Défaut P0470: circuit de sonde de pression d'échappement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Défaut P0470: circuit de sonde de pression d'échappement

Message non lu par Garenne »

Bonjour,

ce matin en montagne, montée de col un peu raide, le moteur de mon 2.0 dci 173 se met en sécurité avec voyant moteur orange et message "Injection à contrôler". Aucun message concernant l'antipolution.

Je rentre chez moi et branche mon autolink sur l'OBD: P0470 "Défaut de fonctionnement du circuit de sonde de pression d'échappement".

Impossible d’effacer le code, il revient immédiatement.

Je voudrais être certain de partir dans le bonne direction. S'agit-il du capteur de pression différentiel de FAP dont on connait les multiples causes de dysfonctionnement (FAP encrassé, durites bouchées, durites fendues, capteur en défaut...) ou bien d'un autre capteur de pression ?

Merci pour vos réponses !
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Défaut P0470: circuit de sonde de pression d'échappement

Message non lu par Garenne »

Je viens de voir le post de 25th: viewtopic.php?p=501779#p501779

Ma durite de pression est bien cramée, fendue et dégueule de la suie grasse.

Mon circuit de FAP a l'air intègre et les valeurs remontées en direct sur l'ODB semblent cohérentes.

Je me mets donc en recherche de la pièce 8200492924B.
Garenne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 13 févr. 2022, 12:17
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Défaut P0470: circuit de sonde de pression d'échappement

Message non lu par Garenne »

Problème résolu.

Vu l'état de la durite, j'ai pensé un peu vite qu'elle était la cause unique. Alors j'ai remplacé la durite par une neuve mais le défaut est resté le même. C'est en fait le capteur de pression qui est tombé en rade (il avait une tension fixe). Bien que probablement fendue depuis 40000km, le signal de pression à travers la durite devait jusque là être suffisant pour le capteur. Avec capteur + durite neuve, tout est reparti nickel.

Pour résumer:
- Symptômes avant-coureurs: léger sifflement à l'avant droit du véhicule en phase d'accélération et "pchit" de décharge à la mise en route du moteur.

- Symptômes de panne: mise en sécurité moteur avec voyant moteur orange et message "Injection à contrôler". Puis si l'on continue à rouler un peu, on a "défaut antipollution" et "catalyseur à régénérer". A la valise, on a le code P0470 "Défaut de fonctionnement du circuit de sonde de pression d'échappement".

- Solution: remplacer le capteur de pression d'échappement ainsi que la petite durite rouge associée. Remplacer les 2 par du neuf, sans radiner, ils ont la même durée de vie d'après mon excellent garagiste multimarque du coin. Plus aucun sifflement et j'ai au moins perdu 0,7l/100km sur un trajet connu de 800km.

Pour accéder aux pièces:
- Enlever la boite à air d'habitacle (clé de 10, 2 vis)
- Déclipser la protection moteur supérieure (4 plots)
- L'ensemble capteur durite se trouve juste derrière le moteur, à gauche quand on est face au moteur. Il est peu visible mais reste accessible.
- Débrancher le capteur après avoir appuyé sur son verrouillage
- Enlever à l'aveugle la vis de maintien de la durite métallique afin de donner du jeu (cliquet de 8mm)
- Couper la durite rouge au milieu.
- Enlever la fourchette de maintien du capteur en la tirant fort vers le haut avec une petite pince à becs.
- Pousser le capteur vers l'arrière du véhicule pour le dégager.
- Tirer sur la moitié de la durite restée en place pour l'enlever.

Au remontage, j'ai fait dans cet ordre:
- Le pack durite comprend la durite métallique dont on ne se servira pas car l'écrou de transfert qui la fixe à l’échappement est inaccessible. Il faut donc récupérer la durite rouge du pack.
- Insérer la durite rouge neuve sur la durite métallique restée sur le moteur. J'ai mis le collier ressort de ce côté là et j'ai glissé un collier de serrage type arrosage diamètre 15-20 de l'autre côté.
- Insérer le capteur dans sa gorge et y faire glisser l'autre extrémité de la durite rouge avec le collier type arrosage. Bien vérifier que la durite est en butée côté capteur. Serrer le collier type arrosage avec modération.
- Remettre la fourchette de maintien du capteur.
- Revisser la vis de la durite métallique à l'aveugle.
- Rebrancher le capteur, la protection moteur et la boîte à air.
- Effacer les codes d'erreur.

Photo de l'ensemble:
systeme.jpg
Photo du capteur:
capteur.jpg
Répondre