"Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

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"Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Hello à Tous !

J'ai décidé de m'offrir une petite galère sur mon IV cette année pour Noël ! :D

Bon, ravi de vous retrouver tous, je n'ai pas posté depuis longtemps : changement de vie... ( lieu d'habitation, de métier, formation, etc Celui qui demande si changement de Madame aussi aura raison !)

Bon, ma galère... :

J'entendais, par température froide, depuis un an, un "grognement" à l'avant, surtout en tournant la direction, et aussi sur les dos d'âne (bâtés, les ânes).
J'ai donc décidé de changer les coupelles, qui à priori n'avait jamais été changées, et qui sont dans un sale état.
Tout se passe bien, en même temps, pas trop compliqué (si besoin, il me reste l'avant droit à faire, je pourrais faire un petit photo-reportage si cela peut aider quelqu'un) .
Sauf que... je me suis affranchi de maintenir, avec un cric ou une sangle le triangle et tout ce qu'il supporte (l'extrémité du cardan, le bloc disque/etrier...).
Après avoir fini de serrer l'ecrou et les deux boulons de l'habitacle, je vois, en alignant bien l'amortisseur, une flaque sous la voiture, et une odeur d'huile: l'huile de la boite de vitesse (manuelle) s'est échappée par le soufflet de cardan côté boite.

Est-il possible que ce ne soit que le collier de serrage qui ce soit fait la malle, le soufflet n'a pas l'air déchiré

Il m'a semblé lire sur un des posts du forum que le soufflet ne se détaille pas et qu'il faut changer tout le cardan ?
Exact?
Ou possibilité de trouver le soufflet seul?
Quels sont les points d'attention lors du changement ou du remontage?

Je joins une petite photo...
Soufflet cardan.jpg
En attendant, amitiés à tous, bonnes fêtes de fin d'année et joyeux Noël !
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par Mat-155 »

Salut, alors tu soulèves quelque chose d'intéressant : ta boîte a visiblement déjà été vidangée par le passé ce qui est une bonne chose, mais visiblement avec la mauvaise huile...

Car contrairement à n'importe quelle huile pour boîte manuelle "classique", l'huile faite pour ces boîtes PK (TransELF NFP ou NFX) n'a pas d'odeur...
Tu es donc bon pour une vidange avec l'huile qui va bien :mrgreen:

Pour l'histoire de ton soufflet il est tout à fait possible qu'il ai résisté et glissé le long de l'arbre ! Sur photo on ne dirait pas, mais tu seras plus à même de voir ça que nous.
Autrement chez Renault il se détaille (où du moins se détaillait...) mais c'est une plaie à mettre en place donc souvent on préfère partir sur un cardan complet d'origine en occaze (pas forcément plus cher que le soufflet neuf chez Rono) !
Attention à ne pas se laisser tenter par l'adaptable, aussi bien le soufflet que le cardan complet, ça ne vaut pas un clou et tu y reviendrais avant le prochain CT...
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par gege08 »

je confirme pour la qualité du cardan adaptable, j'en avais acheté un pour mon dci, il n'a pas tenu 1 an.
ça confirme ce que dit un membre (peut être bien fkp94) à propos de l'espace, " il faut être riche pour monter de la pièce pas chère sur l'espace 4"
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Hello Mat,
Hello Gégé !

Merci pour vos réponses...
Tu as bien vu Mat, j'avais vidangé moi même la boîte il y a deux ans peut-être, et avec la NFP XX appropriée. Je dois avoir un odorat sensible ! :D
A propos de l'huile, je trouvais que la boite accrochait un peu plus ces derniers temps, je m'interrogeais sur le niveau ou une éventuelle fuite, Du coup, je me suis procuré l'outil renault (la jauge 00 00 167 500).
Jauge boite.jpg
Du coup, avec cette histoire, je n'en ai même pas l'utilité ! :lol:
Quant à la réf de l'huile, echange par mail avec le service client Elf, la Tranself NFP dont je vous copie la réponse ci-après.

Bon, bien compris pour l'adaptable, mais j'imagine qu'il y a des fabricants en deuxième monte potables quand même, non?
J'ai vu un cardant en SKF, qui me semble être une marque plutôt qualité OEM ?
Je veux bien votre avis pour le SKF (vendu 900€ sur Oscaro!!!! :shock: :shock: :shock: )

Je n'ai pas encore bien regardé si c'est la bague qui s'est fait la malle, si c'est le cas, j'étais tenté de simplement la remplacer, mais je me dis que je serais en permanence avec la question "pourvu que ca ne pète pas " et à me pencher pour voir si il n'y a pas une fuite...
Donc je pense changer la pièce. Je m'étais fait ch... à remplacer le soufflet (Gauche, côté roue, qualité origine rigide, pas adaptable en plastique étirable!) en démontant la noix de cardan...

