Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti : pb de masse ?

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neototem
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Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti : pb de masse ?

Message non lu par neototem »

bonsoir

notre Espace 2.0 16V a fait le coup quelques fois de couper en circulation urbaine, au feu ou faible allure.
aucun voyant, redémarrage parfois un peu laborieux mais ok

Comme il n'avait pas roulé depuis longtemps, j'ai pensé problème de batterie (la charge semblait faible sur le voltmètre) ou essence dégradée par le fait d'être resté sans rouler 6 mois
par précaution j'ai remplacé la batterie , et après 500km, plus de soucis, donc j'ai mis cela sur la vieille essence

rebelote depuis quand ma fille l'a pris pour aller en province : coupure à l'arrivée au feu, et c'est reparti avec avoir attendu un peu, puis elle n'a plus eu de souci

donc l'essence est hors de cause (et la batterie forcément)

j'en suis à penser :
- capteur de PMH (mais le démarrage n'est pas un souci en général, à froid comme à chaud)
- injecteurs fatigués / encrassés

j'ai un capteur PMH de rechange, et je peux tenter de déposer les injecteurs pour les nettoyer aux ultra sons, mais si quelqu'un a un autre idée ?

merci de vos avis

edit :j'ai changé les bougies pas très longtemps avant (en terme de km) : je vais les déposer "pour voir", mais je doute qu'un souci de bougie se règlerait tout seul


Édit 2 le 27/06 : le problème disparaît quand je coupe la clim avant de me trouver au ralenti
Pas très pratique, mais mieux que de caler dans la circulation

edit 3 le 20/07 : la tresse de masse bien attaquée pourrait empêcher la charge de la batterie
Dernière modification par neototem le 21 juil. 2023, 14:51, modifié 2 fois.
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par yves78 »

Regardes du côté du connecteur boitier papillon, la version K4M qui est le petit frère du F4R avait un souci de ce côté là.
Le problème est toujours le même, la connectique de l'Espace que ce soit moteur ou intérieur n'est pas son fort.

Sur le K4M qui a la même architecture moteur et peut-être des composants communs avait un problème avec ce fameux connecteur. L'analyse a démontré qu'il avait une usure prématurée des pins de connexion dans cette connectique suite au vibrations moteur et du fait que la dérive câblage n'était pas maintenue à moins de 100 mm du connecteur.
Les vibrations étaient amplifiées par le mouvement du câblage non tenu. Une note a été demandé pour que l'apres-vente applique une fixation du câblage du moins sur le K4.
Alors peut-être que ?
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

bonsoir yves
merci de la piste
le boitier papillon est bien planqué à l'arrière du moteur :j'espère que le connecteur est plus accessible.

je vais chercher s'il y a moyen de repérer ce connecteur et si le câble peut bouger
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par Wutch »

Essaye de jouer avec le connecteur moteur tournant voir si la panne se produit.
Mais capteur PMH c'est un bon client aussi, connectique egalement.
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par yves78 »

Wutch a écrit : 10 mai 2023, 09:08
Mais capteur PMH c'est un bon client aussi, connectique egalement.
+1
Ce n'est pas le fait de changer le capteur PMH que l'on est à l'abri de coupures. Le problème, on change le capteur mais pas sa connectique câblage généralement. Sauf qu'à elle toute seule le problème peut se poser (du vécu ). Alors ne pas hésiter à déconnecter et mettre du nettoyant contact.
Dernière modification par yves78 le 12 mai 2023, 10:13, modifié 1 fois.
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par vick-le-geek »

yves78 a écrit : 09 mai 2023, 23:51 (...)

Sur le K4M qui a la même architecture moteur et peut-être des composants communs avait un problème avec ce fameux connecteur. L'analyse a démontré qu'il avait une usure prématurée des pins de connexion dans cette connectique suite au vibrations moteur et du fait que la dérive câblage n'était pas maintenue à moins de 100 mm du connecteur.
Les vibrations étaient amplifiées par le mouvement du câblage non tenu. Une note a été demandé pour que l'apres-vente applique une fixation du câblage du moins sur le K4.
Alors peut-être que ?
+1 pour la connectique du capteur PMH. Je viens de résoudre le problème sur le même moteur et des symptômes similaires aux vôtres. Pour en avoir le cœur net, faire bouger le faisceau du capteur PMH moteur tournant et voir si ça cale.

Lien vers mon post au cas où : viewtopic.php?t=39443
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par EAime »

+ 1

De mémoire, notre Admin, Pete The Coyote avait eu les mêmes soucis, avec feu son 2.0 16V ! :o
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

vu l'unanimité, je pense que je vais commencer par la connectique du capteur de PMH :D
Je pars en vacances sans le camion, donc la réponse de 3 semaines
merci à tous
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par PeteTheCoyote »

EAime a écrit : 12 mai 2023, 09:14 + 1

De mémoire, notre Admin, Pete The Coyote avait eu les mêmes soucis, avec feu son 2.0 16V ! :o
Bonjour,

Oui la seule fois où j'ai fait intervenir l'assistance : le gars avait bougé le connecteur, et la voiture avait redémarré. Ceci dit mon symptôme était sur le démarrage, je n'avais pas de coupure à chaud :wink:

Enfin non d'ailleurs, j'ai fait intervenir l'assistance une seconde fois pour récupérer les restes calcinés de mon III :(

A+
Pete
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

bonjour
j'ai tenté de bouger un peu tous les fils que j'ai pu atteindre sans reproduire le problème

j'ai l'impression que je n'ai plus le régime accéléré au démarrage, alors qu'il avait tendance à rester un peu haut malgré le nettoyage de la valve de ralenti
je me dis que si la valve s'est bloquée, cela pourrait expliquer qu'il cale au ralenti,

piste possible ou pas ?
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

Cela se précise un peu : nous avons pris l’espace et fait un peu de route, et j’ai peu éviter les coupures en désactivant la climatisation lors des passages en bas régime

J’ai quand même eu une coupure comme un coup de frein sur l’autoroute, maIs sans cela RAS
Pour cette coupure, je vais changer de nouveau le capteur PMH, et regarder le faisceau

Donc soit la clim « pompe » trop et fait caler le moteur, soit le système qui doit accélérer un peu pour compenser est hors service

Je vais éditer le titre du sujet : si cela donne des pistes, je suis preneur
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

j'ai parlé trop vite...

au retour, je m'arrête pour faire le plein,, je redémarre, et là coupure complète, rien à faire. :cry:

Je pousse un peu plus loin pour dégager la sortie des pompes (merci au livreur d'essence qui a aidé

quand je mets le contact, le voltmètre indique "low" (moins de 12V), sans même actionner le démarreur, alors qu'il indique bien une tension correcte pendant toute la route jusque là

sortie du booster , je le branche , et quand je l'allume j'entends une série de clics (comme des relais)
je tente un nouvel essai (rien à perdre) et là le moteur démarre en insistant à peine.
régime OK, et voltage correct :?:

pas trop tranquille, nous sommes rentrés sans ennuis jusqu’à 3 km de la maison, où le régime moteur faisait un peu ce qu'il voulait, genre ralenti accéléré qui ne retombe pas, puis coupure à cause du régime qui s'croule, et qu'il faut maintenir :evil:

cela a fini par se stabiliser, et plus rien d'anormal à l'arrivée.

J'ai l'impression qu'il faisait très chaud dans la baie moteur, la jauge de température indiquait seulement une barre de plus que la normale (logique avec la circulation en ville)

je me dis qu'un problème électrique serait la seule explication : capteur de température d'air ?, ou carte logique qui débloque ?

si c'est un défaut intermittent, cela peut se voir à la valide ?

si l'un de vous a des idées , je suis preneur
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par grostoto »

tresse masse moteur ou et caisse en train de lacher ?
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

ah, piste intéressante
j'avais pensé à une cosse de batterie dont le contact serait "faible" , mais je ne vois pas ce qui pourrait permettre une tension correcte en marche, sans charger la batterie (que j'ai changé&e il y a 3 mois, pensant qu'elle étai HS)
la tresse pourrait causer ce genre de problème ?

si j'ai bien vu, il n'y a pas de tresse à proprement parler ?
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

j'ai changé hier le capteur de PMH et son connecteur (pas bien facile et j'en ai profité pour jeter un oeil à la tresse de masse qui est dans le coin
Elle me semble un peu oxydée au niveau du boulon sur la boite (je posterai une photo)

je pense que c'est surtout un risque de mauvais contact au point de fixation, plutôt que la tresse elle même ?
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par grostoto »

Les 2 capitaines... jai vu des tresses désintégrés..et des contacts oxydés....
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

côté boite , la tresse est bien verte, et le boulon oxydé
IMG_20230715_183735_680w.jpg
et côté tôle, globalement tout vert
IMG_20230716_163124_295w.jpg
votre avis, docteur ? :mrgreen:
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par yves78 »

Sur le DCI, la tresse n'existe pas. Elle est remplacé par un câble double qui vient de la batterie et qui va se fixer sur la boîte et sur la caisse derrière la batterie. La masse moteur est directe avec la batterie sans passer par la caisse
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par marcus67 »

Salut
Du vécu pour la tresse oxydée .
Je pars pour démonter et remettre au propre les vis de fixation , et me voilà avec un bout de tresse . :?:
La tresse était coupé par l'oxydation dans la gaine .
Elle avait bien caché son problème .
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par yves78 »

Remets un câble double, la masse ne sera que meilleure. A la casse tu peux en récupérer sur Clio 3, je pense qu'elle se monte puisque tu as le même type de boîte (JC5). Enfin sur le DCI c'est le cas même si c'est une PK1.
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neototem
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

merci des conseils
pas facile de trouver une casse dans mon coin (trop près de paris) : je vais essayer de trouver déjà une photo de ce cable double en place, et comparer avec ce que j'ai
au pire je trouverai bien un cable ou une tresse adaptable
est-ce que l'un de vous connait la section nécessaire ?

je n'ai pas l'impression que celle-ci peut passer plus d'une centaine d'A, donc ce genre de tresse devrait faire l'affaire ?
https://www.amazon.fr/AUPROTEC-Tresse-m ... 014SX2IJU/
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par yves78 »

Au moins du 16 mm 2.
Quel côté de Paris Ouest ou Est ?
Des masses de Clio 3 en casse, ça ne manque pas.
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par neototem »

Paris nord ouest, les plus près doivent être sur la N1

ce serait ça :
Image

la cosse ne me dit rien côté batterie, je comprends qu'il faut brancher chaque extrémité aux emplacements de celles de la tresse ?
Dernière modification par neototem le 20 juil. 2023, 06:55, modifié 1 fois.
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti

Message non lu par yves78 »

C'est un câble de masse qui se serre sur la batterie. L'une des extrémités (la plus longue) se fixe à l'emplacement de la tresse sur la boîte de vitesses ou si trop court sur une fixation libre de la boîte.
La deuxième vient en lieu et place de la fixation du câble de masse d'origine sur la caisse (à côté de la fixation batterie).
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Re: Espace 3 2.0 16V F4R : coupure moteur à chaud au ralenti : pb de masse ?

Message non lu par neototem »

j'ai raté l'achat du câble que j'avais repéré, je vais déjà tenter de nettoyer et désoxyder tresse et fixations

à moins qu'un démonteur ait cela dans son stock, je finirai sans doute par commander tresse ou câble de remplacement
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