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Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 01:29
par Gwadaespace
Bonjour à tous !

Finalement, j’ai acheté celui là !
Et voilà .. j’ai craqué 🤦‍♂️
Il est propre et a été suivi sauf …. Vidange boîte auto mais je vais y revenir .. et des amortisseurs d’origine..

Après un gros nettoyage et 300 km dans les Landes, je me familiarise avec le camion .. RAS a part des cafouillages de cartes main libres capricieuses et en mauvais état a solutionner plus tard ..

Un coup de Clip : bilan : capteur de stationnement avant gauche défectueux qui me met l’aide au stationnement en defaut de manière aleatoire , et un défaut UCH concernant l’éclairage du bouton start/stop et lecteur de cartes.

Avant de faire les 700 kms pour le ramener sur Paris, je me décide quand même à faire vidange+3 filtres .. chez Leclerc auto certes mais bon … mieux que rien et pas le choix .. pas outillé …

Une petite fiole de Mecacyl CR dans l’huile après la vidange, une dose de Bardahl décrassant diesel dans 20 litres de gazole et me voilà parti .. RAS jusqu’après Bordeaux où je m’arrête sur la réserve pour faire un plein d’excelium avant de poursuivre sur Paris et la .. début des ennuis ..

Perte de puissance sans ratés ni accoups a 3 reprises .. stop sur la bande d’arrêt d’urgence .. la voiture ne cale pas . Je coupe, je re démarre et ça repart normalement à chaque fois .. avant la perte de puissance suivante.. aucun voyant ni message, passage à la Clip sur la bande d’arrêt d’urgence : zéro défaut injection et boîte. Ouf ..

Ensuite, plus de souci jusqu’à Paris , et l’épisode se reproduira une dernière fois le lendemain en quittant paris pour la ferté alais .. depuis plus rien ..

J’ai mis ça sur le compte d’un excellium pollué sur le coup , puis je me suis demandé si le bardahl n’avait pas accumulé la merde du fond de bac dans le filtre à gazole neuf .. Bref je vais essayer de finir ce plein, remettre un filtre à gazole neuf et voir ce qu’il se passe .. Vous avez des avis sur la question ??

Deuxième interrogation : la BVA n’ayant jamais été vidangée, je prends contact avec Distribox en IDF pour prendre un Rdv. Le gérant me rappelle très gentiment et me demande si ma boîte fonctionne bien, ce qui est le cas .. il me dit alors qu’il peut me la faire par flushing mais que si c’était sa voiture il n’y toucherait pas car ça pourrait être le début des ennuis .. la encore j’aimerais avoir vos avis sur cette question … car selon lui, faire du préventif à 200000 kms, c’est risqué .. Ou alors il n’est pas sûr de son process…

Dernière interrogation : un claquement a l’avant droit lors d’une accélération franche .. une seule fois puis plus rien jusqu’au démarrage suivant. Je mets ça sur le compte d’une coupelle car l’ensemble est d’origine … j’envisage donc de faire changer les 4 amortisseurs en espérant solutionner le problème . Le camion n’est pas très agréable sur chaussée déformée ..

En dernier lieu, un bruit un peu sourd au ralenti et légères vibrations dans le volant et habitacle qui ne me paraissent pas normales malgré tout, même si il a 200000 … je pensais faire faire les supports moteurs / boîte ..

Bref si vous avez des avis et des conseils je suis preneur. Que changeriez vous sur un véhicule de bientôt 14 ans avec ce kilométrage pour regagner en confort et fiabilité ?

Bonne nuit à tous et désolé d’avoir été si long ! 🥲

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 09:08
par LeJeune6troeniste
Bonjour et bienvenu dans le club des IV,

Pour le moteur, je suis pas diéséliste mais je pense que des saletés peuvent faire ça, peut-être aussi des bulles d'air résiduelles après la purge (boulot filtre à gazole mal fait chez Leclerc) :?:
Gwadaespace a écrit : 31 mai 2023, 01:29 Deuxième interrogation : la BVA n’ayant jamais été vidangée, je prends contact avec Distribox en IDF pour prendre un Rdv. Le gérant me rappelle très gentiment et me demande si ma boîte fonctionne bien, ce qui est le cas .. il me dit alors qu’il peut me la faire par flushing mais que si c’était sa voiture il n’y toucherait pas car ça pourrait être le début des ennuis .. la encore j’aimerais avoir vos avis sur cette question … car selon lui, faire du préventif à 200000 kms, c’est risqué .. Ou alors il n’est pas sûr de son process…
Ça, c'est l'argument comme quoi la saleté accumulée colmate les fuites internes, une vidange vient déranger tout le bazar qui se loge à un nouvel endroit et là bonjour les problèmes. Il y a des gens pour et contre mais à mon avis, s'il y a de la saleté il faut la retirer autant que possible (soit flushing, là aussi il y a des gens contre, soit par trois ou de préférence quatre vidanges rapprochées). On ne peut pas appeler ça du préventif car à ce kilométrage la limaille qui se balade dans l'huile correspond à du métal qui ne sera jamais récupéré sur les composants internes. On ne prévient pas l'usure, on fait ce qu'on peut pour ne pas qu'elle s'aggrave au point d'avoir une boîte HS sur les mains. Ah, le mythe du lubrifié à vie est tenace!

