Questions à propos de la fameuse neutralisation vanne EGR sur 2.0 dCi
Publié : 18 janv. 2024, 19:43
Bonjour,
j'analyse longuement certains posts sur le forum afin notamment d'essayer de prévenir certains désagréments sur mon véhicule (voir signature, merci).
Je n'ai pas trouvé de réponse à mes tourments du jour...
Aujourd'hui, je me (et vous !) pose les questions suivantes à propos de la "neutralisation" de la vanne EGR sur ce moteur 2.0 dCi, qui semble si simple et miraculeuse parfois.
En effet, je lis à plusieurs reprises ici "qu'il suffit" d'ôter une roue dentée entre le moteur pas à pas de cette vanne et l'axe de son volet.
Mais alors :
- comment être certain de la position (souhaitée fermée donc si j'ai bien tout compris) du volet au moment de retirer cette roue dentée intermédiaire ?
- et comment cette position (si elle est démontée fermée) est-elle tenue dans le temps, avec les vibrations et autres pressions et effets Venturi qui ne doivent pas manquer de se produire dans ce secteur "boîtier papillon/vanne EGR" ???
En d'autres termes :
- est-on certain de la position du papillon lorsque le moteur est arrêté (même si la vanne EGR est défectueuse, et par exemple restée bloquée ouverte , même partiellement, par calamine excessive) ?
- est-ce que l'axe du volet de vanne EGR est suffisamment serré dans son logement pour être certain qu'il ne bouge plus une fois cette roue dentée intermédiaire retirée ?
Je poseces ces questions pour comprendre s'il y a un intérêt réel à faire cette manipulation entre 2 Contrôles Techniques.
Car j'imagine que ce bloquage en position fermée, s'il s'avère constant comme souhaité par cette manipulation, doit de remarquer/détecter lors de l'analyse des gaz d'échappement ()
D'ailleurs, 75.000 euros d'amende possibles en cas de blocage ou retrait pur et simple de la vanne EGR, volontaire avéré et constaté par les FdO, ça devient quoi dans ce cas ?
Est-ce applicable si "quelqu'un" peut prouver (par démontage de son capot, si simple et rapide !) que la roue dentée intermédiaire a bien été retirée ? (donc volontairement !)
Oui, je sais, je m'inquiète d'un rien
Pourtant, je roule avec un Espace 4, ce qui prouve que j'essaie de me soigner !
Merci d'avance pour votre éclairage à ces sujets.
j'analyse longuement certains posts sur le forum afin notamment d'essayer de prévenir certains désagréments sur mon véhicule (voir signature, merci).
Je n'ai pas trouvé de réponse à mes tourments du jour...
Aujourd'hui, je me (et vous !) pose les questions suivantes à propos de la "neutralisation" de la vanne EGR sur ce moteur 2.0 dCi, qui semble si simple et miraculeuse parfois.
En effet, je lis à plusieurs reprises ici "qu'il suffit" d'ôter une roue dentée entre le moteur pas à pas de cette vanne et l'axe de son volet.
Mais alors :
- comment être certain de la position (souhaitée fermée donc si j'ai bien tout compris) du volet au moment de retirer cette roue dentée intermédiaire ?
- et comment cette position (si elle est démontée fermée) est-elle tenue dans le temps, avec les vibrations et autres pressions et effets Venturi qui ne doivent pas manquer de se produire dans ce secteur "boîtier papillon/vanne EGR" ???
En d'autres termes :
- est-on certain de la position du papillon lorsque le moteur est arrêté (même si la vanne EGR est défectueuse, et par exemple restée bloquée ouverte , même partiellement, par calamine excessive) ?
- est-ce que l'axe du volet de vanne EGR est suffisamment serré dans son logement pour être certain qu'il ne bouge plus une fois cette roue dentée intermédiaire retirée ?
Je poseces ces questions pour comprendre s'il y a un intérêt réel à faire cette manipulation entre 2 Contrôles Techniques.
Car j'imagine que ce bloquage en position fermée, s'il s'avère constant comme souhaité par cette manipulation, doit de remarquer/détecter lors de l'analyse des gaz d'échappement ()
D'ailleurs, 75.000 euros d'amende possibles en cas de blocage ou retrait pur et simple de la vanne EGR, volontaire avéré et constaté par les FdO, ça devient quoi dans ce cas ?
Est-ce applicable si "quelqu'un" peut prouver (par démontage de son capot, si simple et rapide !) que la roue dentée intermédiaire a bien été retirée ? (donc volontairement !)
Oui, je sais, je m'inquiète d'un rien
Pourtant, je roule avec un Espace 4, ce qui prouve que j'essaie de me soigner !
Merci d'avance pour votre éclairage à ces sujets.