Comment trouver une panne électrique.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars,

À tu depuis que tu n'arrive plus à démarrer, essayé de débrancher la batterie puis la rebrancher.
Ça résoud pas mal de panne sur espace 4.

Si ce n'est pas cela vu que ça serait trop beau et trop facile...il y à bien des chances pour que ce non démarrage soit en rapport avec ce que tu as fait (il y a aussi la possibilité d'une coïncidence et que tu aies résolu ta panne initiale et que ta panne actuelle soit une coïncidence)

Pour l'instant considérons que c'est lié avec le changement de ton capteur.

À tu essayé de démarrer en enlevant le fusible qui claquait ? Ça ne coûte rien et ça se tente.

Ton capteur HS et non alimenté une fois le fusible claqué permettait le démarrage.
Maintenant avec un capteur qui n'est plus en court circuit le fusible ne claque plus mais selon Wutch le capteur peut indiquer (à tord) qu'une vitesse est engagée et empêcher le démarrage.
Je me dis que si tu enlève le fusible tu désactive ce capteur qui ne donnera plus d'info de vitesse engagée et que tu pourras démarrer.

À voir aussi si avec le fusible mis (donc avec ta CONFIG actuelle) si t'es feux de recul sont allumés bien qu'au point mort.

À vérifier aussi, les indications données par ton tableau de bord.
Il me semble que sur mon espace en étant au point mort j'ai l'indication frein + start mais que si tu as une vitesse tu as l'indication débrayer + frein + start.

Si tu as cette indication alors que tu es au point mort...

Dans tous les cas essaie de démarrer en appuyant sur le frein et l'embrayage.

Je réfléchis en écrivant... Je pense que le capteur n'envoit pas d'indication erronée de vitesse enclenchée. Fais toutes ces manipulations car ça prend 2s et c'est gratuit mais si ton capteur envoyait une information comme quoi il y a une vitesse tu ne pourrait pas démarrer mais c'est carrément ton démarreur qui ne se lancerait pas alors que là il tourne dans le vide.

Donc pour simplifier mon post embrouillé du matin.
Je ne crois pas à la piste donnée par wutch du fait de l'action du démarreur mais il faut la vérifier quand même.
Pour ce faire, au lieu de débrancher le capteur, enlève le fusible qui lui ai associé (donc celui qui claquait) ce qui devrait équivaloir à débrancher le capteur (sachant qu'à priori ça démarrait quand ce fusible était claqué donc d'une certaine façon débranché)

Pour les 2 photos de branchement de batterie que tu veux comparer, ça ne va pas t'aider car tu n'as pas le même montage.
La photo récupérée semble correspondre au 2.0 dci car sur mon 2.0 dci 175 j'ai exactement ce montage.

Ton montage semble complètement différent. Il est donc possible que tu aies oublié de rebrancher un câble mais plutôt que sur photo, éventuellement enlève ta batterie et vérifie que tu n'as pas un câble resté coincé dessous même si j'y crois pas trop. Si un câble n'est pas branché tu le trouvera facilement.

Le gros fusible sur la cosse positive que tu n'as pas identifié c'est le truc rectangulaire en plastique qui est entre 2 boulons sur ta platine rouge sur le + batterie où tu as 3 boulons. Il à pu griller (si c'est le cas je ne sais pas comment il se change mais sans doute facilement)

Après si ce fusible à grillé tu auras sans doute perdu suffisamment de fonctions électriques pour que ça se voye.

Commence par débrancher la batterie puis rebranche là.

J'imagine que tu n'as pas la valise ? Ce serait un bon investissement (moins de 100 euros) et je pense que tu saurais déjà d'où vient le problème (les indications du tableau de bord c'est pas terrible terrible et souvent inexistant)

A+
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Brunoguzzi »

Punaise la nuit à été difficile... J'ai répondu sur la base de la première page en zappant les 4 suivantes... Direction maison et dodo maintenant et je lirai ça plus tard.
A+++
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Brunoguzzi »

Bon.

Maintenant j'ai tout lu.

Première chose... Ne l'amène pas au garage pour l'instant.

