Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

Espace 3 , manque de puissance ???

Bonjour tout le monde , j’ai un espace 3 dci 2.2 130 cv de 2002 qui a 120000 kms et qui est resté plusieurs mois à l’arrêt à cause de l’émetteur d'embrayage le temps de trouver une solution .
Avant son arrêt , l'espace fonctionnait super bien .
Pour la remise en route j’ai changé : le kit distribution avec pompe a eau , kit embrayage avec émetteur et récepteur , toutes les vidanges et tous les filtres sont neufs aussi , sans oublier les 4 freins et les 4 pneus . La grosse révision pour faire court .

Je me suis aperçu depuis quelques jours qu’il manque de puissance dans les cotes , c’est gênant pour quelqu’un qui habite au pieds des montagnes .
Je precise que j'ai roulé pendant un mois sans soucis mais que sur du plat , je n'avais pas pris de cotes .
Sur du plat le moteur tourne très bien et roule bien mais des que je sollicite de la puissance comme pour monter une cote j’ai une perte de puissance , le moteur ne monte pas dans les tours .
J’ai l’impression de remorquer 10 tonnes au cul de l’espace et évidement il avance moins bien .
J’ai prévu de le regarder ce week end mais avant de m’éparpiller dans mes recherches j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont rencontrés le même soucis .
Si vous avez quelques idées , ça m'aidera dans mes recherches .
En vous remerciant ...
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par 5bar21 »

Vous avez fait la distribution vous-même ? Etes-vous sûr que c'est correct ?
As-tu fait quelque chose au circuit intercooler ? Un clip pas serré ?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

5bar21 a écrit : 22 sept. 2023, 12:34 Vous avez fait la distribution vous-même ? Etes-vous sûr que c'est correct ?
As-tu fait quelque chose au circuit intercooler ? Un clip pas serré ?
oui c'est moi qui ait fait la distribution , c'est pas bien compliqué sur le 2.2 avec la mallette de calage . ça devrait être correct puisque je roule avec depuis plus d'un mois . mon soucis c'est juste la perte de puissance lorsque je sollicite le moteur tel que les montés en cote , si non ça tourne nikel .

j'avais aussi pensé a regardé le turbo , la soupape de décharge et les durites mais je verrais ça demain
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

Je viens de passer un coup de diag . et il me sort deux défauts :

DF 019 Circuit du capteur de debit d'air . Cohérence , 12v apres alimentation d'allumage présente
DF 019 Circuit du capteur de débit d'air . circuit ouvert ou court-circuit à la masse

du coup j’hésite entre le debimetre et le capteur de suralimentation
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
C'est le débitmètre qui ne fonctionne plus. Si il a plus de 170 Mkm c'est de l'usure. Il est à remplacer, le nettoyer ne fera que reculer sur du court terme.
Débranches le débitmètre, si tu retrouves la pêche ne cherches plus. Mais il ne faut pas rester comme ça, le calculateur est en marche dégradée et tu vas consommer plus et à froid, il va y avoir de l'encrassement en plus.
Après ça peut être sa connectique qui provoque des faux contacts.

Moi-même j'en suis tributaire actuellement quelquepart sur l'accélérateur.
La cause peut être liée aux vibrations pour plusieurs raisons: des supports filtrants vieillissantes, un moteur qui vibre plus avec le temps où comme moi, un volant moteur fatigué qui à dû mal à absorber l'acyclisme moteur et fait trembler un peu plus la caisse.
Le pas de chance du débitmètre est qu'il se trouve dans la partie haut moteur (qui vibre le plus) et fixé à un filtre à air qui balance d'AV en AR comme pas possible (les plots filtrants font ce qu'ils peuvent voire ils sont rincés). La dérive du connecteur n'est pas fixée sur le filtre mais sur le moteur, ils n'ont pas le même mode vibratoire ce qui n'arrange rien.
Bref les pins s'usent, se corrodent et là commence les faux contacts.
J'ai résolu son problème en: changeant le débitmètre, le connecteur sur le câblage, rallongement de la dérive et fixation sur le débitmètre à côté du connecteur pour éviter ses "micros débattements" dans le connecteur femelle. Depuis au moins cinq ans et tout va bien.
Voilà peut-être la raison de tes DF diag.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

