Fuite non identifiée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Salut tout le monde,
J'ai à nouveau un petit souci.Je me suis rendu compte que j'avais une fuite plutôt côté arrière gauche du moteur (quand on est assis au volant, je précise...)
C'est sûr que ce n'est pas de l'huile, car le liquide semble peu coloré. J'ai donc regardé si mon niveau de liquide de refroidissement avait baissé, mais rien de flagrant.
Mon liquide de frein n'est pas au maxi...
Huile de boîte?

Je vous joins une photo prise de dessous pour ceux qui auraient déjà eu le même problème car je ne vois pas bien d’où cela peut venir.
Merci d'avance pour vos retours d’expérience ou conseils !
Bon weekend de Pâques à tous !
Erwan
20230408_171155.jpg
20230408_171223.jpg
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par EAime »

L'as-tu senti ?

L'huile de boîte et le LDR ont une odeur bien particulière !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

Tu suggères "huile de boite" mais tu es sûr que ce n'est pas de l'huile alors ..... ???
L'huile de boîte a une odeur caractéristique mais que l'on ne sent pas obligatoirement avec une goutte au bout du doigt.
L'endroit que tu indiques me fait penser au joint sortie arbre primaire de boîte. Pour vérifier il faut démonter la plaque métallique de fermeture de boite (en partie fixée avec l'echappement du chauffage additionnel) et regarder si il y a de l'huile côté embrayage ou carter intérieur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Produit quasi-incolore et presque aucune odeur! Rien de flagrant !
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par Pilou29 »

Liquide lave glace ? ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Je ne pense pas car c'est légèrement sur le doigt.
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Il aurait plu? :mrgreen:

On reconnait bien les carters Renault, ça ressemble à ma PK6 tout ça!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

PK1 ou PK6, à mon avis côté carter soit doit être la même différence qu'entre une JB3 et une JC5.

Ça ne serait pas l'eau d'écoulement des goulottes d'évacuation des boites à eau ? L'eau entre par les ouïes sur les rétroviseurs et il faut bien qu'elle sorte par quelque part. Il y a deux trous d'écoulement avec goulottes.
Ton véhicule reste dehors ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Donc, me voilà de retour !
Pour résumer , mon véhicule dort à l'abri et est donc totalement sec.
Ci-joint une photo de la tâche qu'il y a sur le carton que j'ai mis sous la voiture.
Ce qui coule est légèrement gras mais sans couleur franche.(au bout du doigt, pas d' odeur franche en tout cas comme le dit Yves)
Cet écoulement a eu lieu depuis qu'il est garé, dans il fuit également moteur arrêté, à priori.
Et ce n'est pas de l'eau car cela ne sèche pas sur le carton.
20230410_154822.jpg
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

Comme disait un directeur de chez Renault. La seule marque qui pouvait se vanter d'avoir des moteurs qui ne fuient pas était Mercedes. Pourquoi ?
Ce sont les seuls à changer le tapis absorbant sous moteur après chaque vidange. :wink:

Bref un moteur avec des milliers de kilomètres n'est pas étanche. A partir du moment ou il y a des joints tournants, il y aura fuite. Le joints à lèvre s'use automatiquement, il reste étanche en tournant mais suinte à l'arrêt il n'y a plus la force centrifuge pour bloquer l'huile ou tout autre liquide.

A la vue de mon carter sous moteur, je peux dire qu'il y a longtemps que pisse de partout. Mais ce n'est pas important ça ne l'empêche pas de fonctionner correctement.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

oui, mais dans ce cas , ça veut dire que tu le laisses fuir et tu surveilles les niveaux pour recompléter de manière à ce qu'il ne manque de rien ?
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

Un moteur que l'on le veuille ou pas consomme de l'huile. Sinon on ne mettrait pas un decanteur d'huile dessus.
Il y a "consommer et consommer".
Une diminution par consommation ou perte ne doit pas dépasser entre un maxi et un mini de jauge entre 2 vidanges.
Sur mon DCI j'en suis à 1/2 litre maxi environ entre chaque vidange effectuée entre 10 et 12 000 km.
Donc oui ça suinte, mais pour moi cest normal. De temps en temps je fais un tour complet au dessus en dessous et avant chaque voyage qui dépasse les 500 km.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par grostoto »

