Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

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Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Bonjour,

Encore une question qui me traverse l'esprit, concernant mon problème de porte de puissance aléatoire (peu fréquent et de courte durée).

Vue la puissance disponible quand la panne furtive ne se produit pas, j'exclue totalement le turbo lui-même (aucun bruit particulier quels que soient le régime et/ou la charge moteur).

En revanche, je voudrais investiguer davantage :
- le potentiomètre d'accélérateur
- le débitmètre
tous deux relativement accessibles...

Quelqu'un connaitrait-il le schéma de brochage de ces 2 éléments ?

Et en conséquence, quelles sont les valeurs ohmiques nominales pour déterminer leur état réel ?
(or connectique douteuse, toujours possible à en croire certains posts sur le forum et que je contrôlerai du mieux possible lors d'une intervention sur ces éléments)

Ces 2 éléments semblent être d'origine sur mon Espace (voir signature) de 220.000 km actuellement.

Question subsidiaire :
- si les valeurs ohmiques de ces 2 éléments étaient hors limites, ne devrait-il pas apparaître un témoin ou message d'alerte au TdB ?

Et pourquoi pas cette question, peut-être plus pertinente finalement :
- quels sont les problèmes moteur et périphériques susceptibles de générer des alertes/messages au TdB en cas de défaillance ???

.

Et j'ai également posté dans un autre fil du forum, un sujet sur la "désactivation" vanne EGR par enlèvement du pignon interne intermédiaire, vanne EGR qui pourrait avoir un fonctionnement erratique si encrassée (?) et générer peut-être un manque aléatoire de puissance (?)
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Mat-155 »

Salut, as-tu un/des message(s) au tableau de bord lors de cette panne ?
Connais-tu les conditions d'apparition exactes du défaut (en montée, à un certain régime, une certaine météo...) ?
As-tu d'autres symptômes (fumée, surconsommation, sifflement)..?

Mon ohmmètre est hs depuis qu'un électricien du dimanche qui me l'avait emprunté lui a fait subir une surtension donc je ne pourrai malheureusement pas te renseigner :|

Une chose qui m'interpelle dans ta signature : tu n'as vraiment fait que 8000km en 3,5ans avec ton Espace..? :oops:
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Bonsoir "Matt-155",
Merci pour ta réactivité !!!

Il n'y a strictement aucun défaut signalé au TdB justement, ce qui rend difficile les investigations...

J'ai établi du mieux possible en fonction de mes connaissances THÉORIQUES du système d'injection directe (donc gérée totalement par électronique) la liste des composants susceptibles de provoquer cette anomalie "perte de puissance aléatoire".

Je n'ai aucune statistique selon les critères que tu énumères (à juste titre, je suis totalement en phase avec ton analyse) car trop rarement survenu et trop surpris quand c'est arrivé.

La première fois que c'est arrivé, je roulais à vitesse constante, météo moyenne, aucune humidité particulière, et j'ai simplement voulu accélérer un peu pour ne pas perdre de vitesse sur une légère déclivité.
Et là... RIEN !
Rien, mais à vitesse constante, je ne pouvais pas du tout déceler que l'anomalie guettait !
Et quand je dis "rien", c'est vraiment rien, comme si l'accélérateur n'existait plus, même écrasé à fond.
En revanche, le lever de pied faisait bien ralentir la voiture (frein moteur) exactement comme d'habitude.
Et d'un seul coup, l'anomalie a disparu et la voiture s'est remise à rouler comme d'habitude.
Ça a duré quelques instants, tout au plus 20 secondes...

Et je répète bien, quand cette anomalie ne se produit pas, les 150 chevaux ne doivent pas être loin d'être tous présents !

Je ne roule JAMAIS pleine charge moteur (SAUF manoeuvre de dépassement évidemment).
À titre anecdotique, je consomme (réellement,vous l'indication TdB !) entre 5.9 L et 6.5 L/100 km sur route... (je rappelle aussi que j'ai 65 ans ! ☹️😂).

Je me dis juste que je n'aimerais pas que ça arrive au milieu d'un dépassement !
Mais une fois "pied au placher", je n'ai heureusement jamais eu à subir cette anomalie...

Et n'ayant aucune piste provenant de quelconque message TdB, j'essaie donc de valider individuellement chacune des pièces ou fonctions possiblement incriminées.