Le mail de Elf :
Madame, Monsieur,

Vous m'avez contactée par e-mail le 26 septembre 2023 concernant les huiles ELF RELAULTMATIC D2 et ELF TRANSELF NFP 75W-80.
L’huile ELF RELAULTMATIC D2, répondant à la norme Dexron IID, est disponible dans les concessions Renault et également chez certains revendeurs sur le net.
Vous pouvez également remplacer ELF RELAULTMATIC D2 par le lubrifiant Fluidmatic ATX, dans la gamme TotalEnergies, répondant à la même norme Dexron IID.
Fluidmatic ATX est disponible en grande distribution , centres auto et enseignes spécialisées.

Concernant l’huile ELF TRANSELF NFP 75W-80, celle-ci a été décommercialisée fin 2020 et est désormais remplacée par le lubrifiant ELF TRANSELF NFX SAE 75W.Cette dernière est disponible en concession Renault, centres auto, enseignes spécialisées et revendeurs sur le net.
La réponse qui précède tient compte exclusivement des éléments techniques, le cas échéant incomplets, portés à notre connaissance. Elle est délivrée à titre purement informatif et ne saurait engager la responsabilité du Service Lubrifiants France de TotalEnergies.
Je reste à votre disposition par téléphone au 0811 228 428 du lundi au samedi de 8h à 20h ou sur notre site internet services.totalenergies.fr.

Cordialement,


Bon, à vous lire !

Bonnes Fêtes !
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par Mat-155 »

Yep Gege c'est bien une réplique de François ça :mrgreen:

Concernant les pièces adaptables... notamment SKF... comment dire...
Tous les mêmes...
SKF est seulement un fabricant de roulements, tout le reste c'est du rebadgage, donc ils rachètent des pièces un peu n'importe où qu'ils rebadgent avec leur marque, c'est donc totalement la roulette russe, et avec plusieurs balles..!
On a déjà eu ce débat par ici, sur un cardan ce n'est pas dramatique mais pour quelque chose de plus important comme une courroie de distri comment dire :oops:

Pour l'outil me semble qu'il est assez peu courant ! Puis pour le peu qu'il sert...
Pour le coup tu es bon pour une vidange et remplissage (PAS par débordement) et à la NFX

A re-regarder ta photo il est possible que le soufflet soit juste déboîté, il semble y avoir encore le collier !
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par gege08 »

c'est bien un 2.0 turbo 163?
et c'est bien le coté gauche?
si c'est le cas, il y en a en pièce d'origine chez partauto
https://www.partauto.fr/cardan-arbre-de ... ssion.html
ou
https://www.partauto.fr/cardan-arbre-de ... ssion.html
si ce sont les bons, je partirais là dessus à ce prix là.
pour info, le coté droit (long) sur le mien (léger jeu) est à 450€ chez roro, je me suis renseigné il y a peu
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par gege08 »

Mat-155 a écrit : 25 déc. 2023, 13:57 Yep Gege c'est bien une réplique de François ça :mrgreen:..
SKF est seulement un fabricant de roulements, tout le reste c'est du rebadgage, donc ils rachètent des pièces un peu n'importe où qu'ils rebadgent avec leur marque, c'est donc totalement la roulette russe, et avec plusieurs balles..!
SKF n'est même pas un fabricant de roulement à la base, et plus maintenant non plus d'ailleurs, à la base c'est un sidérurgiste suédois, la boite où je bossais (La Foulerie à Carignan dans les Ardennes) appartenait à SKF avant d'être revendu à FOMAS, qui était son principal concurrent dans le domaine de la fabrication de bagues de roulement (livrées brutes), pour notre part on ne travaillait pas les petits diamètres, car plus rentable de travailler à chaud (chauffe par inductions, presse à forger, laminage et ensuite presse à calibrer), les petites bagues sont faites à froid à partir de tube (ce qui explique peut être la moins bonne qualité des roulements maintenant.
bref les mêmes bagues pouvaient être estampillées SKF, timken, SNR, etc etc et venir de chez nous, fabriquées sur la même ligne, avec les mêmes outillages.
SKF s'est recentré sur la fabrication d'acier, son 1er métier, avant, il faisait fabriquer les pièces en "interne" ou pas, usinait et assemblait puis vendait sous sa marque, avec effectivement des qualités très aléatoire selon le fournisseurs (dont certains chinois, de très mauvaise qualité, durée de vie moyenne du roulement de 3 mois, selon un représentant de SKF avec qui j'avais eu l'occasion de discuter il y a une quinzaine d'années
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Ah !

Merde...
Moi qui pensait que avec du SKF, j'étais tranquille,
Je viens de faire la distri au printemps avec du SKF...

