Problème vanne EGR

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christapor
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Problème vanne EGR

Message non lu par christapor »

Bonjour à tous.
Voilà mon souci.
J'ai passé la "valise" (dongle wifi avec le logiciel qui va avec), et il m'indique : Code P0409 : capteur EGR A - panne du circuit, et P0488 - Système EGR, commande de position du papillon - plage de mesure/performance !
Je n'ai aucun symptôme sur les performances de la voiture (Espace 4 2.0 DCI 150cv BVA de 2009). La consommation est normale. Pas d'odeur, pas de mode dégradé, rien du tout, sauf ce voyant : antipollution à contrôler !
Le FAP a été changé il y a 6 mois.
On m'a conseillé de vérifier les relais, fusibles et de démonter les contacts pour les nettoyer avec un produit spécial contact.
J'arrive à effacer le défaut en question mais il revient chaque fois.
Le souci, c'est que je ne sais pas du tout où se trouve cette vanne EGR. Ni les relais ou fusibles éventuels qui pourraient la gérer.
Les bougies de préchauffages ont été changées, donc ne pas en tenir compte sur la photo du diag.
Je n'ai aucune perte de puissance, elle roule et démarre parfaitement bien..
Bref, je ne comprends pas.
Si quelqu'un peut m'orienter vers un schéma et/ou une solution, je suis preneur.
J'ai cherché partout sur le net, les forums, et je n'ai rien trouvé.
Je suis si satisfait de ce véhicule que je ne veux pas en changer. et étant intermittent du spectacle, je n'en a pas vraiment les moyens. Et j'ai bien entendu besoin de ma voiture pour travailler !!
Voilà, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre pour m'aiguiller..


Cordialement, et bonne fin d'année.

Chris
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par gege08 »

salut
la vanne EGR est juste devant (entouré en rouge)
Capture.PNG
et ce qui te met le défaut, ce n'est pas la vanne egr en elle même, mais son circuit électrique (des pistes) qui est usé, je l'ai déjà eu 2 fois sur le mien.
c'est le couvercle noir qui tient avec les vis torx.par contre ça ne se vend pas seul, il fauta acheter la vanne complète.
juste pour info, il y a deux modèles parfaitement identiques extérieurement, ayant la même prise, et ayant la même référence sur les sites de ventes mais qui ne sont absolument pas compatibles (alors qu'elles sont présentées comme compatibles)
- une électronique : aucun lien physique dans le capteur, ce ne sont plus des pistes mais un petit aimant devant un capteur.
- une électromécanique: la tige qui fait fonctionner le capteur rentre dans le couvercle.
l'une fonctionne en 5V et l'autre en 12V (donc déjà rien que ça, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse dire compatible).
ouvre la tienne pour être sûr de commander la bonne (ça prend 1 min)
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par christapor »

Bonjour Gege08.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Tu es sûr que c'est bien là, la vanne EGR ?
J'ai un Espace 4 150cv dci 2.0L de 2009. Je peux te donner l'immatriculation, si tu veux, pour être sûr.
On m'a dit que la vanne EGR était derrière le moteur.
Juste à gauche de cette vanne, il y a une pièce numérotée avec un numéro de série (8 200 330 810--G), dont je te joins la photo On dirait que c'est différent par rapport à ta photo.. C'est le boitier papillon qui règle de dédit d'air avec un volet. ce volet avait du jeu et faisait du bruit. Mais la pièce entourée en rouge, c'est bien la vanne EGR ? Je suis perdu par la diversité des réponses ! Je croyais que c'était une pièce qui alimentait le turbo. Mais j'ai eu tellement d'avis différents là-dessus.. Et je ne trouve aucun schéma nulle part qui précise où elle se trouve réellement sur mon modèle d'Espace.
Peut-être qu'un nettoyage avec un nettoyant contact sur les connections suffirait, au cas où elles sont encrassées ?
Je suis vraiment perdu, là..
Et au cas où, ça ne risque rien de la démonter pour voir dedans ?
Merci encore pour ta réponse, et Joyeux Noël.

Chris
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par gege08 »

la vanne egr est juste à droite de cette pièce, sur ta phot, on voit la prise.
idem, il y a la référence renault dessus (si c'est une pièce d'origine).
oui, un coup de nettoyant contact peut peut être la faire durer un peu, quand la 1ere a lâché, j'ai démonté le couvercle, l'ai retourné et mis du nettoyant contacts, il a pénétré l'intérieur, laissé sécher et remonté, elle a refonctionné 1 an, et ensuite elle était vraiment hs. La deuxième ça n'a pas fonctionné (c'était une origine d'occasion), donc dû en remonter une neuve
Dernière modification par gege08 le 25 déc. 2023, 16:58, modifié 1 fois.
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par gege08 »

la mienne est une 8200797706
j'ai acheté une VDO 408-265-001-014Z
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par christapor »

gege08 a écrit : 25 déc. 2023, 16:52 la vanne egr est juste à droite de cette pièce, sur ta phot, on voit la prise.
idem, il y a la référence renault dessus (si c'est une pièce d'origine).
oui, un coup de nettoyant contact peut peut être la faire durer un peu, quand la 1ere a lâché, j'ai démonté le couvercle, l'ai retourné et mis du nettoyant contacts, il a pénétré l'intérieur, laissé sécher et remonté, elle a refonctionné 1 an, et ensuite elle était vraiment hs. La deuxième ça n'a pas fonctionné (c'était une origine d'occasion), donc dû en remonter une neuve
Ok, merci pour ton retour? Je vais déjà essayer de la nettoyer? Et ça ne risque rien de l'ouvrir ?
C'est les références de quoi, ça :
"la mienne est une 8200797706
j'ai acheté une VDO 408-265-001-014Z" ?
Merci..
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par gege08 »

la référence renault est 82 00 797 706 (elle est notée sur le couvercle si la vanne est une renault).
sur le carton de celle que j'ai acheté, de marque VDO, la référence est 408-265-001-014Z (réf VDO)
je t'ai mis les deux références pour t'aider à faire la recherche de pièce si tu as la même
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par christapor »

Hello.
Donc, d'après toi, la vanne EGR est la pièce à droite du boitier papillon ?
Tu crois que je peux enlever les vis Torx et la nettoyer comme ça sans aucun risque ?
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Re: Problème vanne EGR

Message non lu par gege08 »

oui, c'est bien la vanne EGR.
oui, moi j'avais aussi nettoyer le corps mais il était relativement propre. (idem lors du dernier changement, j'avais vérifié).
tu démontes le couvercle, le retournes, et tu pulvérises une bonne dose de nettoyant contacts, tu laisses le produit pénétrer, tu le laisses sécher en le retournant pour que le surplus coule, et tu remontes.
si ça fonctionne, ça te permets de repousser l'achat d'une nouvelle egr (mais tu devras y passer un moment ou un autre), sinon, bein ça sera une vanne maintenant, mais au moins tu auras essayé
ps: débranche la prise, le câble n'est pas très long
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