Et OUI , seulement 8.000 km en 3 ans... 🥴
Balades chiens et 2 ou 3 voyages en Bretagne et Vendée... (et 1 seul chez la belle-mère en Normandie ! 😂)

Et je rappelle (déjà évoqué dans 1 autre post), j'ai une vieille 307 2.0 HDi pour les courses ou les transports en remorque (car l'Espace n'a pas d'attelage...)
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Mat-155 »

Sans message au TDB ça rend la recherche moins facile...

Le passage à la valise risque fort de ne rien remonter puisqu'il semble que la voiture ne détecte pas le problème

La conso c'est un point sur lequel beaucoup de propriétaires ont du mal avec le 2.0L Dci, tourner sous les 6L/100km ce n'est pas un signe d'âge avancé mais plutôt de conduite souple :mrgreen:

Vu la faible utilisation et l'allure de roulage "tranquille" ton problème pourrait faire penser à une géo variable qui grippe..?

Il faut être conscient qu'avec un diesel FAPé si tu ne vas voir belle maman un peu plus souvent c'est l'assurance d'avoir des problèmes mécaniques à moyen terme :!:
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 12:59 Sans message au TDB ça rend la recherche moins facile...

Le passage à la valise risque fort de ne rien remonter puisqu'il semble que la voiture ne détecte pas le problème
En effet, je ne doute pas de cela...

En fait, je pense que c'est un élément de la chaîne des modules électriques/électro-mécaniques qui ne "répond" plus dans ces moments là, mais sans sortir des limites de détection des anomalies...

Mais il y a pas mal de ces éléments, voire plusieurs en même temps (quoique statistiquement peu probable au même moment exactement), qui peuvent générer une mauvaise information de débit d'air et ou de carburant...
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 12:59 La conso c'est un point sur lequel beaucoup de propriétaires ont du mal avec le 2.0L Dci, tourner sous les 6L/100km ce n'est pas un signe d'âge avancé mais plutôt de conduite souple :mrgreen:
Trop aimable !!!
☹️😂
Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 12:59 Il faut être conscient qu'avec un diesel FAPé si tu ne vas voir belle maman un peu plus souvent c'est l'assurance d'avoir des problèmes mécaniques à moyen terme :!:
Mais j'ai justement choisi mon 2.0 dCi > NON < fapé !

Mais même sans FAP, j'ai parfaitement conscience des problématiques "d'encrassement" (à tous niveaux) et globalement de détérioration liées au faible kilométrage annuel...

D'ailleurs, j'ai toujours moi-même absolument évité dans ma vie automobile, d'acheter des véhicules "faible kilométrage", qui font pourtant rêver beaucoup d'acheteurs !

Une voiture qui fonctionne parfaitement bien à 300.000 km reste fiable si elle est entretenue...
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 12:59
Vu la faible utilisation et l'allure de roulage "tranquille" ton problème pourrait faire penser à une géo variable qui grippe..?
Je ne comprends pas ce que tu entends par "géo" , et "qui grippe"...

⁉️

Merci de préciser langage non "Espacien" !
🤔😉
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par TheStone »

:idea: .... Mat-155 doit évoquer le turbo :wink: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Je vais préciser un truc concernant la souplesse (manque de couple selon moi) de mon moteur...

Ce matin, alors que la voiture n'a pas roulé depuis plusieurs jours, je démarre et laisse tourner 1 minute sur place (comme toujours, le temps de fermer les portes de la maison).

Je prends la route.

Météo exécrable, très humide et moyennement froide (5°C) pour l'hiver.

Température d'eau moteur (affichée au TdB en tous cas) sur le 2eme étage de l'échelle de température, le moteur a un couple supérieur à ce que je constate habituellement.
Meilleure accélération (meilleur couple, sensiblement, avec mon habitude de spécialement étudier ce point précis sur ma voiture)...

J'ai un léger doute à propos du débitmètre dans ces conditions...
Sonde de débit d'air et température encrassées ?

Ce débitmètre fait partie de mes questionnements dans l'autre fil que j'ai déposé sur le forum à propos de ma "perte de puissance aléatoire sans alerte TdB"...

D'où ma question sur ses valeurs ohmiques nominales, pour lui comme pour d'autres éléments de la chaîne des modules constituant d'injection sur ce type de motorisation.
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

TheStone a écrit : 22 janv. 2024, 19:11 :idea: .... Mat-155 doit évoquer le turbo :wink: :?:
Merci "TheStone"...