Si tu es là et que tu as depiauté tout l'arrière et que tu te bas pour trouver la panne c'est pas parce que tu as trop d'argent à donner.

J'allais te conseiller d'acheter une clip mais punaise je vois que c'est 2005 balles maintenant... Ceci dit chez un garagiste il y'a de fortes chances que ça dépasse cela allègrement...

Bref. Tu en as beaucoup fait alors ne te décourage pas.

Il y a encore des test facile à faire. Le premier c'est un test de ta batterie et à la lecture complète du post je vois que ça n'a pas été fait.

J'avais cru comprendre au début que ton démarreur tournait dans le vide mais maintenant je comprends que ça fait clac.

Ça peut être le démarreur et ça peut être la batterie ou autre chose à laquelle on ne pense pas encore.

Puisque tu débute avant de te compliquer la tâche, teste la batterie.

Tu dis avoir essayé avec un booster ce qui à priori exclue un problème de batterie

Oui mais non.

Quel booster (pro ou Lidl ?) booster bien chargé ? Booster bien positionné ?

Là je dois y aller mais ce soir je te donnerais des tests à faire qui concernent la batterie.

Perso c'est là que je fouillerai sinon c'est que t'es bien poissard qu'autre chose ai cassé par coïncidence...

À ce soir
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13115
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Pilou29 »

Brunoguzzi a écrit : 18 mai 2023, 13:17 ....

Quel booster (pro ou Lidl ?) booster bien chargé ? Booster bien positionné ?

L...
Un avis suite à une expérience personnelle sur le booster Lidl ?
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par olifon »

Bref, ma question était simple: Je voulais juste demander aux possesseurs de 2.0T s'ils avaient un fusible serti dans le cable de démarreur ( j'en avais un sur mon 1.9 DCI...), juste pour aider Elianae. Pas pour que ça s'éparpille dans tous les sens
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

J'avais bien compris, mais n'en ayant jamais vu, je ne sais pas exactement quoi chercher :wink: Si tu vois ça sur la photo...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Brunoguzzi »

Re salut à tous.

ça fait plaisir de re parcourir le forum et de voir que beaucoup de ceux qui m'ont accompagné jadis sont toujours fidèle au poste et toujours prompt à aider les copains :)

Pour la photo de branchement de la batterie du 2.0T je ,n'en ai pas et je peux juste dire que la photo présentée est la copie conforme du branchement du 2.0 dci.

Je ne pense pas qu'Elanae ait oublié un cäble . En tout cas il ne serait pas parti loin et il l'aurait sans doute retrouvé.

Je ne pense pas non plus que le ou les fusibles sur la platine "+" de la batterie soient en cause.
Là où ils sont placés et vu leur taille je pense que c'est le dernier rempart avant que la bagnole prenne feu.
En tout cas si ce fusible avait fondu il y aurait tellement d'élément qui ne fonctionne plus...
Par ailleurs si tu entends "clac" au démarrage c'est que le démarreur est excité et donc que le courant arrive.

Je ne suis pas un pro mais il me semble que si on entend "clac" cela peut venir que de deux choses :

-La batterie. Elle peut être HS à cause de l'usure normale ou d'un problème de fuite de courant qui la vide anormalement ou d'un problème de charge comme un alternateur HS.
-Le démarreur ou en tout cas une partie du démarreur HS (Le coup du marteau c'est pour décoller les charbons qui auraient pu rester coller)

Là on a un démarreur de 2.0T qui est si j'ai bien suivi pas ou peu accessible donc avant d'aller lui titiller la rondelle, je te propose de te pencher sur la batterie.

Déjà une batterie à 12.8V peut être une batterie morte. Le voltage c'est une chose mais la capacité "entre guillemet la force" qu'on exprime en ampère (Ah) en est une autre.
Quand la batterie est morte elle peut avoir un bon voltage mais plus aucune "force". Coup tu peux croire que ta batterie est Bonne avec tes 12.8V et si elle n'a plus de "force" dès que tu la sollicite, le voltage chute.

Donc commence par tester ta batterie avec cette manipulation simple que tu peux faire tout seul

Coince les pointes de ton multimètre entre la ferraille et la gaine qui entoure ta cosse, mets le multimètre sur le pare brise de façon à pouvoir le lire quand tu actionne le démarreur.

