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V6 3,5 - Durit refroidissement gonflée - pièce introuvable

Publié : 03 août 2023, 18:32
par Hugo38
Bonjour bonjour,
Notre grand espace 4 V6 arrive à 220 000 km, on a changé le vase d'expansion qui craquelait et là, ô surprise, on s'aperçoit que l'extrémité haute de la durit de refroidissement est franchement dilatée... Pas super serein de rouler comme ça sur autoroute avec 3 bébés à l'arrière.
Avis du garagiste, changer la pièce. Mais pièce non dispo chez Renault ni en neuf sur internet.
Recherche rapide en casse infructueuse.

- La durit semble assez longue et la dilatation ne concerne que les 5-7 cm de l'extrémité, savez-vous s'il est possible de couper et rabouter ?
- un scotch résistant à la chaleur peut-il limiter les contraintes de façons temporaire ? (nous sommes en vacances en Corse...). J'ai essayé le Duck tape, il ne tient pas.
- un autre référence de pièce compatible (issue de la 350z par exemple...) ?
- une autre idée ?

Merci infiniment !
Hugo

Re: V6 3,5 - Durit refroidissement gonflée - pièce introuvable

Publié : 04 août 2023, 09:26
par fkp 94
oublie la compatibilité avec 250z ou equivalent : presque aucune piece n'est commune. meme au niveau capteurs moteur.

par contre en fouillant sur google, tu trouveras peut etre la piece en neuf en angleterre ou pologne, il y a quelques stock.

dernier point : si la durite gonfle anormalement c'est qure la pression dans le circuit est peut etre trop forte : à controler, un exces de pression indiquera un souci technique sur le moteur : controle d epresence de co2 dans le ldr. si il y en a, le moteur est à changer.

Re: V6 3,5 - Durit refroidissement gonflée - pièce introuvable

Publié : 04 août 2023, 09:37
par Wutch
Si c'est juste la durite qui est trop vieille, tu la raccourcis et manchonnes avec un morceau de durite silicone

Re: V6 3,5 - Durit refroidissement gonflée - pièce introuvable

Publié : 04 août 2023, 16:34
par Hugo38
Merci pour vos réponses !

comme le reste de la durit semble clean et souple, je vais couper la zone enflée et raccorder à un bout de durit neuf. En espérant que ça fasse le temps de dénicher une durit neuve quelquepart dans le monde ;)

2 questions :
- connaissez-vous le diamètre interne de la durit ? je ne trouve pas l'info et ça n'est pas vraiment mesurable sans la couper... (histoire de ne pas immobiliser la voiture trop longtemps).
- y a-t-il en-dessous des pièces qui craignent le liquide qui va couler ? style démarreur ou alternateur ?

Merci encore
Hugo

Re: V6 3,5 - Durit refroidissement gonflée - pièce introuvable

Publié : 31 oct. 2023, 22:22
par Hugo38
Suite et fin de l'histoire,
j'ai acheté de quoi manchoner, ça a bien marché, rien de compliqué si ce n'est l'accès à la zone pourtant superficielle..
2000km plus loin pas de fuite, ça roule.
Coût total 25€

Une bonne solution pour une pièce qui n'est plus fabriquée..

Re: V6 3,5 - Durit refroidissement gonflée - pièce introuvable

Publié : 01 nov. 2023, 08:01
par Wutch
Super.
Merci de ton retour

Re: V6 3,5 - Durit refroidissement gonflée - pièce introuvable

Publié : 01 nov. 2023, 09:48
par EAime
Hugo38 a écrit : 31 oct. 2023, 22:22 Suite et fin de l'histoire,
j'ai acheté de quoi manchoner, ça a bien marché, rien de compliqué si ce n'est l'accès à la zone pourtant superficielle..
2000km plus loin pas de fuite, ça roule.
Coût total 25€

Une bonne solution pour une pièce qui n'est plus fabriquée..
Merci du retour !

Si tu avais quelques photos pour les néophytes qui voudraient se lancer, ou les références de ce que tu as acheté :wink: :wink: