Freins arrières à tambour

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
totojest
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 178
Inscription : 17 mai 2019, 11:44
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Freins arrières à tambour

Message non lu par totojest »

Bonjour à tous,

Après quelques recherches infructueuses sur le sujet, je me permets d'ouvrir ce topic car j'ai constaté un petit problème sur mon kit de frein arrière. C'est donc un kit à tambours monté sur un train classique, avec le régulateur de pression déporté intégré au train arrière.

Mon petit doigt* (*= mon carnet d'entretien :mrgreen: ) me rappelle que j'ai changé le kit de frein complet (garnitures + cylindres, y compris les cables de frein à main) il y a tout pile 4 ans et 40 000 km. J'ai roulé passablement chargé avec la voiture (en configuration 7 sièges la plupart du temps), donc les garnitures ont bien été rodées. Tout semble en très bon état et bien poussiéreux au démontage, jusque là, rien d'anormal.

Ces derniers temps je me suis mis à rouler plus léger et ai constaté une franche différence à la pédale de frein, qui s'enfonce plus quand je suis chargé. Je me disais juste que sur une voiture de presque 30 ans ça pouvait être normal, sauf qu'en démontant les tambours, j'ai bien compris que mon rattrapage automatique avait l'air de ne pas fonctionner... Et pour cause: côté gauche, la "griffe" sensée s'appuyer sur les cannelures de la vis de rattrapage est à peine posée dessus, et côté droit, elle est carrément à côté! La position des ressorts de cette griffe n'était pas identique d'un côté comme de l'autre, et je ne sais donc plus à quel saint me vouer. Oui, je suis un boulet, j'ai mal monté mes kits de frein il y a 4 ans :oops:

Je vous montre quand même mon montage actuel histoire de rendre ce topic un peu plus visuel. Là c'est le kit gauche tel qu'il est, et c'est le montage qui me semble correct au niveau du ressort de la griffe:
IMG_1161.JPG

Mais on voit que la griffe n'est pas hyper plaquée contre la vis de réglage du rattrapage:
IMG_1162.JPG

A la main, je peux la plaquer un peu plus, mais vu que c'est à peine calé, un mouvement parasite peut la décaler sans soucis:
IMG_1163.JPG

D'ailleurs, je n'ai aucun mal à la tirer vers l'extérieur:
IMG_1164.JPG
Quand au côté droit, je n'avais pas assez de recul pour prendre des photos, mais pour faire simple, le ressort ne passait pas par derrière la garniture comme c'est le cas sur le côté gauche, autant dire que la griffe était littéralement tirée vers l'extérieur et n'avait aucune chance de jouer son rôle sur la vis de rattrapage.

Enfin, dernier détail, les vis de rattrapage des deux côté semblent à leur position la plus courte. Vu ma course de frein à main et mon ressenti à la pédale, je pense que ce n'est pas normal.

Bref, j'aurais juste besoin d'une photo d'un kit de frein monté "selon les règles de l'art", avant d'envisager de tordre les griffes et de les plaquer correctement sur les vis. Merci d'avance messieurs (dames :) )!
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé :D -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Freins arrières à tambour

Message non lu par par5 »

<< avant d'envisager de tordre les griffes et de les plaquer correctement sur les vis >>

C'est correctement monté,
tordre un peu les griffes est la solution pour qu'elles touchent aux dents.

Une goutte d'huile peu aider aussi
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Freins arrières à tambour

Message non lu par Pilou29 »

J'ai eu le même problème sur mon 1.
Une fois les garnitures changées impossible de régler le frein à main.
On a finit par ne garder sur les mâchoires du kit et remonter avec les autres anciennes pièces
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Freins arrières à tambour

Message non lu par Sigma »

La solution serait de trouver des flasques de montage Bosch/Bendix... le Girling c'est toujours le même souci, en plus d'être plus compliqué à installer.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
totojest
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 178
Inscription : 17 mai 2019, 11:44
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Freins arrières à tambour

Message non lu par totojest »

Merci à tous pour vos avis :D Vu que les garnitures sont encore belles et que les cylindres de roue sont récents, avant d'envisager de changer de système de freinage comme le suggère Sigma, je vais donc retravailler les griffes et lubrifier un peu tout ça.

D'ailleurs je vous ai dit une petite bêtise, car en re-regardant attentivement ma vis de rattrapage, celle du côté gauche est un peu plus étirée que celle côté droit.

De toute façon, je profite de l'ouverture des tambours pour faire un bon dépoussiérage, je ferai aussi surement un réglage du rattrapage automatique.

Merci encore :)
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé :D -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Freins arrières à tambour

Message non lu par Sigma »

Je reviens sur le sujet des freins arrière, suite à pas mal de cogite sur le mien qui a changé de comportement au fur et à mesure...
Il est spécifié de régler la course du frein à main entre 10 et 12 crans pour que le rattrapage Girling puisse fonctionner correctement.

Donc attention à ce réglage... voilà le détail:
Capture d’écran_2023-07-03_21-52-32.png
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Répondre