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Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 16 mai 2023, 10:43
par Icardu
Bonjour,

J'ai acheté un E4 de 2011, finition initiale des Pays-bas.

Quelques options diffère, Il n'a pas de lunette arrière ouvrante (inutile pour moi) et je viens de remarquer que la surveillance des pneus n'était pas activé dans le tableau de bord.

Je ne sais pas si cette fonction à été désactivé intentionnellement à cause des 2 montes pneus été/hivers , les pneus hivers n'ont pas de capteurs à priori, ni les été.

Sur le tableau de bord j'ai activé la fonction mais avant d'acheter des capteurs aux roues, comment reconnaître si le véhicule est Pré équipé ? Ou si ce n'est pas Pré équipé peut-on installer le matériel manquant (calculateur etc...) ?

Merci,

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 16 mai 2023, 10:47
par Wutch
salut

Tu peux regarder sous la voiture, il doit y avoir un module recepteur pour les capteurs.
La tu as un peu de de doc avec la tête du recepteur :

https://www.planeterenault.com/forum/la ... 24236.html

c'est laguna 2, mais c'est semblable.

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 16 mai 2023, 10:57
par gege08
sur le mien, le système a dû être désactivé également, il était monté avec des jantes non d'origines à l'achat.
mais dans la porte, j'ai un autocollant indiquant l'emplacement de chaque capteur (code couleur) et j'ai racheté depuis des jantes renault, elles ont un capteur avec une bague de couleur.
ça peut déjà te permettre de savoir si tes jantes sont équipées ou pas

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 16 mai 2023, 11:41
par Icardu
Je n'ai rien en dessous le siège conducteur mais peut être que pour les pays du nord il est situé ailleurs

Je n'ai pas de code défaut quand l'option est activé dans l'UCH, les codes valves sont sur "0"

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 16 mai 2023, 13:52
par Mat-155
Salut, tu peux voir si tes jantes sont équipées de capteurs en regardant l'aspect des valves, si noires en caoutchouc souple ce sont des valves classiques, si rigides avec un écrou métallique visible et un anneau de couleur alors ce sont des valves électroniques.

Sur la CLIP tu peux appairer 8 capteurs pour un avoir deux paires de roues enregistrées (hiver/été)

Avec la plaque il est possible de vérifier sur Dialogys si il en était équipé d'origine *normalement* mais pour les véhicules étrangers c'est moins certain..?

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 23 mai 2023, 00:03
par Icardu
Merci pour votre aide,

A priori, le SSPP était sous option et je ne l'ai pas à priori selon ICM (Vu avec un agent Renault qui m'a fournit le descriptif détaillé du véhicule)

Je n'ai rien sous le véhicule côté conducteur.

Sur Dialogys le faisceau du récepteur SSPP traverse le véhicule, de l'UCH vers l'arrière. Le récepteur est indiqué vers l'essieu arrière, à vérifier.

Toutefois, l'UCH est commun et on peut activer la fonction SSPP sans difficulté.

Quelqu'un dispose-t-il du schéma électrique du SSPP (JK1L) ?

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 13 juin 2023, 01:58
par Icardu
Projet en cours: activation de la fonction SSSP dès que je reçois les pièces (antenne, faisceau et capteurs)

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 13 août 2023, 00:11
par Icardu
Petit retour de l'ajout du SSPP:
- L'antenne est installée en 2 secondes
- Le faisceau de 20 cms pour l'antenne n'est pas simple à installer, je ne voulais pas dépouiller entièrement le sol, j'ai juste retiré la protection de seuil côté conducteur, l'espace est très réduit mais ça le fait.
- J'ai installé 4 capteurs de la marque Schrader 3042 (pour jante alu) + équilibrage des roues
- Activation de la fonction SSPP dans l'UCH
- Pour l'activation des capteurs, j'ai utilisé ce boitier https://www.amazon.fr/gp/product/B0816G5S35, la puissance du boitier était limite pour activer les capteurs (pneus plus denses renforcé XL). Sans ce boitier, il était impossible de réveiller les capteurs par chute de pression brutal (obut) ou par l'inscription des codes manuellement après roulage.
- L'inscription pour les codes valves pour les 2 jeu de roue été/hivers + Sélection du jeu de roue dans l'UCH
- Validation: "Réinitialisation après changement pneu" dans l'UCH
- Programmation des pressions hautes et basses préconisé dans l'UCH pour les alertes en cas de crevaison (sinon l'alerte ne fonctionnera pas correctement)
- Puis roulage quelques minutes et les pressions s'affichent

J'ai appliqué une modification personnelle, je rajoute aux pneus 200g aux valeurs préconisées (conseillé par michelin à l'époque +200 à 300g), par conséquent lors de la configuration des valeurs de pression je rajoute 200g dans l'UCH (soit 2.5 bars à l'avant et 2.4 bars à l'arrière).
La 1ère alerte orange se déclenchera à 2.2 bars à l'avant ou 2.1 bars à l'arrière, puis la seconde alerte rouge à 1.9 bars à l'avant et 1.8 bars à l'arrière.
Comme ça j'aurais une alerte quand je serais trop bas en pression, mais pas trop bas réellement comparé aux valeurs d'origine

L' alerte fonctionne lorsque :
– la pression est inférieure de 0,3 bar à la pression
préconisée (alerte orange) ou inférieure de 0,6 bar
(alerte rouge),
– Lors d'une crevaison
– Une différence de pression entre les
pneus gauche et droit.

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 13 août 2023, 10:09
par ienien89
Salut lcarbu
Où as tu trouvé capteur + faisceau ?
Où va se brancher le faisceau exactement ?
Et aurais tu quelques photos du montage ?
Bonne journée
Merci

Re: Comment savoir si j'ai la Surveillance des pressions des pneumatiques

Publié : 14 août 2023, 03:06
par Icardu
ienien89 a écrit : 13 août 2023, 10:09 Où as tu trouvé capteur + faisceau ?
Où va se brancher le faisceau exactement ?
Je l'ai trouvé dans les petites annonces en neuf (j'ai activé une alerte), l'antenne dans une casse.
Pour les photos du faisceau, c'est impossible, c'est très étroit "l'épaisseur d'une main à plat", s'était la seule connectique de disponible et identique au faisceau, je l'ai fait à l'aveugle et ça s'emboîte parfaitement: Il faut être un minimum agile de ses doigts

Imagine que tu es assis à la place du conducteur et là tu colles ton pied droit à plat, dans l'angle, contre la console centrale et le siège, la connectique est situé pile poil en dessous de ton pied et du tapis, il est dans un petit coffre dédié