yves78 , merci pour l'info

mon espace n'aurait que 120 000 kms d’après l’historique mais j'en suis le 3 e propriétaire donc toujours un doute .
j'ai essayé de débrancher le debimetre mais ça ne change rien , le moteur tourne de la même façon .
par contre la semaine dernière j'avais placé une plaque métallique pour boucher le tuyau en accordéon de la vanne EGR
ce soir j'ai viré ce bouchon et rebranché à l'origine et ça va beaucoup mieux il a presque retrouvé sa peche mais pas totalement .
je vais voir pour remplacer le debimetre , j'ai un espace 4 dci 150 cv qui me sert pour la piece , les deux debimetres sont quasi identiques , je vais voir si ça marche mieux avec le debimetre du 150 cv pour tester avant d'en acheter un neuf .
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par yves78 »

Mais quand on bouche la vanne EGR, on ne la débranche pas. Ton calculateur se met en marche dégradée, il considère comme un dysfonctionnement du système de dépollution.
Il ne faut pas perdre de vue que l'EGR est là pour diminuer le dioxyde d'azote suivant la norme Euro2000.
Par contre si elle reste branchée comme elle est associée à aucune sonde de contrôle.
Elle fonctionne par rapport au régime moteur (PMH) et l'entrée d'air (débitmètre).
Rrebranches l'EGR et débranches le débitmètre si tu ne l'as pas fait. Si c'est toujours pareil, OK changes le débitmètre.
Une petite attention particulière sur le débitmètre du IV, il avait tendance à se boucher à cause de la mousse insono interne du filtre d'air qui partait en poudre.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par Camaro73 »

NIKOLA
regardes plutôt du coté de ta pression d 'admission. Si pas de pression, pas de pêche !!
De grandes chances que ton capteur de pression d' admission ne soit plus raccordé, ou hs, ou faisceau coupé.
Pas d' info, pas de puissance. Et pas de défaut.
C' est super simple à contrôler. Moteur au ralenti, au diag tu dois avoir une pression qui correspond à la pression atmosphérique.
Si tu n 'as pas de valeur, c' est comme je t' ai dit plus haut.
Et si c' est bon, tu vas roulé en 3 -ème , en accélérant. Je suis sur que ta pression ne monte quasi pas. Dans ce cas, problème de gestion du turbo. Dépression, durites, électrovanne. Mais normalement, tu aurais un defaut et le voyant zigzag d' allumé !
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

J'ai mis le nez sous le capot de l'espace aujourd'hui , il y a un peu d'huile dans la durite qui va du block EGR vers le bas , vers le radiateur , et je crois que c'est le capteur de pression qui est là .
Effectivement le voyant " zigzag " c'est allumé à plusieurs reprises à de court instants ces derniers jours .
je vais nettoyer la durite au nettoyant freins et tester .
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par yves78 »

Camaro73 a écrit : 23 sept. 2023, 18:43 NIKOLA
regardes plutôt du coté de ta pression d 'admission. Si pas de pression, pas de pêche !!
De grandes chances que ton capteur de pression d' admission ne soit plus raccordé, ou hs, ou faisceau coupé.
Pas d' info, pas de puissance. Et pas de défaut.
C' est super simple à contrôler. Moteur au ralenti, au diag tu dois avoir une pression qui correspond à la pression atmosphérique.
Si tu n 'as pas de valeur, c' est comme je t' ai dit plus haut.
Et si c' est bon, tu vas roulé en 3 -ème , en accélérant. Je suis sur que ta pression ne monte quasi pas. Dans ce cas, problème de gestion du turbo. Dépression, durites, électrovanne. Mais normalement, tu aurais un defaut et le voyant zigzag d' allumé !
Tu ne peux être à la pression atmosphérique puisque le moteur est en dépression.
Le moteur au ralenti est comme un moteur atmosphérique, le turbo ne compense pas l'aspiration crée par les pistons ?? Ou alors il faut que je revoie mes notions ?

