J'ai testé : la peinture en bombe à la teinte du véhicule

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nagrrra
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J'ai testé : la peinture en bombe à la teinte du véhicule

Message non lu par nagrrra »

Bonjour à tous,
depuis des années, je déplore la dégradation du vernis de mes rétroviseurs. L'intégralité de la peinture du véhicule est impeccable (carrosserie et bouclier) mais celle sur les rétroviseurs n'a pas résisté au temps (17 ans à dormir dehors sous la neige en hiver et au soleil en été). Je me suis donc lancé dans une tentative de rénovation à l'aide de bombe de peinture réalisée à la couleur du véhicule (selon le code constructeur). On trouve facilement sur le net des vendeurs proposant ces peintures en bombe.

J'ai volontairement choisi de recouvrir la couleur par un vernis mono-composant (toujours dispo chez le même vendeur). Un vernis bi-composant s'avère plus solide mais une fois la bombe percutée, le mélange doit être utilisé dans les 24 heures. Je conserve donc mes deux bombes (peinture + vernis) pour un éventuel usage futur.

Le résultat est parfait mais exige une sérieuse préparation du support (ponçage à l'abrasif à l'eau afin de retirer l'ancienne peinture / compter 20 à 30 mn de ponçage par pièce). La mise en peinture se fait en deux ou trois couches fines (ne pas avoir la main lourde) et le dosage du vernis requière un geste précis (pas assez, ça ne brille pas et trop, ce sont les coulures).

Pour un coût maîtrisé (environ 37 Euros port compris : peinture + vernis), mes rétroviseurs ont retrouvé leur jeunesse. Une très bonne expérience qui permet de se débrouiller tout seul en cas de besoin de repeindre un petit élément, sans passer par un carrossier.

Le vernis est devenu mat et disparait à certains endroits
Le vernis est devenu mat et disparait à certains endroits
Ponçage à l'abrasif à l'eau de l'ancienne peinture et du vernis jusqu'à atteindre la couche d'apprêt.
Ponçage à l'abrasif à l'eau de l'ancienne peinture et du vernis jusqu'à atteindre la couche d'apprêt.
Un carton plié est collé au pistolet à colle sous la pièce à peindre, cela permet de la manipuler facilement et de la poser lors du séchage. Le carton se décollera facilement sans laisser de trace.
Un carton plié est collé au pistolet à colle sous la pièce à peindre, cela permet de la manipuler facilement et de la poser lors du séchage. Le carton se décollera facilement sans laisser de trace.
La pièce est en place, le travail peut commencer.
La pièce est en place, le travail peut commencer.
Application de la peinture en deux couches fines. Le rendu est mat, cela est normal car un vernis sera nécessaire. Très beau résultat. Avantage : séchage très rapide : 2 couches à 5 mn d'intervalle
Application de la peinture en deux couches fines. Le rendu est mat, cela est normal car un vernis sera nécessaire. Très beau résultat. Avantage : séchage très rapide : 2 couches à 5 mn d'intervalle
Après 30 minutes, application du vernis en 2 couches (voire 3 pour un beau résultat). Laissons sécher toute la nuit par précaution.
Après 30 minutes, application du vernis en 2 couches (voire 3 pour un beau résultat). Laissons sécher toute la nuit par précaution.
Une fois la coque remise en place, le résultat est parfait.
Une fois la coque remise en place, le résultat est parfait.
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Re: J'ai testé : la peinture en bombe à la teinte du véhicule

Message non lu par Pilou29 »

Parfait, je dois le faire sur l'aventime maintenant y'a plus qu'à.
Je retiens le carton plié, excellente idée
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
alcatraz
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Re: J'ai testé : la peinture en bombe à la teinte du véhicule

Message non lu par alcatraz »

hello

info interessante, je note pour ces bombes de peinture sur mesure , ça peut servir
bien l' état d'esprit pour le partage d'astuces
toujours au top la qualite de tes interventions, explications, photos ....
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nagrrra
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Re: J'ai testé : la peinture en bombe à la teinte du véhicule

Message non lu par nagrrra »

alcatraz a écrit : 22 juil. 2023, 08:57 hello

info interessante, je note pour ces bombes de peinture sur mesure , ça peut servir
bien l' état d'esprit pour le partage d'astuces
toujours au top la qualite de tes interventions, explications, photos ....
Merci :wink: je voulais surtout partager ma satisfaction du résultat obtenu car j'avais quelques doutes. C'est extrêmement encourageant et cela permet de repeindre un élément trouvé d'occasion, même d'une couleur différente. Bon, c'est clair, que la bombe n'est pas la meilleure méthode pour repeindre une portière ou un capot mais cela peut aider dans certaines circonstances sans se faire assassiner par les tarifs d'un carrossier. Et toujours, la satisfaction de l'avoir fait tout seul :)
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EAime
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Re: J'ai testé : la peinture en bombe à la teinte du véhicule

Message non lu par EAime »

Bonjour,

J'avais pareil pour les rétros du "3" et de la V.S. !

La bombe peinture, comme tu le dis parfaitement est idéale pour des petites surfaces, comme les coques de rétro, à reprendre entièrement.

Sur des grandes surfaces (j'avais voulu repeindre l'aile ARG de la V.S)., après réparation d'un accroc, ça s'est fini chez le carrossier, qui m'a félicité pour la préparation de l'aile ! Il n'a eu qu'à peindre, et ça m'a coûté 150€.. :mrgreen:

Merci des photos, en tous cas !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
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