Le retour du problème de la vanne EGR
Publié : 14 août 2007, 11:47
Galère sur le trajet des vacances…
Départ le matin de l’Essonne en direction d’Argeles. Vers midi et 400 Kms parcourus, suite à un arrêt sur une aire de repos, grosse perte de puissance à l’accélération, voyant « injecteur / services » allumé, difficile d’atteindre le 80Km/h sur l’autoroute… je prends la 1ère sortie et stoppe le moteur, je redémarre… même problème et de moins en moins de puissance, je roule à 20 Km/h.
Je stoppe donc la voiture à l’entrée d’une zone industrielle à Clermont-ferrand.
PROBLEME : nous sommes le samedi 14 Juillet … tout est fermé.
Appel à l’assistance… dépanneur… (Je lui explique mon Pb, lui indique que cela ressemble à un Pb de vanne EGR… il me dit qu’il n’est pas garagiste, que le voyant injecteur ça ne veut rien dire… et hop, l’Espace est sur le plateau).
Direction le garage Renault le plus proche dés le Lundi matin.
Et la galère continue pour trouver une voiture de location (suffisamment grande) pour continuer le voyage, 6 personnes dont 4 enfants, coffre de toit, les bagages… la totale !!! Avec le désagréable sentiment d’avoir été trahi par sa voiture… et la famille sur le trottoir (coup de bol, il ne pleuvait pas).
… je passe les détails, 6 heures après, nous reprenons la route en Opel pour arriver au camping vers minuit (cela dit, bcp moins de monde sur la route).
Panne identifiée le lundi … vanne EGR, qui est considéré comme un « pièce d’usure » … oui monsieur.
Un petit voyage en train pour récupérer la voiture à Clermont-ferrand le mercredi avec une facture plutôt salé :
Changement de la vanne + tuyau = 646.22 € (Détails à venir) … gros coup dans le budget vacances…
… et un conseil du garagiste, tapez dans les tours m’sieur pour ne pas encrasser la vanne !
Espace 2.2 DCI 130Cv acheté en Février 2007 50.000Kms
Aujourd'hui, 62.000 Kms et une vanne EGR toute neuve
PS: Heureusement le retour de vacances c’est bien mieux déroulé.
Départ le matin de l’Essonne en direction d’Argeles. Vers midi et 400 Kms parcourus, suite à un arrêt sur une aire de repos, grosse perte de puissance à l’accélération, voyant « injecteur / services » allumé, difficile d’atteindre le 80Km/h sur l’autoroute… je prends la 1ère sortie et stoppe le moteur, je redémarre… même problème et de moins en moins de puissance, je roule à 20 Km/h.
Je stoppe donc la voiture à l’entrée d’une zone industrielle à Clermont-ferrand.
PROBLEME : nous sommes le samedi 14 Juillet … tout est fermé.
Appel à l’assistance… dépanneur… (Je lui explique mon Pb, lui indique que cela ressemble à un Pb de vanne EGR… il me dit qu’il n’est pas garagiste, que le voyant injecteur ça ne veut rien dire… et hop, l’Espace est sur le plateau).
Direction le garage Renault le plus proche dés le Lundi matin.
Et la galère continue pour trouver une voiture de location (suffisamment grande) pour continuer le voyage, 6 personnes dont 4 enfants, coffre de toit, les bagages… la totale !!! Avec le désagréable sentiment d’avoir été trahi par sa voiture… et la famille sur le trottoir (coup de bol, il ne pleuvait pas).
… je passe les détails, 6 heures après, nous reprenons la route en Opel pour arriver au camping vers minuit (cela dit, bcp moins de monde sur la route).
Panne identifiée le lundi … vanne EGR, qui est considéré comme un « pièce d’usure » … oui monsieur.
Un petit voyage en train pour récupérer la voiture à Clermont-ferrand le mercredi avec une facture plutôt salé :
Changement de la vanne + tuyau = 646.22 € (Détails à venir) … gros coup dans le budget vacances…
… et un conseil du garagiste, tapez dans les tours m’sieur pour ne pas encrasser la vanne !
Espace 2.2 DCI 130Cv acheté en Février 2007 50.000Kms
Aujourd'hui, 62.000 Kms et une vanne EGR toute neuve
PS: Heureusement le retour de vacances c’est bien mieux déroulé.