Si tu découvres que ton moteur n'a pas été vidangé en 35 000 km, tu ne vas pas laisser l'huile sur le compte que ça fait longtemps... Tu vidanges illico parce que bon dieu, ça fait trois fois trop de temps!

Je pense que s'il dit ça, c'est surtout pour se dédouaner de tout potentiel soucis qui surgirait par coincidence (caisse avec 200 000 km après tout).


Pour ton train avant, le mieux serait de passer chez un pro pour avoir le cœur net sur les éléments. Sud Paris comme tu es, fkp 94 est tout proche! À cet âge et ce kilométrage, ça peut être de tout. Les amortos sont vieux à coup sûr, peut-être triangles (mais peut-être pas, si pas citadine), le claquement peut venir des biellettes de barre stab aussi (le symptôme est un claquement dans les nids de poule et les ralentisseurs, particulièrement ces horreurs de coussins berlinois).

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 11:30
par Gwadaespace
Salut et merci pour ton retour !

Pour la BVA, suite à la réponse de Distribox, 4 premiers bidons d’elfmatic déjà commandés pour une première vidange. A quel intervalle penses tu qu’il faut faire les suivantes ? J’ai potassé le tuto vidange AJ0 du forum velsatis très bien fait et même si je ne suis pas mécano, je pense que c’est largement à ma portée .

Pour ce qui est du train avant et autres travaux , merci pour le contact de fkp94. Je ne le connais que par la lecture de quelques uns de ses sujets du forum. A t’il un garage ? Je peux le contacter en MP ? Habitant en Guadeloupe et achetant les espaces en métropole avant de les ramener, je me retrouve souvent seul au monde dans le 94 lorsque j’ai des interventions à faire sur les camions 🤦‍♂️. Un membre du forum dans le 94 et pro de surcroît me serait d’une grande aide 🙏

Bonne journée à tout le monde !

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 11:56
par EAime
Bonjour,

Pour ma part (j'ignore quelle boite montée sur ton Camion), 3 vidanges répétées coup sur coup, avec juste une petit trajet histoire de faire circuler l'huile, et passage de tous les rapports, et tu repars sur une boite quasi vidangée en totalité, sachant qu'une vidange ne retire qu'1/3 de l'huile contenue dans l'ensemble boîte/convertisseur.

Mais un passage obligatoire ici pourra te renseigner :

https://boites-automatiques.forumgratuit.org/

L'inscription est fastidieuse, je le reconnais, mais c'est une mine d'informations ! :D

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 12:15
par LeJeune6troeniste
L'inscription est longue mais le tri en vaut le coup! Ça fait de suite plus propre que les forums "grand public" et même certaines présentations légères ici (avec à la clé des membres qui passent tous les trois ans quand il y a un problème et juste un noyau de fanas présents tous les jours ou toutes les semaines).

N'ayant jamais fait de vidange sur BVA je ne sais pas si ça joue mais à priori pour passer d'huile froide à huile chaude il faut 30 km... donc vraisemblablement cette distance est le mini pour obtenir un bon mélange de l'huile neuve et ancienne.

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 13:12
par Gwadaespace
Bonjour Eaime et merci pour ton retour

Il s’agit de la boîte AJ0
Je vais réactiver mon inscription sur le forum bva, j’y étais inscrit à l’époque pour l’entretien de la PK1 de mon 2.2dt
J’attaquerai ces vidanges successives dès que possible.

Bonne journée à toi

Bonjour,

Pour ma part (j'ignore quelle boite montée sur ton Camion), 3 vidanges répétées coup sur coup, avec juste une petit trajet histoire de faire circuler l'huile, et passage de tous les rapports, et tu repars sur une boite quasi vidangée en totalité, sachant qu'une vidange ne retire qu'1/3 de l'huile contenue dans l'ensemble boîte/convertisseur.

