[Résolu] Bruits de couinement du train avant lors des virages
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[Résolu] Bruits de couinement du train avant lors des virages
Bonjour à tous,
Il m'arrive encore des bricoles sur mon nouvel Espace III
Lorsque je tourne et surtout à gauche et à basse vitesse, j'entends un couinement, voire un grognement "croc... croc... croc...".
Le bruit que je décris ressemble beaucoup à celui d'un matelas fatigué sur lequel on voudrait faire des bébés
J'ai vu deux garages qui m'ont diagnostiqué des sources potentielles différentes (évidemment) :
- 1er garage : le roulement gauche
- 2ème garage : les rotules de suspension
Vu que le diag du 1er garage a été très rapide, j'exclus le roulement gauche pour le moment.
Le second garage m'a annoncé environ 400€ de pièces et main d’œuvre pour la réparation et la géométrie, je trouve ça excessif s'il s'agit bien des rotules inférieures se trouvant sur les triangles de suspension !
J'ai donc jeté un coup d'oeil (non averti) par moi-même, mais j'ai l'impression que les rotules de suspension sont en bon état :
Rotule inférieure de suspension côté conducteur - vue de derrière
Rotule inférieure de suspension côté conducteur - vue de devant
Par contre, j'ai constaté qu'une rotule de biellette (de barre stabilisatrice, je crois) comportait une fuite de graisse :
Enfin, j'ai vu qu'il manquait un collier de fixation au cardan côté passager :
Qu'en pensez-vous ? Merci à tous pour vos remarques
Il m'arrive encore des bricoles sur mon nouvel Espace III
Lorsque je tourne et surtout à gauche et à basse vitesse, j'entends un couinement, voire un grognement "croc... croc... croc...".
Le bruit que je décris ressemble beaucoup à celui d'un matelas fatigué sur lequel on voudrait faire des bébés
J'ai vu deux garages qui m'ont diagnostiqué des sources potentielles différentes (évidemment) :
- 1er garage : le roulement gauche
- 2ème garage : les rotules de suspension
Vu que le diag du 1er garage a été très rapide, j'exclus le roulement gauche pour le moment.
Le second garage m'a annoncé environ 400€ de pièces et main d’œuvre pour la réparation et la géométrie, je trouve ça excessif s'il s'agit bien des rotules inférieures se trouvant sur les triangles de suspension !
J'ai donc jeté un coup d'oeil (non averti) par moi-même, mais j'ai l'impression que les rotules de suspension sont en bon état :
Rotule inférieure de suspension côté conducteur - vue de derrière
Rotule inférieure de suspension côté conducteur - vue de devant
Par contre, j'ai constaté qu'une rotule de biellette (de barre stabilisatrice, je crois) comportait une fuite de graisse :
Enfin, j'ai vu qu'il manquait un collier de fixation au cardan côté passager :
Qu'en pensez-vous ? Merci à tous pour vos remarques
Dernière modification par vick-le-geek le 24 mai 2023, 00:40, modifié 1 fois.
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Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
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Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
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Re: Bruits de couinement du train avant lors des virages
Bonjour
le jeu aux rotules ça ne se voit pas à l'oeil, faut prendre un pied de biche ou levier, lever la bagnole et faire jouer le truc à la main.
Par contre ton cardan gras là c'est pas jojo, s'il manque de gras dedans ça peut provoquer des craquements en tournant...
Le roulement de roue ça fait un bruit qui varie avec la vitesse, plus on roule vite plus c'est bruyant. Là tu peux lever la roue et la faire tourner à la main tu sentiras de suite s'il est mort.
Sinon les coupelles d'amorto c'est classique sur ces montages, ce sont aussi des roulements qui pivotent avec l'amorto quand on tourne.
Ca s'use et ça n'aime pas les chocs, notemment les dos d'ane pris trop fort...
le jeu aux rotules ça ne se voit pas à l'oeil, faut prendre un pied de biche ou levier, lever la bagnole et faire jouer le truc à la main.
Par contre ton cardan gras là c'est pas jojo, s'il manque de gras dedans ça peut provoquer des craquements en tournant...
Le roulement de roue ça fait un bruit qui varie avec la vitesse, plus on roule vite plus c'est bruyant. Là tu peux lever la roue et la faire tourner à la main tu sentiras de suite s'il est mort.
Sinon les coupelles d'amorto c'est classique sur ces montages, ce sont aussi des roulements qui pivotent avec l'amorto quand on tourne.
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Re: Bruits de couinement du train avant lors des virages
Quand je vois la dernière photo (transmission sans collier) vue la graisse qui est sortie, je me demande si le cardan ne grogne pas par manque de graisse aussi.
Voir rotule ou cardan, quand ils manquent de la graisse, il prennent du jeu et ça grogne (métal/métal).
Voir rotule ou cardan, quand ils manquent de la graisse, il prennent du jeu et ça grogne (métal/métal).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Bruits de couinement du train avant lors des virages
Bonjour sigma et yves78,
Merci pour vos infos, effectivement je viens de démonter le cardan de transmission côté passager et il est bien mort. Je constate un jeu en translation au niveau du soufflet. Et j'ai une belle fuite de graisse due à l'absence de collier de fixation et/ou à l'état du cardan.
J'exclus donc définitivement le roulement de la liste des problèmes potentiels vu que le couinement n'augmente pas avec la vitesse (au contraire, il disparaît).
Par contre, je n'ai rien vu de probant côté coupelles d'amortisseurs.
J'ai commandé un cardan neuf de marque SKF et il doit arriver cette semaine, je vous tiendrai au courant.
Merci
Merci pour vos infos, effectivement je viens de démonter le cardan de transmission côté passager et il est bien mort. Je constate un jeu en translation au niveau du soufflet. Et j'ai une belle fuite de graisse due à l'absence de collier de fixation et/ou à l'état du cardan.
J'exclus donc définitivement le roulement de la liste des problèmes potentiels vu que le couinement n'augmente pas avec la vitesse (au contraire, il disparaît).
Par contre, je n'ai rien vu de probant côté coupelles d'amortisseurs.
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Re: Bruits de couinement du train avant lors des virages
Côtés coupelles, il y a les butées tournantes qui peuvent si elles sont mortes peuvent grogner ( il ne faut pas oublier que c'est ni plus ni moins qu'un roulement axial).
Ça couine aussi à cause de la tige amortisseur insuffisamment serré sur la coupelle.
Quand on change les armortisseurs on ressert la tige, le véhicule posé sur ses roues à cause du pré-tassage de tous les composants.
Ça couine aussi à cause de la tige amortisseur insuffisamment serré sur la coupelle.
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Re: Bruits de couinement du train avant lors des virages
Merci yves78 pour les remarques concernant les coupelles, il faudra que je regarde ça aussi. Ça me rappelle un défaut du CT que je n'avais pas corrigé depuis car pas constaté de mes yeux : "RESSORTS ET STABILISATEURS : Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l’essieu"
Concernant le cardan, son remplacement a bien résolu mon problème de couinement du train avant lors des virages.
Mentions spéciales aux deux garages m'ayant diagonistiqué respectivement les roulements et les rotules de suspension...
Concernant le cardan, son remplacement a bien résolu mon problème de couinement du train avant lors des virages.
Mentions spéciales aux deux garages m'ayant diagonistiqué respectivement les roulements et les rotules de suspension...
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