Espace IV 2Ldci 130cv / injection à contrôler et anti pollution à contrôler

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
RX4-Salomon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 14 mai 2012, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2003
: : :
: : :

Espace IV 2Ldci 130cv / injection à contrôler et anti pollution à contrôler

Message non lu par RX4-Salomon »

Salut tout le monde et merci par avance pour votre aide.

Je cumule les problèmes avec mon espace IV 2L dci 130cv, il arrive en fin de vie il compte aujourd'hui 318000 kms.
J'ai fait avec 70000 kms et j'en suis très content...

Par contre, j'ai une perte de puissance et les 2 messages cités dans le titre de mon sujet. Du coup, en regardant sur le forum j'ai pu voir que c'était possible que ce soit la vanne egr, je l'ai donc démonté et nettoyé sans constater la présence importante de calamine.

Mais même après nettoyage j'ai toujours les mêmes messages et la même perte de puissance. Du coup, ce que j'ai fait, j'ai débranché la vanne EGR et là j'ai retrouvé toute la puissance en conservant bien entendu les messages au TDB...

Du coup, j'ai 2 questions :

1ère question : Est ce que je peux continuer sans risque à rouler en ayant la vanne egr débranché ? Est ce que je peux me retrouver en panne ?
2ème question : Puis je en conclure qu'il s'agit de la vanne EGR ? Dans ce cas, j'en commande une ?

Merci par avance pour votre aide
Espace IV 2L dci 130cv (3180000 kms)
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Espace IV 2Ldci 130cv / injection à contrôler et anti pollution à contrôler

Message non lu par olifon »

Oui, tu peux rouler avec la vanne EGR débranchée sans risque. Sauf celui d'être refusé au contrôle technique....
Je l'ai fait pendant longtemps avec mon Espace précédente.
Mais c'est mieux d'en acheter une neuve si tu veux te débarrasser des messages au tableau de bord.
Pour info, mon Espace a moi a maintenant 382000 km, et n'est pas du tout en fin de vie
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Espace IV 2Ldci 130cv / injection à contrôler et anti pollution à contrôler

Message non lu par LeJeune6troeniste »

olifon a écrit : 18 avr. 2023, 15:32 Pour info, mon Espace a moi a maintenant 382000 km, et n'est pas du tout en fin de vie
Ça dépend de l'entretien. :) Wutch dépasse les 330 000 au GPL, Matthias les 456 000 au diesel et certains II du forum dépassent le demi-million 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
RX4-Salomon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 23
Inscription : 14 mai 2012, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Expression
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace IV 2Ldci 130cv / injection à contrôler et anti pollution à contrôler

Message non lu par RX4-Salomon »

Content d'avoir vos retours concernant la longévité de nos espaces. On m'avait dit que le 2l dci était super fiable... Par contre, sur le mien j'ai pas mal de problèmes, j'ai le parebrise qui se décolle, une fuite de liquide de refroidissement côté boite à eau, la vanne egr qui vient de me lâcher et j'entends un sifflement au niveau de la boite dès que je mets la 5ème et 6ème (pas sur les autres rapports). Sans compter, le problème d'ouverture et de fermeture de portes, je suis obligé d'utiliser la clé pour l'ouvrir :( Mon écologie à moi est de conserver un maximum mon véhicule même s'il est considéré comme pollueur, mais à mon avis je pollue moins en conservant mon espace que d'acheter un autre véhicule... Merci encore pour vos réponses...
Espace IV 2L dci 130cv (3180000 kms)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Espace IV 2Ldci 130cv / injection à contrôler et anti pollution à contrôler

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est une Renault des années 2000, forcement il y a de la bricole à faire. Bon sur le coup du pare-brise je pense que tu es poisseux, malheureusement. Les moteurs 2.0L (essence ou diesel) sont sans doute les plus fiables à l'exception du V6 essence (qui est lui plus difficile à entretenir du fait de la place que ça prend).

Pour le sifflement, une bonne vidange peut aider (avec l'huile spécifique NFX 75W) mais le sifflement est souvent le signe que les roulements sont sur la fin. Fait hier sur ma voiture, et maintenant la boîte de vitesse se fait oublier. J'avais des syncros dures et maintenant seule la marche arrière l'est encore.

Pour les portes, il y a un tuto sur le forum quelque part, de mémoire il faut compter une petite heure de travail par porte et c'est reparti.

Il est de quel année ton Espace? Dans ton profil c'est marqué 2003 mais je ne crois pas que ce bloc était disponible sur les phases I, du moins les premières.

Je te rejoins sur ta vision de l'écologie. Si tu as bien vidangé régulièrement le moteur, il doit pouvoir faire encore quelques centaines de milliers de kilomètres, au moins deux fois le cycle de vie d'une Clio moderne je dirais 8) :lol:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre