Changement portière conducteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Changement portière conducteur

Message non lu par GuillaumEspace »

Bonjour tout le monde,

Je dois changer ma portière conducteur qui, ouverte, a perdu un affrontement contre un poteau de portail ! Elle est bien tordue et ne ferme plus. Les charnières n'ont pas l'air d'avoir subi mais la structure de la portière est bien morte !
J'espère en changeant la portière que tout sera en place et que ça n'aura pas bougé au niveau de la base des charnières...

J'ai donc vu qu'il fallait enlever les p'tits caches plastiques, la dégoupiller et non pas démonter les charnières. Est-ce que j'y vais au chasse-goupille et au marteau tout simplement ? Est-ce qu'il y a des trucs particuliers auxquels il faut faire gaffe ? Mis à part démonter l'élec' en amont !

Dans tout ça, j'ai aussi l'alternateur qui est cuit mais ça sera un autre post si je ne m'en sors pas ! C'est bien dommage, elle vient d'avoir son CT et des beaux amortisseurs tout neufs!

Au passage, si jamais quelqu'un en terre bretonne (Finistère sud) a une portière avant et un alternateur, je suis évidemment preneur !

Merci pour votre aide !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par Sigma »

Bonjour
voilà la procédure pour les portes avant:
Capture d’écran_2023-08-19_01-06-57.png
Capture d’écran_2023-08-19_01-08-00.png
J'espère que tu trouveras une porte propre sans trop de problèmes, et surtout de la couleur de ta voiture.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par GuillaumEspace »

Sigma a écrit : 19 août 2023, 01:14 Bonjour
voilà la procédure pour les portes avant:
Capture d’écran_2023-08-19_01-06-57.png
Capture d’écran_2023-08-19_01-08-00.png

J'espère que tu trouveras une porte propre sans trop de problèmes, et surtout de la couleur de ta voiture.
Top, merci beaucoup pour la procédure exacte à suivre ! Je croise les doigts pour trouver une porte propre et de la bonne couleur. Avec Passion Espace Club et quelques groupes Fb, je me dis que je suis en bonne voie !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par GuillaumEspace »

Salut tout le monde !
Je vous tiens au courant de mon changement de portière conducteur ! J'avais trouvé une portière pas trop loin de chez moi dans le Morbihan en bon état mais pas à la bonne couleur (ne soyons pas trop difficile!) !
Tout s'est bien passé même si ça a été assez long (j'ai bien mis 6h en tout). J'ai récupéré tout ce qu'il y avait sur ma portière et que je savais fonctionnel (lève-vitre, vitre, serrure, arrêt tirant de porte, etc.). Si besoin de conseils sur ces changements, ne pas hésiter !
Par contre, comme je le craignais, j'ai dû redresser une des charnières qui avaient bougé. On m'avait conseillé de me mettre bien dans l'axe et de tirer au tire-fort mais j'avais pas ça sous la main donc j'ai fait encore plus artisanal, j'ai mis un axe dans la charnière et avec deux pince-étau et des rallonges, je l'ai redressé. Ca m'a pris 2/3 essais avec remontage provisoire (avec des goujons à la place des goupilles) et redémontage mais ça a fini par être parfaitement aligné !
J'en profite pour partager des précisions que l'on m'a donné sur la procédure de démontage pour les néophytes:
La porte conducteur se démonte au niveau des goupilles (la charnière supérieure pousser la goupille au 3/4 vers le toit, la charnière inférieure pousser la goupille au 3/4 vers le sol) retirer la porte (une fois retiré le faisceau). Finir de retirer les goupilles, mettre la nouvelle porte, puis les goupilles se remontent suivant : la charnière supérieure du bas vers le toit et la charnière inférieure de la partie haute vers le sol (goupilles)
Et il faut un chasse-goupilles en diamètre 8 !
Il me restera à récupérer l'aile à la fibre de verre !
Merci Sigma pour la procédure. En espérant que ça pourra aider d'autres personnes !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ces infos
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par Sigma »

Bravo et merci pour le retour!
Y a aussi une procédure pour remplacer les ailes si besoin. Voir ce qui est le plus simple pour toi selon l'état de ton aile endommagée.
C'est pas de la tarte ces collages de panneaux de carrosserie...

edit: question bête, dans quel état était ton faisceau juste au niveau de l'entrée dans le panneau de porte?
protégé dans une gaine ou tous les fils à poil? Ca m'intéresse de pouvoir comparer avec ce que j'ai trouvé dans mes portières :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par GuillaumEspace »

Sigma a écrit : 24 août 2023, 00:00 Bravo et merci pour le retour!
Y a aussi une procédure pour remplacer les ailes si besoin. Voir ce qui est le plus simple pour toi selon l'état de ton aile endommagée.
C'est pas de la tarte ces collages de panneaux de carrosserie...

edit: question bête, dans quel état était ton faisceau juste au niveau de l'entrée dans le panneau de porte?
protégé dans une gaine ou tous les fils à poil? Ca m'intéresse de pouvoir comparer avec ce que j'ai trouvé dans mes portières :roll:
Pour l'aile, je vais voir ce que je vais faire. J'ai trouvé des ailes neuves non-peintes sur Leboncoin, c'est une option si je compte tout repeindre un jour. Ou en attendant, le plus probable, c'est que je fasse une petite réparation à la fibre de verre. Il n'y a que quelques mm/cm de l'aile qui ont été abîmés...

Pour te répondre sur le faisceau, à l'intérieur c'était pas gainé mais tout scotché au scotch électricien et du coup plutôt protégé. On a remis une couche d'ailleurs sur tous les câbles parce que je n'avais pas déconnecté le faisceau et à force de rentrer / sortir pour mettre et enlever la porte, ça abîmait les câbles !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par Sigma »

Merci pour le retour!
Sur ma voiture le passage du faisceau était différent à D et à G... et emballé différemment aussi.
A D faisceau scotché comme toi, mais tout explosé car il passe dans la petite zone entre les renforts métalliques de la portière... j'ai rescotché et passé le faisceau dans une gaine bricolée avec un bout de durit silicone...
De l'autre côté j'ai fait passer le faisceau entre le renfort et la zone où descend la vitre, ça passe et ça m'a semblé plus sûr.

N'hésite pas si tu veux les infos pour la dépose de l'aile, y a quelques dessins explicites qui peuvent aider.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par GuillaumEspace »

Sigma a écrit : 26 août 2023, 16:41 Merci pour le retour!
Sur ma voiture le passage du faisceau était différent à D et à G... et emballé différemment aussi.
A D faisceau scotché comme toi, mais tout explosé car il passe dans la petite zone entre les renforts métalliques de la portière... j'ai rescotché et passé le faisceau dans une gaine bricolée avec un bout de durit silicone...
De l'autre côté j'ai fait passer le faisceau entre le renfort et la zone où descend la vitre, ça passe et ça m'a semblé plus sûr.

N'hésite pas si tu veux les infos pour la dépose de l'aile, y a quelques dessins explicites qui peuvent aider.
J'ai pas été voir côté droit mais c'est pas impossible que ce soit différent. Ca avait déjà été bricolé de mon côté car les rivets avaient sauté, ils ne restaient plus que les deux vis cachées dans la poignée pour tenir la porte! D'ailleurs, je suis bon pour changer de poignée intérieure car le petit anneau relié à la poignée intérieure et qui tient la tringle métallique a lâché après mes montages / remontages intempestifs. Un ami l'a refait faire dans un FabLab en imprimante 3D pour pas cher à Lorient donc je vais faire pareil je pense !

Je garde en tête que tu as tout ce qu'il faut comme infos pour la dépose de l'aile si jamais je me lance. Il faut déjà que je passe par la case changement d'alternateur la semaine prochaine puis contrôle de mon train avant chez un garagiste pour savoir ce qu'il faut que je change par moi-même ensuite pour régler un léger problème de géométrie (j'ai des silent blocs de cuits mais je ne sais pas si c'est sur le triangle inférieure de suspension, sur le bras supérieur ou sur le tirant de chasse et tant qu'à faire je ne voudrais changer que le strict minimum!)
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par Sigma »

Super le plan FabLab pour refaire des pièces, tu sais quel type de fil utiliser pour que ça soit assez solide?

Aussi, tu le sais peut être, mais sur pas mal de sujets concernant l'alternateur il est préconisé de retourner la longue vis de fixation côté moteur: quand c'est monté d'origine il faut déposer le radiateur pour pouvoir la sortir! Un enfer!
Je ne me souviens plus qui avait fait comme ça mais pour éviter la dépose du radiateur il avait tronçonné la vis, puis l'avait remplacée montée à "l'envers". Plus simple que tomber pare choc et compagnie...
Du coup si ce n'est pas déja à "l'envers" c'est bon d'y penser pour éviter la galère lors d'un démontage ultérieur.

Pour la géométrie, regarde dans mon énorme sujet, plein d'infos, notemment sur la mise en contrainte de la voiture pour les réglages: chose incroyable pour des mécanos n'ayant pas connu les vieilles renault... j'avais bien galéré pour trouver un garage acceptant de faire comme ça. Dans mon secteur 1 seul était ok, et c'est le seul qui fait aussi du montage de pièces client (à 70€HT de l'heure quand même) à 50 bornes à la ronde.
Sinon ça ne sert à rien d'aller chez les AD, feu rouge, euromisère ou notauto etc etc ils ne captent rien à ce train roulant.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par botcarn »

bonsoir
effectivement j 'ai tronçonné la vis qui tiens l ' alternateur et je l ' ai inversé , mais il s ' agit de l ' alternateur 105 A qui va avec les modèles qui ont la clim , mais de toute façon , c ' est positif ! ! !
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par GuillaumEspace »

Sigma a écrit : 26 août 2023, 17:04 Super le plan FabLab pour refaire des pièces, tu sais quel type de fil utiliser pour que ça soit assez solide?

Aussi, tu le sais peut être, mais sur pas mal de sujets concernant l'alternateur il est préconisé de retourner la longue vis de fixation côté moteur: quand c'est monté d'origine il faut déposer le radiateur pour pouvoir la sortir! Un enfer!
Je ne me souviens plus qui avait fait comme ça mais pour éviter la dépose du radiateur il avait tronçonné la vis, puis l'avait remplacée montée à "l'envers". Plus simple que tomber pare choc et compagnie...
Du coup si ce n'est pas déja à "l'envers" c'est bon d'y penser pour éviter la galère lors d'un démontage ultérieur.

Pour la géométrie, regarde dans mon énorme sujet, plein d'infos, notemment sur la mise en contrainte de la voiture pour les réglages: chose incroyable pour des mécanos n'ayant pas connu les vieilles renault... j'avais bien galéré pour trouver un garage acceptant de faire comme ça. Dans mon secteur 1 seul était ok, et c'est le seul qui fait aussi du montage de pièces client (à 70€HT de l'heure quand même) à 50 bornes à la ronde.
Sinon ça ne sert à rien d'aller chez les AD, feu rouge, euromisère ou notauto etc etc ils ne captent rien à ce train roulant.
Oui c'est top pour le FabLab, pour le fil j'ai pas regardé mais je vais faire tout comme mon pote qui a fait faire des poignées qui dureront au moins 50 ans je pense. Ca m'avait l'air bien costaud !

J'avais vu ce truc d'inverser la longue vis mais c'est un bon rappel, merci !

Pour la géométrie, je suis allé survoler ton sujet, c'est chouette effectivement y'a plein d'infos. De mon côté, a priori, c'est juste un (ou des) silent bloc qui seraient cuits et qui créent ce problème d'usure anormale des pneus avant (extérieur presque niquel et intérieur en partie lisse). A priori ce serait "juste" le tirant de chasse mais le garagiste devra me confirmer s'il ne serait pas aussi utile de changer les silent bloc de bras inférieur et supérieur. Mais côté "structure" a priori aucun choc ni rien depuis que je l'ai donc devrait pas y avoir de pb de ce côté-là. Pour le garagiste, on m'a conseillé un garage que j'avais déjà repéré et qui a pas mal de vieilles bagnoles à l'extérieur et des pros avec de vieux utilitaires, c'est un premier signe qui me donne confiance et au tél, il était très sympa. Un autre garagiste ne voulait pas faire un contrôle sans changer les pièces lui-même après. Pour les tirants de chasse, je crois que je vais chercher la pièce complète car pas de presse pour changer "juste" le silent bloc.

Merci en tout cas pour toutes les infos!
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
GuillaumEspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 18 mars 2021, 12:09
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par GuillaumEspace »

botcarn a écrit : 26 août 2023, 19:35 bonsoir
effectivement j 'ai tronçonné la vis qui tiens l ' alternateur et je l ' ai inversé , mais il s ' agit de l ' alternateur 105 A qui va avec les modèles qui ont la clim , mais de toute façon , c ' est positif ! ! !
Salut botcarn, une petite question, peut-être bête mais comment tu as sorti la vis si tu l'as tronçonnée ? A la pince étau ? De mon côté aussi c'est un 105A avec clim itou itou !
Espace II Cyclade de 1997 avec tout juste 245 000 kms!
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par Sigma »

GuillaumEspace a écrit : 27 août 2023, 11:58 Pour les tirants de chasse, je crois que je vais chercher la pièce complète car pas de presse pour changer "juste" le silent bloc.
J'ai monté ça sur ma voiture, effectivement plus simple que de sortir les silent blocs:
https://www.partauto.fr/silent-bloc-sus ... avant.html
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
botcarn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 218
Inscription : 10 févr. 2011, 22:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : nantes bretagne historique

Re: Changement portière conducteur

Message non lu par botcarn »

réponse pour guillaumespace : à l ' époque , j ' avais tout démonté , radiateur et parechoc car je prévoyais de monter la clim , donc de changer l ' altenateur ! !
ceci explique celà .
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
Répondre