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Info sur turbo Dtv..

Publié : 30 juin 2023, 20:13
par EAime
Bonsoir,

Le mien n'est pas concerné ! :D

Le gendre d'une Amie, tenté par mon "expérience" Espace "2", m'a contacté pour essayer le véhicule qu'un collègue met en vente (2.1 Dtv, de 180 000km)

Il y a un souci de turbo...

Jusque 90/100km/h, pas de soucis, le turbo souffle (indicateur de pression au milieu du cadran, pied à fond), normal pour le modèle.

Arrivé à 3 000Tr, le turbo se "dégonfle", et l'indicateur de pression tombe à 0, et on plafonne à 120km/h.

Ne connaissant rien au Diesel, j'en appelle à vos expériences.
S'il s'agit d'un souci mineur, je peux l'aider à réparer.

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 30 juin 2023, 21:39
par Sigma
Bonsoir
probablement un souci de la valve de régulation:
Capture d’écran_2023-06-30_21-18-27.png
Capture d’écran_2023-06-30_21-18-49.png
Capture d’écran_2023-06-30_21-19-09.png
Pas d'info spécifique sur le DTV, faut que je cherche plus loin...
mais à priori ça fonctionne sur le même principe pour les deux versions.

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 30 juin 2023, 22:01
par grostoto
il y a un échangeur air air ?

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 30 juin 2023, 22:04
par Sigma
Oui même montage que pour le DT normal, il est sous le phare passager.
Capture d’écran_2023-06-30_22-04-33.png
Edit:
ça peut aussi venir de la membrane LDA de la PI:
Capture d’écran_2023-06-30_22-25-41.png
Ou un truc bête: vérifier les durits.
Je ne sais pas si c'est possible qu'une durit cisaillée tienne la pression jusqu'à un certain point et au delà, ça lache tout... :?:

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 30 juin 2023, 22:30
par Xav44420
Bonsoir,

À mon avis +1 pour la valve de décharge de surpression, il suffit de trouver la pression maximale sur le dtv et de brancher un manomètre pour la vérifier.

Cordialement

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 09:27
par EAime
Bonjour,

Merci de vos retours !

Le proprio nous a dit qu'il avait entendu comme un "Pshitt", avant qu'il ne se rende compte de cette baisse de pression. Pour lui, turbo HS.

D'où sa décision de se séparer de l'Espace.

Maintenant, s'il s'agit d'une durite de turbo, ça peut être un bon coup à faire !

Laquelle ou lesquelles vérifier ? Celles qui alimentent l'intercooler, ou l'ensemble (filtre à air => entrée turbo et les 2 de de l'intercooler ?)

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 09:52
par Xav44420
Bonjour,

Effectivement toutes les durites qui sont après le turbo jusqu'à l'admission, c'est à dire la durite qui va à l'intercooler, celle qui repart de l'intercooler pour aller à l'admission, la ou les durites avant turbo n'ont aucune pression donc inutile de s'y attarder.

Mais il y a toujours cette valve à vérifier pour savoir si ce n'est pas elle qui a lâché d'un coup.

Cordialement.
Xav

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 09:53
par EAime
Merci de ton retour.

Je n'arrive pas à la situer, sur le turbo... :roll: :roll:

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 10:03
par Xav44420
Ah et je suis pas devant mon espace là, si elle n'est pas sur le turbo elle est sur l'admission, elle est ronde, couleur métal légèrement brillant quand elle est neuve, avec généralement un petit tuyau pour l'allimenter avec la pression de l'admission.

D'autres vont pouvoir te mettre une photo tout simplement.

Xav

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 10:59
par EAime
OK, vu en dessous.

Ca se démonte facilement ? :wink:

On va le revoir demain, possibilité qu'il le prenne (à 800€, peu de risques) :)

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 11:26
par voodoo
Je penche aussi pour la wastegate qui doit peut etre s'ouvrir trop tot
j'ai pensé a ça quand tu m'as dis que le proprio a entendu pshhhhh
sur mon dtv javai eu un tuyau sectionné dechappement, a chaque changement
de vitesse j'entendai le pshhhh, ct addictif, c juste que c une wastegate interne qui recrache
a l'interieur de lechappement

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 12:14
par Sigma
EAime a écrit : 01 juil. 2023, 10:59 OK, vu en dessous.

Ca se démonte facilement ? :wink:
Bonjour
oui juste sous le turbo, c'est relié à la sortie turbo par une petite durit et deux colliers "autoserrants", derrière je ne sais pas (voir les vues sur la doc) ça me semble planqué sous les plaques thermiques en haut de l'échappement..
Par contre pas sûr qu'on puisse intervenir dedans, à plusieurs reprises il est mentionné que à part le réglage, si cette valve a un souci il faut la remplacer.

Aussi le problème c'est que sur les docs de pièces elle n'est pas isolée du turbo... je ne trouve aucune ref pour elle seule.
Donc j'espère que là ce n'est qu'une histoire de réglage à refaire.

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 13:59
par Xav44420
Voilà exactement, sur beaucoup de modèles, il y a un réglage de rattrapage de pression, en général c'est une sorte de tige filetée avec un ou deux écrous de blocage.

Au pire si tu dois la changer, tu dois trouver cela en accessoires chez les revendeurs de pièces adaptables, il n'y a que le réglage à faire à pression prescrite par Renault ou Matra pour ce modèle là.

Effectivement à ce prix là c'est une affaire, surtout qu'il n'est pas beaucoup kilométré, donc c'est génial.

