Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)
Publié : 24 janv. 2024, 12:28
Bonjour à toutes et tous,
et surtout ceux qui ont participé à mon autre fil de discussion à propos de mes investigations pédale d'accélérateur et débitmètre.
Ce matin, je procédé aux expériences suivantes...
+
Expérience numéro 1 :
- tourner en rond dans les environs pour réchauffer la mécanique
- arrêt, total, contact coupé, carte retirée
- débranchement du débitmètre
- redémarrage, moteur à température suffisante pour "accélérer un peu"
Constat :
- voyant moteur allumé et message "injection à contrôler" au TdB (ce qui signifie donc que le connecteur lui-même du débitmètre n'est pas en cause a priori puisque le diag détecte la différence branché/débranché)
- démarrage...
- la voiture a... PLUS de couple à bas régime ! (la puissance vient plus bas et plus progressivement. D'habitude, quasiment rien en dessous de 2.000 tr/mn et léger effet"coup de pied" au delà)
- en revanche, même à haut régime, elle est moins puissante (si elle a bien environ 150 ch d'habitude quand tout va bien, j'estime qu'il lui en manque une bonne 30 aine !) ***
- le bruit moteur est légèrement différent, bruit que j'attribue aux injecteurs, que je n'entends pas habituellement (c'est à dire quand le débitmètre est branché)
++
Expérience numéro 2 :
- Arrêt total du véhicule, moteur coupé et carte retirée,
- rebranchement du débitmètre
- redémarrage moteur
- reprise de mon chemin...
Constat :
- le témoin moteur et le message "injection à contrôler" a disparu.
- le moteur se comporte à nouveau comme avant, c'est à dire, vraiment mou en dessous de 2.000 tr/mn et injecteurs (quasiment) inaudibles (comme avant quoi...)
- par contre... la puissance à plus haut régime est restée... identique à l'expérience "débitmètre débranché" ! Manque toujours les chevaux perdus !!!
- arrêt total du véhicule, moteur coupé et carte retirée
+++
Expérience numéro 3 :
- je re-débranche le débitmètre
- je reprends la route
Constat :
- cette fois, en + de "injection à contrôler", j'ai le message "antipollution à contrôler" !
- la voiture marche à nouveau comme à la première expérience malgré ces DEUX anomalies ! (meilleur couple en dessous de 2.000 tr/mn mais il manque donc toujours les 30 ch !)
- nouvel arrêt du véhicule, moteur coupé et carte retirée...
++++
Expérience numéro 4 :
- rebranchement du débitmètre.
- redémarrage et retour maison...
Constat :
- le message "injection à contrôler" a disparu
- le message "antipollution à contrôler" en revanche reste allumé !
- côté comportement, comme d'hab avec débitmètre branché : , toujours très peu de couple en dessous de 2.000 tr/mn, et (léger) effet "coup de pied" au delà (mais toujours avec ma 30 aine de ch en moins v! )
+++++
Expérience numéro 5 :
- une fois à la maison, je sors mon petit testeur OBD (acheté 20 E chez les chinois il y a 2 ans environ)
- branchement et test des infos que peut fournir ce genre de matériels
- - 2 anomalies décelées qui proviennent si je comprends bien, de débitmètre
- - - je demande à ce petit boîtier d'exaucer mon voeu d'effacement du message "antipollution à contrôler" et Ô miracle, message effacé du TdB au redémarrage (l'effacement ayant lieu moteur coupé mais contact mis)
CONCLUSION, pas totalement rassurante :
- le débitmètre semble constitutif d'une partie au moins du problème "manque de couple à bas régime"
- MAIS... comme il semble finalement si peu important dans le calcul des paramètres injection et la gestion turbo, il n'explique pas à lui seul mes pertes de puissance quasi totales aléatoires...
