Changement volant moteur et embrayage

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Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

Bonjour à tous

Me voilà arrivé aux 186000 Kms avec mon espace 4 (phase 3 DCI 150Cv).
Problème de passage de vitesse /vibrations. Verdict du garagiste : changement du volant moteur et de l'embrayage.

Mon problème est le suivant : dois-je rester sur le bimasse ou passer en fixe (si on enlève la question du prix 1300€ Vs 2000€ ).

En effet, on me propose le kit bi-masse Luk pour rester avec celui d'origine mais j'ai lu quelques problèmes dessus. Il a l'air plus technique à monter.

je peux passer en fixe qui est censé être plus facile à monter et qui limiterait (selon moi) les risques de SAV.

Je vous avouerai qu'en faisant mes différents devis (qui vont du simple ou double, quand même), j'ai eu tous les sons de cloche.

Qu'en pensez-vous en sachant que le kit monté sera certainement le dernier?
Que pensez de la conduite entre fixe et bimasse. ressentons vraiment le changement? (En sachant que l'on fait beaucoup de petits trajets)

Merci pour votre aide.
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gege08
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par gege08 »

je peux parler de la différence de conduite sur mon ancien lancia phédra, javais fait remonté du fixe au lieu d'un bi masse, (1200€ au lieu de 2500), ça fonctionnait nickel, juste des problèmes de "broutage" au démarrage et en marche arrière, j'avais été prévenu avant le changement.

donc si on ne tracte pas, ça n'a pas d'importance, par contre pour le gars qui tracte et va devoir manoeuvrer finement, ça risque d'être un peu plus galère.
est ce que ce soucis est réglé depuis 10 ans, est ce que ce sera pareil sur un espace, ça je ne peux te le dire
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

gege08 a écrit : 21 avr. 2024, 12:35 je peux parler de la différence de conduite sur mon ancien lancia phédra, javais fait remonté du fixe au lieu d'un bi masse, (1200€ au lieu de 2500), ça fonctionnait nickel, juste des problèmes de "broutage" au démarrage et en marche arrière, j'avais été prévenu avant le changement.

donc si on ne tracte pas, ça n'a pas d'importance, par contre pour le gars qui tracte et va devoir manoeuvrer finement, ça risque d'être un peu plus galère.
est ce que ce soucis est réglé depuis 10 ans, est ce que ce sera pareil sur un espace, ça je ne peux te le dire
Merci pour ce retour d'expérience.

D'autres avis?
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par fkp 94 »

Ca depend des vehicules. sur les diesel, je remonte des bimasses systematiquement pour eviter la plainte client eventuelle aussi bien vibration dans la caisse que dans la pedale.

Il existe des kits vm+ embrayage qui sont abordables (mais pas dispo en garage), un bimasse n'est pas plus compliqué à monter qu'un monomasse, ca doit prendre 10s de plus tout au plus. Sur un 4, ce qui coute le plus, c'est la main d'oeuvre pour un boulot bien fait, car il y a pas mal de choses à démonter qui ne sont pas liées à la boite ou l'embrayage mais que les ingé ont été fixer sur la boite ou aux alentours et qu'il faut virer.

compte 200.000 kms comme durée de vie moyenne sur un ensemble embrayage/vm sur une voiture.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

fkp 94 a écrit : 22 avr. 2024, 10:46 Ca depend des vehicules. sur les diesel, je remonte des bimasses systematiquement pour eviter la plainte client eventuelle aussi bien vibration dans la caisse que dans la pedale.

Il existe des kits vm+ embrayage qui sont abordables (mais pas dispo en garage), un bimasse n'est pas plus compliqué à monter qu'un monomasse, ca doit prendre 10s de plus tout au plus. Sur un 4, ce qui coute le plus, c'est la main d'oeuvre pour un boulot bien fait, car il y a pas mal de choses à démonter qui ne sont pas liées à la boite ou l'embrayage mais que les ingé ont été fixer sur la boite ou aux alentours et qu'il faut virer.

compte 200.000 kms comme durée de vie moyenne sur un ensemble embrayage/vm sur une voiture.
Si j'ai bien compris, vous conseilleriez de rester sur le bimasse.
C'est bien cela?
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par fkp 94 »

oui. ca sera à refaire dans 200.000 kms. Pas demain . Et pas de risque d'inconfort ou autre souci. Autant sur une essence virer le bimasse se fait plutot bien, autant sur un diesel moderne, je deconseille.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

fkp 94 a écrit : 23 avr. 2024, 11:04 oui. ca sera à refaire dans 200.000 kms. Pas demain . Et pas de risque d'inconfort ou autre souci. Autant sur une essence virer le bimasse se fait plutot bien, autant sur un diesel moderne, je deconseille.
Merci du conseil.
Je vais rester alors sur le bimasse.
Sauriez-vous me dire si tous les kits bimasse se valent? Certains préconisent Luk, sachs, Valeo ou un mixte.

