Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rezk85
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2013, 22:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2009
: : :
: : :

Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par rezk85 »

Bonsoir,

Je possède un espace 4 2.0 dci de 2009 avec 206 000 km.
Vendredi dernier, j'ai récupéré mon véhicule chez mon garagiste EUROREPAR.
Ils m'ont notamment changé le compresseur de clim et la courroie d'accessoire.
Samedi, la clim fonctionnait mais sur le chemin du retour ma femme a entendu un bruit louche sous le capot avec comme voyant le fameux panne batterie.
Du coup, plus de direction assistée, bruit et fumée sous le capot. Obligé de s'arrêter mais ma femme a du rouler 5 bonnes mn avant de pouvoir se garer...
Sous le capot, il y a des résidus de plastique etc...
Ce matin, le dépanneur l'a ramené au garage en question mais le garagiste me dit que c'est faute à pas de chance.

Ma question est la suivante, lors du changement de la courroie accessoire, ont ils pu toucher à la poulie damper ?
Ils m'ont juste dit qu'ils auraient dû jeter un œil.
Si je fais réparer la poulie, faut il rechanger la courroie d'accessoire car elle a pris un peu chère.... Elle a tourné au ralenti lorsque la clim était en marche....

Vous feriez quoi à ma place ? Le moteur peut il avoir morflé ?

Merci à tous pour votre aide.
Espace 4 phase 2 (2009) Alyum Evolution 2.0 dci 130 ch
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7913
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par grostoto »

salut
effectivement, il aurait dû regardé, surtout à ce kilométrage la... elle était hs.

il faut remettre une courroie neuve.
rezk85
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2013, 22:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par rezk85 »

C'est la faute à pas de chance du coup ? En aucun cas je peux mettre ça sur la faute du garagiste ?

Merci
Espace 4 phase 2 (2009) Alyum Evolution 2.0 dci 130 ch
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par Mat-155 »

Salut @rezk85

Effectivement, on peut conclure que c'est probablement la faute à pas de chance, le tendeur de la courroie étant automatique la panne ne peut être due à une mauvaise tension de courroie par l'opérateur.

A mon avis (sans voir la voiture etc...) ta poulie damper était d'origine, or cette pièce est reconnue "fragile" (toutes proportions gardées) ainsi il est d'usage dans le réseau Renault et chez les mécanos renseignés de prévoir son remplacement en même temps que le kit accessoire sur une voiture de cet âge.
Le remplacement du kit accessoire est préconisé tous les 120.000km ou 6ans sur ce moteur cependant il n'existe aucune préconisation pour cette fameuse poulie considérée comme une pièce durable, officiellement on la remplace lorsqu'elle fait du bruit, tourne sur elle même ou casse... Officieusement chez Renault on la remplaçait également une fois sur deux par sécurité (soit 240.000km ou 12ans environ) mais c'était une initiative du groupe dont je faisais partie, ce n'est pas une vérité universelle appliquée par tous !

Concernant cette panne on peut supposer que la damper arrivait en fin de vie, et que la remise en service de la clim (avec donc une charge plus importante sur la courroie lors de son fonctionnement) a fini de l'achever !

Bref ton garagiste aurait probablement dû vérifier son état et/ou te conseiller son remplacement c'est certain, mais d'un autre côté il est difficile de lui reprocher de ne pas connaitre les particularités de chaque moteur qu'il croise...

Enfin maintenant que tu en es là deux choses sont à prévoir à minima, le remplacement de la damper (299€ pièce chez Renault) et par la même le re-remplacement de la courroie qui a probablement des traces de brûlure ou des accrocs (62€ en origine Renault).
Si la courroie a cassé, le joint spy de vilebrequin risquerait d'être à prévoir mais cela ne semble pas être le cas ici ?
Le seul vrai risque vient du fait que sur ce moteur la pompe à eau est entrainée par cette courroie justement, et que de rouler malgré la rupture pourrait avoir amené le moteur à chauffer excessivement (plus de 5 barres à la jauge au tableau de bord).