Actionne le démarreur et regarde le voltage.

Il est communément admis que si au moment d'actionner le démarreur, le voltage descend en dessous de 10 c'est que ta batterie est morte.

Moi je mets un billet sur le fait que avant de démarrer tu seras à plus de 12.4V et que quand tu va actionner le démarreur et entendre "Clac", le voltage va descendre largement en dessous de 10V et même plutôt avoisiner les 5V.

Fais ce test et dis nous mais pour l'instant j'ai l'impression que la piste de la batterie qui a claqué n'a pas été exploitée alors que c'est la base.

HS ON : sur mon Post qui fait 35 pages suite à une panne, CAMARO73 m'a demandé en page 1 de vérifier les compressions car c'était la base et que ça pouvait être ça. Demandant un compressiomètre à mon graragiste il m'avait dit qu'il était quelque part en haut d'une étagère à prendre la poussière depuis des années car sur les moteurs modernes et en particulier le 2.0 Dci M9R c'était quasi impossible que ce soit ça et il m'avait dit de chercher autre chose et que c'était vraiment pas la peine qu'il prenne la peine de chercher cet outil. Plusieurs semaines plus tard après avoir exploré 1001 pistes sans succès, je lui demandais à nouveau son compressiomètre en insistant et j'avais effectivement la segmentation morte. HS OFF

Dans ton cas non seulement c'est la base mais en plus si ta batterie est un peu ancienne, la répétition des essais, brancher/débrancher...bref y toucher...c'est possible qu'elle ai claqué d'un coup.

deux anecdotes pour étayer mon propos.

Mon pseudo c'est Brunoguzzi parce que je suis motard et que j'affectionne la marque MOTO GUZZI.
Cette semaine je suis allé chercher un ami qui se balladait avec son 1100 California.
Tout allait bien, il s'arrête pisser et éteind le moteur...il n'a jamais redémarré.

Je suis allé le chercher avce la remorque moto et quelques outils.

Sa moto avait les voyants qui s'allumaient et sa batterie avait 12.8V mais quand il mettait un coup de démarreur ça faisait clac ou rien du tout.

On a mis les cables depuis ma voiture et la moto démarrait mais quand on enlevait les câbles elle calait (alors qu'on pensait que l'alternateur envoyant du 14V, il pourrait rentrer comme cela)

On a alors mis le multimètre au moment ou il essayait de démarrer et la batterie passait instantanément de 12.8V à moins de 5V.
Elle avait même plus assez de force pour alimenter les bougies d'allumage avec le moteur en route et dans les tours puisqu'elle calait de suite quand on débranchait les cables.

Moi ça me fait bien penser à tes symptômes...

Deuxième anecdote toujours cette semaine (bien remplie) et là je vais en venir au booster auquel il ne faut pas se fier aveuglément.

Je suis avec mon espace 2.0 dci 175 qui depuis quelques temps se la joue sapin de Noël et ventilation folle...
Je m'arrête et je reviens au bout d'une heure.

J'ai manifestement des fuites de courant et je me retrouve avec la batterie à plat.

Je sors mon Booster LIDL mais malheureusement il est complètement déchargé et ne s'allume même pas.


RE HS ON Pour Pilou ;) : Ce booster est super car en panne d'alternateur avec un trafic du travail on est rentré d'intervention de nuit avec plus rien qui marche. TDB et phares faiblards... on était pas sur d'arriver... mais on est arrivé et on a éteind le véhicule.
Je venais juste d'acheter ce booster et il était chargé donc bien sûr j'ai eu la curiosité de voir s'il pouvait re démarrer le trafic (2.0dci M9R).
Il a démarré sans coup férir et plutôt facilement.
Depuis les années ont passé et il devient moins puissant et tient moins bien la charge mais ça me semble normal.
Là il était vide mais je ne l'avais pas vérifié depuis longtemps.
Je pense donc qu'il a un excellent rapport qualité prix mais que si on ne pense pas à le recharger régulièrement il nous laissera en carafe mais c'est je pense la même chose pour tous. RE HS OFF

Je disais donc que le booster LDL ne me sors pas d'affaire et me voici contraint d'appeler une dépanneuse mais je demande au gars d'amener son booster.