Un garage m'a proposé un devis à 1600 euros avec seulement 6 heures de main d’œuvre (c'est un forfait) et kit Valeo. Cela semble intéressant ,non?
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par grostoto »

6 heures de Mo en forfait: il ne te vole pas.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

grostoto a écrit : 23 avr. 2024, 17:52 6 heures de Mo en forfait: il ne te vole pas.
C'est vrai :)
j'ai même insisté sur les 6 heures qui me semblait peu (au regard des 9/12 heures des autres garages) mais non, cela ne l'a pas choqué outre mesure. Peut-être se rattrape-t-il sur la pièce (et encore...).
Le prix est vraiment très correct. reste à savoir la qualité du démontage/remontage mais a priori cela reste accessible à n'importe quel mécanicien de métier, bien sûr. Les risques restent minimes, j'espère :)
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par fkp 94 »

Sympaman a écrit : 23 avr. 2024, 19:26
grostoto a écrit : 23 avr. 2024, 17:52 6 heures de Mo en forfait: il ne te vole pas.
C'est vrai :)
j'ai même insisté sur les 6 heures qui me semblait peu (au regard des 9/12 heures des autres garages) mais non, cela ne l'a pas choqué outre mesure. Peut-être se rattrape-t-il sur la pièce (et encore...).
Le prix est vraiment très correct. reste à savoir la qualité du démontage/remontage mais a priori cela reste accessible à n'importe quel mécanicien de métier, bien sûr. Les risques restent minimes, j'espère :)
Soit il ne l'a jamais fait et a une erreur dans son forfait temps, soit il y a un truc pas clair. qu'il dise 10h au lieu de 12, pourquoi pas moyennant du travail express mais 6h, c'est juste pas possible en faisant du bon travail. c'est le temps sur un vehicule simple. surtout sur le 2.0 dci, comme tout les espace c'est depose/repose du berceau, ca peut prendre un peu de temps dans certains cas. mais ca n'est pas le pire. il y a beaucoup de pieces annexes à demonter.remonter et ca doit etre fait avec precaution pour un bon resultat dans le temps. 1600€ pieces et mo en garage, hormis chez moi, ca ne passe pas avec le volant bimasse. ou alors il te pose une merde immonde qui ne durera pas. exige d'avoir un devis detaillé avec les pieces posées et les marques. si c'est du ridex, il faut fuir vite. tres vite.

les bonnes marques sont luk, sachs, valeo. ils sous traitent entre eux de toute facon, il est frequent d'acheter un valeo et d'avoir du luk dans la boite.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Wutch »

Pas besoin de déposer le berceau sur le 2.0T. Ça doit sûrement aider, mais je l'ai fait sans.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par grostoto »

car tu ne changes pas le volant moteur.. tu as besoin de moins de place, réculer la boite suffit.
mais pour faire le volant, il faut plus de place.
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Message non lu par gege08 »

effectivement, même les pièces vont du simple au double, du samaxx à 268€ (je ne tenterais pas vu le temps qu'il faut pour rechanger) à 582€ en Valéo
https://www.partauto.fr/products/2104-k ... -dci-150cv.
comme déjà dit par un membre: "il faut être riche pour monter du pas cher sur l'espace"
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Wutch »

grostoto a écrit : 25 avr. 2024, 22:43 car tu ne changes pas le volant moteur.. tu as besoin de moins de place, réculer la boite suffit.
mais pour faire le volant, il faut plus de place.
Non, j'avais déposer la boite pour la refaire. Ca demande un peu de manipulation, mais ca sort.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Moi123 »

