en y regardant de plus près, j'ai trouvé d'où vient la fuite.
L'huile ne sort pas de l'intérieur une fois qu'on a enlevé le carter, mais en fait de l'axe un petit peu au dessus qui rentre dans la boîte.
J'espère que ce n'est pas trop grave...
J'imagine qu'il faut démonter le cardan pour changer ce joint...
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par grostoto »

tu parles de quelle axe ? selecteur de vitesse ou cardan ?
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Bonsoir à tous,

Désolé pour la réponse tardive !
Voici une photo de l'axe duquel suinte l'huile de boite!
20230501_182745.jpg
D'autre part, je viens de me rendre compte que j'ai également une fuite d'huile à l'avant droit du moteur.
Je vous joins des photos pour que vous puissiez localier l'endroit et me dire ce que vous en pensez.

Merci à vous pour votre avis !
20230501_183459.jpg
20230501_183515.jpg
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

Alors .... le premier fuite du joint sortie transmission droite. La transmission a déjà été démonté ?
Démontage transmission et remplacement, le joint vendu en APV est pourvu d'un bague de protection (à ne pas enlever). En emmanche le joint + bague, on passe la transmission au travers et on repousse la bague vers l'arrière pour que le joint vienne en contact sur la transmission.

La deuxième fuite ça doit être le conduit turbo emmanché sur le boitier support la vanne EGR. C'est conduit en plastique soufflé, l'étanchéité n'est pas son fort surtout à l'huile. Elle arrive à suinter malgré le collier bien serré. La seule solution que j'ai trouvé est de mettre un manchon caoutchouc entre le conduit et l'embout du support.
Ou .... le conduit emmanché côté échangeur air/air, il suinte pour la même raison.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Salut Yves, bien vu !
Pour la deuxième fuite, celle d'huile, en regardant de plus près, l'emmanchement de ce tuyau côté opposé à la vanne EG s’était desserré et était descendu de 3 cm.
Je l'ai repositionné et resserré correctement.
(Je pense que c'est ma faute, car cela date de mon intervention quand j'ai changé ma pompe HP , j'avais démonté ce tuyau.... )

Pour la transmission, elle n'a jamais été démontée. Mon espace arrive à ses 270 000 km.
Est-ce que cela te paraît cohérent de faire faire cette intervention par un mécano pour moins de 200 Euros?

Et dernière question, j'ai toujours une goutte d'huile au niveau du bouchon de vidange. Même en resserrant !
Est-ce qu'il peut arriver que cet endroit devienne fuyard?
Ou faut-il simplement le dévisser, changer le joint et revisser?

Merci et bonne journée !
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13082
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par Pilou29 »

Changer le joint (à chaque vidange ! ), nettoyer la portée du joint sur le bouchon et sur le carter, remonter le tout sans serrer comme une brute et ça ,devrait être OK. Si ça fuit toujours suivre la piste de la goutte !
Carter fendu ou déformé ?
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

Tant mieux, tant que ce n'est que ça,ce n'est pas grave.
+1 pour le bouchon d'huile.
Attention un carter d'huile en tôle on met un joint cuivre.
Un carter d'huile aluminium, joint metallo-plastique (rondelle acier joint à lèvre sur diamètre intérieur).

Malheureusement 200 € est cohérent, c'est la main d'œuvre qui est la plus cher. Le joint c'est une trentaine d'Euros.
Démontage roue D/ ecrou de transmission/rotule de direction/ biellette de barre anti-devers/ fixations bas de jambe suspension /plaque de palier/ transmission côtés roue puis boite.
Remplacer le joint/ repositionner la transmission dans la boîte repousser le protecteur joint et opérations inverses pour le reste.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
yves78 a écrit : 08 mai 2023, 17:35 Attention un carter d'huile en tôle on met un joint cuivre.
Un carter d'huile aluminium, joint metallo-plastique (rondelle acier joint à lèvre sur diamètre intérieur).
C'est pour l'expansion des métaux? Sur mes deux carters alu moteur/boîte je monte des joints cuivre et ça ne fuit pas.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

En milieu salin cuivre/aluminium ne font pas bon ménage. Les deux en contact avec des projections d'eau salée (sel de route), il y a un risque d'électroérosion (effet pile) entre les deux meteaux la surface plan de joint peut etre attaquée et à la longue y apparaître des fuites.
Ce phénomène n'existe pas entre tôle et joint cuivre.

Maintenant si il y a un carenage sous moteur le risque est moindre, le carter d'huile est protégé. Je pense seulement à ceux qui ont enlevé ou perdu leur carénage. Il faut savoir que ce risque existe après chacun fait ce qu'il veut.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Merci pour l'info!

Jusqu'ici aucun problème mais je vais surveiller et si j'y pense j'achète ces rondelles bi-composants pour la prochaine vidange :thumbsup:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Salut,
Me revoilà!
Bonne nouvelle, j'ai fait changer le joint spy de l'axe de transmission et c'est reparti !
Tout ça pour 160 Euros, ce qui me semble acceptable....

Bonne journée à tous !
WAWAN
Répondre