Et oui Gégé, c'est bien le 2.0T 163CV coté AV gauche
Merci pour les liens, je ne les avais pas trouvés.

Plus simplement, il y a un risque si c'est simplement le collier qui s'est barré et que je le remplace par un autre ?
Il est encore en place, j'arrive à le sentir du bout des doigts... (Cela ne m'épargnera pas la vidange, mais pour le moins le coût d'achat d'un nouveau cardan)
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Variante de la réplique de Gégé :
"on n'est pas assez riche pour acheter de la merde !" ;-)))
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par gege08 »

un gars sur les réseaux sociaux disait il y a peu, le haut de gamme en pièces détachées est le bas de gamme d'avant, et il a franchement raison.
le site est "partauto"
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par Mat-155 »

+1 pour la qualité des pièces


Si le collier est décroché et le soufflet reculé il suffira de remettre le tout en place et refixer le soufflet correctement, pas de problème !

L'important est qu'il soit en place pour que la graisse ne se barre pas et que ça ne se bourre pas d'impuretés.

Et encore... Perso quand j'ai acheté mon IV l'année dernière il était notifié au CT que les soufflets étaient défectueux, effectivement à droite et gauche côté extérieur ils sont comme le tien mais déchirés et non décalés.
C'est à dire que la partie collier avec l'extrêmité est restée sur l'arbre mais n'est plus solidaire du reste du soufflet (sectionné juste au bord). en passant dessous pour les vidanges j'y jette un oeil mais pour ma part en 48.000km cela n'a pas bougé, et encore le proprio précédent se trainait déjà ça depuis quelques temps car le CT de 2019 le mentionnait déjà...

Je m'étais renseigné pour les soufflets et m'étais heurté au même dilemme du remplacement de cardan, finalement tant que ça ne bouge pas je laisse comme ça, pas de claquement ni vibration, on touche du bois :mrgreen:
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par gege08 »

quand j'avais changé mon cardan, c'était pour un soufflet déchiré, le cardan valait 77€ (je comprends mieux maintenant) et sur boite auto, l'huile ne coule pas quand on enlève le cardan, donc vu qu'il fallait démonter celui ci d'une façon ou d'une autre, je l'ai carrément changé.
quand le neuf a fait du bruit, j'ai ramené le vieux (heureusement je ne l'avais pas jeté) à mon garagiste, il m'a rappelé en me disant que renault ne détaillait plus le soufflet, donc je lui ai ramené le cardan hs et il a utilisé le soufflet.
on va dire qu'un cardan à 77€ pour avoir le soufflet, ça va encore :lol: , mais bon entre 77€ et le prix d'un cardan neuf chez roro....
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Merci Gégé pour la précision,

Mat,
Mat-155 a écrit : 25 déc. 2023, 17:31 +1 pour la qualité des pièces


Si le collier est décroché et le soufflet reculé il suffira de remettre le tout en place et refixer le soufflet correctement, pas de problème !

L'important est qu'il soit en place pour que la graisse ne se barre pas et que ça ne se bourre pas d'impuretés.

Et encore... Perso quand j'ai acheté mon IV l'année dernière il était notifié au CT que les soufflets étaient défectueux, effectivement à droite et gauche côté extérieur ils sont comme le tien mais déchirés et non décalés.
C'est à dire que la partie collier avec l'extrêmité est restée sur l'arbre mais n'est plus solidaire du reste du soufflet (sectionné juste au bord). en passant dessous pour les vidanges j'y jette un oeil mais pour ma part en 48.000km cela n'a pas bougé, et encore le proprio précédent se trainait déjà ça depuis quelques temps car le CT de 2019 le mentionnait déjà...

Je m'étais renseigné pour les soufflets et m'étais heurté au même dilemme du remplacement de cardan, finalement tant que ça ne bouge pas je laisse comme ça, pas de claquement ni vibration, on touche du bois :mrgreen:
Lorsque tu parles de graisse, je m'interroge, on parle bien du soufflet AV côté conducteur, celui qui est contre la boîte ?
Il y a aussi de la graisse dedans, ou bien il baigne dans l'huile car c'est lui qui fait "étanchéité" (vu que c'est l'huile qui s'est barrée par là ) ?
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par gege08 »

il y a de la graisse dans le soufflet, et l'huile qui a coulé provient de la boite, car c'est la "tête" du soufflet qui bouche le trou. Il suffit que celui ci recule un peu pour que l'huile de boite coule.
en fin de compte tu as deux trucs:
- le soufflet du cardan à remettre en place ou changer
- la boite à vidanger
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Merci Gégé pour ce complément,

J'ai jeté un coup d'oeil un peu plus "poussé".
Le collier s'est bien fait la malle, il est encore sur le soufflet, qui n'est pas déchiré.
Je crois que je vais faire comme Mat, à savoir remettre simplement un collier à oreille. Je pars en acheter.
La galère va être pour le serrer à la pince, sauf à sortir le cardan.

