Branchement attelage
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Branchement attelage
Bonjour
je prépare un attelage de récup pour le monter (encore du boulot de ponçage + antirouille à effectuer) et en même temps je gamberge sur la meilleure façon de le raccorder.
Ce qui me fait m'interroger c'est que l'attelage que j'ai démonté était raccordé jusque dans le compartiment moteur avec un connecteur OEM branché sur un connecteur du faisceau passant du côté du boitier à relais AVG!
Les gars avaient tiré le faisceau attelage sous la bagnole, passé au milieu du répartiteur de frein AR (ça m'a semblé super dangereux car potentiellement la gaine rigide coinçait le répartiteur), puis au dessus du réservoir, et dans les longerons pour arriver au niveau de la traverse crémaillère et passer derrière le moteur jusqu'à ce connecteur à l'intérieur de la boite à relais à coté de la batterie.
Ca m'a semblé totalement dingo
Bon ce II était de 1991, l'attelage était fixé à plein de points que je n'ai jamais vu sur d'autres modèles, dont un qui implique la dépose du bandeau plastique noir riveté entre le pare choc AR et la caisse (donc dépose du pare choc également)! Donc j'ai pensé que cette "curiosité" de cablage était liée au fait que les gars qui ont monté l'attelage n'avaient pas beaucoup d'expérience sur les séries II et avaient fait comme ils pouvaient, avec pas mal de zèle. Ou peut être monté en usine directement
Mais chez moi c'est vrai qu'il y a un connecteur similaire, accroché le long du faisceau et à poil au bout, juste au dessus du bocal de lave glace...
Et en regardant les docs je vois bien ce connecteur RZ (sur le schéma entre les clignos AV): Alors on m'a dit de cabler plutôt en "direct" sur les phares AR au plus court, sauf que sous la bagnole je ne vois aucun bouchon de carrosserie permettant de passer les fils jusqu'aux feux AR...
Et passer ces fils via le trou derrière les phares, en les coinçant entre la carrosserie et le joint des phare ça me semble vraiment olé olé: défonce des joints, entrées d'eau + fumées échappement... + pression sur les fils qui va les bouziller rapidos.
D'où ma question: quelle est le meilleur chemin pour effectuer ces raccords attelage
je prépare un attelage de récup pour le monter (encore du boulot de ponçage + antirouille à effectuer) et en même temps je gamberge sur la meilleure façon de le raccorder.
Ce qui me fait m'interroger c'est que l'attelage que j'ai démonté était raccordé jusque dans le compartiment moteur avec un connecteur OEM branché sur un connecteur du faisceau passant du côté du boitier à relais AVG!
Les gars avaient tiré le faisceau attelage sous la bagnole, passé au milieu du répartiteur de frein AR (ça m'a semblé super dangereux car potentiellement la gaine rigide coinçait le répartiteur), puis au dessus du réservoir, et dans les longerons pour arriver au niveau de la traverse crémaillère et passer derrière le moteur jusqu'à ce connecteur à l'intérieur de la boite à relais à coté de la batterie.
Ca m'a semblé totalement dingo
Bon ce II était de 1991, l'attelage était fixé à plein de points que je n'ai jamais vu sur d'autres modèles, dont un qui implique la dépose du bandeau plastique noir riveté entre le pare choc AR et la caisse (donc dépose du pare choc également)! Donc j'ai pensé que cette "curiosité" de cablage était liée au fait que les gars qui ont monté l'attelage n'avaient pas beaucoup d'expérience sur les séries II et avaient fait comme ils pouvaient, avec pas mal de zèle. Ou peut être monté en usine directement
Mais chez moi c'est vrai qu'il y a un connecteur similaire, accroché le long du faisceau et à poil au bout, juste au dessus du bocal de lave glace...
Et en regardant les docs je vois bien ce connecteur RZ (sur le schéma entre les clignos AV): Alors on m'a dit de cabler plutôt en "direct" sur les phares AR au plus court, sauf que sous la bagnole je ne vois aucun bouchon de carrosserie permettant de passer les fils jusqu'aux feux AR...
Et passer ces fils via le trou derrière les phares, en les coinçant entre la carrosserie et le joint des phare ça me semble vraiment olé olé: défonce des joints, entrées d'eau + fumées échappement... + pression sur les fils qui va les bouziller rapidos.
D'où ma question: quelle est le meilleur chemin pour effectuer ces raccords attelage
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Re: Branchement attelage
salut.
de mémoire , le faisceau d ' origine remonte jusqu' à l ' avant en passant dans le châssis .
personnellement , j ' ai câblé en partant des feux AR. ( stop , veilleuse , clignotant ) en faisant très attention au routage des fils . car il est impossible de repasser par le châssis ,même avec une aiguille ! ! ( c ' est mon humble avis )
ça fonctionne comme ça depuis des années ! !
bonne continuation .
de mémoire , le faisceau d ' origine remonte jusqu' à l ' avant en passant dans le châssis .
personnellement , j ' ai câblé en partant des feux AR. ( stop , veilleuse , clignotant ) en faisant très attention au routage des fils . car il est impossible de repasser par le châssis ,même avec une aiguille ! ! ( c ' est mon humble avis )
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Re: Branchement attelage
+1 !botcarn a écrit : ↑11 nov. 2023, 17:11 salut.
de mémoire , le faisceau d ' origine remonte jusqu' à l ' avant en passant dans le châssis .
personnellement , j ' ai câblé en partant des feux AR. ( stop , veilleuse , clignotant ) en faisant très attention au routage des fils . car il est impossible de repasser par le châssis ,même avec une aiguille ! ! ( c ' est mon humble avis )
ça fonctionne comme ça depuis des années ! !
