perte puissance aléatoire sans alerte TdB

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

perte puissance aléatoire sans alerte TdB

Message non lu par atomizer2024 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un problème de perte de puissance, ou plus exactement, plus d'accélération possible, ou très très faible, sans aucune alerte préalable ni quelconque anomalie signalée au TdB...

Est survenu 1 première fois, quelques mois après achat (d'occasion à 212.000 km) de mon véhicule.

Puis à nouveau "longtemps après" (plusieurs mois mais je roule très peu, moins de 5.000 km/an).

Cela arrive à nouveau de temps en temps, j'estime (sans statistique précise) que cela arrive de plus en plus souvent.

Problème très sérieux car ALÉATOIRE et pour lequel je n'ai pas pu déterminer de rapport des agents externes (météo ou température ou sollicitation particulière du moteur, etc ).

Je précise :
quand ce problème ne survient pas, le véhicule accélère (très) bien lorsque j'appuie sur l'accélérateur (les 150 CH sont probablement tous là, pour accélérer à ce point en 4 ou 5eme avec 1.8 T à déplacer !).

J'en ai donc déduit qu'il ne s'agissait pas d'un quelconque problème de turbo en lui-même (aucun bruit suspect de sa part, quel que soit le régime ou la sollicitation de l'accélérateur).

Pour tenter de résoudre le problème j'ai inventorié les points suivants susceptibles d'être incriminés (sans relativiser l'importance technique ou... financière entre ces différents items !)

- capteur position pédale accélérateur (potentiomètre encrassé ?)
- débitmètre
- boîtier papillon bloqué temporairement ou non activé par l'information UCH
- vanne EGR erratique (qui s'ouvrirait trop et intempestivement)
- injecteurs... mal commandés...
- ... et donc potentiellement UCH ???

et pour finir :

- capteur de pression 1, sur durit d'air côté entrée d'air du boîtier papillon (sur durit d'air)
- capteur de pressions (le capteur double tuyau à "petit chapeau gris, proche batterie dans le compartiment moteur)

J'ai commencé par changer ces 2 capteurs (puisque la moindre dépense dans cette chaîne de diagnostic).

Et le problème m'a semblé moins fréquent... au début, puis aussi fréquemment qu'auparavant.

Je ne dispose de strictement aucun moyen ("Clip" ou autre) pour tester le véhicule via OBD...

Question (désolé pour son évidence) :

- quelqu'un aurait-il une piste pour améliorer mon diagnostic sans passer par la case "concessionnaire" ? (petite retraite, désolé...)

Je fais abstraction des éventuels faux contacts en tous genres, immanquablement vu le nombre délirant de connecteurs sur ce véhicule !!!

Des heures à prévoir, rien que pour passer en revue, ne serait-ce que ceux qui sont visibles ET accessibles !

Et je roule trop peu avec ce véhicule (moins de 4.000 km en moyenne annuelle) pour y engager de grosses dépenses quoi qu'il en soit !

Merci beaucoup pour votre éventuelle participation en réponse à ce post (mon premier sur le forum, après "présentation").

(Images tirées du web, des 2 capteurs de pression déjà changés)

Image

NB : j'ai omis de préciser quelque chose de PEUT-ÊTRE important...

- je n'ai aucune comparaison possible (jamais conduit ni même été passager d'un autre Espace 4 2.0 dCi 150), mais je trouve que, même lorsqu'il semble bien fonctionner, ce moteur manque de couple, alors qu'il est sensé être maximum dès 2.000 tr/mn !

En réalité, il ne se passe rien en dessous de 2.000 tr /mn ustement ! (ma vieille 307 2.0 HDi 90 de 22 ans et 340.000 est beaucoup beaucoup plus coupleuse à 1.200/1.500 tr/mn).

Est-ce "normal" ?