J'aurais un doute à son sujet si les 150 canassons ne se manifestaient pas quand j'accélère franchement...

Aucun bruit suspect, aucune consommation d'huile ni fumée..

Le turbo seul ne peut être incriminé...MAIS EN REVANCHE ... je suis intéressé par toutes les infos sur les différentes sondes qui le gouvernent !

J'en ai déjà changé 2 (1 sur durit d'arrivée d'air au boîtier papillon, qui semble mesurer la pression absolue, et 1 autre à côté de la batterie, qui semble être celle qui commande la valve de waist-gate du turbo)

Pour autant, le problème de "perte de puissance aléatoire" (mon autre fil sur le forum) et de manque de couple ne sont pas résolus.
Dernière modification par atomizer2024 le 22 janv. 2024, 19:27, modifié 2 fois.
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Mat-155 »

atomizer2024 a écrit : 22 janv. 2024, 19:02 Mais j'ai justement choisi mon 2.0 dCi > NON < fapé !

Mais même sans FAP, j'ai parfaitement conscience des problématiques "d'encrassement" (à tous niveaux) et globalement de détérioration liées au faible kilométrage annuel...
Oups, j'ai sauté le "sans" (FAP) dans ta signature...
atomizer2024 a écrit : 22 janv. 2024, 19:02 D'ailleurs, j'ai toujours moi-même absolument évité dans ma vie automobile, d'acheter des véhicules "faible kilométrage", qui font pourtant rêver beaucoup d'acheteurs !

Une voiture qui fonctionne parfaitement bien à 300.000 km reste fiable si elle est entretenue...
Tout à fait d'accord :wink:
atomizer2024 a écrit : 22 janv. 2024, 19:05
Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 12:59
Vu la faible utilisation et l'allure de roulage "tranquille" ton problème pourrait faire penser à une géo variable qui grippe..?
Je ne comprends pas ce que tu entends par "géo" , et "qui grippe"...

⁉️

Merci de préciser langage non "Espacien" !
🤔😉
Effectivement j'évoquais la géométrie variable du turbo.
C'est un système d'ailettes mobiles au niveau de la turbine côté échappement qui permettent d'améliorer la plage d'utilisation du turbo.

Contrairement aux turbos "classiques" (à géométrie fixe) cette technologie actionne des sortes de pales guidant le flux d'air permettant d'allier les avantages d'un petit et d'un grand turbo en un seul : charge facilement à faible régime et pas d'essoufflement plus haut dans les tours.

Le souci c'est qu'avec le temps si ce système de géométrie varaible n'est pas sollicité il peut lui arriver de gripper (bloquer) totalement où partiellement (ce qui pourrait correspondres aux symptômes que tu décris)
On voit ce phénomène sur les véhicules peu poussés ayant des conducteurs roulant sur un filet de gaz et en accélérant peu franchement :idea:
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Et plus encore... :wink:


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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 19:26
Effectivement j'évoquais la géométrie variable du turbo.
C'est un système d'ailettes mobiles au niveau de la turbine côté échappement qui permettent d'améliorer la plage d'utilisation du turbo.

Contrairement aux turbos "classiques" (à géométrie fixe) cette technologie actionne des sortes de pales guidant le flux d'air permettant d'allier les avantages d'un petit et d'un grand turbo en un seul : charge facilement à faible régime et pas d'essoufflement plus haut dans les tours.

Le souci c'est qu'avec le temps si ce système de géométrie varaible n'est pas sollicité il peut lui arriver de gripper (bloquer) totalement où partiellement (ce qui pourrait correspondres aux symptômes que tu décris)
On voit ce phénomène sur les véhicules peu poussés ayant des conducteurs roulant sur un filet de gaz et en accélérant peu franchement :idea:
Merci pour cette explication (ce souci supplémentaire !!! 😭)

J'ignorais qu'on prenait l'Espace 2.0 dCi 150 pour une bête de course qu'il fallait optimiser à ce point !

Plus sérieusement, j'ignorais la présence d'un turbo à géométrie variable sur le 2.0 dCi !!!

Sur TOUS les 2.0 dCi ?

Ce principe de géométrie variable étant purement mécanique et interne, il n'y a donc pas de solution "externe" (j'enfonce une porte ouverte, désolé !).

