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Barres de toit et protection rail

Publié : 22 juin 2024, 15:11
par LoMas
Bonjour à tous,

Je viens d'enlever les barres de toit car je n'utilise pas de coffre de toit.

Cependant comment protéger les rails ? N'existe t'il pas des pièces qui viendraient remplir les rails ?

Je cherche sur Amazone mais je ne trouve rien.

Bonne journée.

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 22 juin 2024, 21:57
par EAime
Bonsoir,

Perso, je les laisse en place, elles ne gênent en aucun cas le fonctionnement du véhicule.

Côté esthétique, c'est le choix de chacun,

Côté "sur-consommation", elles auraient été étudiée pour être aérodynamiques. Pas vérifié, pour ma part.

Quant à la protection des rails, quid de la partie exposée H24/7J sur 7 ? C'est kif-kif ! Un coup de lubrifiant (préconisé sur le livret d'entretien -encore faut-il en prendre connaissance...), et ça dure la vie du véhicule. Mais la conception semble avoir été bien étudiée.

Avis perso : Tu laisses tout en place, et un coup de WD40 tous les 6 mois, ça suffit !
Sur les ex "3", "4" et "2", ça n'a jamais posé de problèmes sur l'utilisation.

Sur mon "3" actuel, bien négligé, R.A.S. quand j'ai manipulé les barres, tout est venu au premier mouvement.
Quand je me réfère à l'état général du véhicule lors de l'achat, ce détail était bien secondaire pour le vendeur.

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 22 juin 2024, 22:01
par LeJeune6troeniste
Bonjour Eric,
EAime a écrit : 22 juin 2024, 21:57 Quant à la protection des rails, quid de la partie exposée H24/7J sur 7 ? C'est kif-kif ! Un coup de lubrifiant (préconisé sur le livret d'entretien -encore faut-il en prendre connaissance...), et ça dure la vie du véhicule. Mais la conception semble avoir été bien étudiée.
Où est-ce que tu as vu ça ? Avant que mes parents me laissent conduire la notre j'ai passé des jours entiers à lire et relire les notices et je n'en ai aucun souvenir ! Mea culpa, ou Matra le précisait mais pas Renault ?

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 07:58
par EAime
C'était sur la notice de mon 1er "3" Ph2, de mémoire, un additif ajouté dans le livret.

Cela m'avait interpellé, d'ailleurs !

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 09:26
par LoMas
Les enlever ferait économiser en moyenne 10% de carburant. Du coup si je n'utilise pas de coffre de toit autant les enlever. Raison pour la quelle je me pose la question de protéger les rails. Personne n'a fait ça ? +

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 10:33
par EAime
Je serai curieux de connaître le delta, vu leur emplacement tout à l'arrière, et bien en dessous du flux d'air, celui-ci étant dirigé vers le haut, par l'inclinaison du pare-brise....

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 12:08
par CurvyEspace
LoMas a écrit : 23 juin 2024, 09:26 Les enlever ferait économiser en moyenne 10% de carburant. Du coup si je n'utilise pas de coffre de toit autant les enlever. Raison pour la quelle je me pose la question de protéger les rails. Personne n'a fait ça ? +
En tant qu'ingé mécanique des fluides, je suis surpris de ces 10%. En 2000 la mécanique des fluides numérique commençait à se généraliser dans les bureaux d'études (Yves pourra sûrement nous dire si c'etait le cas chez Renault !) et j'ai du mal à croire que le calage des barres de toit n'ait pas été étudié.

Le manuel de l'Espace 3 (3ème édition française) donne déjà un delta de seulement 9 % entre "barres de toit en position chargement" (très défavorable pour l'aero) et la position "aileron".

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 12:43
par gege08
perso, elles sont dessus (comme sur mes anciens psa) et je les laisse en position aileron, ça plaque la bête dans les courbes :lol:
plus sérieusement, quand j'ai passé mon permis en 88, on nous disait que des barres de toit augmentaient la conso d'un litre au 100, mais c'était limite des galeries les machines, ça se fixait souvent avec des pinces et c'était bien carré, alors que là, elles sont quand même assez profilées

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 13:10
par LoMas
Donc pour vous ça n'augmente pas la conso ? ne serait que de 5% c'est déjà pas mal. Sur internet l'IA nous dit entre 5 et 40%.

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 13:36
par EAime
Ah, ça y est, on y est !!

L'intelligence Artificielle........

Pffff 😱😱😱

Fais toi-même les relevés, c'est simple ! 😇

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 13:51
par TheStone
+ 1
CurvyEspace a écrit : 23 juin 2024, 12:08 ...............;
Le manuel de l'Espace 3 (3ème édition française) donne déjà un delta de seulement 9 % entre "barres de toit en position chargement" (très défavorable pour l'aero) et la position "aileron".
:idea: .... "seulement" n'est pas le bon terme, ça me paraît déjà beaucoup :wink:
LoMas a écrit : 23 juin 2024, 13:10 Sur internet l'IA nous dit entre 5 et 40%.
:roll:
:idea: .... sois pratique, fais des essais avec et sans barres par toi-même :wink:

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 23 juin 2024, 16:48
par Pilou29
Pas de différence si les barres sont bien en position arrière aileron !
Par contre une barre avancée au maximum, l'autre à l'arrière, le bruit d'air infernal te fait vite reculer la barre !

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 24 juin 2024, 09:43
par CurvyEspace
LoMas a écrit : 23 juin 2024, 13:10 Donc pour vous ça n'augmente pas la conso ? ne serait que de 5% c'est déjà pas mal. Sur internet l'IA nous dit entre 5 et 40%.
Quelle est la question que tu as posé à ton IA ? ChatGPT avec le prompt suivant :

Quelle est la consommation ajoutée par la présence des barres de toit sur un Espace 4 ?

Répond: 2 à 10%.

En demandant plus précisément avec les barres de toit d'origine

Et dans le cas où l'on utilise les barres de toit d'origine rabattues au maximum ?


Réponse: 1%

Re: Barres de toit et protection rail

Publié : 24 juin 2024, 10:22
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

J'avais fait 1200 km sans barres de toit pour voir. La différence est négligeable à l'arrière et je trouve que c'est bien moins moche avec les barres sur le véhicule, donc elles restent.

À mon goût leur plus gros désavantage est la hauteur supérieure quand vient le moment de choisir un parking souterrain à Paris. D'ailleurs pour les beaufs qui veulent épater les filles avec un Espace, j'ai découvert au hasard que le meilleur moyen n'est pas de rouler comme un dératé sur route ouverte mais simplement de manœuvrer sans toucher dans un parking avec 1,90 de hauteur sous plafond :lol: 5 cm derrière, 10 cm devant, c'est serré, il faut très bien connaître son véhicule, surtout si on prend la rampe à 15 km/h.