A un moment tu sauras ce qui fuit, car le bruit de la boite ou du moteur te le diras sans aucune ambiguïté possible, et vu le rythme de la fuite, je te conseille de pousser les investigations rapidement....:
- nettoyage sous le moteur et boite
- et recontrole le lendemain pour savoir d'ou sa vient (joint spi de boite ou autre).
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par marcus67 »

Salut
Aller , une petite goutte de ce liquide sur la langue et tu seras fixé .

Sucré , alcoolisé , piquant , gras , de toute façon c'est dégueu mais identifier .

C'était un exercice , lors de ma formation mécano , à l'aveugle où il fallait identifier au gout et à l'odeur .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par grostoto »

si c''est du liquide de frein, tu vas avoir un sérieux pb à la langue..

donc oui, je suis d'accord avec le fait de gouter (je pratique), mais il faut déjà ètre sur que ce n'est pas un liquide corrosif comme le loocked de frein.. et vu la couleur (de ce qu'on tente de voir avec les photos), je ne parierais pas la dessus.

plutot que de mettre un carton dessous, mettez un récipient transparent (verre ou autre), cela sera mieux pour analyser le liquide.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

+1
Je ne suis pas pour goûter, on avale assez de cochonneries comme ça.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Salut,
Voici un peu plus de précisions:
J'ai desserré le carter dont parlait Yves (celui qui est pris avec l'échappement du WEBASTO), et effectivement, le liquide qui s'écoule , quel qu'il soit, sort de cet endroit.
En écartant un peu ce carter, on peut apercevoir des roues crantées...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
cf photos ci-dessous:
20230417_141233.jpg
20230417_141750.jpg
20230417_142116.jpg
WAWAN
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Bonjour à tous !
Juste pour être sûr?
Si cela coule par cet endroit cité dans mon message précédent, est-ce de l'huile de boîte?

Merci à vous !
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

Oui et .... non.
Oui, si c'est le joint à lèvre ou "spy" de l'arbre primaire de la boîtes.
Non si c'est le joint à lèvre du vilebrequin, derrière le volant moteur.
Si l'huile est claire, je vote pour le côté arbre primaire boîte.
Je l'ai changé à 200 Mkm (sortie moteur/boîte), l'huile suintait bien de la plaque.
Après défais la plaque, tu seras fixé.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Salut Yves,
merci pour les infos.
Est-ce que c'est facile à changer?
Une fois que le carter est déposé, on change ce joint facilement ?
Besoin d'outils spécifiques?
De réglages spécifiques?
WAWAN
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par yves78 »

Je ne veux pas te décevoir mais il faut tomber la boîte. Il est au fond derrière la butée. L'embrayage est peut-être touché, il patine ou pas ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Non , j'avais déjà changé l'embrayage à 180 000 Km.
Il ne patine absolument pas.
Tomber la boite, j'imagine que c'est un boulot de fou?
WAWAN
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Vu les quantités relatives d'huile dans la boite et le moteur, il est plus probable qu'improbable que la fuite provienne du joint spi du vilebrequin.

La boite devra se détacher de toute façon. C'est une bonne occasion de vérifier l'état de l'embrayage, du volant moteur et du roulement pilote en même temps.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par WAWAN »

Savez-vous s'il existe un tuto quelque part pour faire ce genre d'opération sur l'espace 3 ?

Merci à vous !
WAWAN
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite non identifiée

Message non lu par grostoto »

5bar21 a écrit : 18 avr. 2023, 18:30 Salut,
Vu les quantités relatives d'huile dans la boite et le moteur, il est plus probable qu'improbable que la fuite provienne du joint spi du vilebrequin.

La boite devra se détacher de toute façon. C'est une bonne occasion de vérifier l'état de l'embrayage, du volant moteur et du roulement pilote en même temps.
j'ai l'avis inverse, vu la couleur de l'huile.
Répondre