Mais cela ne peut pas expliquer (à mon avis), les symptômes que je décris dans mes posts sur le fil "perte de puissance aléatoire"...
Ces pertes de puissance sont trop flagrantes et "totales" quand elles apparaissent, pour incriminer le turbo (dans ces moments précis, heureusement très rares).

Même un peu grippé de temps à autres, le turbo reste très actif quand j'accélère franchement.
Je pense donc qu'il est peut-être déjà un peu "malade" mais alors sans aucun signe particulier (fonctionne parfaitement la plupart du temps quand même !)
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Mat-155 »

Une bête de course quand même pas mais ça reste un engin capable de titiller les 200km/h et offrant des relances suffisament franches pour ne pas être trop poussif quand il est chargé.

Au delà des performances cela offre plus de souplesse à l'utilisation (plus grande plage d'usage et puissance délivrée de manière plus linéaire), on évite l'éffet "turbo" à l'ancienne qui n'est pas franchement recherché sur une bétaillère de 2T faite pour trimballer la petite famille :mrgreen:

Je n'en ai pas la certitude mais il me semble bien que tous les 2.0L Dci ont un turbo à géométrie variable quelque soit leur niveau de puissance.

Ce turbo étant situé "derrière" (entre le moteur et le tablier), en déposant la boîte à air d'habitacle (2 vis de 10mm) et le cache moteur (clips) on peut actionner manuellement la géométrie variable en faisant bouger la tige de commande contrôlée par le circuit de dépression.
Cela peut permettre de la dégripper et/ou de repérer des points durs dans sa course.

Un démontage du débitmètre pour vérification/nettoyage peut être valable mais attention, la résistance est très fragile et il ne faut en aucun cas la toucher !
Pas de doigts, pas d'air comprimé, seulement quelques passages au nettoyant freins rien de plus.
Autre souci lié au débitmètre, (mais généralement à 200k km ça fait bien longtemps qu'elle n'y est plus) : Il peut arriver que la mousse de la boîte à air se désagrège et passe dedans entrainant des dysfonctionnements, avec très généralement un message d'erreur au TDB cependant

Dans ton cas lors de l'apparition du problème ton Espace arrive quand même à augmenter légèrement le rythme ou c'est qu'il ne monte vraiment plus du tout ? Même km/h par km/h ?
Pour avoir fait quelques milliers de kilomètres en atmo avec mon Dci à l'époque d'une électrovanne capricieuse, dans ce cas il y a un gros manque de pêche mais la vitesse arrive tout de même à croître lentement sur le plat. On plafonne à 122km/h et la moindre montée est un véritable calvert mais il est possible de se déplacer quand même (si on a le temps).

L'intérêt de savoir cela serait pour déterminer si tu perds simplement le turbo ou plutôt toute possibilité d'accélération lorsque la panne survient afin de diriger les recherches..?
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Sigma »

Bonsoir
je n'arrive pas à trouver ces caractéristiques de résistance pour le M9R, mais j'ai celles pour le F9Q et le G9T:
potentiomètre accélérateur, double piste: 1200 (+/-480) ohm et 1700 (+/-680) ohm
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 20:29 Une bête de course quand même pas mais ça reste un engin capable de titiller les 200km/h et offrant des relances suffisament franches pour ne pas être trop poussif quand il est chargé.
"Papi" n'a pas besoin d'aller jusque là (il a tous ses points de permis ! 😂)

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 20:29 Au delà des performances cela offre plus de souplesse à l'utilisation (plus grande plage d'usage et puissance délivrée de manière plus linéaire), on évite l'éffet "turbo" à l'ancienne qui n'est pas franchement recherché sur une bétaillère de 2T faite pour trimballer la petite famille :mrgreen:

Je n'en ai pas la certitude mais il me semble bien que tous les 2.0L Dci ont un turbo à géométrie variable quelque soit leur niveau de puissance.
Je trouve cela bien (trop !) sophistiqué quand même (et TRÈS coûteux en cas de pépin sur cet organe !)...
Pas vraiment nécessaire pour un usage "familial".
Si c'était des turbos aussi fiables et peu chers que les turbo à géométrie fixe, je dis pas, mais j'aimerais bien connaître le coût (concessionnaire !) d'un remplacement d'un tel turbo !