Le dépanneur arrive et me branche son gros booster pro.

Rien ne se passe.

deux fois, trois fois...toujours rien... et il s'apprête à monter la voiture sur le plateau.

Lui il s'en fiche mais pas moi , d'autant plus que confronté à mes problèmes electriques du moment je suis persuadé que j'ai un truc qui merdoie et m'a vidé la batterie.

Je deamnde donc au garagiste si je peux essayer et je le positionne une première fois où ... rien ne se passe.
Je le positionne une deuxième fois mais comme je sens que c'est la dernière tentative je bouge bien les pinces sur les cosses pour gratter et parfaire les contacts... et là...démarrage nickel.

Donc c'est au 5ième coup de booster que c'est parti et c'était à 2 doigts que la batterie soit diagnostiquée morte.
D'ailleurs 10 secondes après le démarrage c'est l'alternateur qui était jugé mort car le booster disait qu'il n'y avait pas de charge...mais l'alternateur n'est pourtant pas mort...mais je m'égare

Tout cela pour dire que le booster c'est pas infaillible et moi je pense que le plus probable c'est que ton démarreur se porte bien mais que ta batterie soit HS (Après il faut voir si t'as pas quelques chose qui te l'a tué mais chaque chose en son temps donc teste ta batterie correctement avant d'aller chercher plus compliqué ;)

A+++
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

Oui c’était ma dernière piste. Avant de tout lâcher. Merci monsieur :D
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

LeJeune6troeniste a écrit : 17 mai 2023, 18:34 Réponse: incertain.

F24E7BD8-06D7-4CD8-B1D9-FD23BB0D9440.jpeg

On voit ce truc marron clair (couleur téléphone fixe des années 90/2000) et en dessous il y a bel et bien une certaine grosseur. Après, est-ce que ça correspond à un fusible? En descendant jusque là où la gaine entourée de scotch électrique rentre dans une section en plastique, je n’ai rien trouvé d’autre.

5F0B6810-A461-4037-837A-91F33BCA7AC5.jpeg

Par contre, j’ai trouvé un endroit où les durites de refroidissement allant et venant du vase d’expansion frottent sur le câble. Je pense que je peux un peu le plier pour supprimer le frottement, je vais devoir faire ça.

J’ai lu ton post j’ai pas ce câble noir qui descend. Celui avec le téléphone accroché ;) . Il vient d’où ? C’est peut être ça que j’ai pas rebranche. Mais franchement si c’est ça je suis une tanche de l’espace. Enfin j’y crois pas. Tu as le même moteur que moi ? Un 2.0 165cv phase 1?
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Brunoguzzi a écrit : 18 mai 2023, 21:29 ça fait plaisir de re parcourir le forum et de voir que beaucoup de ceux qui m'ont accompagné jadis sont toujours fidèle au poste et toujours prompt à aider les copains :)

Pour la photo de branchement de la batterie du 2.0T je ,n'en ai pas et je peux juste dire que la photo présentée est la copie conforme du branchement du 2.0 dci.

Je ne pense pas qu'Elanae ait oublié un cäble . En tout cas il ne serait pas parti loin et il l'aurait sans doute retrouvé.
Eh oui super le forum, moi je suis nouveau par rapport à toi mais je suis bien ici! :D

+1 pour le fait que la photo c'est celle d'un 2.0 dCi. J'ai mis une photo du côté positif sur mon 2.0T et côté négatif c'est simple, il n'y a qu'un fil.

Tiens tiens Moto Guzzi ça m'était passé par la tête! Fascinantes belles, je ne dis pas un jour non à une vieille à carbus! Mais d'abord je dois passer ce satané permis! :lol:

+1 aussi pour le fait qu'en diagnostic automobile, on procède de façon logique sans sauter d'étapes et sans en négliger aucune non plus.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

2,0 ? Donc j’ai un fil de moins que toi ? Mince alors faut que je fouille. Mais je l’aurais vu ce gros bazar couleur téléphone …
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Elianae a écrit : 18 mai 2023, 22:42
LeJeune6troeniste a écrit : 17 mai 2023, 18:34 Réponse: incertain.

