Remplacement amortisseurs avant

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Garenne
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Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par Garenne »

Bonjour,

souhaitant bichonner mon Espace IV avant l'arrivée de l'été avec de longs voyages prévus, je souhaitais faire remplacer mes amortisseurs avant (ils sont d'origine et ils fuient) ainsi que le soufflet de cardan gauche qui est mort.

Je précise que j'ai un 2.0 DCI, boite auto, Initiale, phase 2 de mars 2008 avec 215000 km.

Norauto me prend la voiture pour diagnostiquer, me fait le devis puis me donne rdv pour aujourd'hui 8:00. Jusque là tout va bien.

Ils m'appellent vers 10h ce matin pour me dire qu'ils ne pourront finalement pas faire les réparations car c'est une version Initiale et qu'il faut démonter tout le tableau de bord pour accéder aux coupelles, idem pour le soufflet de cardan inaccessible car côté boite. Bref, j'ai récupéré mon véhicule tel quel et ils m'ont dit d'aller chez Renault.

Je voulais juste savoir si effectivement, soufflets de cardan et amortos avant étaient si compliqués que ça sur ma voiture ou bien ou bien s'il manquait 2 techniciens ce matin et qu'ils étaient charrette.

Merci !
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EAime
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par EAime »

Norauto/feu vert et consorts = des branques

Pour les amortos, on a dû leur dire : "gaffe", si le cliquet dérape, c'est un pare-brise pour notre pomme.

L'amortisseur se retire par la baie des HP (il suffit de les retirer pour accéder aux boulons de fixation), mais il faut faire attention à ce que l'outil ne tape pas le pare-brise, sinon, casse à 100% assurée.

Pour les cardans, idem.

Ces boites là ne sont juste capable de faire vidange (juste moteur, surtout pas boite), freins, et encore, et des devis à rallonge.

un petit garage de quartier te fera le boulot, facturé au temps passé, et au moins, tu repartiras serein.
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

+1

Même si c'est pas compliqué de tenir la main sur le cliquet en permanence: mon pare-brise, c'est pas comme ça qu'il a sauté!
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par gege08 »

avec délicatesse, les amortisseurs se font bien (fait sur le mien car casse ressort)
le cardan coté boite sort très facilement, et l'huile de boite ne coule pas (boite étanche au niveau cardan), j'avais changé le cardan car soufflet hs, et j'avais trouvé un cardan neuf sur le net pour 70€, il n'a pas tenu 1 an. par contre, renault ne détaillait plus le soufflet, mon mécano a eu la surprise quand je lui ai ramené l'original pour qu'il change le soufflet et remettre à la place la m...e du net, il a dû récupérer le soufflet sur la daube et le remonter sur le cardan d'origine.
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par EAime »

LeJeune6troeniste a écrit : 06 mai 2023, 22:13 +1

Même si c'est pas compliqué de tenir la main sur le cliquet en permanence: mon pare-brise, c'est pas comme ça qu'il a sauté!
Ou mettre un carton épais entre le pare-brise et le manche du cliquet (ce que j'avais fait sur le "4", quand j'ai changé la coupelle d'amortisseur AVD, sur des conseils du Forum).
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le mieux est sans doute de faire les deux! Plus il y a de précautions, moins il y a de risques :)
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par Ponloire »

A ce sujet, quell durée de vie observez-vous pour vos amortisseurs sur les IV ?
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Les TRW d'origine semblent très bien tenir le coup jusqu'à un peu plus de 100 000 km. Passé ce cap je dirais qu'ils sont encore potables mais qu'en cas de remplacement, on est capable de sentir une différence.

Si les routes sur lesquelles ton véhicule a circulé étaient cabossées les amortos iront évidemment moins loin! Mais dans le cas des deux Espace qu'ont eu ma famille, je peux te dire ça: la savoyarde était encore pas mal en amortissement d'origine à 150 000 et même 160 000. Petite dégradation au moment de la vente mais encore en état et sans remarque au CT (mais je crois qu'ils ne comparent que les deux entre eux, tu fournis deux pompes à vélo ils disent d'accord à condition que les deux soient raccords). Concernant ma parisienne, j'ai les silent-blocs des AR qui ont lâchés passés 200 000 et quelques (c'est sur le sujet de la voiture, c'est assez récent mais je n'ai pas le kilométrage précis en tête. Ça fait bientôt un an). Donc changement des amortos d'origine de la voiture et la vache! changement immédiat! Je vais bientôt devoir m'attaquer aux avants qui sont d'origine aussi, ne fuient pas et permettent le passage des ralentisseurs à un bon rythme, pour ainsi dire. En virage, ce n'est pas ce à quoi je m'attends par contre. Je procrastine encore un peu en revanche parce que les miens ne fuient toujours pas et que j'ai peur de tomber sur une qualité inférieure en remplacement, même en prenant des TRW.