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 20:29 Ce turbo étant situé "derrière" (entre le moteur et le tablier), en déposant la boîte à air d'habitacle (2 vis de 10mm) et le cache moteur (clips) on peut actionner manuellement la géométrie variable en faisant bouger la tige de commande contrôlée par le circuit de dépression.
Cela peut permettre de la dégripper et/ou de repérer des points durs dans sa course.
Hummm.
Là j'ai un doute sur ton explication.
Le turbo (d'après ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent sur ma voiture, cache moteur et boîte d'arrivée d'air de chauffage climatisation déposée), il n'y a qu'une seule capsule de commande "mécanique", comme sur tous les turbos, pour commander (par dépression) la valve "waist-gate" (valve de décharge).
Et chez Garrett (j'ai fait un stage chez eux dans les années 80...), il disent (disaient) de ne PAS manipuler cette valve à la main, sous peine de risquer la déchirure de la membrane interne...
🤔
Y aurait-il une autre commande mécanique externe (qui m'aurait alors échappée) pour gouverner la "variabilité" de ce turbo ?
Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 20:29 Un démontage du débitmètre pour vérification/nettoyage peut être valable mais attention, la résistance est très fragile et il ne faut en aucun cas la toucher !
Pas de doigts, pas d'air comprimé, seulement quelques passages au nettoyant freins rien de plus.
J'ai bien conscience de la fragilité des organes de captation d'un débitmètre, et je souscris totalement à tes conseils...
Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 20:29 Autre souci lié au débitmètre, (mais généralement à 200k km ça fait bien longtemps qu'elle n'y est plus) : Il peut arriver que la mousse de la boîte à air se désagrège et passe dedans entrainant des dysfonctionnements, avec très généralement un message d'erreur au TDB cependant
La mousse de la boîte à air, je l'ai enlevée (pour ce qu'il en restait ☹️) complètement à la première ouverture (vérification de l'état du filtre...)

Mat-155 a écrit : 22 janv. 2024, 20:29 Dans ton cas lors de l'apparition du problème ton Espace arrive quand même à augmenter légèrement le rythme ou c'est qu'il ne monte vraiment plus du tout ? Même km/h par km/h ?
Pour avoir fait quelques milliers de kilomètres en atmo avec mon Dci à l'époque d'une électrovanne capricieuse, dans ce cas il y a un gros manque de pêche mais la vitesse arrive tout de même à croître lentement sur le plat. On plafonne à 122km/h et la moindre montée est un véritable calvert mais il est possible de se déplacer quand même (si on a le temps).

L'intérêt de savoir cela serait pour déterminer si tu perds simplement le turbo ou plutôt toute possibilité d'accélération lorsque la panne survient afin de diriger les recherches..?
La première fois que c'est arrivé, alors que je roulais à vitesse constante et juste voulu maintenir ma vitesse sur un léger méplat de la route, il n'y avait clairement RIEN et la voiture a même ralenti légèrement, quelle que soit la force d'appui sur l'accélérateur.

Mais les (rares) autres fois, je n'ai perdu "que"... 99% du pouvoir d'accélération !
En d'autres termes, durant les quelques secondes que cela dure, on peut très peu (extrêmement peu) accélérer quand même...
Mais tellement peu que ça ne peut pas (selon moi) n'être dû qu'à une mauvaise phase de géométrie turbo (en admettant que j'aie bien un turbo à géométrie variable)...

Personnellement, avec le constat de "meilleur couple" que d'habitude, je penche davantage sur le problème du débitmètre, qui supportait mieux l'humidité que le sec, ce qui peut se comprendre électriquement (conductivité) parlant...
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Sigma a écrit : 22 janv. 2024, 21:07 Bonsoir
je n'arrive pas à trouver ces caractéristiques de résistance pour le M9R, mais j'ai celles pour le F9Q et le G9T:
potentiomètre accélérateur, double piste: 1200 (+/-480) ohm et 1700 (+/-680) ohm
Capture d’écran_2024-01-22_21-09-58.png

Pas d'infos de résistance pour le débimètre, mais son brochage:
1 > T° air
2> masse
3> +5V ref
4> +12V
5> signal débit air
6> masse
Merci beaucoup "Sigma" pour cette information.

J'ai cru comprendre que (bizarrement) les pédales (potentiomètres) d'accélérateur des Phase 1 et 2 étaient identiques en "dCi 150" (2.2 et 2.0 donc).
J'ignorais que le 1.9 L était concerné aussi alors, selon tes informations.
Je crois qu'il n'y a pas de différence non plus entre BVM ou BVA (bizarre bizarre...)

