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V6 3.5L cale en roulant

Publié : 04 mai 2024, 10:18
par gbetous
200000km, tout roule (ou presque) jusqu'à ce que... je l'apporte en révision ! Oui c'est peut-être un hasard mais crotte, nouvelle panne jamais vu juqu'à présent.

Après avoir récupérer la voiture, je pars en Espagne pour le week-end (300km aller). RàS sur l'aller, ça marche nickel. Je reprends la voiture 2j plus tard pour le retour. Et après qques kilomètres, sur un feu qui passe au vert, elle cale. J'essaie de redémarrer impossible : TdB en sapin de Noêl, j'entends bien le démarreur tourner, mais rien (style injection ou allumage). J'essaie 2 ou 3 fois, je comprends que ça sert à rien de vider la batterie.

Warnings, on sort de la voiture elle s'éteint. Je re-rentre, j'actionne le démarrage et là elle démarre mais :
- je n'ai pas le voyant sur le boite de vitesse (le carré autour de la position sélectionnée) mai sje sens bien les vitesse passer (légère secousse sur chaque position)
- elle avance en mode dégradé (style à 2 à l'heure, mais vraiment)
- sapin de Noël évidemment

On se gare sur le côté, et étant informaticien j'ai le reflexe de base : rebooter la voiture ! Capot, je débranche le -, je compte jusqu'à 10, je remets le -. Elle redémarre nickel, aucun voyant ni message, on refait les 300km de retour, merci bonsoir.

Bon... pô grave... j'en ai vu d'autres...

Sauf que le 1er mai, je la prend fair eune course rapide à qques km de chez moi, et sur le retour... pareil ! Elle cale à nouveau (là je roulais vraiment, mais à toute petite vitesse j'étais dans un petit rond-point), et impossible de redémarrer. Je sors de la voiture je la laisse se refermer, je re-rentre, je démarre, nickel elle repart je rentre à la maison.

Hier je reviens chez Renault, le patron me dit qu'il soupçonne un capteur quelconque de faire des siennes (pas déconnant comme idée). Je lui laisse pour la journée, ils la passent au diag, font 2-3 tests... ils ne trouvent rien :cry:

Le week-end prochain je pars sur Marseille (500km aller, 500km retour)... comment dire... je vais y aller mais j'ai vraiment peur de caler sur l'autoroute en fait.

Une piste ? Une idée ? Un truc déjà vu ? J'ai cherché dans le forum, j'ai rien trouvé qui ressemble...

Merci !!!

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 04 mai 2024, 12:18
par EAime
Bonjour,

Plusieurs pistes :

Capteur PMH (le plus plausible, vu les symptômes)
Capteur d'arbre à cames,
Débitmètre.... :roll: :roll:

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 06 mai 2024, 08:55
par gbetous
Elle m'a refait le coup ce week-end (mais différent, j'ai eu le message "Injection à contrôler" que j'avais pas eu avant). Je vais chez Renault ce matin pour un diag qu'ils m'ont fait immédiatement.

Le gars avait effacé tous les défauts la semaine dernière, et là on se retrouve avec une bonne douzaine de défauts... Dans le lot il y a le capteur d'AAC ce qui semble logique, mais précédemment il n'y était pas donc est-ce lui la cause première ??? Difficile à dire...

Je leur laisse mercredi prochain, on verra bien :(

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 06 mai 2024, 09:04
par EAime
De quand date ta batterie ?

L'électronique de nos Camions est très sensible à l'état de la batterie !

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 06 mai 2024, 15:39
par Espace443,5
Salut,

J'ai eu un problème un peu similaire il y a quelque temps, j'ai retrouvé mon post de l'époque :

- capteur aac banc arrière au diag, suite à calages moteur en roulant et messages "injection à contrôler", et "anti pollution" à contrôler (conséquence du premier sans doute).

- capteur changé, panne résolue !

C'est une piste!!

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 07 mai 2024, 17:56
par Moi123
gbetous a écrit : 06 mai 2024, 08:55 Elle m'a refait le coup ce week-end (mais différent, j'ai eu le message "Injection à contrôler" que j'avais pas eu avant). Je vais chez Renault ce matin pour un diag qu'ils m'ont fait immédiatement.

Le gars avait effacé tous les défauts la semaine dernière, et là on se retrouve avec une bonne douzaine de défauts... Dans le lot il y a le capteur d'AAC ce qui semble logique, mais précédemment il n'y était pas donc est-ce lui la cause première ??? Difficile à dire...

Je leur laisse mercredi prochain, on verra bien :(
Oui c'est un des capteurs AAC j'ai eu la même chose, du coup ça mets tout les autres calculateurs en défaut.