Mais un passage obligatoire ici pourra te renseigner :

https://boites-automatiques.forumgratuit.org/

L'inscription est fastidieuse, je le reconnais, mais c'est une mine d'informations ! :D
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Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 13:15
par Gwadaespace
Hello 👋 et merci du retour
Je vais m’y attaquer
Pour le reste de l’entretien penses tu que je peux me mettre en contact fkp94 ? Dois je ouvrir un sujet pour en discuter ?

Bien à toi !

L'inscription est longue mais le tri en vaut le coup! Ça fait de suite plus propre que les forums "grand public" et même certaines présentations légères ici (avec à la clé des membres qui passent tous les trois ans quand il y a un problème et juste un noyau de fanas présents tous les jours ou toutes les semaines).

N'ayant jamais fait de vidange sur BVA je ne sais pas si ça joue mais à priori pour passer d'huile froide à huile chaude il faut 30 km... donc vraisemblablement cette distance est le mini pour obtenir un bon mélange de l'huile neuve et ancienne.
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Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 13:20
par LeJeune6troeniste
Envoie un MP, ça doit suffir ! Je ne suis pas encore personnellement passé par son établissement mais la réputation le précède!

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 31 mai 2023, 23:52
par Gwadaespace
Ok je tente merci beaucoup !

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 01 juin 2023, 00:21
par Mat-155
Salut et bravo pour ton achat !
Tu es allé le chercher dans quel coin ce Gd IV ?
LeJeune6troeniste a écrit : 31 mai 2023, 13:20 Envoie un MP, ça doit suffire! Je ne suis pas encore personnellement passé par son établissement mais la réputation le précède!
Tout est dit, connu et reconnu sur plusieurs forums, François est une référence en la matière ! Je suis passé par lui pour l'achat de triangles de qualité pour ma Safrane, et RAS tu peux y aller !
A voir directement avec lui par MP mais il me semble qu'il connaît les procédures d'entretien des BVA sur le bout des doigts, de mémoire il se situe dans le sud de l'Essonne (78) limite Loiret !


Pour ce qui est de vidanger ou pas une BVA qui ne l'a jamais été il y a deux écoles...
Même avis que Raphaël, à mon sens tourner avec de la vieille huile de 15ans est plus risqué que de tenter une première vidange tardive...

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 01 juin 2023, 07:14
par gege08
salut
je pense que la mienne n'avait jamais été vidangé quand je l'ai acheté à 170000, je l'ai fait en suivant le tuto vel satis, et j'ai senti une sacré différence ensuite, une belle souplesse, plus de changement de vitesse brutal.
elle a depuis été revidangé, la voiture a 315000 km, et ça n'a pas créé de soucis

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 04:20
par Gwadaespace
Merci a tous pour vos éclairages !
Je contacte Francois de ce pas et je vous tiendrai au courant
J’en profite pour évoquer un sujet qui m’a concerné de suite après l’achat
Des grincements et bruits parasites au niveau des portes à chaque virage, freinage, bosse ou trou .. insupportable ! J’ai parcouru le forum a ce sujet et lu que ce genre de désagrément faisait partie des joies de l’espace 4 !
J’ai acheté une bombe de lubrifiant silicone bardahl que j’ai vidée sur tous les joints de portières et cadres, ainsi que sur chaque pièce en plastique des portières en contact avec la carrosserie ,tampons des hayons etc ..! Puis de la graisse blanche dans les serrures et charnières sans exception . Plus aucun bruit au niveau des ouvrants ! J’ai commencé à aimer mon Espace à partir de ce moment la !
Par contre le silicone est beaucoup moins efficace sur les grincements causés par les plastique durs du tableau de bord et de la casquette des compteurs, ou la encore des grincements et claquement subsistent sur chaussée déformée … voila .. c’était ma modeste contribution du jour !

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 04:47
par Gwadaespace
Petite question technique à ceux qui passeront par la ..
Je viens d’envoyer un message privé à François, mais quand je fais envoyer, il reste dans la boite d’envoi ! C’est normal ?

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 07:53
par Wutch
Oui, il quittera la boite quand il sera lu ;)

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 11:27
par mazout77
Bonjour à tous,

Pour la vidange de boite, je l'ai faite à Servon dans le 77 chez un spécialiste boite auto ( l'espace a 200 000km ) ...
Pour les tremblement il y a de grande chance que se soit les supports moteur qui sont fatigués...
Pour le silicone, tu as démonté les garnitures de portes ou pas ? j'ai des clips d’accroche qui manquent, il faut que je les remplacent...
Pour la planche de bord, il faut que je la démonte ( BFR, volet de recyclage.. ) j'en profiterais pour mettre quelques cales en mousses pour éviter les grincements.....