Si c'est bien le cas, je vais tâcher de vérifier tout ça.

... MAIS PAS TOUT DE SUITE !
Car je n'ai que ma cour pour bricoler.
Et je suis frileux, "assez âgé" et je crains la pluie !
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Baccaronze »

atomizer2024 a écrit : 21 janv. 2024, 20:57

Et je rappelle (déjà évoqué dans 1 autre post), j'ai une vieille 307 2.0 HDi pour les courses ou les transports en remorque (car l'Espace n'a pas d'attelage...)
Borf, perso, quand j'avais l'espace, j'avais rarement besoin de la remorque :mrgreen:
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Baccaronze a écrit : 22 janv. 2024, 23:06
Borf, perso, quand j'avais l'espace, j'avais rarement besoin de la remorque :mrgreen:
Bof bof bof...

Pour la déchèterie (et notamment les gros déchets verts), la remorque c'est pas mal quand même !
😉

Sans compter que l'Espace est aménagé pour les chiens à l'arrière (dans le coffre, merci "grand" Espace) avec grille de séparation...

+ 2 sièges et 1 caisson de basses (au centre, entre les 2 sièges,)
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

très très peu probable que le pb viennent de la pédale, qui a un système de recopie de signal: si une des pistes renvoyait une valeur incohérente, cela allumerait aussitôt de le témoin moteur, avec mode dégradé.
cela n'a rien d'étrange d'avoir des éléments communs entre motorisations: c'est les économies d'échelle.
j'ajoute que cette pédale n'est certainement pas propre à l'espace...

le pb est pour moi mécanique, comme une vanne egr ou un turbo qui grippe légèrement.


+1 pour la remorque inutile pour aller à la déchetterie... je rabat la dernière rangé, et le bigbag de déchet vert est rentré en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 10:18 très très peu probable que le pb viennent de la pédale, qui a un système de recopie de signal: si une des pistes renvoyait une valeur incohérente, cela allumerait aussitôt de le témoin moteur, avec mode dégradé.
cela n'a rien d'étrange d'avoir des éléments communs entre motorisations: c'est les économies d'échelle.
j'ajoute que cette pédale n'est certainement pas propre à l'espace...

le pb est pour moi mécanique, comme une vanne egr ou un turbo qui grippe légèrement.


+1 pour la remorque inutile pour aller à la déchetterie... je rabat la dernière rangé, et le bigbag de déchet vert est rentré en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.
Merci "grostoto" pour ce diag pédale d'accélérateur dont j'ignorais totalement ce principe de double information.

Je ne commencerai donc pas par là lorsque je mènerai mes investigations physiques sur le véhicule... Côté turbo, je reste extrêmement surpris qu'un turbo "grippe" (la "variabilité" seulement j'ai bien compris) au point de diminuer de 99% la puissance disponible 🤔

De même pour la vanne EGR.
Qu'elle se bloque en effet, même grande ouverte, OK, mais ça n'empêcherait pas 99% (je répète et insiste un peu) de la puissance de disparaitre, non ? (re 🤔)
Ça fumerait, éventuellement ratatouillerait, et 7n témoin devrait s'allumer au TdB, non ? ( re re 🤔)

Je pose d'ailleurs la question "vanne EGR" dans un autre fil que j'ai ouvert à propos de sa "neutralisation" par retrait de son pignon intermédiaire entre moteur pas à pas et volet. Si tu peux jeter un œil peut-être à ce fil et me dire ce que tu en penses ? Merci d'avance éventuellement).

.

Par contre, désolé, mais je pense que pour la remorque, toi aussi tu "oublies" un peu vite certains facteurs autres que le seul volume :
- un sac (big bag en effet chez moi aussi) de déchets verts nauséabonds et parfois suintants de végétaux en décomposition, ça n'a pas sa place dans un Espace, fut-il "grand" ! (un big bag propre prend juste la place des chiens dans le coffre, sans aucune modification de l'agencement des sièges en effet)
- et cela d'autant moins quand tu en a... 2 (voire 3 !) à expédier simultanément en déchetterie... (je parle des big bags, pas des chiens ! 😂)
- et encore moins quand un caisson de basses occupe la surface du siège arrière milieu deuxième rang (avec fixation sérieuse pour ne pas s'envoler sur une bosse ou sur un freinage d'urgence. Ma fixation, directement dans les rails du siège milieu rang 2, passe sans problème au C.T. . Et de toutes façons, je n'accepterais pas le risque d'un caisson de 15 kg se baladant dans l'habitacle !)
- ce qui rend donc infiniment + simple l'usage de la remorque !
😉 (non ??? 🤔)

Et puis de toutes façons, les sièges arrières de l'Espace sont (trop) lourds (pour moi le "papi") et difficiles à sortir sans risquer d'amocher quelque chose...