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 06 juin 2024, 08:16
par gbetous
Merci pour vos retours.
Évidemment à Renault ils n'ont pas pu diagnostiquer quoi que ce soit, impossible de refaire apparaître le défaut. Je récupère la voiture, j'en ai un le lendemain...

Niveau batterie elle est très récente (moins d'1 an) mais oui je confirme que c'est un soucis d'ailleurs la vitesse à laquelle je les flingues (sûrement parce que la voiture roule quasiment pas en semaine).

Bon allez, on va sur les capteurs AAC (je suppose qu'il y en a 2 ?), c'est logique et apparemment ça arrive, je vais leur demander un devis pour me les changer.

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 06 juin 2024, 08:33
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

En principe, un Espace en bon état de fonctionnement a encore sa batterie au bout d'un mois...

Une fois ton soucis moteur résolu, il te faudra trouver la fuite de courant/contrôler l'alternateur, parce que ce n'est en effet pas normal.

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 30 juin 2024, 11:41
par gbetous
Bon, Renault m'a changé le capteur d'AAC (180€ tout compris, c'est pas non plus déconnant)... et c'est pas ça :( . J'étais parfaitement conscient que c'était un peu au pif, mais le garagiste comme moi y croyaient ferme.

Un truc que j'ai remarqué quand même, c'est que à chaque fois où j'ai eu le soucis, c'était au début d'un trajet. Je démarre, et si j'ai le soucis, il arrivera dans les quelques premières minutes. Ensuite si je coupe tout, puis que je redémarre/repart, c'est parti pour 3h de route sans soucis.

Exemple typique en revenant d'un week-end en Espagne. Je pars de là où on était et après quelques 5 minutes j'ai le à-coup, l'injection qui s'allume, le moteur qui passe en mode dégradé (quasi aucune accélération)... Je pousse jusqu'à la première station service, je fais le plein, je repars et je rentre à Toulouse sans aucun soucis. Ça ressemble vraiment à ce que j'ai vu à chaque fois.

Si ça peut donner des idées...

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 01 juil. 2024, 17:54
par Nevis
Bonjour,

j'ai un problème équivalent sur mon 3.5 V6 également.
Par contre en général il cale suite à 10/15 minutes de circulation citadine (proche du ralenti donc) redémarrage ok.
De temps en temps il se met en mode dégradé sans caler et ça peut être sur route à 80km/h ou même sur voie rapide. Le reset ON/OFF se fait sans problème avec le message "vérifier injection "qui reste affiché jusqu’à un temps d’arrêt un peu long qui le fera disparaitre.
J'ai changé le débitmètre d'admission (le capteur de température était en faute sur un passage valise), et batterie neuve: rien de résolu pour l'instant.
je vais essayer de vérifier la connectique du PMH..
Les sondes Lambda pourraient elles faire caler le moteur ou le passer en dégradé?

merci

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 02 juil. 2024, 11:11
par gbetous
Bon on a clairement la même chose, j'ai pas tout détaillé mais oui, c'est bien ça.

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 02 juil. 2024, 11:12
par fkp 94
gbetous a écrit : 30 juin 2024, 11:41 Bon, Renault m'a changé le capteur d'AAC (180€ tout compris, c'est pas non plus déconnant)... et c'est pas ça :( . J'étais parfaitement conscient que c'était un peu au pif, mais le garagiste comme moi y croyaient ferme.

Un truc que j'ai remarqué quand même, c'est que à chaque fois où j'ai eu le soucis, c'était au début d'un trajet. Je démarre, et si j'ai le soucis, il arrivera dans les quelques premières minutes. Ensuite si je coupe tout, puis que je redémarre/repart, c'est parti pour 3h de route sans soucis.

Exemple typique en revenant d'un week-end en Espagne. Je pars de là où on était et après quelques 5 minutes j'ai le à-coup, l'injection qui s'allume, le moteur qui passe en mode dégradé (quasi aucune accélération)... Je pousse jusqu'à la première station service, je fais le plein, je repars et je rentre à Toulouse sans aucun soucis. Ça ressemble vraiment à ce que j'ai vu à chaque fois.

Si ça peut donner des idées...
Il y a 2 capteurs aac. Si un seul changé, ça n’élimine pas la cause. par ailleurs il y a fort à parier que la valise indique aac mais que ça ne soit pas ça. Pour que le moteur cale en roulant, en général c'est la capteur pmh qui délire. Défaut qui devient récurrent sur ce modèle. Hélas Renault ne le vend plus. Et il n'est pas simple à trouver.

Re: V6 3.5L cale en roulant

Publié : 02 juil. 2024, 11:25
par gbetous
Je propose de fermer ce thread et de continuer sur cette discussion : viewtopic.php?t=39582