!!! S.O.S. sauvetage Espace 2000-1 Connolly !!!
Publié : 03 mai 2023, 19:46
Bonjour à toutes et à tous,
je m'adresse à la communauté des passionné(e)s de l'Espace 1, appelé souvent aussi J11, pour tenter ma dernière chance de sauver de la casse mon exemplaire de ce modèle qui pour moi est une vraie icône avec son design TGV et l'incomparable sensation d'...ESPACE! qu'il donne.
Et mettre une icône à la poubelle? Non, je ne veux pas!!!
Merci d'avance de m'accorder quelques minutes...
Voilà le cas:
Je suis propriétaire depuis près de 15 ans d'un Espace 2000-1 Connolly de 1990 (donc Espace 1, phase 2) à moteur essence 2,2 l injection.
La finition Connolly était la plus haute de gamme avec son intérieur cuir, son poste radio PHILIPS avec égaliseur, ses deux toits ouvrants, ses jantes alliage (idem TXE) etc.
Une très jolie version donc, mais l'état de mon exemplaire laisse aujourd'hui (avec plus de 350.000 km au compteur) un peu à désirer...
Il aurait dû passer le CT en septembre 2022, mais mon mécano disait que pour ça, il fallait d'abord changer des pièces au train avant et remettre en état la tringlerie du levier de vitesses. Ses fournisseurs n'ayant pas les pièces nécessaires, c'était à moi de les trouver. Cela m'a pris pas mal de temps, mais en début de cette année j'ai fini par trouver. Je commande, je reçois, je démarre pour amener véhicule et pièces chez mon mécano. Nouvelle frayeur! Après des longues mois à l'arrêt, premier démarrage, gros bruit d'échappement et en plus la voiture ne freine plus! Aïe...
Rebelote, à moi de trouver maître-cylindre et ligne intermédiaire d'échappement. Je trouve, j'apporte, le mécano les monte, mais le défaut de freinage persiste. Grrr....
Donc là, quelques centaines d'euros et de longues semaines plus tard, mon mécano déclare forfait et me dit d'arrêter les frais. En tant que client de longue date, il me fait cadeau de ses heures de travail, mais ne veut surtout ne plus entendre parler de cette bagnole...
Je lui en veux pas, il travaille très bien, il abandonne pas facilement et fait toujours ce qui est possible. Mais il n'est pas spécialisé en Renault Espace, voilà le problème...
En France, je n'ai pas de contacts à d'autres propriétaires, je ne connais pas de réseaux ou des spécialistes en matière de J11.
C'est parce qu'avant, jusqu'en 2021, mon "Docteur Espace" attitré pour trouver pièces et de l'expertise mécanique était un garagiste spécialisé en Espace, à ma connaissance le seul dans son genre. Un vrai passionné qui avait son atelier et son stock de voitures et de pièces dans une petite bourgade perdue au milieu de nulle part en Allemagne, mais fournissant et recevant une clientèle de toute l'Europe. Après le brusque et précoce décès de son gérant en 2021, l'affaire n'a apparemment pas pu être repris et a été liquidé assez rapidement, sans que l'on ait pu savoir ce qui est devenu tout ce stock de pièces et de véhicules. Le site internet ne renseigne rien d'autre que l'arrêt définitif de l'activité. La source s'est tarie...
(Peut-être quelqu'un ici connaissait cette boite? "Espace-Haus MADCOM" ça s'appelait)
Voilà:
Pour sauver mon Espace de la casse, j'appelle au secours toute la communauté de ce forum!
Je vois 2 possibilités:
1. Je trouve quelqu'un , n'importe où en France ou en Europe, qui a le savoir-faire et une source de pièces pour remettre en état mon véhicule (et passer le CT!), sans que ça me coûte des milliers.
2. Je trouve quelqu'un qui veut bien de cette voiture pour pièces, voire pour investir dans une vraie restauration. Dans ce cas, je la céderais à un prix symbolique, à condition de la récupérer chez moi.
Tout le monde sait que le moteur de ce modèle a la réputation d'être increvable, mes sièges arrière en cuir sont encore en bon état (dossiers sièges avant délabrés, mais assises refaites en 2010), le véhicule est complet, pas de corrosion (sud de la France!), carrosserie intact, 3 jeux de ces jolies jantes... Pourquoi pas une restauration? Le modèle le mériterait.
Bon, je serais donc vraiment SUPER CONTENT si vous aviez des pistes, des adresses, des contacts, des noms... ou tout simplement de l'intérêt!
N'hésitez surtout pas de me demander n'importe quelle précision, j'y répondrai au mieux.