Wutch a écrit : 26 avr. 2024, 09:21
grostoto a écrit : 25 avr. 2024, 22:43 car tu ne changes pas le volant moteur.. tu as besoin de moins de place, réculer la boite suffit.
mais pour faire le volant, il faut plus de place.
Non, j'avais déposer la boite pour la refaire. Ca demande un peu de manipulation, mais ca sort.
Oui ça passe, je l'ai fait sur un 2.0 DCI 175
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

fkp 94 a écrit : 25 avr. 2024, 20:16
Sympaman a écrit : 23 avr. 2024, 19:26
grostoto a écrit : 23 avr. 2024, 17:52 6 heures de Mo en forfait: il ne te vole pas.
C'est vrai :)
j'ai même insisté sur les 6 heures qui me semblait peu (au regard des 9/12 heures des autres garages) mais non, cela ne l'a pas choqué outre mesure. Peut-être se rattrape-t-il sur la pièce (et encore...).
Le prix est vraiment très correct. reste à savoir la qualité du démontage/remontage mais a priori cela reste accessible à n'importe quel mécanicien de métier, bien sûr. Les risques restent minimes, j'espère :)
Soit il ne l'a jamais fait et a une erreur dans son forfait temps, soit il y a un truc pas clair. qu'il dise 10h au lieu de 12, pourquoi pas moyennant du travail express mais 6h, c'est juste pas possible en faisant du bon travail. c'est le temps sur un vehicule simple. surtout sur le 2.0 dci, comme tout les espace c'est depose/repose du berceau, ca peut prendre un peu de temps dans certains cas. mais ca n'est pas le pire. il y a beaucoup de pieces annexes à demonter.remonter et ca doit etre fait avec precaution pour un bon resultat dans le temps. 1600€ pieces et mo en garage, hormis chez moi, ca ne passe pas avec le volant bimasse. ou alors il te pose une merde immonde qui ne durera pas. exige d'avoir un devis detaillé avec les pieces posées et les marques. si c'est du ridex, il faut fuir vite. tres vite.

les bonnes marques sont luk, sachs, valeo. ils sous traitent entre eux de toute facon, il est frequent d'acheter un valeo et d'avoir du luk dans la boite.
Vous me mettez le doute. :o
A priori, il m'avait parlé de Valeo (oralement) mais c'est vrai que cela n'était pas noté dans le devis.
Le fait de mettre 1200 euros sur la pièce, ne se rattrape-t-il pas dessus?
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par TheStone »

:idea: .... c'est possible et ce ne serait pas nouveau de majorer les pièces et minorer les heures, globalement il faut bien qu'il puisse vivre de son métier :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

TheStone a écrit : 27 avr. 2024, 00:10 :idea: .... c'est possible et ce ne serait pas nouveau de majorer les pièces et minorer les heures, globalement il faut bien qu'il puisse vivre de son métier :wink:
En soi, cela ne me choque pas et me parait normal en terme de garantie de la pièce.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

J'ai oublié de préciser au départ que ce garage est une micro-entreprise (le salarié est également le patron) qui n'est donc pas redevable de la TVA.
Donc les 6 heures, c'est directement pour lui.

En règle générale, le tarif de 1600 euros vous semble trop faible au vu de la prestation.
Le devis supérieur avec un garage (re)connu est de 1900 euros.

A la lecture du fil de discussion, j'vais cru comprendre que le travail n'est pas tant technique que minutieux et donc qu’un mécanicien , digne de ce nom, est capable de le faire.

Y a -t-il vraiment un (gros) risque (en terme mécanique) si le travail est mal fait (à part celui de devoir tout refaire)?
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par fkp 94 »

Sympaman a écrit : 27 avr. 2024, 10:20 J'ai oublié de préciser au départ que ce garage est une micro-entreprise (le salarié est également le patron) qui n'est donc pas redevable de la TVA.
Donc les 6 heures, c'est directement pour lui.

En règle générale, le tarif de 1600 euros vous semble trop faible au vu de la prestation.
Le devis supérieur avec un garage (re)connu est de 1900 euros.

A la lecture du fil de discussion, j'vais cru comprendre que le travail n'est pas tant technique que minutieux et donc qu’un mécanicien , digne de ce nom, est capable de le faire.

Y a -t-il vraiment un (gros) risque (en terme mécanique) si le travail est mal fait (à part celui de devoir tout refaire)?
"Donc les 6 heures, c'est directement pour lui. " non. Sauf si l'ouverture est recente et qu'il beneficie de remise specifiques, il paye 22% de ce qu'il touche en mo.

1900€ en garage traditionnel si il y a a embrayage ET volant moteur c'est le minimum. chez renault on tourne entre 2500 et 3000€.n je ne vois pas comment un garage classique peut etre aussi bas en prix avec plus de 1000€ de piece + la mo. ca ne colle pas.

le tarif de 1200€ rien que pour les pieces est plutot elevé tu trouves l'ensemble pour 700/800€.