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Repiquage sur les feux AR, et la masse sur le chassis.
J'opère comme cela depuis des lustres, même sur les multiplexés, sans aucune anomalie !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Branchement attelage
Merci mais alors par où vous passez les fils ? par le trou derrière le phare donc, en écrasant le joint?
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Re: Branchement attelage
Non, ça passe par derrière !
En suivant la traverse AR, tu passes par le passage d'évacuation d'eau, situé dans l'axe vertical du feu.
En suivant la traverse AR, tu passes par le passage d'évacuation d'eau, situé dans l'axe vertical du feu.
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Re: Branchement attelage
sur un multplexé, il y a un boitier relais supplémentaire.. sinon, il y a des pbs...à plus ou moins court terme..EAime a écrit : ↑11 nov. 2023, 18:00+1 !botcarn a écrit : ↑11 nov. 2023, 17:11 salut.
de mémoire , le faisceau d ' origine remonte jusqu' à l ' avant en passant dans le châssis .
personnellement , j ' ai câblé en partant des feux AR. ( stop , veilleuse , clignotant ) en faisant très attention au routage des fils . car il est impossible de repasser par le châssis ,même avec une aiguille ! ! ( c ' est mon humble avis )
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au mieux cela ne fonctionne pas, au pire cela fait disjoncter les disjonteurs logiciels dans les uch, bsi..
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Re: Branchement attelage
Bonjour
en effet j'ai vu des packs faisceaux attelage pour les voitures "modernes" avec ce genre de boitier!
Bien content de ne pas en avoir besoin
@Eric: merci pour la précision, effectivement ce passage d'évacuation est carrément parfait!
Sérieusement c'est idiot d'avoir prévu le connecteur remorque au niveau de la boite à relais côté batterie!
en effet j'ai vu des packs faisceaux attelage pour les voitures "modernes" avec ce genre de boitier!
Bien content de ne pas en avoir besoin
@Eric: merci pour la précision, effectivement ce passage d'évacuation est carrément parfait!
Sérieusement c'est idiot d'avoir prévu le connecteur remorque au niveau de la boite à relais côté batterie!
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Re: Branchement attelage
Jamais eu de soucis à ce niveau-là sur les 2 "3" que j'ai possédé.grostoto a écrit : ↑12 nov. 2023, 13:58sur un multplexé, il y a un boitier relais supplémentaire.. sinon, il y a des pbs...à plus ou moins court terme..EAime a écrit : ↑11 nov. 2023, 18:00+1 !botcarn a écrit : ↑11 nov. 2023, 17:11 salut.
de mémoire , le faisceau d ' origine remonte jusqu' à l ' avant en passant dans le châssis .
personnellement , j ' ai câblé en partant des feux AR. ( stop , veilleuse , clignotant ) en faisant très attention au routage des fils . car il est impossible de repasser par le châssis ,même avec une aiguille ! ! ( c ' est mon humble avis )
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au mieux cela ne fonctionne pas, au pire cela fait disjoncter les disjonteurs logiciels dans les uch, bsi..
Si je devais en refaire 1, j'opèrerai de la même façon.
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Re: Branchement attelage
Les espace 3 ce n'est pas un vrai multiplexage... espace 4 par exemple .
Fait la même chose sur un véhicule vraiment multiplexé et tu comprendras le pb dès que tu branchera la remorque.
Fait la même chose sur un véhicule vraiment multiplexé et tu comprendras le pb dès que tu branchera la remorque.
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Re: Branchement attelage
Pas mon problème.
Il est déclaré multiplexé...? Je le considère comme tel, et je fais avec.
De toutes façons, je n'ai pas ça comme projet immédiat..
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Re: Branchement attelage
Tout change, j'ai vu récemment que les phares des toyota modernes sont sur le bus can, et certains arrivent à voler les voitures en se servant de ca
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Re: Branchement attelage
Visiblement non, tu ne fais pas avec vu ton choix de branchement... tu as simplement du bol que cela n'était pas encore un vrai multiplexage..sinon cela n'aurait pas fonctionné.
Tout ça pour dire que sur un véhicule multiplexé, le piquage basique ne fonctionne pas et va même causer des pannes.
D'où rectification de ton conseil, qui peut causer des déboires a celui qui le mettrait en oeuvre tel quelle.
Mais aucun pb sur un espace 2, ça marche avec des cosses poignards