Le capteur de pression fait partie des paramètres pour l'injection. Si il ne fonctionne pas, le calculateur va le voir et donc le détecter, si il est en défaut court-circuit ou circuit coupé.
Non, sans info de sa part il ne sera pas en corrélation avec le débitmètre et le régime moteur (marche dégradée).
Je rappelle que le capteur pression situé en sortie tuyau échangeur fait partie de la régulation du turbo (fonctionnement de la vanne RCO du turbo)
Le principe du calcul du temps d'injection: pression/vitesse.
Pression = debit massique/pression atmosphérique/ pression après turbo + régime moteur.
Les autres paramètres ne font qu'affiner l'injection: température air/température eau/température gazole.
L'EGR (Enertie/gaz/recycle): gaz échappement recyclés pour diminuer le taux de gaz dioxyde d'azote (NOX).
Les gaz échappement réinjectés permettent de baisser la température de combustion en dessous des 2000° pour provoquer une baisse d'NOX nécessaire à la dépollution.
Mais trop de recyclage de gaz échappement par rapport au melange l'air/carburant créé une perte de puissance, la combustion est trop appauvrie dans la chambre de compression.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par grostoto »

Au ralenti c'est quasi la pression atmo sur un diesel (pas de papillon).
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par yves78 »

Ha ! Et tes pistons ils font quoi ? L'air n'arrive pas naturellement dans les cylindres ....
Le boîtier papillon augmente la dépression sur un essence. Mais pourquoi sur un essence on ne peut se passer d'un boîtier papillon alors que le diesel oui ?
La réponse est simple sur un essence on pilote le moteur par la quantité d'air entrant alors qu'un diesel on le pilote par le gazole injecté. Mais au bout dans les cylindres et répartiteur, on est identique. La forte dépression que l'on a "juste après" le boitier papillon disparaît dans la chambre dite de tranquilisation (volume avant conduit admission) et on revient comme du diesel.
D'ailleurs il embête tous les motoristes parce qu'il crée une perte de charge non négligeable (merci le turbo).

Seul BM avait réussi à enlever le boîtier papillon en pilotant les levées de soupapes d'admission, système abandonné car coûteux et je pense non fiable.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par grostoto »

Je redis : au ralenti, sur ce diesel, la pression au capteur est quasi identique à celle atmosphérique.
( ça doit tourner autour de 900mb pour 1000mb atmo
Si tu n'es pas convaincu, démarre ton camion et branche canclip

J'ajoute que la pression sera même parfois identique, si la vanne egr crache. ( ça tu ne le verras pas sur le tien, vu qu'il y a une plaque)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par yves78 »

Avec ou sans anticyclone ? Non je déconne !
Ça tombe bien, la valise est côté passager.
Donc tout à l'heure.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

Bon j'ai passé mon diag sur l'espace et après avoir effacé les défauts , il y en a un qui revient systématiquement :

DF 019 Circuit du capteur de débit d'air . circuit ouvert ou court-circuit à la masse

J'ai pas pu faire d'essais sur route aujourd'hui mais demain matin je vais faire une quarantaine de kilomètres avec quelques belles cotes .

j'en profiterai pour démonter le capteur de pression de mon espace 4 pour le monter sur mon Espace 3 et voir s'il y a une différence
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par rmoitry »

Hello Nikola,

J'ai eu un problème similaire au tien il n'y à pas si longtemps, lié justement au débitmètre de masse d'air :
viewtopic.php?t=39702&sid=874fab263875c ... fff18be27c

Peut-être une nouvelle piste à explorer…
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

Merci "rmoitry" sujet intéressant

J'ai remplacé le debimetre et le capteur de pression par ceux d'un espace 4 pour les essais mais rien de probant .
j'ai remarqué que la durite qui va du block EGR au radiateur d'air est encore pleine d'huile alors que je l'avais nettoyé au degraissant freins ce week end .
je vais la démonter et vérifier qu'elle ne soit pas fissurée .
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par grostoto »

salut
si tu nettoies que la durit sans déposer le radiateur d'air, elle sera forcement grasse au bout de 2 accelerations..
vu que le radiateur doit en avoir pas mal dedans (un demi-verre en général).
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

grostoto a écrit : 24 sept. 2023, 12:44 Je redis : au ralenti, sur ce diesel, la pression au capteur est quasi identique à celle atmosphérique.
( ça doit tourner autour de 900mb pour 1000mb atmo
Si tu n'es pas convaincu, démarre ton camion et branche canclip

J'ajoute que la pression sera même parfois identique, si la vanne egr crache. ( ça tu ne le verras pas sur le tien, vu qu'il y a une plaque)
suite au passage de mon diag je poste les valeurs relevées !

au ralentis 885 à 935 trm , legerement instable
pression atmosphérique 995 hpa
pression de suralimentation 837 hpa


à 2800à 3000 trm
pression atmosphérique : 995 hpa
pression de suralimentation : 1183 à 1200 hpa

qu'en penses tu ?
Dernière modification par nikola le 25 sept. 2023, 13:35, modifié 1 fois.
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

grostoto a écrit : 25 sept. 2023, 13:28 salut
si tu nettoies que la durit sans déposer le radiateur d'air, elle sera forcement grasse au bout de 2 accelerations..
vu que le radiateur doit en avoir pas mal dedans (un demi-verre en général).
Je comprends bien mais là c'est de l'huile qui semble venir du bas du block EGR et couler le long de la durite ( exterieur de la durite )
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par grostoto »

nikola a écrit : 25 sept. 2023, 13:29
grostoto a écrit : 24 sept. 2023, 12:44 Je redis : au ralenti, sur ce diesel, la pression au capteur est quasi identique à celle atmosphérique.
( ça doit tourner autour de 900mb pour 1000mb atmo
Si tu n'es pas convaincu, démarre ton camion et branche canclip

J'ajoute que la pression sera même parfois identique, si la vanne egr crache. ( ça tu ne le verras pas sur le tien, vu qu'il y a une plaque)
suite au passage de mon diag je poste les valeurs relevées !

au ralentis 885 à 935 trm , legerement instable
pression atmosphérique 995 hpa
pression de suralimentation 837 hpa


à 2800à 3000 trm
pression atmosphérique : 995 hpa
pression de suralimentation : 1183 à 1200 hpa

qu'en penses tu ?
ba au ralenti, cela correspond à ce que je disais, environ grosso merdo 100mb sous la valeur atmo.

pour cequi est de la valeur à 3000tr, ce n'est pas probant, car tu as du faire le test en statique..
s'il n'y a pas de charge, la pression ne monte pas significativement.

il faut faire la mesure en charge (acceleration maxi en 3eme, en relevant la pression de consigne et la pression mesurée), et si possible analyser les autres paramètres: débit d'air entrant, t° air, % electrovanne pilotage turbo, pression injection vs pression consigne.. bref, une analyse complète.. et en roulant (le mieux étant detre à 2, un qui conduit et un qui analyse).
nikola
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 14 juin 2022, 17:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : The Race
Année : 2002
: : :

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par nikola »

grostoto , pour être tout a fait franc , je suis une "quiche" niveau électronique et valeurs diag .
mon diag . c'est un CR PRO multimarque que j'ai acheté sur le net et j'apprends a m'en servir , du moins j'essaye .
autant démonter ou remonter des pièces maca ne me pose aucun soucis mais analyser toutes ces infos du diag , je patauge un peu

Oui j'avais relevé ces valeurs en statique , je vais essayer d'embaucher ma femme pour relever toutes les infos demain en roulant

si non j'ai constaté que le turbo ne se déclenche pas , mais absolument pas .
en temps normal je l'entend respirer mais là rien du tout , même pas un petit sifflement , absolument rien
par contre ma consommation de gasoil a explosé , c'est un ogre
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par grostoto »

dans ce cas, ça doit fumer un peu, non ?
le hayon arrière n'est pas noir de suie grasse ?

c'est quoi comme turbo la dessus ? un géométrie variable ou une bète waste gate ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par yves78 »

Un turbo type à géométrie variable simplifiée. C'est une cloche qui enveloppe plus ou moins la turbine. Elle est pilotée par un poumon pneumatique (valve) qui fait coulisser dans l'axe de la turbine lui même géré par une électrovanne du type RCO. (16 ohms 250 Hz) avec une dépression de pompe à vide de -900 mbar ( variaton -0,3 à -0,8 mbar ~).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 3 , manque de puissance !!! Des idées SVP ???

Message non lu par grostoto »

bon, ba il faut commencer par voir si ce truc n'est pas grippé, et s'il bouge bien à la dépression (le brancher en direct sur la pompe à vide)
cela peut aussi ètre des tubes de commande percé ou vieux.
Répondre