[Résolu]Problème de compteur de vitesse

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Xav44420
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[Résolu]Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Bonsoir à tous,

j'ai un problème de compteur de vitesse, j'ai changer mon câble car mon aiguille de vitesse faisait que de monter et descendre, donc mon câble est neuf.

Maintenant mon aiguille est stable mais je n'arrive pas à avoir une vitesse en desssous de 30 km/h même en roulant longtemps à 10 et quand je suis à l'arrêt l'aiguille ne descend jamais en dessous de 20 km/h.

Sauf après une grande marche arrière ou elle descend à 10.

J'ai essayer de positionner plusieurs fois le câble au niveau de la boite de vitesse, de différentes manière et le résultat est toujous le même, au niveau du compteur on ne peut pas se tromper.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai même changer juste la partie compteur kilométrique mais rien ne change, j'aimerais bien régler ce problème, je ne me voit pas rouler comme ça.

Jattend vos conseil ou proposition.

Merci beaucoup.
Cordialement.
Xav.
Dernière modification par Xav44420 le 09 juil. 2023, 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Sigma »

Bonjour
est-ce que tu sens un truc en mettant ta main sur le cable en roulant (demi coquille sous-volant déposée)?
le passage du cable dans cette zone est bien le plus "droit" possible?
On peut le retendre un peu dans ce coin en le bourrant vers le compartiment moteur au travers du soufflet, ça évite que ça fasse un gros "S".
Aussi pour le déposer dans cette position, il sera trop tendu pour pouvoir tirer le compteur, donc prévoir de le décrocher par "dessous" en premier.

Et quel référence de cable as tu monté?
J'imagine le cable se tendre dans la gaine jusqu'à un certain point où ça se décoince et ça commence à tourner :?:

Sinon est-ce possible que le pignon d'entrainement dans la boite se désolidarise de son axe et qu'avec la rotation il se rebloque, affichant donc les vitesses supérieures à 30?
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Pilou29 »

Tu sors le câble de la boîte et tu vérifies en le faisant tourner entre tes doigts s'il n'y a pas de point dur.
Si ok tu le mets au bout d'une perceuse et tu regardes si le compteur tourne normalement
Après ces petits contrôles on devrait y voir plus clair.
Comme dit plus haut le câble doit être le plus droit possible.
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour Sigma et Pilou,

Pour Sigma, oui le câble est quasiment droit, franchement je ne peux pas mieux faire, et oui je sens que ça bouge à l'intérieur du câble et j'ai même roulé avec le câble décroché du compteur et qui ressort sous le tableau de bord, et même en marche arrière ou au ralenti je vois le câble tourné dans la gaine.

Je te mets la photo du sachet qui contenait le câble neuf, tu as la marque et les références, je l'ai acheté sur le site très connu Os...o.


Désolé Sigma je n'arrive pas à mettre la photo, je ne me souviens plus, peux-tu me rappeler comment il faut faire s'il te plaît ?


Pour Pilou, le câble tourne très librement entre les doigts même connecté au compteur.
J'ai mis le câble au bout de la perceuse, je n'ai rien du tout au compteur jusqu'à la vitesse maxi de la perceuse ou la vitesse ne dépasse pas 30 km/h je ne sais pas à combien tourne le câble en roulant mais ça ne me paraît pas très normal malgré tout, la perceuse était pourtant à fond.

Est-ce possible que je sois le mec le plus malchanceux en ayant deux compteurs de vitesse qui ne fonctionne pas ?

Merci beaucoup.
Cordialement.
Xav.
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Pour Sigma, voici la photo du sachet du câble que j'ai commandé

20230612_111947.jpg
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Sigma »

Salut Xav44420

j'ai fait le même test que toi avec une visseuse aujourd'hui: il faut se mettre dans le sens du dévissage pour que ça entraine le compteur vers le positif.
Sinon l'aiguille part sous le zéro.

Je n'ai pas réussi à monter ce cable SEIM, celui que j'ai doit avoir été bousillé puis renvoyé chez oscaro qui me l'a revendu :evil:
Regarde mon sujet j'ai posté des photos du même SEIM que toi... le carré dépasse beaucoup trop par rapport au cable d'origine.
Par contre j'ai pu monter un Lecoy C438... qui a résolu mon souci. Et en roulant ce cable ne fait pas d'à coup perceptible en posant la main sur la gaine.