Xav

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 14:35
par EAime
Je vous mets à contribution... :? :?

Pas trop le temps de chercher les références d'une wastegate, je passe mes journées dans la démolition... :shock: :shock:

Si vous pouvez me trouver la référence de la wastegate pour ce turbo..

Garrett VNT25, monté sur les 2.1 Dtv !

Mille merci.

On a repris RDV pour lundi, en espérant une bonne surprise ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 15:32
par Sigma
Bonjour le souci comme je le disais c'est ça:
Capture d’écran_2023-07-01_15-22-33.png
La valve n'est pas dissociée du turbo lui-même... donc pas de ref "renault" oem.
Par contre pour les Garett T2/T25 il y a ça, par exemple:
https://www.nsbconcept.com/wastegate-in ... 5-t28.html
https://jettautosport.com/turbos-dump-v ... tt-t2.html

chez Garrett on a ça (mais il faut être inscrit pour avoir plus d'infos :evil: ):
https://www.garrettmotion.com/turbo-rep ... g=POSSIBLE

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 17:38
par marc06
Bjr,
Avant tout ! bien regarder les grosses durits qui arrivent au turbo !! une fissure c est tres courant.
a+ marc

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 01 juil. 2023, 18:04
par Sigma
J'ai trouvé une info sur le DTV qui montre que le fonctionnement est différent du T2 normal, donc à prendre en compte pour le diag du souci:
Capture d’écran_2023-07-01_18-02-19.png

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 03 juil. 2023, 21:14
par EAime
Bonsoir,

Bon, je crois que l'affaire va se concrétiser, après l'essai que nous avons effectué seuls.... :mrgreen: :mrgreen:

On a vérifié les durites de turbo, elles semblent bonnes.
Vérifié le turbo, et pas de jeu anormal. Juste un peu d'huile à l'entrée d'admission d'air, mais j'ai la même chose sur le mien.

Vérifié aussi le filtre à air......, plus qu'encrassé, et là, retiré un sacré paquet de "merde", que nous avons gardé, et repris l'essai...., sans le filtre !

Et là, bonne surprise, avec un moteur plus volontaire, qui prend mieux ses tours, on a pu accrocher un 4 000tr/mn, sans perte de puissance.
Ne reste qu'à vérifier l'intercooler.. :wink:

Du coup, on s'est regardé..., remis le tas de feuilles et autres bricoles dans le compartiment du filtre à air (je sais, pas cool :mrgreen: :mrgreen: ), et ramené l'engin à son proprio.

Demain sera un autre jour ! 8) 8)

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 03 juil. 2023, 21:44
par Sigma
:lol: bien joué!
Vous avez dû bien rigoler en constatant l'origine du "problème"!

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 03 juil. 2023, 22:06
par EAime
Ah ça..... :lol: :lol:

Au niveau entretien, c'est loin d'être là panacée !!

Et dire que cet engin faisait tous les ans le trajet France/Maroc...

En tous cas, il va faire un heureux, dans le même cas que moi, travaux, travaux, travaux !!!! 😉😉

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 04 juil. 2023, 23:27
par TheStone
:idea: .... ce bon vieux J8S aime bien les "gofast" aux vitesses autorisées sur de longues distances :wink:
:idea: .... c'est très fiable avec sa motorisation turbo compressée de tracteur agricole :oops: , il suffit de lui faire un entretien normal comme à la ferme :wink:

EAime a écrit : 03 juil. 2023, 21:14 ....................
Et là, bonne surprise, avec un moteur plus volontaire, qui prend mieux ses tours, on a pu accrocher un 4 000tr/mn, sans perte de puissance.
Ne reste qu'à vérifier l'intercooler.. :wink:
..............................
..... attention à 4000 en 5éme ce bon vieux J8S est largement au dessus des vitesses autoroutières, sauf chez les teutons :wink:

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 09 juil. 2023, 11:08
par Xav44420
Salut Aime,

Une très bonne nouvelle que tu nous annonces là, je suis super content, il va y avoir un nouveau j8s en bon état qui va rouler à nouveau.

Effectivement une panne un peu vicieuse à trouver pour quelqu'un qui pense que l'entretien normal a été correctement fait.

Bonne continuation.
Xav

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 09 juil. 2023, 17:31
par EAime
Je n'étais pas revenu depuis :oops: :oops: :oops:

Transaction effectuée, à 750€.... :mrgreen: :mrgreen:

Un nouveau "2" qui ne partira pas en Afrique (Clin d'oeil à TerekB), c'est un cyclade avec un TDB changé par un équipé d'un C-T et d'un mano de turbo, d'où un doute sur le kilométrage, quand même.

Son proprio devrait venir le présenter une fois un grand nettoyage effectué.

Re: Info sur turbo Dtv..

Publié : 09 juil. 2023, 21:32
par TheStone
EAime a écrit : 09 juil. 2023, 17:31 ......
c'est un cyclade avec un TDB changé par un équipé d'un C-T et d'un mano de turbo, d'où un doute sur le kilométrage, quand même.
......
:idea: .... est-ce le TDB très complet du I qui donne entre autres indications, le niveau d'huile avant démarrage puis une fois démarré la pression d'huile moteur :?:
:idea: .... ce qui permet de suivre la bonne lubrification de ce bon vieux J8S et lui assurer une longue vie :wink:
:idea: .... en fait toute l'instrumentation doit être opérationnelle sur cette motorisation turbo compressée :wink: