Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

Bonjour,

Sur mon Renault Espace 4 de 2013, suite à un remplacement du siège conducteur j'ai le voyant Airbag qui s'est allumé avec comme code défaut:
DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.
Image

En effet, sur le nouveau siège (récupéré dans une casse) la fiche du prétentionneur était coupée alors j'ai récupéré la fiche avec un morceau de faisceau de 5cm sur mon ancien siège que j'ai ressoudé sur le nouveau siège pour pouvoir faire le raccordement. Je précise que cette partie du faisceau du siège est du fil torsadé (je ne sais pas si ça à une importance). J'ai procédé en dénudant les fils puis en les reliant à l'aide de soudure à l'étain puis recouvert de gaine thermoformable.

Après avoir tout remonté et essayé le véhicule pendant 15 minutes, au prochain redémarrage le défaut Airbag est apparu.

J'ai contrôlé la continuité des fils du bout de la fiche du prétentionneur jusqu'à la grosse connectique qui se trouve sous la moquette du plancher sous le siège mais rien à faire impossible d'effacer le défaut, il revient systématiquement dès lors que je l'efface à la valise.

J'ai aussi contrôlé la continuité de chaque côté (entrée et sortie) du gros connecteur sous le siège et il y a bien contact.
Image
Image
Image

Je me pose plusieurs questions:
- Est-ce que cela peut-être lié aux fils torsadé du faisceau que j'ai coupé puis ressoudé???
- Est-ce que la soudure que j'ai fait n'est pas suffisamment conforme pour laisser passer la bonne intensité ou impédance???
- Prétentionneurs HS???

Je ne suis pas très fort en électronique et j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
1 si tu as récupéré le câblage d'un espace d'avant 2013, les connections par couleurs dans les connecteurs ne sont peut être pas au bon endroit.
Dans l'origine x couleur va à x endroit du connecteur, dans ton montage, x couleur va dans 1 autre connecteur.
2 connecteurs ne sont pas prévu l'un pour l'autre, broche de connexion décalée ou pas au même endroit.
C'est ce qui me vient en premier comme explication.
Avais tu un défaut avant changement du siège :?:
Le défaut indique circuit ouvert, donc un non passage de courant.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

Je n'avais pas le problème avant Remplacement du siège.
Les couleurs de fil sont au même endroit dans le connecteur de l'ancien siège et du nouveau siège.
Les connecteurs et faisceau de chacun des 2 sièges sont identiques.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par nagrrra »

Si tout fonctionnait bien avant, tu peux aussi récupérer l'ancien prétensionneur avec son câblage et le monter sur le nouveau siège. Quand on achète en casse, on ne connait pas l'historique des pièces, cet élément a peut-être un problème.
Autre point qui me gêne : souder les cosses d'un prétensionneur (ou d'air-bag) avec un fer à souder. Un sertissage éviterait tout risque électrique avec les conséquences qui s'en suivent.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

nagrrra a écrit : 17 sept. 2023, 16:23 Si tout fonctionnait bien avant, tu peux aussi récupérer l'ancien prétensionneur avec son câblage et le monter sur le nouveau siège. Quand on achète en casse, on ne connait pas l'historique des pièces, cet élément a peut-être un problème.
Autre point qui me gêne : souder les cosses d'un prétensionneur (ou d'air-bag) avec un fer à souder. Un sertissage éviterait tout risque électrique avec les conséquences qui s'en suivent.
Justement le nouveau siège n'avait pas de pretentionneur alors j'ai dû récupérer mon ancien pretentionneur.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par grostoto »

salut

que le nouveau siège avait la prise coupé, que tu as remis ta prise sur le fil qui fait la liaison prise / prétentionneur
et le prétentioneur est forcement bon, vu que c'est le tient..

donc il y a un pb de connectique.

il n'y avait que cette prise de manquante ? ou autres choses à été coupé par rapport à votre cablage de l'ancien siège.. ?
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

Et maintenant j'ai les 2 prétentionneurs du siège qui sont en défaut!!!
- DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
- DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.

Image

Alors pour rappel, je n'avais aucun défaut lorsque mon siège d'origine était dans mon véhicule.

Sur le nouveau siège il manquait le prétensionneur de gauche (celui appelé prétensionneur de boucle je crois) ainsi que ça fiche, j'ai donc récupéré cela sur mon siège d'origine (prétensionneur + fiche avec 5 cm de câble pour pouvoir faire le raccord sur le faisceau du nouveau siège).
Par contre le prétensionneur de droite (celui appelé Prétensionneur de ventrale conducteur) était déjà présent sur le nouveau siège (je ne connais pas son historique).
Encore aujourd'hui j'ai vérifié la continuité des fils sur chacun des 2 prétensionneurs depuis leur fiche et jusqu'à le gros connecteur.
J'ai même testé la continuité de chaque côté du gros connecteur (côté entrée/côté sortie) et le contact se fait correctement.

Par contre ce qui m'intrigue c'est que les valeurs lu au diag des résistances sont quasi similaire avec ou sans les prétensionneurs raccordés!!! C'est à dire que les valeurs ne fluctuent quasiment pas que je branche ou débranche les prétensionneurs!

Voici les données avec prétensionneurs raccordés (photo de gauche) et prétensionneurs débranchés (photo de droite):
Image
Image
Image
Image

Et maintenant je ne sais pas dire quelle données correspond aux prétensionneurs....
Mais vu que les données ne fluctuent pas que les prétensionneurs soient branché ou pas alors j'ai envie de dire que les prétensionneurs sont HS????
Pièces jointes
Code défaut Airbag.jpg
1 ass.jpg
2 ass.jpg
3 ass.jpg
4 ass.jpg
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par grostoto »

prise débranché, il y a un schunt qui protege les arbags contre le déclenchements par des bricoleurs qui tenterait de mesurer la résistance... ce qui déclencherais instannéments le systeme (car le multimetre injecte un courant dans le circuit pour le mesurer.. qui est suffisant à faire pété un airbag..).

les 99/9 sont évidement totalement hors tolérances... et identique branché ou pas..donc pb de connectique quelque part.
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

Je viens de lire sur une notice technique que le connecteur du prétensionneur doit être verrouiller correctement, dans le cas contraire, un connecteur non verrouillé ne permettra pas l'alimentation de la ligne de mise à feu.
Or, j'ai fais tous mes tests et relevés et diag avec le connecteur du prétensionneur côté gauche (prétensionneur boucle) non verrouillé par son clippe afin de pouvoir accéder aux bornes du connecteur avec le multimètre....


Image

De plus, je lis aussi que sur Espace 4 "les prétensionneurs de boucles avant sont câblés en série"

Image

Je me pose la question que mes tests et diags sont donc faussés à cause du connecteur non verrouillé par son clippe et que puisque les prétensionneurs avant sont câblés en série alors cela aurait aussi mis en défaut le prétensionneur côté droit (prétensionneur ventrale)?????

Mon raisonnement est-il logique??? Si oui, alors je referai ces tests demain avec les connecteurs verrouillés des prétensionneurs.
Pièces jointes
Descriptif Prétensionneurs.jpg
Descriptif prétensionneurs 2.jpg
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

Je n'ai pas pû attendre demain et viens de descendre dans mon garage pour faire rapidement le test avec les connecteurs de prétensionneurs verrouillés mais cela ne change rien au problème!!! J'ai bien verrouillé les 2 connecteurs des 2 prétensionneurs mais le problème persiste!
J'en ai profité pour refaire une lecture de données mais y a rien qui change, toujours les même données que précédemment!

Je suis désespéré!
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

Le problème peut-il venir de la qualité de soudure ou de la méthode utilisée sur les fils torsadés pour réparer la connectique du prétensionneur???
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par Painchocolat19 »

tuner25 a écrit : 18 sept. 2023, 01:06 Le problème peut-il venir de la qualité de soudure ou de la méthode utilisée sur les fils torsadés pour réparer la connectique du prétensionneur???
Salut,
de nombreux forumeurs ici ou ailleurs ont refait des soudures sous le siège en cas de défaut airbag.
Donc, je ne pense pas que cela ai une incidence, maintenant si tu as fait de grosses boulettes de soudure, possible ou pas :?:
Quelle est ta méthode avec les fils torsadées :?:
:idea: Est tu sur que ton appareil ( si ton appareil n'est pas une clip roro ) soit en mesure de supprimer ce genre de défaut :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
autre question avais tu verrouillé le calculateur avant tes travaux sur le câblage :?:
Au minimum débranché la batterie. :?:
Il est possible qu'en débranchant les raccords, si cela n'a pas été fait, le calculateur se mette en défaut, et de ce que j'ai lu de droite à gauche, les défauts ne soient pas effaçables avec les appareils communs.
@grototo pourrait certainement nous en dire plus à ce sujet.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
tuner25
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 21 mars 2022, 00:05
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Défaut Airbag suite remplacement siège Espace 4

Message non lu par tuner25 »

Bonjour

Je reviens vous donner des nouvelles concernant mon problème.

J'ai remplacé les 2 prétensionneur du siège et j'ai réussi à supprimer 1 seul des 2 défauts.

Il me reste le défaut lié au prétensionneur de gauche:
- DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.

Je suis à court de solutions.

Quelqu'un aurait-il une notice technique de recherche de défaut sur l'espace 4?
J'aimerai savoir à quoi correspondent les lignes "impédance ligne 15" et "impédance ligne 16" qui leurs résistance est à l'infini.

Merci
Répondre