Si tu valides le test à la perceuse en la faisant tourner à l'envers, et que tu as toujours ce souci sur ton compteur tu peux essayer d'entrainer directement le compteur.
Tu le déposes et avec un bout de bois taillé en carré pris dans le mandrin, tu essayes de voir ce que ça donne au compteur.

Si le compteur reste bloqué même en étant entrainé en direct, là tu peux essayer de démonter le module pour y jeter un oeil... c'est pas très compliqué, peut être qu'un coup de soufflette ou du dégrippant pourrait le remettre en route?
Je n'ai pas ouvert le module de vitesse, c'est un peu le bazar parce que le cable entraine aussi le compteur Km, donc engrenages plastique à gogo...
Et ressort de rappel de l'aiguille à vérifier... peut être rouillé? ou un truc qui coince à l'intérieur (bestiole?)...

Si le compteur répond bien en entrainement direct, alors c'est soit le cable, soit le fichu pignon d'entrainement dans la boite (carter arrière).
Si tu as le vieux cable (avant le SEIM) ça peut être un test valable à ce moment.
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour Sigma,

Bon j'ai cherché sur le forum ton poste sur le compteur et je n'ai pas reussi à le trouver, peux-tu me donner le lien s'il te plaît par rapport au câble ?

Effectivement je me suis rendu compte de suite qu'il fallait que la perceuse tourne en sens dévissage pour que le câble tourne dans le bon sens sinon l'aiguille tombe sous le zéro, et comme dit hier, le compteur n'a pas dépasser les 30 en étant à fond.

Je vais essayer sur les compteurs directement comme j'en ai deux.

Peux-tu me donner la ref complète de ton câble Lecoy C..... s'il te plait que je jette un oeil ?

Je précise que j'en suis à mon 2ème câble carj'avais acheter un de R21 qui était très court, je me suis dit que c'était à cause du câble trop court que ça ne fonctionnait pas donc j'ai acheter celui-ci pour espace 1 qui doit être quasiment le même que origine.

Je n'ai plus le vieux câble car je l'ai exploser en le démontant, il était complètement collé au niveau du soufflet du tablier habitacle.

Cordialement.
Xav
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Sigma, je te confirme que j'ai testé directement un compteur sur la perceuse et il fait exactement pareil, il ne dépasse pas les 30 et l'aiguille reste bloquer à 20 ou 15.

il va falloir que je l'ouvre mais je ne sais pas quand, il faut que je prenne le temps.
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Pilou29 »

Je crois avoir lu que tu avais mis un câble d'espace 1, sur un 2 pas sûr que ce soit compatible.
Tu as les mêmes symptômes sur les 2 compteurs ? Si oui pas la peine d'ouvrir ton compteur ce n'est pas lui le coupable. Quand ton compteur tourne pas de bruits étranges ?
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour Pilou29, effectivement même symptome avec les deux compteurs, non je n'entend aucun bruit de bizarre, en même temps nôtre J8S n'est pas le plus silencieux du monde :lol:

Pour moi le câble est tout à fait compatible sur le 1 et le 2 si tu n'as pas de régulateur, exactement les mêmes prise, même carré, même boite de vitesse etc....
Mais je peux me tromper, de toute façon je n'ai pas trouver de câble référencer espace 2
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Sigma »

Bonjour
la différence entre les cables de 1 et de 2 c'est la longueur: 1520mm pour les 1, et 1585mm pour les II.
Aussi les II essence injection ont un faisceau intégré au cable, pas utile pour le diesel.
Je confirme que c'est compatible et la petite différence de longueur est négligeable, monté sur ma voiture un Lecoy C438 donné pour Espace I ph2.

voilà la photo du SEIM 501520, même que le tien, mais impossible à monter. Il a un défaut: axe carré trop long, ça ne rentre pas dans la boite:
download/file.php?id=59826&mode=view

Photo du Lecoy que j'ai monté:
download/file.php?id=59874&mode=view

Tu as un compteur déposé pour aller voir dedans sans crainte?
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Sigma, je te ferai une photo du bout de mon câble, il ne ressort pas autan que le tien.