Pour résumer, si pas de mauvaise surprise tu devrais t'en sortir avec une facture de l'ordre des 5-600€ grand maximum voir moins selon la marque des pièces choisies, si cela ne te semble pas justifié tu peux toujours prendre contact avec ton assistance juridique afin d'avoir leur avis mais il me semble compliqué de se retourner contre le garagiste dans cette situation... A moins que celui-ci t'ait facturé des heures non justifiées, au delà du temps barêmé par exemple (vécu) :idea:


PS : Pour le serrage de la vis de poulie NEUVE il est nécessaire de respecter une procédure précise car cela a un impact direct sur l'entrainement de la pompe à huile (juste derrière).
Ton garagiste devrait avoir accès à cette information, mais on ne sait jamais :roll:
Ayant vécu une panne assez similaire il y a quelques mois sur mon GD IV je dispose de la doc que je peux te partager en cas de besoin ! La préconisation de serrage est de : 50N.m +85°(+-6°)

En espérant t'avoir éclairé :wink:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
rezk85
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2013, 22:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par rezk85 »

Coucou,

Merci ça me rassure. Je suis d'accord avec toi concernant la durée de vie du damper. La remise en service de la clim à du l'achever...
La courroie accessoire était encore là visuellement parlant.
Elle a du effectivement prendre un coup car quand la clim était allumée, elle tournait pas où bien au ralenti.
Ça a du bien chauffer car je n'ai plus de liquide de refroidissement en regardant hier avant qu'elle soit emmenée par la dépanneuse.

Faut il demander à changer la pompe à eau du coup ? Si oui, quel est le chiffrage en plus de tout ce que tu m'as annoncé ?

Merci beaucoup
Espace 4 phase 2 (2009) Alyum Evolution 2.0 dci 130 ch
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7913
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par grostoto »

je ne vois pas le rapport avec la pompe à eau, qui, me semble t'il, n'est entrainé par la courroie accessoire (mais je maitrise mal les diesel de chez renault..).
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par gege08 »

grostoto a écrit : 11 juil. 2023, 10:11 je ne vois pas le rapport avec la pompe à eau, qui, me semble t'il, n'est entrainé par la courroie accessoire (mais je maitrise mal les diesel de chez renault..).
si, la pompe à eau est bien entrainée par la courroie accessoire sur le 2.0 dci.
pour la damper, je ne peux que te conseiller de monter de l'origine, et pas de sous marques, même bien connues, sous peine de recommencer dans 10 ou 20000km, ça m'est arrivé sur mon ulysse 2 (2 fois de suite, jusqu'au remontage d'une peugeot, et elle là, ça tient)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
rezk85
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2013, 22:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par rezk85 »

D'accord merci 😊
Espace 4 phase 2 (2009) Alyum Evolution 2.0 dci 130 ch
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 135
Inscription : 31 déc. 2006, 15:03

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par ledavidcom »

Bonjour
Juste un détail
Dans mon entourage je ne connais aucun mecano pro ou pas qui resserre cette vis de poulie damper correctement

Déjà pour la débloquer c'est pas simple, si elle casse c'est la vraie merde. (bloquer le vilo avec un outil a facettes spécial)

C'est une grosse vis a étirement directement dans l axe du vilebrequin ça fait peur, il faut une vis neuve et de la grosse force, la rallonge facom commence a vriller et on a pas le compte.

Du coup moi je remet la vielle vis serrée a bloc gavée de freinfilet

Jamais eu de problème mais bon, c'est pas bon.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par Mat-155 »

ledavidcom a écrit : 11 juil. 2023, 11:42 Bonjour
Juste un détail
Dans mon entourage je ne connais aucun mecano pro ou pas qui resserre cette vis de poulie damper correctement

Déjà pour la débloquer c'est pas simple, si elle casse c'est la vraie merde. (bloquer le vilo avec un outil a facettes spécial)

C'est une grosse vis a étirement directement dans l axe du vilebrequin ça fait peur, il faut une vis neuve et de la grosse force, la rallonge facom commence a vriller et on a pas le compte.