BILAN :
- une fois le débitmètre branché et après diag et effacement OBD, toujours aucun message TdB malgré le comportement toujours non conforme du moteur en marche normale (si une perte de puissance aléatoire majeure de manifeste à nouveau, je verrai bien si quelque chose s'affiche cette fois)
- j'ai perdu 30 canassons dans cette aventure matinale...
Je vais attendre demain matin, après refroidissement complet (circuit refroidissement ET huile, beaucoup plus lent...).
Je vérifierai alors si mes 30 canassons ont regagné le bercail ou pas...
Sinon, y'a une autre (assez grave) anomalie quelque part !
EGR qui se gripperait ? j'ai "tiré" un peu plus que d'habitude sur le moteur pour réaliser ces tests...
Mais une EGR grippée doit afficher un message TdB je suppose... (puisque l'électronique doit détecter les mouvements du moteur pas à pas qui gouverne le volet)
Après effacement de "antipollution à vérifier" aujourd'hui, peut-être ce message se ré-affichera-t-il demain si l'EGR est réellement défaillante cette fois ()
---
Et on verra si mes 30 canassons errants sont rentrés ou pas...
Mais comme il y a beaucoup de chasseurs dans mon coin, j'espère qu'ils ne les confondont pas avec des cervidés !!!
(faut bien finir par un peu d'humour ! Noir...)
---
*** : je fais cette estimation "30 ch perdus" en fonction de mon expérience, professionnelle passée, jusqu'aux années 2000'. J'ai en effet été réparateur (avec mon paternel), puis Expert Auto (Macif ) en même temps que Directeur Technique des éditions "L'Expert Automobile", pendant une quinzaine d'années, ce qui m'a valu de côtoyer et essayer une multitude de véhicules, et même de participer à quelques compétitions amateurs, réservées aux "journalistes". Navré de faire un peu le prétentieux donc dans certains de mes écrits, mais globalement, je maîtrise assez bien le sujet lorsque j'émets un avis... Merci de votre compréhension en cela !). Et je mets ce petit complément d'infos personnelles ici uniquement pour éviter la question "qu'est-ce que t'en sais que ton moteur a perdu 30 ch" !
et surtout ceux qui ont participé à mon autre fil de discussion à propos de mes investigations pédale d'accélérateur et débitmètre.
Ce matin, je procédé aux expériences suivantes...
+
Expérience numéro 1 :
- tourner en rond dans les environs pour réchauffer la mécanique
- arrêt, total, contact coupé, carte retirée
- débranchement du débitmètre
- redémarrage, moteur à température suffisante pour "accélérer un peu"
Constat :
- voyant moteur allumé et message "injection à contrôler" au TdB (ce qui signifie donc que le connecteur lui-même du débitmètre n'est pas en cause a priori puisque le diag détecte la différence branché/débranché)
- démarrage...
- la voiture a... PLUS de couple à bas régime ! (la puissance vient plus bas et plus progressivement. D'habitude, quasiment rien en dessous de 2.000 tr/mn et léger effet"coup de pied" au delà)
- en revanche, même à haut régime, elle est moins puissante (si elle a bien environ 150 ch d'habitude quand tout va bien, j'estime qu'il lui en manque une bonne 30 aine !) ***
- le bruit moteur est légèrement différent, bruit que j'attribue aux injecteurs, que je n'entends pas habituellement (c'est à dire quand le débitmètre est branché)
++
Expérience numéro 2 :
- Arrêt total du véhicule, moteur coupé et carte retirée,
- rebranchement du débitmètre
- redémarrage moteur
- reprise de mon chemin...
Constat :
- le témoin moteur et le message "injection à contrôler" a disparu.
- le moteur se comporte à nouveau comme avant, c'est à dire, vraiment mou en dessous de 2.000 tr/mn et injecteurs (quasiment) inaudibles (comme avant quoi...)
- par contre... la puissance à plus haut régime est restée... identique à l'expérience "débitmètre débranché" ! Manque toujours les chevaux perdus !!!