Et je repete : il n'a jamais du faire d'embrayage sur un E4 2.0 dci. sinon il compterai beaucoup plus d'heures. fais faire un devis dans un garage "traditionnel" tu verras le nombre d'heures indiquées, c'est toujours le minimum, forfait impossible à tenir quand la voiture a plus de 10 ans, on a systematiquement un truc grippé/qui casse au démontage.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

fkp 94 a écrit : 29 avr. 2024, 09:24
Sympaman a écrit : 27 avr. 2024, 10:20 J'ai oublié de préciser au départ que ce garage est une micro-entreprise (le salarié est également le patron) qui n'est donc pas redevable de la TVA.
Donc les 6 heures, c'est directement pour lui.

En règle générale, le tarif de 1600 euros vous semble trop faible au vu de la prestation.
Le devis supérieur avec un garage (re)connu est de 1900 euros.

A la lecture du fil de discussion, j'vais cru comprendre que le travail n'est pas tant technique que minutieux et donc qu’un mécanicien , digne de ce nom, est capable de le faire.

Y a -t-il vraiment un (gros) risque (en terme mécanique) si le travail est mal fait (à part celui de devoir tout refaire)?
"Donc les 6 heures, c'est directement pour lui. " non. Sauf si l'ouverture est recente et qu'il beneficie de remise specifiques, il paye 22% de ce qu'il touche en mo.

1900€ en garage traditionnel si il y a a embrayage ET volant moteur c'est le minimum. chez renault on tourne entre 2500 et 3000€.n je ne vois pas comment un garage classique peut etre aussi bas en prix avec plus de 1000€ de piece + la mo. ca ne colle pas.

le tarif de 1200€ rien que pour les pieces est plutot elevé tu trouves l'ensemble pour 700/800€.

Et je repete : il n'a jamais du faire d'embrayage sur un E4 2.0 dci. sinon il compterai beaucoup plus d'heures. fais faire un devis dans un garage "traditionnel" tu verras le nombre d'heures indiquées, c'est toujours le minimum, forfait impossible à tenir quand la voiture a plus de 10 ans, on a systematiquement un truc grippé/qui casse au démontage.
J'avais déjà fait faire un devis dans un autre garage et c'est vrai que l'on était plus sur du 12 heures.

Je pense alors partir sur un devis un peu plus cher mais plus cohérent.

Merci pour votre aide.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par fkp 94 »

Je suis moi meme en auto entreprise mecanique auto. Mes clients sont pour la plupart du bouche à oreille, tarifs, réputation, confiance. Ca me suffit largement comme ca j'ai largement de quoi faire. Sache qu'un auto entrepreneur n'est pas obligé d'avoir de grosses assurances pour travailler, juste le minimum requis, à savoir la responsabilité civile. Si ton petit mécano que tu ne connais pas, travaille mal, commet une boulette ou autre, il sera difficile de te faire couvrir en garantie, meme si légalement il est responsable, il n'a aucune garantie financiere attachée à son entreprise. Ca peut paraitre étonnant car je ne preche pas pour mon modèle, mais il faut bien être au courant lors d'un choix pour une opération importante. Un garage de plus grande taille a plus de solidité en cas de souci.

C'est comme le gars qui va chez speedas pour changer des triangles et qui accumule les problèmes ensuite (le cas a été vécu sur le forum). Il fait le choix du low cost. Et au final non car le travail est mal fait, avec des pièces de mauvaises qualité.
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par Sympaman »

fkp 94 a écrit : 30 avr. 2024, 18:58 Je suis moi meme en auto entreprise mecanique auto. Mes clients sont pour la plupart du bouche à oreille, tarifs, réputation, confiance. Ca me suffit largement comme ca j'ai largement de quoi faire. Sache qu'un auto entrepreneur n'est pas obligé d'avoir de grosses assurances pour travailler, juste le minimum requis, à savoir la responsabilité civile. Si ton petit mécano que tu ne connais pas, travaille mal, commet une boulette ou autre, il sera difficile de te faire couvrir en garantie, meme si légalement il est responsable, il n'a aucune garantie financiere attachée à son entreprise. Ca peut paraitre étonnant car je ne preche pas pour mon modèle, mais il faut bien être au courant lors d'un choix pour une opération importante. Un garage de plus grande taille a plus de solidité en cas de souci.