J'ai cru comprendre que les versions 175 ch étaient beaucoup mieux loties à ce sujet, mais franchement, j'ai l'impression que c'est un peu trop peu (niveau couple)...
Pièces jointes
electrovanne-8200575400-8200661049-8200201099-k9k-m9r-m9t-renault-dacia-nissan.jpg
electrovanne-8200575400-8200661049-8200201099-k9k-m9r-m9t-renault-dacia-nissan.jpg (8.67 Kio) Consulté 353 fois
Screenshot_2022-05-05-21-57-25-403_org.mozilla.firefox.jpg
Dernière modification par atomizer2024 le 16 janv. 2024, 14:58, modifié 1 fois.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: perte puissance aléatoire sans alerte TdB

Message non lu par atomizer2024 »

Je me réponds à moi-même pour séparer les infos suivantes du corps de ma question.

Rappel : Grand Espace 4, 2.0 dCi 150 Ch, de 2009, indice moteur 750 (sans FAP donc).

Je n'ai pas trouvé comment ajouter des photos dans mon post principal (ce que je souhaitais faire pour les 2 capteurs de pression que j'ai déjà changés).
Édit : ah ben si, je viens de trouver ! 😉

Également, j'ai commencé à rechercher des pièces d'occasion (voire même neuves, hors réseau) pour éventuellement remplacer :

- le pédalier d'accélérateur (apparemment, pas de "programmation" nécessaire)(et apparemment une seule référence à partir de 2006 phase 2 jusqu'à fin de modèle Espace 4 2.0 dCi en 2014)

- le boîtier papillon (pas réussi à déterminer formellement s'il faut passer "la valise" ou pas)(là aussi, apparemment une seule référence à partir de 2006 jusqu'à fin de modèle)

- la vanne EGR (apparemment, "apprentissage" nécessaire, mais sans savoir formellement là encore si c'est l'UCH qui s'en charge seule ou si c'est "la valise" impérativement)(apparemment... une multitude de références différentes ! Ça se complique alors pour trouver la bonne...)

- Idem pour le débitmètre...

Je reste preneur de toutes informations complémentaires.

Merci encore par avance.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: perte puissance aléatoire sans alerte TdB

Message non lu par Pilou29 »

J'y connais rien en diesel, mais il y a eu récemment sur le forum des symptômes semblables et ça tournait autour du boîtier papillon et il semble que le modèle de remplacement actuel nécéssite quelques aménagements.
Bonne lecture
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: perte puissance aléatoire sans alerte TdB

Message non lu par atomizer2024 »

Pilou29 a écrit : 16 janv. 2024, 14:59 J'y connais rien en diesel, mais il y a eu récemment sur le forum des symptômes semblables et ça tournait autour du boîtier papillon et il semble que le modèle de remplacement actuel nécéssite quelques aménagements.
Bonne lecture
Merci pour cette réponse rapide.

Je ne comprends pas trop les termes "nécessite quelques aménagements".

Par contre, je suis intéressé par un lien éventuel vers le sujet en question (et oui, je pense que le boîtier papillon est un élément plutôt ambiguë dans ces symptômes).

Je recherche à nouveau sur le forum avec d'autres mots-clés pour trouver d'autres posts parlant de phénomènes analogues.

Encore merci.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: perte puissance aléatoire sans alerte TdB

Message non lu par atomizer2024 »

Je complète ma réponse, après avoir lu un autre sujet concernant un éventuel problème lié au boîtier papillon.

Lorsque le problème de manque total ou quasi-total de puissance se produit, aucune indication au TdB, mais strictement aucune autre anomalie telle que calage moteur une fois arrêté ou bruit anormal.

Une fois "l'incident" passé, même sans avoir arrêté et redémarré le moteur, tout redevient "normal", en tous cas pour ce que je comprends de la disponibilité des 150 ch de mon véhicule.

Car je rappelle que je le trouve "normalement" très très peu coupleux pour un turbo Diesel sensé disposer de son couple maxi à 2.000 tr/mn !

⚠️ J'aimerais bien avoir des avis d'utilisateurs 2.0 dCi, en 130, 150 et 175 ch...
Merci d'avance pour ça aussi éventuellement.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Répondre