Au plaisir de vous lire,
Norman
je m'adresse à la communauté des passionné(e)s de l'Espace 1, appelé souvent aussi J11, pour tenter ma dernière chance de sauver de la casse mon exemplaire de ce modèle qui pour moi est une vraie icône avec son design TGV et l'incomparable sensation d'...ESPACE! qu'il donne.
Et mettre une icône à la poubelle? Non, je ne veux pas!!!
Merci d'avance de m'accorder quelques minutes...
Voilà le cas:
Je suis propriétaire depuis près de 15 ans d'un Espace 2000-1 Connolly de 1990 (donc Espace 1, phase 2) à moteur essence 2,2 l injection.
La finition Connolly était la plus haute de gamme avec son intérieur cuir, son poste radio PHILIPS avec égaliseur, ses deux toits ouvrants, ses jantes alliage (idem TXE) etc.
Une très jolie version donc, mais l'état de mon exemplaire laisse aujourd'hui (avec plus de 350.000 km au compteur) un peu à désirer...
Il aurait dû passer le CT en septembre 2022, mais mon mécano disait que pour ça, il fallait d'abord changer des pièces au train avant et remettre en état la tringlerie du levier de vitesses. Ses fournisseurs n'ayant pas les pièces nécessaires, c'était à moi de les trouver. Cela m'a pris pas mal de temps, mais en début de cette année j'ai fini par trouver. Je commande, je reçois, je démarre pour amener véhicule et pièces chez mon mécano. Nouvelle frayeur! Après des longues mois à l'arrêt, premier démarrage, gros bruit d'échappement et en plus la voiture ne freine plus! Aïe...
Rebelote, à moi de trouver maître-cylindre et ligne intermédiaire d'échappement. Je trouve, j'apporte, le mécano les monte, mais le défaut de freinage persiste. Grrr....
Donc là, quelques centaines d'euros et de longues semaines plus tard, mon mécano déclare forfait et me dit d'arrêter les frais. En tant que client de longue date, il me fait cadeau de ses heures de travail, mais ne veut surtout ne plus entendre parler de cette bagnole...
Je lui en veux pas, il travaille très bien, il abandonne pas facilement et fait toujours ce qui est possible. Mais il n'est pas spécialisé en Renault Espace, voilà le problème...
En France, je n'ai pas de contacts à d'autres propriétaires, je ne connais pas de réseaux ou des spécialistes en matière de J11.
C'est parce qu'avant, jusqu'en 2021, mon "Docteur Espace" attitré pour trouver pièces et de l'expertise mécanique était un garagiste spécialisé en Espace, à ma connaissance le seul dans son genre. Un vrai passionné qui avait son atelier et son stock de voitures et de pièces dans une petite bourgade perdue au milieu de nulle part en Allemagne, mais fournissant et recevant une clientèle de toute l'Europe. Après le brusque et précoce décès de son gérant en 2021, l'affaire n'a apparemment pas pu être repris et a été liquidé assez rapidement, sans que l'on ait pu savoir ce qui est devenu tout ce stock de pièces et de véhicules. Le site internet ne renseigne rien d'autre que l'arrêt définitif de l'activité. La source s'est tarie...
(Peut-être quelqu'un ici connaissait cette boite? "Espace-Haus MADCOM" ça s'appelait)
Voilà:
Pour sauver mon Espace de la casse, j'appelle au secours toute la communauté de ce forum!
Je vois 2 possibilités:
1. Je trouve quelqu'un , n'importe où en France ou en Europe, qui a le savoir-faire et une source de pièces pour remettre en état mon véhicule (et passer le CT!), sans que ça me coûte des milliers.
2. Je trouve quelqu'un qui veut bien de cette voiture pour pièces, voire pour investir dans une vraie restauration. Dans ce cas, je la céderais à un prix symbolique, à condition de la récupérer chez moi.
Tout le monde sait que le moteur de ce modèle a la réputation d'être increvable, mes sièges arrière en cuir sont encore en bon état (dossiers sièges avant délabrés, mais assises refaites en 2010), le véhicule est complet, pas de corrosion (sud de la France!), carrosserie intact, 3 jeux de ces jolies jantes... Pourquoi pas une restauration? Le modèle le mériterait.
Bon, je serais donc vraiment SUPER CONTENT si vous aviez des pistes, des adresses, des contacts, des noms... ou tout simplement de l'intérêt!
N'hésitez surtout pas de me demander n'importe quelle précision, j'y répondrai au mieux.
Au plaisir de vous lire,
Norman