tension électrique qui chute et déclenche des pannes

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REMIROO
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tension électrique qui chute et déclenche des pannes

Message non lu par REMIROO »

Bonjour à tous,

D'abord qqs infos sur mon Espace IV :
Je ne fais quasiment que de l'autoroute avec, je l'ai acquis en 2020 à 108000 kms et il en a maintenant 208000.

Depuis presque un an mais sans aucune dégradation de la conduite j'ai le message antipollution à contrôler qui s'affiche en permanence.
J'ai parcouru au moins 30000 kms avec ce message sans souci.

Puis l'été dernier j'ai eu le message injection défaillante et voyant STOP sans dégradation de la conduite.. J'avais déjà eu ce genre de messages avec un SCENIC 2 et en m'arrêtant et redémarrant le message disparaissait et revenait aléatoirement et peu régulièrement.
Je l'ai emmené chez un garagiste proche de chez moi qui m'a dit qu'au vu des valeurs ou codes défauts elle avait été sûrement reprogrammée mais pas correctement..

J'ai aussi constaté une fuite au niveau du collier de la durite de suralimentation qui était déchirée et j'ai règlé le problème avec un kit manchon qu'on trouve facilement, changé le filtre à air..

J'ai fait au moins 20000 kms comme ça sans aucun problème à part le message antipollution à contrôler et l'injection défaillante très rarement.

Plus récemment j'ai eu cette injection défaillante + mode dégradé + voiture qui s'arrête en doublant donc je l'ai emmené chez le même garagiste après avoir épluché pas mal de forums.

Il est spécialisé reprogrammation et m'a annoncé qu'il ne pouvait accéder au calculateur car ceux qui ont fait le travail ont verrouillé le dit calculateur.. je n'y connais rien mais j'ai compris que certains reprogrammateurs verouillaient cela soit pour ne pas se faire piquer leur cartographie soit pour se couvrir en cas de casse ..
Bref selon lui la cartographie a été mal faite et cela déclenche des erreurs liées aux différents paramètres mal réglés.

A l'achat je ne savais pas qu'elle avait été reprogrammée (j'imagine que le propriétaire en première main s'est bien gardé de me le dire car si j'ai bien compris il faut le déclarer..) et d'ailleurs je pensais qu'on pratiquait ça uniquement pour des voitures dites sportives..
Mais elle me convient bien comme cela je ne tire pas dedans comme un fou mais c'est sûr que pour doubler elle a de la ressource qui semble liée à cette reprogrammation..

Entre temps j'ai fait des trajets ou l'injection défaillante+mode dégradé+calage du moteur se produit très souvent et d'autres ou tout va bien, sans pouvoir identifier de raison particulière..jusqu'à ce que :
Grâce à un chargeur de téléphone avec tension affichée je me suis rendu compte par hasard de la chose suivante :
-phares éteints : la tension quand j'accélère descend en dessous de 12v et les messages injection défaillante / Stop apparaissent immédiatement.
-phares allumés : je n'ai plus aucun problèmes la tension reste au dessus de 14v et aucun message d'erreurs.
-si le message injection défaillante apparait alors que je n'ai pas les phares allumés et que je les allume la tension remonte et malgré le message aucun mode dégradé ne se produit et la voiture fonctionne parfaitement même chargée et en appuyant..

la batterie semble toujours bonne et l'Espace démarre très bien.
Le garagiste a été étonné de constater que cela fonctionnait très bien avec les phares.
Selon lui l'alternateur est a changer, et la batterie semble encore bonne (elle a au moins 3 ans1/2, date de mon achat)

Ca ne se produit avec aucun autre consommateur que les phares j'ai testé.. donc je roule avec les phares en permanence et cela fait plusieurs milliers de kms que je n'ai aucun souci, mais je me doute bien que cela risque d'arriver..

Avez vous déjà vu ce genre de cas dans tous les posts du forum ? j'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé.. J'ai juste trouvé sur internet un propriétaire de traffic à qui il arrivait la même chose mais il n'y a pas eu de suite ni résolution à son post..

je pensais changer la batterie en premier lieu.
Je ne suis pas un pro de la mécanique auto juste un peu bricoleur..