C'est comme le gars qui va chez speedas pour changer des triangles et qui accumule les problèmes ensuite (le cas a été vécu sur le forum). Il fait le choix du low cost. Et au final non car le travail est mal fait, avec des pièces de mauvaises qualité.
Mieux vaut donc connaitre la personne à qui on "donne" sa voiture alors!!

Merci
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EAime
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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par EAime »

Sympaman a écrit : 02 mai 2024, 20:35
fkp 94 a écrit : 30 avr. 2024, 18:58 Je suis moi meme en auto entreprise mecanique auto. Mes clients sont pour la plupart du bouche à oreille, tarifs, réputation, confiance. Ca me suffit largement comme ca j'ai largement de quoi faire. Sache qu'un auto entrepreneur n'est pas obligé d'avoir de grosses assurances pour travailler, juste le minimum requis, à savoir la responsabilité civile. Si ton petit mécano que tu ne connais pas, travaille mal, commet une boulette ou autre, il sera difficile de te faire couvrir en garantie, meme si légalement il est responsable, il n'a aucune garantie financiere attachée à son entreprise. Ca peut paraitre étonnant car je ne preche pas pour mon modèle, mais il faut bien être au courant lors d'un choix pour une opération importante. Un garage de plus grande taille a plus de solidité en cas de souci.

C'est comme le gars qui va chez speedas pour changer des triangles et qui accumule les problèmes ensuite (le cas a été vécu sur le forum). Il fait le choix du low cost. Et au final non car le travail est mal fait, avec des pièces de mauvaises qualité.
Mieux vaut donc connaitre la personne à qui on "donne" sa voiture alors!!

Merci
Oui !

Et pour lui avoir confié mon Camion, et nous sommes plusieurs du Forum, je recommande chaudement ! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: Changement volant moteur et embrayage

Message non lu par fkp 94 »

EAime a écrit : 02 mai 2024, 20:46
Sympaman a écrit : 02 mai 2024, 20:35
fkp 94 a écrit : 30 avr. 2024, 18:58 Je suis moi meme en auto entreprise mecanique auto. Mes clients sont pour la plupart du bouche à oreille, tarifs, réputation, confiance. Ca me suffit largement comme ca j'ai largement de quoi faire. Sache qu'un auto entrepreneur n'est pas obligé d'avoir de grosses assurances pour travailler, juste le minimum requis, à savoir la responsabilité civile. Si ton petit mécano que tu ne connais pas, travaille mal, commet une boulette ou autre, il sera difficile de te faire couvrir en garantie, meme si légalement il est responsable, il n'a aucune garantie financiere attachée à son entreprise. Ca peut paraitre étonnant car je ne preche pas pour mon modèle, mais il faut bien être au courant lors d'un choix pour une opération importante. Un garage de plus grande taille a plus de solidité en cas de souci.

C'est comme le gars qui va chez speedas pour changer des triangles et qui accumule les problèmes ensuite (le cas a été vécu sur le forum). Il fait le choix du low cost. Et au final non car le travail est mal fait, avec des pièces de mauvaises qualité.
Mieux vaut donc connaitre la personne à qui on "donne" sa voiture alors!!

Merci
Oui !

Et pour lui avoir confié mon Camion, et nous sommes plusieurs du Forum, je recommande chaudement ! :D
Merci Eric

On lit beaucoup (notamment facebook), les garages/mecanos sont tous des voleurs. C'est comme tout : 5% de mauvais suffisent à pourrir 95% de bons.

Coté tarifs, pour vivre correctement, ca semble parfois "elevé". Mais quand on va chez le dentiste pour payer une dent 1000€ avec 2h de boulot, personne ne traite de voleur de dentiste. Quand on paye un iphone 1500€, personne ne traite Apple de voleur. Comme tout métier ca se monnaye, mais il faut savoir que la majorité de mes clients ne regardent pas la facture. Ils repartent confiants en sachant qu'ils ne vont pas perdre une roue après 500m ou avoir la moitié des vis pas remontées ou autre joyeuseté du genre. Quand bien meme je dépasse le temps facturé, ca n'est pas grave la voiture sera remontée correctement. La qualité prime sur la quantité.

Bref oui mieux vaut connaitre directement ou indirectement, le garage/la personne à qui tu confies ta voiture, quelle que soit la réparation. Une simple vidange peut se transformer en cauchemar si c'est mal fait.
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