Du coup moi je remet la vielle vis serrée a bloc gavée de freinfilet

Jamais eu de problème mais bon, c'est pas bon.
En règle générale c'est justement le truc à ne pas faire :mrgreen: c'est justement comme ça qu'on se retrouve avec une vis cassée au démontage, et là bonjour la rage et la perte de temps :roll: C'est vrai que beaucoup de garagistes on l'habitude de tout serrer à bloc pour ne pas être inquiété par la suite, mais faut pas être la personne qui passe derrière (je crois qu'on a tous déjà entendu une histoire de quelqu'un qui a perdu une roue en sortant de chez son mécano, et depuis le gars serre tout à la clé à choc vitesse 3...)

Après chacun fait comme il veut, une des techniques pour bloquer le vilebrequin si l'on a pas l'outil à la maison (même chez Renault ils ne l'ont pas forcément...) reste d'engager une vitesse et de demander à quelqu'un de se mettre debout sur les freins !
Pour y être passé il y a deux mois le serrage se fait bien, d'abord à la dynamo puis avec un cliquet 1/2 extensible (outil action à 15€). Malgré que je sois un petit gabarit (et pas du style popeye hein...) l'opération reste faisable, même au sol ! J'avais une vis neuve (22€ dispo dans la journée chez l'agent du coin) et c'est vrai que pour les 20 derniers degrés j'étais au max de ma force, mais au moins je suis serein pour l'entrainement de la pompe à huile, et le prochain démontage devrait bien se passer (je touche du bois :mrgreen:)

rezk85 a écrit : 11 juil. 2023, 10:09 […] Ça a du bien chauffer car je n'ai plus de liquide de refroidissement en regardant hier avant qu'elle soit emmenée par la dépanneuse.

Faut il demander à changer la pompe à eau du coup ? Si oui, quel est le chiffrage en plus de tout ce que tu m'as annoncé ?

Merci beaucoup
Aïe, la c'est une autre paire de manches...
Un vase d'expansion vide c''est plutôt mauvais signe, mais je ne connais pas la résistance de ce moteur à la chauffe donc inutile de tirer des plans sur la comète. Le plus à même de te renseigner reste ton garagiste, lui seul pourra effectuer les tests nécessaires permettant de connaitre l'état du moteur, une fois courroie et poulie remises en place et niveau d'eau fait.

La voiture a roulé longtemps après la panne ? Dans quelles conditions ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
rezk85
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2013, 22:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par rezk85 »

La voiture à du rouler 5 à 10 bonnes minutes samedi en fin de journee, donc il faisait assez chaud.
Espace 4 phase 2 (2009) Alyum Evolution 2.0 dci 130 ch
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 135
Inscription : 31 déc. 2006, 15:03

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par ledavidcom »

Debout sur les freins pour débloquer la poulie damper ?

Donc toute cette force sur un pignon de boite ?

Peur.

Je pense que tu parles de l’écrou de cardan. la ça va.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Poulie damper cassée... Espace 4 2.0 dci

Message non lu par Mat-155 »

ledavidcom a écrit : 16 juil. 2023, 13:07 Debout sur les freins pour débloquer la poulie damper ?

Donc toute cette force sur un pignon de boite ?

Peur.

Je pense que tu parles de l’écrou de cardan. la ça va.
C'est pourtant bien la technique que m'ont donné les anciens... Mais je suis daccord avec toi c'est plutôt quelque chose à éviter autant que possible, le système D quand on a pas d'autres solutions !

Sur mon IV j'ai préféré rester à l'arrêt une semaine de plus le temps de trouver de l'aide pour fabriquer l'outil adéquat, tout le monde n'a pas cette possibilité cependant
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Répondre