.

Bref, conclusion côté "remorque" :
- merci à ma vieille 307 de continuer longtemps j'espère, à traîner ma remorque, assez grande pour 3 big bags, ridelle avant abaissée (et pas seulement pour la déchetterie. Parfois aussi pour des achats de meubles via le coin coin, toujours + simple à transporter en remorque plutôt que de les démonter, même partiellement...)

.

Conclusion côté investigations pédale d'accélérateur :
- encore merci pour les informations que tu as apportées ici.

.

Et désolé si la photo jointe n'a que peu de rapport avec mon problème d'injection d'Espace 2.0 dCi ! 🥴😂
Pièces jointes
IMG_20230530_162252.jpg
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NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

c'est pourtant une des causes de chgtde turbo des plus courantes: géométrie variable grippée... (oui, c'est le chgt, car le dégripper est chronophage, et souvent pas fiable dans le temps).

vanne egr ouverte: tout la pression turbo va à l'echappement.. bin un moteur turbo sans turbo, c'est asthmatique..

retrait de pignon: pourquoi pas... mais je ne le ferais pas:
- aucune certitude de la position du volet
- la vanne egr n'est pas une décoration dans un moteur.

la changer tout les 100 000km n'a pas un coût exorbitant.

Pour ce qui est de la fumée, pas évident à déceler.. sauf si on a affaire à un nuage, mais dans le cas d'un manque de pression (peu importe la cause), le calculateur a bien cette donnée, et n'envoie pas le gazole: donc pas de fumée...



pour le reste, que cela suinte ou pas, je m'en contrefiche.. et j'en ai pas 3 à déposé en même temps.. que j'ai qu'un bigbag, pour la simple raison que sinon on accumule la merde...avec un seul, cela oblige à vider régulièrement.
idem pour la remorque: c'est un nid à merde aussi: j'en ai bien une, au final elle ne sert qu'à accumuler ce qui devrait ètre fait au fur et à mesure.
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 11:37 c'est pourtant une des causes de chgtde turbo des plus courantes: géométrie variable grippée... (oui, c'est le chgt, car le dégripper est chronophage, et souvent pas fiable dans le temps).

vanne egr ouverte: tout la pression turbo va à l'echappement.. bin un moteur turbo sans turbo, c'est asthmatique..
Sauf à n'avoir jamais rien compris moi-même en matière d'injection Diesel, à ma connaissance, la vanne EGR laisse passer une partie des gaz d'échappement... dans l'air d'admission, pas dans l'échappement ! ("recyclage", en fonction de la charge moteur et d'autres paramètres comme température, pression absolue etc.)

Donc une vanne EGR bloquée totalement ouverte, elle libère beaucoup de gaz d'échappement dans l'air d'admission et donc "remplit" les cylindres MAIS avec de l'air contenant trop peu d'oxygène pour obtenir une combustion complète du gazole (d'où les fumées, généralement...)

Ou bien je n'ai rien compris aux moteurs à combustion depuis 40 ans ! ☹️
(et même aux moteurs à explosion car j'ai lu quelque part que certains moteurs essence actuels à injection directe étaient maintenant équipés eux aussi de Vanves EGR !!!)
grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 11:37 retrait de pignon: pourquoi pas... mais je ne le ferais pas:
- aucune certitude de la position du volet
- la vanne egr n'est pas une décoration dans un moteur.

la changer tout les 100 000km n'a pas un coût exorbitant.
Là je suis entièrement OK et c'est justement le fondement de mon fil sur le forum à propos de sa désactivation par ce principe de pignon intermédiaire enlevé.

Bémol malgré tout quant au coût de son remplacement... (pour mes modestes moyens de retraité en tous cas).
grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 11:37 Pour ce qui est de la fumée, pas évident à déceler.. sauf si on a affaire à un nuage, mais dans le cas d'un manque de pression (peu importe la cause), le calculateur a bien cette donnée, et n'envoie pas le gazole: donc pas de fumée...
C'est bien la raison pour laquelle je reste dubitatif quant à leur existence ou non, de ces fumées intempestives.
Mais lorsque je suis suivi par une connaissance, je ne manque pas de demander si un constat particulier à ce sujet est notable.
Pour 2 ou 3 situations comme ça, et avec différentes charges moteur (de ma part avec l'Espace), on ne m'a jamais signalé de fumée, quelle qu'elle soit...