Je précise aussi que j'ai utilisé une valise Topdon phoenix lite 2 pour scanner et effacer tous les codes défauts, et il y en avait beaucoup.. j'ai pris des photos des différents codes mais j'ai cru comprendre au travers des différentes posts que les problèmes de tensions électriques pouvaient générer de nombreux codes défauts et que le message injection défaillante pouvait également provenir de tout un tas de causes différentes..

Voilà pour mon premier post dans ce forum, merci pour votre temps et vos conseils !

Cordialement

p.s : j'espère avoir respecté les règles du forum !
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Re: tension électrique qui chute et déclenche des pannes

Message non lu par grostoto »

Roue libre de alternateur ?
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REMIROO
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Re: tension électrique qui chute et déclenche des pannes

Message non lu par REMIROO »

merci Grostoto j'ai fait changer la courroie d'accessoire dans l'année, je ne sais pas si c'est cette roue libre fait partie du kit ?

Par contre en cherchant dans le forum j'ai appris que le phase 4 était équipé d'une "une gestion avancée de la charge de batterie qui désactive la charge quand tu es en phase d'accélération pour baisser la consommation et laisser plus de puissance au moteur, et qui sert à augmenter la charge de batterie lors des freinages, pour accentuer aussi l'effet frein moteur" cela correspond à ce que je lis comme tension en roulant phares éteints.

Je pense donc que je vais changer la batterie en premier lieu, peut être sa charge est suffisante pour démarrer le véhicule mais pas assez en phase de roulement car la charge via l'alternateur ne se ferait plus à l'accélération en lien avec cette gestion electronique.. et c'est justement à ce moment que les défaillances apparaissent.

la batterie à au moins 3ans1/2 peut être plus, cela vous parait possible que cela vienne de la ?
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Re: tension électrique qui chute et déclenche des pannes

Message non lu par grostoto »

non elle n'en fait pas partie (si elle existe).

changer la batterie est un bon début.
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REMIROO
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Re: tension électrique qui chute et déclenche des pannes

Message non lu par REMIROO »

Bonjour,

je fais un petit retour après changement de la batterie, et d'un capteur de suralimentation (j'avais changé ça sur mon Scénic II et tout était rentré dans l'ordre..mais pas cette fois..)

J'ai toujours les mêmes problèmes de tension, par exemple au démarrage la tension chute entre 11v et 12v, et si j'allume les phares elle remonte de suite entre 13,8v et 14,5v.
l'ancienne batterie de début 2020 et le capteur étaient donc encore bons..

le code erreur 11301C "sonde proportionnelle de richesse, tension hors tolérance" revient tous les trois démarrages après reset avec la valise, et génère le message "antipollution à contrôler", et ce depuis 50 000 kms environ.
Je pense que c'est indépendant des problèmes de tension électriques, et si j'ai bien compris, cela vient probablement d'une sonde lambda qui est peut être défectueuse ou dont la durite qui relie le capteur n'est plus étanche, je ne sais pas ou elle se situe et si elle est accessible sur mon Espace qui est équipé du M9R 175ch.. J'ai vu qqs vidéos et tutos pour remplacer les durites si elles sont poreuses mais je n'ai pas de pont ni de chandelles si cela se passe en dessous du véhicule..

Pour les chutes de tension électrique qui génèrent automatiquement les messages "injection defaillante + stop + arrêt du moteur" si j'insiste, ça n'arrive donc que quand les phares sont éteints..
cette semaine il m'est aussi arrivé deux fois d'avoir la tension qui reste stable à 14,5v avec les phares éteints et donc aucun message d'erreur ou d'injection défaillante n'est apparu même à plus de 4000 tours..

Le garagiste qui a vu la voiture dernièrement m'a conseillé de changer l'alternateur, pensez vous que cela puisse être à l'origine du problème ?

Je ne m'y connais pas assez mais le fait que la tension chute sans les phares veut-il dire que à ce moment la toute l'électronique de la voiture ne repose plus que sur la batterie ce qui ne devrait pas être le cas ? et que cette tension trop basse déclenche des disfonctionnements des différentes capteurs ou du calculateur ?
Le régulateur ne déclencherait donc plus correctement (aléatoirement) l'envoi de tension quand le véhicule en a besoin et l'allumage des feux le mettrait en "marche forcée" ?

en attendant elle marche parfaitement avec les phares allumés..
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