F24E7BD8-06D7-4CD8-B1D9-FD23BB0D9440.jpeg

On voit ce truc marron clair (couleur téléphone fixe des années 90/2000) et en dessous il y a bel et bien une certaine grosseur. Après, est-ce que ça correspond à un fusible? En descendant jusque là où la gaine entourée de scotch électrique rentre dans une section en plastique, je n’ai rien trouvé d’autre.

5F0B6810-A461-4037-837A-91F33BCA7AC5.jpeg

Par contre, j’ai trouvé un endroit où les durites de refroidissement allant et venant du vase d’expansion frottent sur le câble. Je pense que je peux un peu le plier pour supprimer le frottement, je vais devoir faire ça.

J’ai lu ton post j’ai pas ce câble noir qui descend. Celui avec le téléphone accroché ;) . Il vient d’où ? C’est peut être ça que j’ai pas rebranche. Mais franchement si c’est ça je suis une tanche de l’espace. Enfin j’y crois pas. Tu as le même moteur que moi ? Un 2.0 165cv phase 1?
Oupla, messages croisés!

J'ai le même moteur! Mon fil noir est lié au rouge, je ne vois pas comment les dissocier :?:

J'ai le même moteur, F4RT714, mais de 2004. Finition Privilège (je ne pense pas que ça importe) et BVM, chassis court.

Tu aurais une photo de ton cable rouge? Pour qu'on puisse bien comparer!


Alors juste une précision, peut-être avais-tu compris mais je précise pour qu'on soit certains: attention, ne pas dire 2,0. Parce que nos moteurs sont des 2.0T (F4R) et celui de la photo et de Brunoguzzi est un 2.0 dCi (M9R). 2 litres, c'est la cylindrée, qui est proche, mais les deux moteurs sont différents et ont des moteurs différents. Mets une photo de la batterie de ta voiture, qu'on y voir clair :wink:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Elianae a écrit : 18 mai 2023, 22:46 2,0 ? Donc j’ai un fil de moins que toi ? Mince alors faut que je fouille. Mais je l’aurais vu ce gros bazar couleur téléphone …
Mon truc marron est côté droit de la voiture (depuis le siège conducteur) entre la borne rouge et le fil rouge. Je ne sais pas ce que c'est, juste que c'est présent et que ma voiture fonctionne.

Mets nous des photos et essaie peut-être le test au multimètre avec le démarreur dont te parle Bruno. Mes témoins à répétition venaient aussi de la batterie, c'est commun sur ces voitures. As-tu nettoyé les cosses?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

Si c’est moi qui ai pris ces photos en effet j’ai perdu un câble. Une photo date du remontage et l’autre du démontage. J’ai perdu le câble noir avec le téléphone entre temps.

Arrêtez tout il est idiot xd.

Non sérieusement je regarderai ça demain beaucoup plus en détail.
Pièces jointes
C21F3301-D561-4601-9B7C-CAB7B0375669.png
B0A1A049-6842-4C6D-B5D6-663F36D48779.png
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 914
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Sigma »

Il me semble qu'il te manque aussi un gros rouge qui se prend avec le boitier "téléphone" de l'autre côté du gros fusible plat.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

Sigma a écrit : 18 mai 2023, 23:46 Il me semble qu'il te manque aussi un gros rouge qui se prend avec le boitier "téléphone" de l'autre côté du gros fusible plat.

Non non j’ai bien les deux rouges. Celui qui est gaine qui part qqpart dans le moteur. Et l’autre qui va aux fusibles. 😀

C’est super l’entraide. On cherchai un fusible sur le câble rouge qui allait au démarreur , et je me rend compte qu’il manque un câble car c’est un câble noir qui peut avoir ce fusible. Câble noir pris en photo par un collègue sur un sujet qui devais être abandonné. Quel feuilleton. Si ça démarre demain rolalala merci
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2025
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par gege08 »

non, pas de fusible sur le gros câble noir, c'est un câble de masse, et pas de fusible sur une masse
mais si il est présent et que tu as oublié de le rebrancher, ta panne vient certainement de là
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3554
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Wutch »