Oui j'ai bien un compteur à disposition pour voir dedans mais que dois-je voir dedans exactement ?
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Sigma »

Salut,
oui je pense que le SEIM que oscaro m'a fourgué a été acheté, bidouillé, et renvoyé, puis remis en vente et ça a atterri chez moi :evil:
Ca fait plusieurs fois que j'ai ce souci avec ce magasin... là c'est trop tard pour pouvoir le renvoyer (acheté avant noel en prévision... comme quoi être prévoyant ça n'arrange pas toujours, surtout avec des commerçants peu regardants sur les retours pièces).

Le compteur, tu dévisses les deux torx montés sur silent blocs à l'arrière, ensuite, tu enlèves la vitre délicatement (clips plastique), puis l'entourage plastique noir (c'est tenu un peu ferme mais pas trop, pas de clips), ensuite tu verras des vis philips donc côté déco.
Là normalement il y en a une en haut à gauche du module, et une autre en bas à droite qui est commune à l'autre module à côté (temp eau moteur).
Tu déposes tout ça et normalement le module peut sortir.
Ensuite c'est là que s'arrête mon expérience perso sur ces modules...
Mais à ce stade tu peux essayer au doigt délicatement de monter l'aiguille et voir si elle redescend toute seule. Il y a un ressort de rappel qui doit faire ce boulot...
A mon avis ton souci est de ce côté, ou autour de l'axe de l'aiguille.
Je ne sais pas comment sort l'aiguille, à priori juste enfichée droit dans l'axe mais pas sûr...
Si tu arrives à sortir l'aiguille, la déco tient par des pins noires juste enfoncées au travers du plastique transparent. Donc assez délicat mais facile à déposer pour aller voir derrière.
Mais donc faut trouver comment déposer l'aiguille en premier...

Il y a un tuto sur l'ouverture de ce compteur sur le forum des super5 mais je n'y ai pas eu accès, ils demandent une certaine ancienneté pour acccéder à ça (l'histoire de limiter les bidouilles de KM... bref... rétension d'infos injustifiée à mon avis).
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par grostoto »

chez oscaro, tu peux sans pb renvoyer ta pièce usagée, du moment quelle est propre et bien emballée..
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Salut Sigma,

Effectivement tu peux renvoyer ton câble car il me semble que sur Oscaro tu as un an pour renvoyer tes pièces, il suffit que tu ailles sur ta commande pour voir si tu peux renvoyer.

Pour le compteur je sais comment démonter car quand j'en ai acheté un en casse j'ai réussi à défaire les engrenages pour lui mettre le kilométrage du mien à l'époque car il avait beaucoup moins de kilomètres.

Tout ce que je voulais savoir c'est qu'est-ce que je dois regarder dans le compteur exactement car à part les engrenages, je ne connais pas le reste du compteur.

Tu sais que tu aurais pu couper le bout de ton câble avec une dreemel par exemple si il était juste trop long.

Voici le fameux compteur

20230614_200730.jpg

Tu vois que l'aiguille n'est à zéro, mais comment savoir si c'est réellement les compteurs ou le câble ou le nez de boîte.....

Xav
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Sigma »

Bon à savoir pour le retour de pièces merci... je vais tenter ça!

Du coup si tu titilles ton aiguille ça réagit comment?
Tu n'aurais pas coincé l'axe en bidouillant les Km?

Pour ma part je m'en tape des km, j'avais un compteur de II ph2 cassé à 400000 et quelques, et l'autre en meilleur état et montable avec 30 000 de moins que mon km réel... j'ai monté celui là, faut juste noter ça quelque part pour les fréquences d'entretien et la distri.
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Je ne sais pas trop quoi te dire, on dirait qu'elle paraît convenable même si je descends tout doucement l'aiguille elle reste à 20 km/h à peu près comme la photo.

Non je ne pense pas avoir coincé quoique ce soit car avec l'ancien câble ça fonctionnait bien sauf que l'aiguille avait un parkinsone, elle faisait que de monter et descendre assez vite sur 10km/h à peu près voilà pourquoi j'ai changé le câble.

Est-ce que ce serait l'ancien câble qui aurait abîmé les deux compteurs ?

Je ne sais pas, j'arrive au bout de mes connaissances avec ce compteur.

Et si je vais en chercher un autre en casse et que ça fait pareil, je serai bien avancé.