- arrêt total du véhicule, moteur coupé et carte retirée
+++
Expérience numéro 3 :
- je re-débranche le débitmètre
- je reprends la route
Constat :
- cette fois, en + de "injection à contrôler", j'ai le message "antipollution à contrôler" !
- la voiture marche à nouveau comme à la première expérience malgré ces DEUX anomalies ! (meilleur couple en dessous de 2.000 tr/mn mais il manque donc toujours les 30 ch !)
- nouvel arrêt du véhicule, moteur coupé et carte retirée...
++++
Expérience numéro 4 :
- rebranchement du débitmètre.
- redémarrage et retour maison...
Constat :
- le message "injection à contrôler" a disparu
- le message "antipollution à contrôler" en revanche reste allumé !
- côté comportement, comme d'hab avec débitmètre branché : , toujours très peu de couple en dessous de 2.000 tr/mn, et (léger) effet "coup de pied" au delà (mais toujours avec ma 30 aine de ch en moins v! )
+++++
Expérience numéro 5 :
- une fois à la maison, je sors mon petit testeur OBD (acheté 20 E chez les chinois il y a 2 ans environ)
- branchement et test des infos que peut fournir ce genre de matériels
- - 2 anomalies décelées qui proviennent si je comprends bien, de débitmètre
- - - je demande à ce petit boîtier d'exaucer mon voeu d'effacement du message "antipollution à contrôler" et Ô miracle, message effacé du TdB au redémarrage (l'effacement ayant lieu moteur coupé mais contact mis)
CONCLUSION, pas totalement rassurante :
- le débitmètre semble constitutif d'une partie au moins du problème "manque de couple à bas régime"
- MAIS... comme il semble finalement si peu important dans le calcul des paramètres injection et la gestion turbo, il n'explique pas à lui seul mes pertes de puissance quasi totales aléatoires...
BILAN :
- une fois le débitmètre branché et après diag et effacement OBD, toujours aucun message TdB malgré le comportement toujours non conforme du moteur en marche normale (si une perte de puissance aléatoire majeure de manifeste à nouveau, je verrai bien si quelque chose s'affiche cette fois)
- j'ai perdu 30 canassons dans cette aventure matinale...
Je vais attendre demain matin, après refroidissement complet (circuit refroidissement ET huile, beaucoup plus lent...).
Je vérifierai alors si mes 30 canassons ont regagné le bercail ou pas...
Sinon, y'a une autre (assez grave) anomalie quelque part !
EGR qui se gripperait ? j'ai "tiré" un peu plus que d'habitude sur le moteur pour réaliser ces tests...
Mais une EGR grippée doit afficher un message TdB je suppose... (puisque l'électronique doit détecter les mouvements du moteur pas à pas qui gouverne le volet)
Après effacement de "antipollution à vérifier" aujourd'hui, peut-être ce message se ré-affichera-t-il demain si l'EGR est réellement défaillante cette fois ()
---
Et on verra si mes 30 canassons errants sont rentrés ou pas...
Mais comme il y a beaucoup de chasseurs dans mon coin, j'espère qu'ils ne les confondont pas avec des cervidés !!!
(faut bien finir par un peu d'humour ! Noir...)
---
*** : je fais cette estimation "30 ch perdus" en fonction de mon expérience, professionnelle passée, jusqu'aux années 2000'. J'ai en effet été réparateur (avec mon paternel), puis Expert Auto (Macif ) en même temps que Directeur Technique des éditions "L'Expert Automobile", pendant une quinzaine d'années, ce qui m'a valu de côtoyer et essayer une multitude de véhicules, et même de participer à quelques compétitions amateurs, réservées aux "journalistes". Navré de faire un peu le prétentieux donc dans certains de mes écrits, mais globalement, je maîtrise assez bien le sujet lorsque j'émets un avis... Merci de votre compréhension en cela !). Et je mets ce petit complément d'infos personnelles ici uniquement pour éviter la question "qu'est-ce que t'en sais que ton moteur a perdu 30 ch" !