Elianae a écrit : 18 mai 2023, 22:55
Arrêtez tout il est idiot xd.
Si c'est ca, je ne suis pas compétent pour résoudre le problème :mrgreen:

En tout cas, c'est une bonne nouvelle si c'est juste un cable oublié. C'est bête, mais c'est comme ca qu'on progresse, tu as recherché et appris plein de choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19406
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par EAime »

Comme j'ai écrit sur un autre sujet, le câble est probablement sous la batterie
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

gege08 a écrit : 19 mai 2023, 07:38 non, pas de fusible sur le gros câble noir, c'est un câble de masse, et pas de fusible sur une masse
mais si il est présent et que tu as oublié de le rebrancher, ta panne vient certainement de là
Une masse branchée sur le plus de la batterie? C’est pas étrange ?
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3554
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Wutch »

le cable qui te manque n'est pas une masse.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ce n'est pas de ce cable noir qu'on parle? On voit le truc en plastique téléphone (mais vu de haut) dans ta photo:

download/file.php?id=59561&mode=view
Elianae a écrit : 19 mai 2023, 09:25
gege08 a écrit : 19 mai 2023, 07:38 non, pas de fusible sur le gros câble noir, c'est un câble de masse, et pas de fusible sur une masse
mais si il est présent et que tu as oublié de le rebrancher, ta panne vient certainement de là
Une masse branchée sur le plus de la batterie? C’est pas étrange ?
À mon avis ce n'est pas une masse, juste un cable coloré en noir. Il est lié au rouge:
Photo Elianae.png
(Tu peux cliquer sur les photos pour les voir en grand)
Note bien le deux trous en rouge: la même vis les traverse pour les lier, ils doivent être ensembles pour que ça fonctionne.
image.jpg
Cf cette autre photo: c'est le trou par lequel il faut relier le cable "téléphone"
F24E7BD8-06D7-4CD8-B1D9-FD23BB0D9440.jpg
Cf aussi cette photo de ma voiture: on voit le montage complet tel qu'il doit être fait pour démarrer la voiture. J'espère qu'avec les tofs c'est plus clair.
L'écrou rouge est particulier à ma voiture, tu dois avoir un écrou de 13 à la place qui tient les deux trous rouges de la première photo de mon message ensemble à cet endroit.
La preuve par l'image: c'est bien cette couleur MDR
La preuve par l'image: c'est bien cette couleur MDR
image.jpeg (12.88 Kio) Consulté 1193 fois
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

C’est bien ça , j’avais compris. 😗 a part quand on m’a dit que c’était une masse :) je m’y met souhaitez moi bonne chance :D
Zetes des amours
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
olifon
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1375
Inscription : 21 avr. 2013, 19:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
finition : Expression
Année : 2005
: : :
Finition : Base
Localisation : Drancy mais breton ...

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par olifon »

Elianae a écrit : 18 mai 2023, 22:55 Si c’est moi qui ai pris ces photos en effet j’ai perdu un câble. Une photo date du remontage et l’autre du démontage. J’ai perdu le câble noir avec le téléphone entre temps.

Arrêtez tout il est idiot xd.

Non sérieusement je regarderai ça demain beaucoup plus en détail.
Ce qui m'inquiète, c'est que tu n'as qu'un cable rouge branché sur la borne +, alors que tu devrais en avoir deux
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
Elianae
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2022, 10:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Comment trouver une panne électrique.

Message non lu par Elianae »

Si si j’en ai 2 regarde et j’ai retrouvé le noir que j’avais bloqué sous le moteur pour pas être gêné

Édit 1: ELLE DÉMARRE !

Édit 2: MES FEUX DE RECULS FONCTIONNENT :) quel plaisir !!!!

Je remonte l’arrière et j’ai fini a priori :) merci merci !!
Pièces jointes
A944F24D-0BC2-4118-A42F-A460753E52E6.jpeg
5CAB1FF3-F337-49F1-8AF4-69920446BE3F.jpeg
Dernière modification par Elianae le 19 mai 2023, 10:45, modifié 2 fois.
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Répondre