J'ai aussi pu comparer ces deux voitures à 170 000 contre 200 000 et a différence était franche. Ma bleue était à ce moment là plus douce, au point qu'on avait l'impression de conduire une BM' ou une Audi avec la noire. Elle était plus ferme et plus maitrisable. Je dis ça en comparant l'une à l'autre, en comparant à n'importe quelle allemande se respectant il y a avait deux bateaux :mrgreen:
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par Marco T »

Bonjour, Bé oui ils ont dit nimp chez Norauto déja parce que sur la version Initiale les amortisseurs sont exactement à la même place que sur tous les Espace 4, l'écrou de 21 et 2 vis de 13 sont accessibles en moins d'une minute en déclipsant les garnitures et deux caches sur les côtés du tableau de bord . Je parle en connaissance de cause puisque je viens d'en faire un côté droit sur le mien à l'instant, ça m'a pris 3 heures en tout et pour tout. La partie laborieuse est la repose de l'amortisseur car seul c'est difficile en raison du poids de l'ensemble ressort amortisseur donc il faut ruser et improviser...mais bon, c'est fait donc ça se fait, qui plus est sur le trottoir puis qu'il a eu la bonne idée de casser juste devant chez moi.
Pour le cardan ça se fait bien aussi même si sur le mien l'huile de boite s'écoule lorsqu'on enlève le soufflet mais il suffit d'en remettre.
Tout ça pour dire que c'est à la portée de n'importe quel bricoleur donc à fortiori avec le matériel d'un Noroto c'est "finger in the nose".
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par gege08 »

l'huile coule sur la boite manu, pas sur la boite auto.
pour la monte d'origine, ce sont des KAYABA (KYB), les miens portaient à la fois le marquage renault et le marquage KYB, par contre mon 4 est de 2008 et la date de fabrication était de 2009, donc ils avaient été changé, assez rapidement je dirais.
la casse du ressort a dû avoir lieu vers 190000 si j'ai bonne mémoire, et les amortisseur étaient complétement lessivés, aucune résistance, je les rentrais et sortais à la main (pour moi, c'est une part de la cause de la casse du ressort, les amortisseurs ne servent plus à rien, et les ressorts subissent trop d'efforts, mais ce n'est que ma théorie)
Dernière modification par gege08 le 09 mai 2023, 07:09, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par Speedy gonzales »

Je m'interroge de mon côté pour les miens qui sont d'origine certainement à 190 000 km. La voiture est agréable et n'a qu'un rebond mais c'est souple et il faut en tenir compte. En revanche au franchissement de trottoir j'ai parfois un grognement sec à l'avant qui dit que quelque chose ne va pas. Un mécano a mis la voiture sur pont et le train avant est bon, barre stab, biellettes et silent blocks et n'a pas de jeu. Cela m'enquiquine d'intervenir alors que le train avant n'est pas ruiné. J'ai eu aussi un autre type de grognement plus inquiétant, comme un frottement en braquage à droite complet sur les épingles à cheveu en montagne prises en vitesse un peu limite donc ici aussi il y a quelque chose à faire sans que je ne sache si c'est le train avant ou arrière qui cause le second bruit.

Je me demande même si ce ne sont pas les coupelles seules qui sont malades puisqu'on ne peut les examiner auquel cas je me demande si cela vaut le coup de les remplacer en gardant les amortisseurs pour étaler un peu les coûts.
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par Marco T »

Bah faire deux fois le travail pour économiser 130 EUR... moi je changerais l'ensemble, du moins c'est ce que j'ai fait... après je ne suis pas certain que les coupelles puissent grogner... plutôt les roulements ou les cardans...
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par lahonan »

J’ai prévu de remplacer les 2 amortisseurs de mon 4 de 2009 avec 175000km par des Monroe. Pour les coupelles, c’est nécessaire de les remplacer aussi ? Car je pense garder les anciennes.
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par gege08 »

franchement, vu le prix, il vaut mieux faire tout en même temps.
regardes sur moto-dynamic, site polonais, ils font de la pièce d'origine pour le prix de "sous marques"
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Re: Remplacement amortisseurs avant

Message non lu par Garenne »

Un grand merci à tous, je me tourne donc vers un garage multimarque indépendant.

Excellente semaine à tous !
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