En démontant l'amorto coté passager, impossible de dévisser l'écrou de la biellette de barre stab sur l'amorto. Obligé de dévisser l'autre écrou pour libérer la biellette, qui du coup est venue avec l'amortisseur.
Caoutchouc de la biellette mort, faut que j'en commande une...
J'ai vraiment eu une riche idée....
Je partais simplement sur les coupelles, je me retrouve avec amortisseurs (vraiment HS, 245.000 km, à priori jamais changé au vu de l'historique en ma possession, soufflet de cardan, voire cardan, vidange de boite, changement de biellette :-(

Pour info, pièce commandé sur Daparto que j'utilise depuis quelques temps, prix vraiment intéressant par rapport aux sites habituels.
180€ pour deux amorto (Kayaba) 2x soufflets, 2x biellettes barre stab, fais de port inclus (ça vient d'allemagne)
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par gege08 »

kayaba (KYB) est la marque montée d'origine, sur le mien j'avais à la fois renault et kayaba de marqué dessus.
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par grostoto »

Vu le kilométrage, un chgt de coupelle seul, c'est pisser dans un violon, et du temps perdu.

il faut faire les amorto en même temps. je monte régulièrement du KYB.
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

grostoto a écrit : 26 déc. 2023, 22:55 Vu le kilométrage, un chgt de coupelle seul, c'est pisser dans un violon, et du temps perdu.

il faut faire les amorto en même temps. je monte régulièrement du KYB.
Tu as raison, j'étais parti pour ne faire que les coupelles (Noêl, les enfants, etc!) afin de répartir les dépenses... le temps, toujours possible d'en trouver,
Mais, après démontage, quand j'ai vu l'état des amortisseurs, je les ai commandés...! Ils se comprimaient tout seuls rien qu'avec la gravité en les mettant à l'envers ! )
En plus les Kayaba étaient moins chers que d'autres marques moins qualitatives, j'en ai profité.

Bon, avancée des travaux, j'ai fini de tout démonter (plus qu'à sortir le dernier ressort) en attendant les pièces
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Hello !
Suis encore sur mon camion, quelques galères, mais j'y arrive.

Ok pour les amortisseurs, la question du couple de serrage de l'ecrou de tige d'amortisseur ne semble pas un problème si on ne laisse pas d'espace entre l'épaule sur la tige et la coupelle (dixit un mécano de mes amis).

Au final, démontage du cardan, soufflet intact, il avait tout simplement glissé, donc nouveau collier pour le remettre.
Je me suis un peu emm... pour remonter le cardan, et la platine métallique du soufflet avec ses trois boulons qui "colle" le soufflet à la boite.

En passant en dessous pour vérifier, je me rends compte que cette platine ne vient pas "au contact" de la boite. Je l'ai pourtant serrée juste un peu fort (pour avoir une idée, serré avec un cliquet court 1/4 pour ne pas avoir trop de force de levier).

Est ce que je me trompe, j'ai un peu peur d'écraser le joint/soufflet ?
Il y a-t-il un couple de serrage pour les trois boulons de cette platine?
Dois-je serrer un peu plus ou est-ce normal qu'il y ait un espace (environ 2mm) entre la boite et la platine?
Merci!
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Re: "Fuite" soufflet cardan coté boite conducteur

Message non lu par MagicoBus »

Je me réponds à moi-même...

Il suffisait de serrer un peu plus, cliquet plus grand (1/2), meilleur effet de levier, platine collée !

Conclusion de l'histoire :
Bien sangler le triangle de suspension pour que le cardan ne se fasse pas la malle,
Pour les compresseurs de ressort, bien chercher à prendre le maximum de spires du ressort, afin de le comprimer au max pour pouvoir bien descendre les coupelles sur la tige, pour ne pas s'emmerder à serrer au couple.
Pour les coupelles, pas besoin de serrer au couple, s'assurer qu'elles sont bien en butée sur l'épaule de la tige d'amortisseur
Bien s'assurer que le ressort touche bien les deux butées, celle de l'amortisseur, et celle de la coupelle, avant de relâcher le ressort.
Pour le cardan... et ben pas grand chose, pas compliquer à sortir, plus chiant à remettre vu le peu d'accessibilité des 3 boulons de serrage avec l'amortisseur devant le nez. Bien repérer la position de la platine de fixation, elle ne se monte pas dans n'importe quel sens.

Bon, voilà, voilà !
J'ai vidangé la boîte, refait le plein à 2.4L. Reste plus qu'à remettre la roue, descendre l'engin, et resserrer le cardan au couple, mais ça, ce sera pour demain !
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