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 13:33
par Gwadaespace
Salut
Je n’ai déclipsé que la garniture portière passager car un grincement quand j’appuyais dans l’angle supérieur droit m’exaspérait j’ai intercalé à cet endroit un petit patin feutre autocollant pour pied de chaise coupé à la bonne dimension . Efficace car plus de grincements mais je pense avoir des clips manquants aussi . D’ailleurs lesquels faut il ?
Je pense faire comme toi pour le TDB dans l’avenir

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 13:40
par Gwadaespace
Chez “la boîte auto.fr” a Servon ?
Ils ont fait une vidange par flushing avec huile sous pression ou plusieurs vidanges de boîte successive la par gravité ?
Aucun souci après ? Combien pour l’intervention ?

Bien à toi

[ quote=mazout77 post_id=515509 time=1685698040 user_id=26987]
Bonjour à tous,

Pour la vidange de boite, je l'ai faite à Servon dans le 77 chez un spécialiste boite auto ( l'espace a 200 000km ) ...
Pour les tremblement il y a de grande chance que se soit les supports moteur qui sont fatigués...
Pour le silicone, tu as démonté les garnitures de portes ou pas ? j'ai des clips d’accroche qui manquent, il faut que je les remplacent...
Pour la planche de bord, il faut que je la démonte ( BFR, volet de recyclage.. ) j'en profiterais pour mettre quelques cales en mousses pour éviter les grincements.....
[/quote]

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 14:22
par olifon
( HS )
Par contre, tu as acheté une voiture Critair 3, si je ne me trompe pas ?

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 14:24
par Gwadaespace
Oui crit’air 3 pourquoi?

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 14:48
par gege08
olifon a écrit : 02 juin 2023, 14:22 ( HS )
Par contre, tu as acheté une voiture Critair 3, si je ne me trompe pas ?
si j'ai bien compris, la voiture part en Guadeloupe après, pas sûr qu'il y ait des ZFE la bas

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 15:16
par mazout77
Gwadaespace a écrit : 02 juin 2023, 13:40 Chez “la boîte auto.fr” a Servon ?
Ils ont fait une vidange par flushing avec huile sous pression ou plusieurs vidanges de boîte successive la par gravité ?
Aucun souci après ? Combien pour l’intervention ?

Bien à toi
oui c'est chez eux... 400e et des bricoles j'ai plus le montant exact en tête...
Pour la technique de vidange j’avoue que je n'ai pas demandé...
La boite était plus souple après, mais c’était pas le jour et la nuit non plus...
Ils m'ont alerté direct sur les supports moteur...

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 15:24
par Gwadaespace
Salut !
Exact nous ne sommes pas concernés par les ZFE
Mais ça viendra sûrement un jour ..

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 15:48
par EAime
mazout77 a écrit : 02 juin 2023, 15:16
Gwadaespace a écrit : 02 juin 2023, 13:40 Chez “la boîte auto.fr” a Servon ?
Ils ont fait une vidange par flushing avec huile sous pression ou plusieurs vidanges de boîte successive la par gravité ?
Aucun souci après ? Combien pour l’intervention ?

Bien à toi
oui c'est chez eux... 400e et des bricoles j'ai plus le montant exact en tête...
Pour la technique de vidange j’avoue que je n'ai pas demandé...
La boite était plus souple après, mais c’était pas le jour et la nuit non plus...
Ils m'ont alerté direct sur les supports moteur...
Ce système me pose question..

Si la boîte est entretenue correctement, une vidange c'est +/- 4L, tous les 60 000 k, en fonction de l'utilisation de la voiture.
Eventuellement, 2 vidanges successives...

Dans ce cas présent, c'est + de 20L injectés dans le circuit...... qui partent à la poubelle (recyclage) :o :o, et remplissage avec 9L d'huile neuve, si je ne me trompe pas.

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 17:41
par LeJeune6troeniste
Mais c'est si rarement entretenu comme il faut...

D'ailleurs je me demande si, vu les températures de fonctionnement d'une boîte auto, les charges (poids d'un Espace :!: ) et tous les autres facteurs, 3L tous les 60 000 suffisent ou s'il ne vaudrait pas mieux faire 3L tous les 40 000 (par exemple, valeur au pif).

Re: Après l’achat !! 2.0 DCI alyum+ 2010 BVA 2010

Publié : 02 juin 2023, 18:04
par EAime
Quand j'étais en activité, la question ne se posait pas...

35 000/an, 1 vidange annuelle totale, moteur/boîte.

Maintenant, à 5 000/an, la donne est différente, et c'est également vidange tous les 2 ans.