Concernant ton analyse de la quantité de carburant calculée (et donc injectée) en fonction de la pression, je suis OK.
Mais la pression (absolue) D'ADMISSION peut s'avérée d'une certaine valeur... mais remplie de gaz d'échappement !
...et on en revient à l'éventualité d'une vanne EGR bloquée totalement ouverte (gaz frais + trop de gaz d'échappement = valeur absolue élevée MAIS taux d'oxygène trop pauvre pour une bonne combustion du gazole calculé et injecté)
grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 11:37 pour le reste, que cela suinte ou pas, je m'en contrefiche..
Chacun sa notion de l'hygiène... ☹️
grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 11:37 et j'en ai pas 3 à déposé en même temps.. que j'ai qu'un bigbag, pour la simple raison que sinon on accumule la merde...avec un seul, cela oblige à vider régulièrement.
idem pour la remorque: c'est un nid à merde aussi: j'en ai bien une, au final elle ne sert qu'à accumuler ce qui devrait ètre fait au fur et à mesure.
Avec 6.000 M2 de terrain à "défricher" et entrenir, plusieurs grandes volières (et les déchets qui en ressortent, d'elles aussi !), et seulement 20 passages annuels en déchetterie inclus dans ma taxe foncière (qui inclut désormais les "ordures ménagères" et donc l'accès en déchetterie), je conserve donc en effet des déchets végétaux parfois plusieurs semaines avant de faire UN voyage (et compté comme tel car la quantité ne compte pas, seulement le passage à la barrière) en déchetterie.
Je suis soucieux de l'hygiène et ne conserve pas la remorque ni les big bags à proximité des humains (sauf au moment de leur manipulation en effet).
Et mon Espace, même véhiculant la plupart du temps mes 2 chiens, reste parfaitement propre intérieurement (nettoyé plus régulièrement que ma vanne EGR ! 🙂 Humour...).

Je me justifie ici pour la convivialité, mais je vais conclure en répétant :
- chacun sa conception de l'hygiène et de l'entretien de son véhicule... et chacun ses contraintes locales et personnelles !

Et encore merci quoi qu'il en soit pour ton intervention ici.
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NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par TheStone »

:idea: .... si pas déjà fait, une cure d'un bon gasoil de pétrolier + additif ne pourra que faire du bien à ce moteur turbo.

:idea: .... avec 6000 m², compostage et broyage sont peut-être à envisager :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

TheStone a écrit : 23 janv. 2024, 13:30 :idea: .... si pas déjà fait, une cure d'un bon gasoil de pétrolier + additif ne pourra que faire du bien à ce moteur turbo.
Merci "TheSone"...
C'est vrai que je fais tellement peu de km que même pour l'aspect financier, auquel je dois faire attention (petite retraite...), je devrais faire le plein chez (marque de pétrolier réputée)...
Je le ferai quand je ferai "un grand voyage"...

Mais si ça peut "aider" en effet, globalement, je doute malgré tout que cela évite complètement le problème de "pertes de puissance aléatoires" (objets de mon autre fil sur le forum)
Dernière modification par atomizer2024 le 23 janv. 2024, 14:02, modifié 1 fois.
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Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
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atomizer2024
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Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

TheStone a écrit : 23 janv. 2024, 13:30
:idea: .... avec 6000 m², compostage et broyage sont peut-être à envisager :?:
Compostage, ça va devenir obligatoire en effet...

Broyage, non, car une broyeuse coûte cher (pour moi) et ne me servirait qu'accessoirement malgré tout.
Je dois déjà entretenir 1 tondeuse (finitions...) , 1 débroussailleuse (pour les ronces, c'est un terrain semi-sauvage en bordure de champs) et un tracteur-tondeuse (sans compter 2 tailles-haies électriques).

Bref, du boulot et déjà pas mal d'investissement et d'entretien !

(Mais on est un peu hors sujet du forum là je crois ! 😁)
Dernière modification par atomizer2024 le 23 janv. 2024, 13:58, modifié 1 fois.
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