Xav
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

J'ai vu une vidéo sur YouTube où le gars parlait de son compteur de Renault Fuego et franchement on dirait exactement le même câble et le même compteur, il disait que son compteur était foutu car l'aiguille ne revenait plus à zéro et qu'il en avait mis un autre qui lui était bien à zéro et qu'il fonctionnait à merveille.

J'ai contacté une entreprise à côté de chez moi dans la banlieue de Nantes qui répare des compteurs de toutes sortes et surtout des compteurs de youngtimer d'avant les années 2000, pile poils nos compteur.

J'attends encore que le gars me confirme le prix pour examiner et vérifier mon compteur.

Je pense que je vais faire ça quand j'aurai renfloué les comptes parce que là j'ai fait pas mal de réparation, et le budget commence à vraiment grimper.

D'ici un ou deux mois je pense que je vais aller les voir, au moins je serai clairement fixé sur un de mes compteur.

J'ai oublié de préciser que l'espace n'a pas tourné depuis 2 ans avant que je fasse la remise en route, alors est-ce que le compteur s'est bloqué pendant ce temps, je ne sais pas.

Cordialement.
Xav
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Sigma »

Bonjour mon compteur d'origine est le même que toi, bagnole pas beaucoup roulé pendant longtemps et surtout stockée à l'humidité.
L'aiguille au mini était à 10km/h avec autant de décalage de vitesse en roulant + elle dansait. La danse a été résolue avec un nouveau cable et donc de mon côté pas de souci sur le compteur.
Mais comme tu le dis 2 ans c'est long, peut être le ressort de rappel oxydé qui bloque un truc dedans? ou des bestioles?
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Salut Sigma,

Effectivement 2 ans c'est long et la voiture à souffert de l'humidité et de la chaleur en plein soleil, j'ai même un phare qui a fondu à l'intérieur, qui avait été changer par le garage il y a 4 ou 5 ans, sûrement truc vraiment de me.de car l'autre phare neuf également n'a absolument pas bougé, je vois bien que les deux n'ont pas la même qualité, l'un est tout fin et en plastique, l'autre est beaucoup plus épais avec un matériau style résine moulé ~

Bref tout ça pour dire que la voiture a souffert pendant ces deux ans, cela ne m'étonnerait pas que le compteur est également souffert.

Je pense m'orienter vers cette entreprise qui va me faire un check-up complet du compteur et je serai sur si c'est lui où si c'est autre chose, mais ce ne sera pas maintenant.

Si ça vous intéresse je vous donnerai le lien vers cette entreprise.

Cordialement.
Xav
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur champagne 7 places 355000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
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Re: Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après 2 semaines de vacances, j'ai repris mon compteur qui était sur l'espace à l'arrêt depuis 2 ans.

Je l'ai noyé de lubrifiant silicone, uniquement à l'arrière, là où il y a le système qui entraîne l'aiguille

J'ai l'impression que c'est un système de plateau magnétique, qui peut dans l'absolu grippé dans le temps s'il ne fonctionne pas.

Bref remonter dans la voiture après 1 heure à le laisser s'écouler, et c'est formidable, il fonctionne parfaitement.

Même à 10 km/h l'aiguille monte bien à 10, je suis super content, je pense que c'était juste un petit grippage et que le lubrifiant silicone à tout résolu.

Merci pour l'aide que vous m'avez apporté.

Cordialement.
Xav
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Re: [Résolu]Problème de compteur de vitesse

Message non lu par grostoto »

salut
c'est surtout qu'il se démagnétise avec le temps, ce qui fait qu'il a plus de mal à emmener le tambour.
Xav44420
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Re: [Résolu]Problème de compteur de vitesse

Message non lu par Xav44420 »

Ah donc il y a bien une histoire d'entrainement magnétique 👍👍

Je n'étais pas sûr à 100% mais ça y ressemblait beaucoup.

Merci pour avoir confirmé.
Xav
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Re: [Résolu]Problème de compteur de vitesse

Message non lu par TheStone »

.... content pour toi :wink:
:idea: .... mais pour ma part j'aurai utilisé du WD40 plutôt qu'un lubrifiant au silicone :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: [Résolu]Problème de compteur de vitesse

Message non lu par grostoto »

le wd40 n'est pas un lubrifiant, mais un dégrippant: non durable dans le temps.
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